Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Elric Dufau » 09/02/2026 23:38

Message précédent :
lusabets a écrit:

Sinon, pour en revenir à Seccotine, publié en ce moment dans le journal de Spirou :
On apprend, dans le second épisode, que Seccotine a laissé son ordinateur à Koralion... Donc, on retrouve un lien entre cette histoire et les deux albums de Schwartz, La Mort de Spirou et le suivant, dont j'ai oublié le titre - Information utile dans le récit ou clin d'œil pour que l'on relise ces deux albums (une astuce de Monsieur Boulier ?).

L'ordinateur n'est pas à Koralion mais chez le comte. Elle dit : " Si seulement je ne l'avais pas laissé chez le comte après l'affaire Koralion..."
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Tintunix » 09/02/2026 23:41

En lisant Lucky Luke - L'Arche de Rantanplan, il y a un plan en plongée dans la ville nouvellement nommée Veggie Town. Les personnages dans cette case prenant environ 1/3 de la page doivent mesurer 5 mm. Achdé leur a dessinés des yeux, des bouches, une expression naturelle. Tacos le méchant de l'histoire est même facilement reconnaissable à sa moustache.

Tout doit certainement se jouer dans le format de la planche choisie.
Tintunix
BDébordé
BDébordé

Messagede Julien Despreux » 09/02/2026 23:53

lusabets a écrit:
< Hors-sujet >
Ça me fait songer à ces bizarres illustrations qui étaient très à la mode dans les années 1990 :
Ça ne ressemblait qu'à une bouillie, et si l'on fixait l'image, au bout d'un moment, on voyait un truc apparaître en relief. C'était dû à la vision binoculaire (me phénomène ne fonctionnait pas si l'on n'avait qu'un seul œil de valide).
< fin du hors-sujet >

:ok:

Stéréogramme.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lusabets » 10/02/2026 09:54

Elric Dufau a écrit:
lusabets a écrit:( ... )
On apprend, dans le second épisode, que Seccotine a laissé son ordinateur à Koralion... Donc, on retrouve un lien entre cette histoire et les deux albums de Schwartz, La Mort de Spirou et le suivant, dont j'ai oublié le titre - Information utile dans le récit ou clin d'œil pour que l'on relise ces deux albums (une astuce de Monsieur Boulier ?).

L'ordinateur n'est pas à Koralion mais chez le comte. Elle dit : " Si seulement je ne l'avais pas laissé chez le comte après l'affaire Koralion..."

Oui, c'est bien de corriger cette imprécision.
J'ai comme qui dirait concentré mes souvenirs de lecture de cette seconde partie.
C'était histoire de dire que cette histoire de Seccotine avait une (petite) relation avec l'histoire de Koralion (si je ne me trompe pas une nouvelle fois, nous sommes dans "l'après Koralion" au niveau temporel, normal, Sophie Guerrive écrit le scénario).
Bref, la pauvre Seccotine n'a plus son ordi avec elle et est bien embêtée.
Ce sera donc le sujet de la partie 3 : Seccotine va chez le Comte.
Quel suspense ! (je blague)
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 10/02/2026 12:03

Marsufan a écrit:il en oublie du coup le plaisir de lire, tout simplement...

C'est tout à fait ça, le plaisir de lire. Et il n'est pas présent ici :(
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/02/2026 18:04

Tintunix a écrit:En lisant Lucky Luke - L'Arche de Rantanplan, il y a un plan en plongée dans la ville nouvellement nommée Veggie Town. Les personnages dans cette case prenant environ 1/3 de la page doivent mesurer 5 mm. Achdé leur a dessinés des yeux, des bouches, une expression naturelle. Tacos le méchant de l'histoire est même facilement reconnaissable à sa moustache.

Voici la case en question dans laquelle on peut mesurer toute la grande maîtrise du dessinateur.
Malgré la distance, tous les personnages illustrés conservent les traits de leur figure et chose encore plus remarquable ils conservent également une expression sur leur visage.
Une preuve de plus qu'Achdé est un tout grand dessinateur.

L'Arche de Rantanplan.jpg
L'Arche de Rantanplan.jpg (96.19 Kio) Vu 1103 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marsufan » 11/02/2026 18:31

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Tintunix a écrit:En lisant Lucky Luke - L'Arche de Rantanplan, il y a un plan en plongée dans la ville nouvellement nommée Veggie Town. Les personnages dans cette case prenant environ 1/3 de la page doivent mesurer 5 mm. Achdé leur a dessinés des yeux, des bouches, une expression naturelle. Tacos le méchant de l'histoire est même facilement reconnaissable à sa moustache.

Voici la case en question dans laquelle on peut mesurer toute la grande maîtrise du dessinateur.
Malgré la distance, tous les personnages illustrés conservent les traits de leur figure et chose encore plus remarquable ils conservent également une expression sur leur visage.

L'Arche de Rantanplan, très bon album, injustement sous-estimé ce me semble...
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lusabets » 11/02/2026 20:32

Bonsoir

Marsufan écrit sur le sujet voisin Spirou Janry-Dan-Gihef sortie prévue 2027,
ce jour, 11 février 2026 à 18H18 (page 14 du fil)
Pour rectifier, c'est Sophie Guerrive qui est au scénario du tome 58, et Abitan pour le suivant.
Comme je l'ai dit ailleurs, il est possible que l'album Seccotine d'Elric et de Guerrive s'intercale entre les tomes 57 et 58 de la série-mère. Pourquoi ? Parce que tout cela est scénarisé par Guerrive, qu'elle a peut-être conçu un arc narratif qui engloberait ces trois albums, puisqu'il est question de prolifération de champignons dans le tome 57, nous retrouvons des champignons géants dans l'album de Seccotine, et que le tome 58 traitera de génome et de clonage, donc il y sera sûrement question d'animaux également...
Mais comme j'ai également déjà dit ailleurs, peut-être que je me trompasse sur toute la lignasse... ( désolé pour ce petit délire lexical...)

Seccotine, un album entre La Mort de Spirou et sa suite ( dont je ne me souviens pas du titre, tellement il était bizarroïde ) ?
Ou juste après le second ? (je m'y paume avec la numérotation...)
Ce qui expliquerait que l'ordinateur de Seccotine soit resté chez le Comte...
Et peut-être ça éclaircirait quelques troubles causés dans la lecture de la seconde partie de La Mort de Spirou ?

Il va bientôt falloir quelques aspirines pour suivre les aventures de Spirou... et les autres.
Arf !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede John Nemo » 11/02/2026 20:58

??? :shock: ???
Pour info, les dessinateurs BD ne dessinent presque jamais au format de parution.
Ils dessinent en plus grand, et c'est réduit ensuite, avant l'impression... :?
John Nemo
BDépravé
BDépravé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 12/02/2026 00:38

John Nemo a écrit:Pour info, les dessinateurs BD ne dessinent presque jamais au format de parution.
Ils dessinent en plus grand, et c'est réduit ensuite, avant l'impression...

On est bien d'accord mais tous les dessinateurs n'ont pas le même sens du détail, la vignette d'Achdé ci-dessus montre qu'il est remarquable dans ce domaine.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/02/2026 01:47

John Nemo a écrit:??? :shock: ???
Pour info, les dessinateurs BD ne dessinent presque jamais au format de parution.
Ils dessinent en plus grand, et c'est réduit ensuite, avant l'impression... :?

Ce n'est pas une généralité. Geerts dessinait sur du A4, quasi au format album. De Thuin dessine aussi sur des formats semblables.

Giraud-Moebius changeait de format quasi à chaque page :D
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede John Nemo » 12/02/2026 13:51

Pfff, les exceptions ne font pas la règle...
John Nemo
BDépravé
BDépravé

Messagede Marsufan » 12/02/2026 18:04

Lu la suite des aventures de Seccotine dans le dernier Spirou spécial Saint-Valentin, j'aime toujours autant : j'aime bien ce côté enquête à la façon Miss Marple en milieu champêtre, j'aime bien le personnage de Seccotine, sa psychologie, son opiniâtreté, son esprit critique... les dessins me plaisent, les dialogues aussi.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vivi2 » 12/02/2026 19:55

lusabets a écrit:Bonsoir

Marsufan écrit sur le sujet voisin Spirou Janry-Dan-Gihef sortie prévue 2027,
ce jour, 11 février 2026 à 18H18 (page 14 du fil)
Pour rectifier, c'est Sophie Guerrive qui est au scénario du tome 58, et Abitan pour le suivant.
Comme je l'ai dit ailleurs, il est possible que l'album Seccotine d'Elric et de Guerrive s'intercale entre les tomes 57 et 58 de la série-mère. Pourquoi ? Parce que tout cela est scénarisé par Guerrive, qu'elle a peut-être conçu un arc narratif qui engloberait ces trois albums, puisqu'il est question de prolifération de champignons dans le tome 57, nous retrouvons des champignons géants dans l'album de Seccotine, et que le tome 58 traitera de génome et de clonage, donc il y sera sûrement question d'animaux également...
Mais comme j'ai également déjà dit ailleurs, peut-être que je me trompasse sur toute la lignasse... ( désolé pour ce petit délire lexical...)

Seccotine, un album entre La Mort de Spirou et sa suite ( dont je ne me souviens pas du titre, tellement il était bizarroïde ) ?
Ou juste après le second ? (je m'y paume avec la numérotation...)
Ce qui expliquerait que l'ordinateur de Seccotine soit resté chez le Comte...
Et peut-être ça éclaircirait quelques troubles causés dans la lecture de la seconde partie de La Mort de Spirou ?

Il va bientôt falloir quelques aspirines pour suivre les aventures de Spirou... et les autres.
Arf !

Dans la suite (abonnés), cela se confirme que l'histoire se situe juste après le dernier S&F car on retrouve des éléments inexpliqués de cet album (non, je ne spoilerai pas ! ).
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 12/02/2026 20:04

Moi ça me fait plaisir de zieuter cette petite BD de Seccotine dans Spirou.

Ca me ramène quarante ans en arrière, ça me rappelle les petites BD (moches et ratées) que je dessinais à l'époque.

Comme quoi, j'aurais pu être publié aussi dans mon journal préféré.

:P

(bon, je dis ça mais de tous temps il y a eu des BD mal dessinées, c'est juste que là ça ressemble vraiment beaucoup à ce que je faisais)
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tintunix » 12/02/2026 20:11

John Nemo a écrit:Pour info, les dessinateurs BD ne dessinent presque jamais au format de parution.
Ils dessinent en plus grand, et c'est réduit ensuite, avant l'impression...

On est bien d'accord mais tous les dessinateurs n'ont pas le même sens du détail, la vignette d'Achdé ci-dessus montre qu'il est remarquable dans ce domaine.

Merci Ocatarinetabelatchixtchix d'avoir mis la photo de la-dîte case. Entièrement d'accord avec vous pour le talent d'Achdé. Morris a très bien su choisir son successeur. :)
Tintunix
BDébordé
BDébordé

Messagede Tintunix » 12/02/2026 20:20

Marsufan a écrit:

L'Arche de Rantanplan, très bon album, injustement sous-estimé ce me semble...

Au retour de ma lecture, je le trouve en effet plaisant. Il y a de très bonne trouvailles. Le dessin toujours au top. Bon allez, comme touche négative, je me suis dis que 2 gags aurait pu être fait. Mais Jul n'a certainement pas eu envi de glisser sur un terrain humoristique non habituel pour lui. Exemple avec le combat contre le Chinois et je ne sais plus lequel.

Par contre je me pose la question sur une caricature éventuelle. Je vais devoir la en parler ailleurs sur le site. ;)
Tintunix
BDébordé
BDébordé

Messagede lusabets » 12/02/2026 20:27

Tintunix a écrit:( ... )
Je vais devoir la en parler ailleurs sur le site.

Oh bin oui !
Merci !
( parce que là, on sortait du sujet Seccotine, ô combien intéressant )
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 13/02/2026 13:25

il y a quand même un gros problème : on est a champignac et on ne croise que de nouveaux perso ! quid du lore habituel ? (le maire, dupillon, etc...) La scénariste ne s'est jamais caché qu'elle ne connaissait pas Spirou et fantasio avant d’être invitée a y participer... ça se voit ! Trop !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 13/02/2026 13:36

Remember a écrit:il y a quand même un gros problème : on est a champignac et on ne croise que de nouveaux perso ! quid du lore habituel ? (le maire, dupillon, etc...) La scénariste ne s'est jamais caché qu'elle ne connaissait pas Spirou et fantasio avant d’être invitée a y participer... ça se voit ! Trop !
... À Champi' comme ailleurs, c'est le grand remplacement !! :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lusabets » 13/02/2026 14:03

Bonjour

Il me semble que l'on reconnait Dupilon au café... ( planche 6 - épisode 1 )

La scénariste a sans doute regardé le film Chasse gardée ( Antonin Fourlon et Frédéric Forestier - 2023 ).
Le numéro 3 de ce film est peut-être cette BD ?
lusabets
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle