Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 14/03/2026 14:38

Message précédent :
golgoth55 a écrit:
lusabets a écrit:Bonsoir
Ne démolissons point trop ce (futur) album, car il m'a appris une chose que j'ignorais : :D :D
depuis peu, la plupart des vaches n'ont désormais plus de cornes !

Arf !

Pour la peine, tu seras condamné à l’acheter… :D
Là, c'est un peu vache !!... :oops:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 14/03/2026 15:52

Effectivement, la peine est très sévère.
l.jpg
l.jpg (2.51 Kio) Vu 921 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 14/03/2026 15:53

Pie, à le lire !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Clovis Sangrail » 14/03/2026 16:13

Funkyyy a écrit:Tout est dit, l'attente pour Paris sous Seine a fait que... MQR est longtemps resté le dernier, du coup, on (les trentenaires) lisait tous les T&J de Virus à MQR...

:ok:
Je me souviens encore de l'attente interminable à l'époque après MQR.
Et la déception à la sortie de Paris-sous-Seine... que je n'ai d'ailleurs pas acheté car le Spirou proposé était trop en décalage non seulement avec la période T&J mais aussi, a fortiori, avec Fournier et Franquin. (Même si, pour relativiser, j'avais certes laissé la BD en général de côté depuis quelques années).
J'avais encore jeté un œil à Tokyo ensuite, et ça m'a fait me désintéresser complètement des nouveaux Spirou jusqu'à La Mort de Spirou... qui ne m'a pas convaincu non plus.
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ZanZan » 14/03/2026 16:30

Effectivement le passage de MQR à Paris-Sous-Seine fut brutal... Le pire c'est que j'aurais pu m'habituer au style de Munuera si il avait bénéficié de scénarios plus matures et moins "60 images/seconde faut que ça pète de partout".
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede Marsufan » 14/03/2026 16:36

Clovis Sangrail a écrit:
Funkyyy a écrit:Tout est dit, l'attente pour Paris sous Seine a fait que... MQR est longtemps resté le dernier, du coup, on (les trentenaires) lisait tous les T&J de Virus à MQR...

:ok:
Je me souviens encore de l'attente interminable à l'époque après MQR.
Et la déception à la sortie de Paris-sous-Seine... que je n'ai d'ailleurs pas acheté car le Spirou proposé était trop en décalage non seulement avec la période T&J mais aussi, a fortiori, avec Fournier et Franquin. (Même si, pour relativiser, j'avais certes laissé la BD en général de côté depuis quelques années).
J'avais encore jeté un œil à Tokyo ensuite, et ça m'a fait me désintéresser complètement des nouveaux Spirou jusqu'à La Mort de Spirou... qui ne m'a pas convaincu non plus.

À l'époque de la sortie de Spirou à Tokyo, un libraire m'avait carrément déconseillé de l'acheter, il m'avait dit : Ne le prenez pas, il est nul.
Paris-sous-Seine ne m'avait pas convaincu moi non plus. Mais le pire du pire fut pour moi Aux sources du Z. Complètement indigeste.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jolan » 14/03/2026 19:49

Avec son style actuel, Munuera ferait de très beaux albums de Spirou.

Même si c'était quand même cent fois mieux que tout ce qu'il y a eu depuis.

Mais à l'époque c'était encore beaucoup trop coincé dans les minuscules cases sans liberté et les scénarios, bof bof bof bof bof... (à part "Madeleine Résistante", je n'ai jamais apprécié aucun scénario de JDM)

Ce qu'il a fait par la suite dans ce style "enfantin" (Les Campbell, Zorglub) était déjà nettement plus sympa.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 14/03/2026 20:11

ZanZan a écrit:Effectivement le passage de MQR à Paris-Sous-Seine fut brutal... Le pire c'est que j'aurais pu m'habituer au style de Munuera si il avait bénéficié de scénarios plus matures et moins "60 images/seconde faut que ça pète de partout".

Oui, c'est moins le dessin de Munuera (même si la mise en couleur informatique de l'époque, aïe les yeux) que le scénario qui n'allait pas : de l'action dans tous les sens à te rendre épileptique, une SF mal maîtrisée, pour un aspect trop benêt au global. Et rebelotte dans Tokyo.
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Marsufan » 14/03/2026 20:56

Clovis Sangrail a écrit:
ZanZan a écrit:Effectivement le passage de MQR à Paris-Sous-Seine fut brutal... Le pire c'est que j'aurais pu m'habituer au style de Munuera si il avait bénéficié de scénarios plus matures et moins "60 images/seconde faut que ça pète de partout".

Oui, c'est moins le dessin de Munuera (même si la mise en couleur informatique de l'époque, aïe les yeux) que le scénario qui n'allait pas : de l'action dans tous les sens à te rendre épileptique, une SF mal maîtrisée, pour un aspect trop benêt au global. Et rebelotte dans Tokyo.

Le dessin de Munuera est toujours excellent. Effectivement, ce sont les scénarios qui ne vont pas, à l'exception de L'homme qui ne voulait pas mourir, le meilleur opus sur les quatre albums. Simplement, je crois que Morvan était trop fasciné par la culture manga, et qu'il a essayé de dynamiser ou dynamiter à sa sauce les aventures de Spirou en tentant de les " manganiser " si je puis dire... Problème : le manga et la BD franco-belge, c'est comme le cinéma de Quentin Tarantino et celui d'Eric Rohmer, ce sont deux univers aux antipodes l'un de l'autre... Spirou ne peut pas être manganisé, parce qu'il est la quintessence la BD et de la culture franco-belge, ça ne pouvait pas marcher...
Après, à la décharge de Morvan et Munuera, il faut quand même rappeler et reconnaître que le contexte éditorial dans lequel ils ont travaillé à cette époque ne leur était pas du tout favorable. De mémoire, je crois qu'ils n'ont eu que quatre mois pour faire Aux sources du Z... Alors, forcément...
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Darth » 14/03/2026 22:28

C'était pas Seccotine, le sujet ? [:kusanagui:6]

https://www.pulps.fr/search/?term=SECCOTINE+MEYNET
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Julien Despreux » 14/03/2026 23:55

Bien évidemment, mais Schwartz va se consacrer désormais au Tome 3 de Atom Agency ! :food:
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nori El Violette » 15/03/2026 03:18

Même si ce n'est pas du niveau de Tome & Janry ou Franquin, j'aime bien les Murvan & Munuera, surtout
Nori El Violette
BDébranché
BDébranché

Messagede golgoth55 » 15/03/2026 07:41

Darth a écrit:C'était pas Seccotine, le sujet ? [:kusanagui:6]

https://www.pulps.fr/search/?term=SECCOTINE+MEYNET

Bien intéressant ce bouquin :ok:
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede mala » 15/03/2026 13:33

À l'époque, Paris-sous-Seine m'avait arraché des larmes de désespoir. Pourtant, après avoir survécu aux albums de Yoann/Vehlmann puis à ceux de Schwartz/Guerrive/Abitan... je regarde toute la période Morvan/Munuera avec une tendresse que je n'aurais jamais crue possible. :D
mala
Romuald
Romuald

Messagede ulys » 15/03/2026 13:48

Un jour le tour viendra aussi pour ceux de Yohan et Vehlman :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Marsufan » 15/03/2026 14:13

Je crois que je suis un des rares Terriens sur ce forum à avoir beaucoup aimé la période Yoann et Vehlmann...
Sabre de bois, je vais recevoir des tomates pourries ! Palsambinette ! :-D
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 15/03/2026 14:23

Marsufan a écrit:Je crois que je suis un des rares Terriens sur ce forum à avoir beaucoup aimé la période Yoann et Vehlmann...

T'inquiète, t'es pas le seul ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fantaroux » 15/03/2026 14:53

C'est très inégal mais tout n'est pas à jeter : )
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lusabets » 15/03/2026 15:04

Bonjour

Histoire de recoller avec cette ô combien passionnante histoire, aventure épique et risquée pour cette pauvre Seccotine, je propose le titre suivant : Mystère dans le Bois de Champignac.
[Révéler] Spoiler:
En effet, voici un bois mystérieux et étrange où pas mal de personnages se paument et disparaissent, dont Spirou et Fantasio (qui ne sont pas des perdreaux de l'année) et tout ce petit monde retrouve tout naturellement la sortie à la fin de l'histoire, sans que soit mentionné une quelconque explication. Le Bois de Champignac n'est pas une forêt où l'on pourrait se paumer, comme celle d'Amazonie, ou de Palombie, que je sache ?
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 15/03/2026 16:15

Marsufan a écrit:Je crois que je suis un des rares Terriens sur ce forum à avoir beaucoup aimé la période Yoann et Vehlmann...

J’ai beaucoup aimé aussi. Un poil trop de prechiprecha de Vehlmann de loin en loin mais globalement de bonnes aventures, humour, rebondissements, personnages secondaires. Et le dessin de Yoann a aussi été très critiqué, mais je le trouvais nerveux, moderne.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede golgoth55 » 15/03/2026 17:00

lusabets a écrit:Bonjour

Histoire de recoller avec cette ô combien passionnante histoire, aventure épique et risquée pour cette pauvre Seccotine, je propose le titre suivant : Mystère dans le Bois de Champignac.

Je crains qu’après Seccotine on ait le droit à une nouvelle série dérivée sur le bois de Champignac…
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle