Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Funkyyy » 12/03/2026 10:59

Message précédent :
Erreur, les trentenaires c'est la période Morvan et Munuera, bd et dessin animé compris . Les enfants avaient 8 ans à la sortie de Paris sous Seine en 2004.

Ben non. Pour Luna Fatale, par exemple, j'avais 7 ans, donc voilà... Et il me reste encore quelques minces années avant d'être un quadra.

Trentenaire ça veut dire de 30 à 39 ans, hein. ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede oclero » 12/03/2026 11:35

Je suis trentenaire et j'ai grandi avec les histoires de Tome & Janry. Paris-Sous-Seine n'est arrivé qu'en 2004, et j'avais 14 ans à l'époque. J'avais déjà de nombreuses années de lecture de Spirou & Fantasio derrière moi. Tome & Janry étaient l'alpha et l'omega de Spirou pour moi à l'époque, et le sont toujours aujourd'hui. La qualité de leurs albums était époustouflante, et même quand j'étais petit je me rendais bien compte qu'ils étaient au-dessus de la mêlée dans le style aventure humoristique.

Je me souviens très bien avoir attendu impatiemment Machine Qui Rêve en 1998. Le choc à l'époque pour un enfant de 8 ans qui s'attendait à une continuité de ton avec les tomes d'avant ! Mais pourtant j'avais adoré !

Edit : je me souviens aussi de l'attente interminable entre 1998 et 2004, sans aucune sortie S&F pendant 6 ans !
oclero
BDébranché
BDébranché

Messagede Vivi2 » 12/03/2026 11:49

Mes enfants sont des jeunes trentenaires biberonnés à la bibliothèque de papa. Ils ont tous les deux des "Spirou et Fantasio" dans leur bibliothèque. Je leur montrerai "Seccotine" dans le journal Spirou (qu'ils n'ont plus le temps de lire lorsqu'ils sont de passage) pour avoir leur avis.

Mais sachant ce qu'ils achètent, j'ai des doutes.
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 12/03/2026 16:55

Franchement l'âge n'a pas grand chose à voir avec l'appréciation du travail de quelqu'un. Qui ici avait 8 ans lors des albums Franquin...personne. Et pourtant la majorité le considère comme le meilleur...
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 12/03/2026 17:32

ZanZan a écrit:Qui ici avait 8 ans lors des albums Franquin...personne.
Voilà une affirmation bien présompteuse, que certains d'entre nous (je ne vise personne ;) ) sont en mesure de démentir... :siffle:
--
« How terribly strange to be seventy.
Preserve your memories,
They're all that's left you. »
« La vida es una tómbola. »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Marsufan » 12/03/2026 18:44

Genug a écrit:
ZanZan a écrit:Qui ici avait 8 ans lors des albums Franquin...personne.
Voilà une affirmation bien présompteuse, que certains d'entre nous (je ne vise personne ;) ) sont en mesure de démentir... :siffle:

J'avais 13 ou 14 ans quand j'ai lu mes deux premiers Franquin, Les pirates du silence et Le prisonnier du Bouddha. C'était en 1984 ou 1985... de mémoire. Ce qui est sûr, c'est que pour moi, en tant que petit lecteur de BD, il y a eu ensuite un AVANT et un APRÈS Franquin.
Puis Tome et Janry dans les années 90, jusqu'au Réveil du Z, qui m'avait tellement déçu à l'époque que je m'étais dit : Bon, Spirou, c'est fini... avant de m'y remettre beaucoup plus tard, parce que j'avais alors d'autres centres d'intérêt, notamment le cinéma, puis la littérature. Ce fut la lecture dans les années 2010 des Tome et Janry suivants qui m'a définitivement réconcilié avec Spirou, ils étaient déjà publiés depuis longtemps, j'avais du retard, mais quel bonheur de découvrir Spirou à New York, Spirou à Moscou, le diptyque La frousse aux trousses et La vallée des bannis, Luna Fatale... quel plaisir j'ai pris à la découverte de ces albums, les scénarios, la mise en scène, la caractérisation des personnages, les références cinématographiques, l'humour irrévérencieux... j'aime moins Machine qui rêve mais bon... et quel dommage que Zorglub à Cuba soit resté inachevé, quelle frustration !
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Funkyyy » 12/03/2026 20:44

ZanZan a écrit:Franchement l'âge n'a pas grand chose à voir avec l'appréciation du travail de quelqu'un. Qui ici avait 8 ans lors des albums Franquin...personne. Et pourtant la majorité le considère comme le meilleur...

Ce n'est pas le sujet, le sujet c'est que les trentenaires ont grandi avec T&J.

Et par dessus le marché, des forumers qui ont plus de 65 voire 70 ans, il y en a quelques-uns. ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 12/03/2026 21:22

Je parlais d'âge et de parution d'album...Qui ici a 80 ans? A part notre vénérable Genug. Et les trentenaires Tome et Janry étant donné que le dernier remonter à 98....Et qu'on lit Spirou peut être à partir de 6 ou 7ans....Eh bien mathématiquement ce sont de bien vieux trentenaires...J'ai 43 ans et les Spirou de TetJ que j'ai vu paraître pour que je me souvienne ça remonte peut être à La vallée des bannis ..donc sur la fin période TetJ. Tout ça pour dire que ça change absolument rien. J'ai apprécié les Franquin même si je n'étais pas né lors de leur parution. La qualité ça ne se démode pas.
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede Funkyyy » 13/03/2026 04:58

Ouais bof, j'ai 37 ans et j'en avais 15/16 pour Paris sous Seine, rien d'extraordinaire... :D

Et rebof, y'a pas besoin d'en avoir 80 pour avoir lu à 8 ans le Franquin des années 60. Pour un QRN par ex, 65 ans suffisent amplement. :D

Je suis trentenaire et j'ai grandi avec les histoires de Tome & Janry. Paris-Sous-Seine n'est arrivé qu'en 2004, et j'avais 14 ans à l'époque.

Tout est dit, l'attente pour Paris sous Seine a fait que... MQR est longtemps resté le dernier, du coup, on (les trentenaires) lisait tous les T&J de Virus à MQR...

J'ai apprécié les Franquin même si je n'étais pas né lors de leur parution. La qualité ça ne se démode pas.

Tout à fait. :ok:
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede Fantaroux » 13/03/2026 12:07

Pour en revenir à ce tome 1, j'aime bien la chute finale mais je suis d'accord avec quelques-uns sur le côté un peu longuet et le "tout ça pour ça". Je trouve ça bien que Seccotine ait sa propre série, et graphiquement j'y ai trouvé mon compte, mais j'attendais sans doute un peu plus. Espérons que le deuxième tome, si deuxième tome il y a, sera un peu plus inspiré dans le texte, et qu'Elric pourra peaufiner les planches sans avoir 3 albums à faire en même temps ;)

Ce sentiment se dissipera peut-être à la relecture de l'album d'une traite (car oui, je vais le relire). Je suis capable d'adorer :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Marsufan » 13/03/2026 12:27

Fantaroux a écrit:Pour en revenir à ce tome 1, j'aime bien la chute finale mais je suis d'accord avec quelques-uns sur le côté un peu longuet et le "tout ça pour ça". Je trouve ça bien que Seccotine ait sa propre série, et graphiquement j'y ai trouvé mon compte, mais j'attendais sans doute un peu plus. Espérons que le deuxième tome, si deuxième tome il y a, sera un peu plus inspiré dans le texte, et qu'Elric pourra peaufiner les planches sans avoir 3 albums à faire en même temps ;)

Ce sentiment se dissipera peut-être à la relecture de l'album d'une traite (car oui, je vais le relire). Je suis capable d'adorer :D

Même ressenti.
Jusqu'à présent, j'ai aimé tout ce que j'ai lu. Je compte bien acheter l'album moi aussi. Le dessin m'a plu, les dialogues s'enchaînent bien, les situations aussi... Pour une nouvelle série, c'est un début très prometteur.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 13/03/2026 12:50

Je sais bien que la bd franco-belge classique n'est plus l'avenir de la bd et que les "forces vives" de la bd explorent d'autres domaines, alors qu'à l'époque de Franquin et même encore de T&J, des séries comme Spirou étaient à la pointe de la bd.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui et les fans qualifiés de "gardiens du temple" ;) en attendent peut-être un peu trop.

Perso, la raison pour laquelle je m'intéresse encore à cette bd classique, ce n'est pas uniquement par nostalgie de ma jeunesse, mais pour le niveau d'exigence (dessin, narration, décors ...) très élevé que l'on retrouve rarement dans la bd actuelle où prime plutôt la rapidité de réalisation et la simplicité du dessin (je suis gentil). D'où ma frustration à ne plus retrouver le plaisir de lecture des grandes séries à l'ancienne :?

Moi qui aime bien les métaphores, je compare cela à la musique classique qui est toujours vivante et de qualité même si sa grande époque est révolue, et qui ne peut pas être remplacée par les musiques actuelles (rap, variété ...) car elles sont complémentaires.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 13/03/2026 15:02

ZanZan a écrit:Qui ici a 80 ans? A part notre vénérable Genug.
Tout de même pas ! :P
--
Preserve your memories,
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ZanZan » 13/03/2026 15:24

Genug a écrit:

Milles excuses jeune homme :daccord:
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 13/03/2026 16:52

ZanZan a écrit:
Genug a écrit:

Milles excuses jeune homme :daccord:
Tout est pardonné, gamin. :)
--
Preserve your memories,
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede oclero » 13/03/2026 17:03

zourbi le grec a écrit:Je sais bien que la bd franco-belge classique n'est plus l'avenir de la bd et que les "forces vives" de la bd explorent d'autres domaines, alors qu'à l'époque de Franquin et même encore de T&J, des séries comme Spirou étaient à la pointe de la bd.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui et les fans qualifiés de "gardiens du temple" ;) en attendent peut-être un peu trop.

Perso, la raison pour laquelle je m'intéresse encore à cette bd classique, ce n'est pas uniquement par nostalgie de ma jeunesse, mais pour le niveau d'exigence (dessin, narration, décors ...) très élevé que l'on retrouve rarement dans la bd actuelle où prime plutôt la rapidité de réalisation et la simplicité du dessin (je suis gentil). D'où ma frustration à ne plus retrouver le plaisir de lecture des grandes séries à l'ancienne :?

Moi qui aime bien les métaphores, je compare cela à la musique classique qui est toujours vivante et de qualité même si sa grande époque est révolue, et qui ne peut pas être remplacée par les musiques actuelles (rap, variété ...) car elles sont complémentaires.

Idem, il y a un niveau d'exigence graphique et scénaristique dans la BD classique franco-belge que je ne retrouve pas souvent dans la BD dite "moderne". Les Spirou de Tome & Janry sont bien plus finement découpés que la plupart des longs romans graphiques qui sortent aujourd'hui. En 46 pages, Tome arrivait à maintenir un rythme et un suspense constant, tout s'enchaînait comme une machine parfaitement huilée, sans que l'on ne ressente une case/planche en trop ou en moins. Les Soda de Tome sont tout aussi bien mis en scène. En 46 pages, il arrivait à dire autant qu'un film américain de 2 heures ou un roman graphique moderne de 250 pages. Les meilleurs scénarios de Goscinny et Tillieux sont dans la même veine.

Et puis graphiquement, Janry a porté le style franco-belge "gros nez"/Marcinelle au pinnacle. Je me souviens d'une interview d'un animateur légendaire des studios Disney qui vantait le dessin de Janry.

D'où ma frustration quand je vois ce qui est fait actuellement et le potentiel monstrueux qu'il est possible d'explorer dans ce style.
oclero
BDébranché
BDébranché

Messagede Clovis Sangrail » 13/03/2026 22:58

oclero a écrit:D'où ma frustration quand je vois ce qui est fait actuellement et le potentiel monstrueux qu'il est possible d'explorer dans ce style.

Amen.
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lusabets » 13/03/2026 23:03

Bonsoir
Ne démolissons point trop ce (futur) album, car il m'a appris une chose que j'ignorais :
depuis peu, la plupart des vaches n'ont désormais plus de cornes !

Arf !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede golgoth55 » 13/03/2026 23:29

lusabets a écrit:Bonsoir
Ne démolissons point trop ce (futur) album, car il m'a appris une chose que j'ignorais : :D :D

Arf !

Pour la peine, tu seras condamné à l’acheter… :D
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Julien Despreux » 14/03/2026 00:11

golgoth55 a écrit:
Ne démolissons point trop ce (futur) album, car il m'a appris une chose que j'ignorais : :D :D

Arf !

Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Larry Bambell » 14/03/2026 14:38

golgoth55 a écrit:

Arf !

Là, c'est un peu vache !!... :oops:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle