Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede lusabets » 17/02/2026 14:51

Message précédent :
Bonjour

Excusez moi de remuer le troupeau dans la plaine, mais dans cette vignette,
il me semblerait que Seccotine marche à l'amble ?
.
seccotine 3.jpeg

.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 17/02/2026 14:58

:lol:
Bha oui mais là vu qu'elle mange en marchant il faut bien qu'à un moment donné, faisant un pas devant l'autre (ce qui constitue la façon la plus simple pour marcher), elle se retrouve avec le pied homolatéral à la main tenant le truc à manger en avant :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 17/02/2026 15:25

BDbilos a écrit:faisant un pas devant l'autre (ce qui constitue la façon la plus simple pour marcher)
« Dans la pres-seuh y a pas d'jambes de bois ! »
--
« How terribly strange to be seventy.
Preserve your memories,
They're all that's left you. »
« La vida es una tómbola. »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede golgoth55 » 17/02/2026 15:36

Ah, elle mange un smartphone :)
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Funkyyy » 17/02/2026 17:25

Genug a écrit:
BDbilos a écrit:faisant un pas devant l'autre (ce qui constitue la façon la plus simple pour marcher)
« Dans la pres-seuh y a pas d'jambes de bois ! »

Et y mettre un pansement, n'y changerait rien.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 17/02/2026 19:46

Un être humain marche sur deux jambes (a priori), il n'y a donc pas d'amble possible.

La porte qui s'ouvrirait vers l'extérieur n'est pas envisageable non plus.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede friks » 17/02/2026 20:07

FB_IMG_1765278507861.jpg

C'est pas faux.... sauf si on a le symptome Tournesol...
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede Darth » 17/02/2026 20:17

Elle a perdu sa poitrine ?

seccotine-marsu.jpg
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede lusabets » 17/02/2026 21:09

Hé hé hé, la porte de la maison ne déparerait pas une soue à cochon, nonobstant la poignée rustique...

Et si l'on observe bien les différentes vues de la maison de Seccotine, on pourrait voir que c'est une poignée baladeuse.
( Qui avait parlé de problèmes de portes, grilles ou fenêtres ? )
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede lusabets » 17/02/2026 21:25

Bonsoir
jolan a écrit:Un être humain marche sur deux jambes (a priori), il n'y a donc pas d'amble possible.

C'était un clin d'œil avec l'Atelier Mastodonte (qui paraissait il y a quelques temps dans le journal de Spirou) dans lequel un des dessinateurs présents dénonçait la marche à l'amble pour les personnages...
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 18/02/2026 03:17

Et bien moi elle me fait bien envie cette BD..le dessin me rappelle un peu les premiers Spirou de Franquin, un dessin moins nerveux. Avec Champignac comme territoire, on peut peut être s'attendre à une ambiance des années 50 un peu rétro. Franchement, il y a longtemps que je n'ai pas acheté de Spirou, mais ceci pourrait bien être le projet qui me fera acheter un premier spin off.
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede lusabets » 18/02/2026 09:07

Bonjour
ZanZan a écrit:Et bien moi elle me fait bien envie cette BD..le dessin me rappelle un peu les premiers Spirou de Franquin, un dessin moins nerveux. Avec Champignac comme territoire, on peut peut être s'attendre à une ambiance des années 50 un peu rétro. ( ... )

Voui, c'est un peu le problème avec les mondes autour de Spirou.
Nous avions l'habitude de lire ces "anciens" Spirou comme l'on déguste un film des années 1950/1960 en noir et blanc avec de sacrés acteurs comme Maurice Biraud, Robert Dalban, ou Yves Deniaud... Et l'on voit le pauvre dessinateur se forcer à ajouter des "trucs modernes" dans le récit pour tenter d'actualiser l'histoire ( comme par exemple Schwartz qui a remplacé la pipe de Fantasio par une vapoteuse, ou Seccotine qui veut commander une pizza avec son smartphone ). Il n'est pas facile, de nos jours, de retranscrire une ambiance que l'on aura connu, désormais nostalgique, afin de la rendre contemporaine.

Je ne sais pas si j'arrive me faire comprendre.
Bref, si j'ai envie de lire une ambiance des années 1950, je lis carrément une bande dessinée écrite dans ces années, ou alors, retranscrivant véritablement l'ambiance et le caractère de ces années-là (ce qui n'est pas donné à tous les auteurs, hélas).
Ces adaptations de personnages à notre monde actuel, nés dans les années 1950/1960, me sont malheureusement pénibles et difficilement compréhensibles pour d'autres. C'est pour cela qu'Astérix, Lucky Luke ou Blake et Mortimer vivent dans leurs époques respectives et peuvent garder le succès.
Petite pique : Delaf a voulu poser "son" Gaston dans les années 1970, mais se plante lamentablement quant aux décors et aux caractères/mentalités de ces années 1970.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 18/02/2026 12:41

ZanZan a écrit:Et bien moi elle me fait bien envie cette BD..le dessin me rappelle un peu les premiers Spirou de Franquin, un dessin moins nerveux. Avec Champignac comme territoire, on peut peut être s'attendre à une ambiance des années 50 un peu rétro.

Voilà, merci, c'est exactement ça, j'ai le même ressenti, cette BD, quand je la lis dans Spirou, me fait beaucoup de bien, j'en apprécie le côté champêtre, les personnages, l'atmosphère enquête façon Miss Marple, ça me convient très bien.

Au fait, certains se sont plaints ici que le livreur avait un visage vide, sans les yeux, bouche, nez etc... Eh bien, figurez-vous qu'en ce moment, je relis la série Seuls, je viens de relire les trois premiers albums : j'ai repéré deux cases dans lesquelles figure un personnage avec un visage vide... Cela m'a-t-il choqué ? Énervé ? Perturbé dans ma lecture ?... Eh bien, pas le moins du monde, j'en ai même strictement rien à foutre. Parce que le dessin de Gazzotti est tellement brillant que je me laisse emporter par l'histoire, point barre. Et dans le cas de Seccotine, c'est la même chose : j'aime le style d'Elric, et là aussi, je me laisse séduire par l'histoire.

lusabets a écrit:
Voui, c'est un peu le problème avec les mondes autour de Spirou.
Nous avions l'habitude de lire ces "anciens" Spirou comme l'on déguste un film des années 1950/1960 en noir et blanc avec de sacrés acteurs comme Maurice Biraud, Robert Dalban, ou Yves Deniaud... Et l'on voit le pauvre dessinateur se forcer à ajouter des "trucs modernes" dans le récit pour tenter d'actualiser l'histoire ( comme par exemple Schwartz qui a remplacé la pipe de Fantasio par une vapoteuse, ou Seccotine qui veut commander une pizza avec son smartphone ). Il n'est pas facile, de nos jours, de retranscrire une ambiance que l'on aura connu, désormais nostalgique, afin de la rendre contemporaine.

Je vois parfaitement ce que tu veux dire : la difficulté d'effectuer le grand écart entre tradition et modernité, entre vieille époque et aujourd'hui. Pour ma part, je trouve que Seccotine s'en sort plutôt bien, point de vue totalement subjectif évidemment... Et si je puis me permettre, si tu aimes les ambiances années 50, comme moi d'ailleurs, lis les romans de Simenon, notamment ses romans durs. Je me permets aussi de citer les films suivants : Maigret et l'affaire Saint-Fiacre avec Gabin ( le film est encore meilleur que le livre dont il est l'adaptation, ce qui est quand même un cas de figure assez rare) et Voici le temps des assassins de Julien Duvivier, immense réalisateur, toujours avec Gabin. Il y en a beaucoup d'autres, bien sûr.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lusabets » 18/02/2026 14:32

Bonjour et merci pour ton commentaire, Marsufan. Mais l'on pourrait te surnommer Seccofan...

Ce que je regrette avec cette brave Seccotine, c'est qu'on ressort plus ou moins un personnage de la naphtaline et on essaie de la poser dans notre monde dit moderne, c'est à dire actuel. Le cas de Spirou et Fantasio est un peu à part : ils ont pratiquement vécu de manière ininterrompue, depuis leur création, de nombreuses aventures, avec différents dessinateurs, et se sont adaptés aux changements d'époque. La môme Seccotine, il me semble qu'on ne la voit que de temps en temps, au gré des désirs des scénaristes. Récemment, dans le journal de Spirou, nous avons eu une tentative d'explication pour son surnom de Seccotine, histoire bien située dans les années 1950. Là, nous la retrouvons dans le même journal, mais à la date d'aujourd'hui, 2025, avec même un clin d'œil aux albums de La Mort de Spirou. Quel saut dans le temps ! C'est à y perdre son latin.
( D'accord, c'est de la bande dessinée, les héros ne vieillissent pas, gna gna gna, mais c'est agaçant ).
Et tout cela dans un but bassement commercial !

Pour en revenir au cinoche, comme tu en parles, j'imagine que des "auteurs" doivent fantasmer sur une reprise de ces grands acteurs des années 1950/1960 en les recréant avec de l'image de synthèse. Commercialement, ce sera le jackpot, mais moralement et culturellement, on approchera une forme de néant abyssal. Allez imaginer Jean Gabin vivre dans notre monde actuel ! Ça ne collerait vraiment pas du tout, que ce soit l'acteur Gabin ou le bonhomme Jean Moncorgé en 2025...
Comme le dirait l'inspecteur Croûton : - C'est idiot au superlatif !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Elric Dufau » 18/02/2026 18:57

Je vous remercie, parce qu’au milieu des humeurs inutiles (ou du moins utiles seulement pour ceux qui s’en libèrent) il y a des choses que je n’avais pas vu. J’ai dû faire cet album très vite, dans un temps record pour moi donc j’ai laissé passer des erreurs. (Le temps à été en grande partie mangé par l’intégrale Franquin) J’en ai déjà réparé qui sont passées dans le journal mais qui ne seront pas dans l’album.
La fenêtre pour moi y a une ellipse mais le portail on le voit clairement ouvert après le départ des personnages.

Et là par exemple je remarque que j’ai oublié de mettre en couleur la tartine (elle a la couleur du fond en fait.)
Et non, elle ne marche pas à l’amble. Ça n’a pas de sens quand les bras sont occupés. Essayez de marcher dans la rue en tenant votre téléphone et normalement vos bras ne vont pas se balancer frénétiquement.

Mais bref, ça me rappelle une anecdote qui vous plaira sûrement. Luc Cornillon m’a dédicacé mon exemplaire de Captivant après une longue conversation et il m’a justement dessiné un personnage marchant à l’amble en me disant qu’il avait fait remarquer cette erreur récurante dans les dessins du jeune Yves Chaland.

Et pour répondre à l’argument « on ne va pas mettre Gabin en 2025 ». Contrairement à Gabin, Seccotine n’a jamais existé. On pourrait plutôt faire le rapprochement avec un personnage de fiction comme James Bond.

Les seins aussi, y en a un que ça perturbe. Sachez qu’un certain type de soutien gorge avec une certaine coupe de robe peuvent mettre en valeur la poitrine autrement qu’une brassière et un pull taille M.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Marsufan » 18/02/2026 19:36

lusabets a écrit:Bonjour et merci pour ton commentaire, Marsufan. Mais l'on pourrait te surnommer Seccofan...

Seccofan... pas mal, j'avoue, mais pour être honnête, elle n'est pas mon personnage préféré de l'univers Spirou ( je préfère Zorglub, celui de Franquin, et celui aussi de La face cachée du Z ). Chez Franquin, je l'aime bien, sans plus, sa meilleure apparition étant pour moi dans Le Nid du Marsupilami, chef-d'œuvre de chef-d'œuvre. Fournier, on le sait, ne l'aimait pas et c'est bien pour cela qu'il a donné naissance au personnage d'Ororea. Elle apparaît peu chez Tome et Janry, rebaptisée Sophie dans Machine qui rêve
( comprenne qui pourra ). Je ne l'aime pas du tout dans Aux sources du Z ( album que je déteste). Chez Yoann et Vehlmann, puis Schwartz, ça va, je l'aime bien, j'aime beaucoup la façon dont Schwartz l'a dessinée d'ailleurs.

Dans les Spirou vus par..., j'aime bien Fantasio se marie, je trouve que son personnage est bien écrit et bien exploité. En revanche, je ne l'aime pas du tout dans Fondation Z, album qui me tombe des mains, c'est du grand n'importe quoi... Et dans la collection Spirou classique, que ce soit La baie des cochons ou Le trésor de San Inferno, je la trouve très bien exploitée et attachante, notamment pour son duo-duel avec l'ami Fantasio.

Quoi qu'il en soit, pour ce qui concerne Mystère à Champignac, j'apprécie la façon dont les auteurs se la sont appropriée, ainsi que la façon dont ils la font évoluer dans l'univers de Champignac. J'aime beaucoup l'aspect un peu contemplatif de cette enquête, qui prend son temps, c'est un tempo un peu lent qui me va très bien, Sophie Guerrive n'est pas l'autrice de Tulipe pour rien...

Elric Dufau a écrit:Je vous remercie

De rien. Quand j'aime, j'aime vraiment. Et je le dis. Comme quand j'aime pas, du reste.
J'aurai deux ou trois questions : quels sont tes projets à présent ? Seccotine 2 ou éventuellement un nouveau Spirou ? Y aura-t-il un nouveau Iznogoud ?
Bon ben ça fait trois, du coup... ;)
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elric Dufau » 18/02/2026 22:39

Là je dois honorer un album signé avec Casterman et qui sortira l’année prochaine. Il y a 150 pages. C’est avec un pote au scénario.
Pendant ce temps on va faire le storyboard des tomes 2 et 3 de Seccotine. Pour chacun il y a déjà un bon résumé écrit.

Il y a un Iznogoud qui est sorti en octobre, mais à l’heure actuelle je n’ai pas d’info pour la suite.

Et un nouveau Spirou c’est possible, mais il faut le caler après tout ça ou entre 2 Seccotine. Je réfléchis à être aidé pour aller plus vite. Notre première version de Zorgrad ne plaisait pas à tout le monde (surtout par le fait que ça se passait en Europe de l’Est et il devait y avoir d’autres récits dans le même coin) donc on a revu le scénario autrement.
En tout cas on a un pitch très précis mais il faut voir si ça convainc tout le monde.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Funkyyy » 19/02/2026 03:40

rebaptisée Sophie dans Machine qui rêve
( comprenne qui pourra )

Il y a quoi de particulier à comprendre, tout le monde (qui a lu Machine) connaît ce prénom, non ? 8-)

(moi je ne sais pas trop prendre de pincettes, je l'avoue, je suis une sorte de Gaston pour ma maladresse quasi légendaire) :lol:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 19/02/2026 08:34

Elric Dufau a écrit:Là je dois honorer un album signé avec Casterman et qui sortira l’année prochaine. Il y a 150 pages. C’est avec un pote au scénario.
Pendant ce temps on va faire le storyboard des tomes 2 et 3 de Seccotine. Pour chacun il y a déjà un bon résumé écrit.

Il y a un Iznogoud qui est sorti en octobre, mais à l’heure actuelle je n’ai pas d’info pour la suite.

Et un nouveau Spirou c’est possible, mais il faut le caler après tout ça ou entre 2 Seccotine. Je réfléchis à être aidé pour aller plus vite. Notre première version de Zorgrad ne plaisait pas à tout le monde (surtout par le fait que ça se passait en Europe de l’Est et il devait y avoir d’autres récits dans le même coin) donc on a revu le scénario autrement.
En tout cas on a un pitch très précis mais il faut voir si ça convainc tout le monde.

Merci Elric pour toutes ces infos ! ;)
J'espère que Zorgrad se fera.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lusabets » 21/02/2026 09:23

Bonjour

Histoire de ne rien dire, mais de reconnaître que je suis vraiment un vieux bidule légèrement dépassé :
je découvre que des vaches sans cornes, bin, ça existe de nos jours.
On pourra dire que c'est même un élément qui prouve que cette histoire de Seccotine se déroule bien en 2025...

C'est après avoir vu une photographie récente de meuh-meuh que je me renseigne via Ouiki qui me dit :
Le rameau des races bovines sans cornes regroupe des races à la morphologie voisine et qui ont en commun ce caractère. Cependant, il existe d'autres races bovines sans cornes apparentées à d'autres rameaux. Les races exclusivement sans cornes sont originaires de Grande-Bretagne.

Saperlipopette !
Nous avons vraiment changé de monde.
( et j'ai bientôt dépassé la date de péremption. Arf ! )
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 21/02/2026 10:16

Meuh alors, il existe peut-être des cocus sans cornes ? :D

Plus sérieusement, je pense qu'il faut arrêter de taper sur le dessin d'Elric. Si ce n'est pas notre truc, il faut passer à autre chose et arrêter de le lire et se focaliser sur les auteurs que l'on juge plus conformes à la "qualité" de l'univers Spirou (Tarrin, Janry ...).
Cette exigence de qualité n'est pas une histoire de "vieux bidule" mais est plutôt liée au plaisir de savourer un travail fouillé et riche et pas une histoire qu'on lit en 15mn et que l'on oublie encore plus vite :(
C'est toute la différence entre l'amateur et le consommateur de bd, et rien à voir avec une querelle des anciens et des modernes.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle