Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Julien Despreux » 06/02/2026 22:37

Message précédent :
Darth a écrit:
lusabets a écrit: ...si je me permets d'intervenir sèchement sur cette bande dessinée ...

J"espère pour toi que les auteurs ne sont pas Numides

:respect:
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Julien Despreux » 06/02/2026 22:38

Fantaroux a écrit:
Diddu a écrit:Image

Rien à voir avec Seccotine mais on se focalise tellement sur le dessin que personne n'a remarqué ce magnifique "MESAGE" en haut de la couverture, qui fait un peu tache :siffle:

Funeste pressage que ce mesage ?
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ZanZan » 07/02/2026 00:27

Bordel je vous trouve bien sévère les gars ... Vous étiez où du temps de Yoann...Et puis y'a eu certaines atrocités dans les one shot qui n'ont pas obtenu toutes ces critiques.
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 07/02/2026 07:53

ZanZan a écrit:Bordel je vous trouve bien sévère les gars ... Vous étiez où du temps de Yoann...Et puis y'a eu certaines atrocités dans les one shot qui n'ont pas obtenu toutes ces critiques.

Faut pas tout mélanger.
Le style, la façon de faire, ça ne se critique pas. On aime ou on aime pas.

Ce qui est critiqué, et ça a été le cas pour Yoann, qui a pourtant de sacrés fulgurances sur ses Spirou, ce sont les incohérences, les trucs vite ou mal fignolés qui rendent le truc bancal. que ce soit au niveau scénario ou dessin. Et Yoann n'a pas été épargné ici.

Spirou, c'est le summum du Franco-Belge. Depuis Franquin, il y a une exigence de cohérence, d'un réalisme travesti, de rigueur, de lisibilité pour que le lecteur ne soit jamais gêné, tant au niveau de la mise en scène qu'au niveau dessin. En terme d'anatomie, de morphologie, de décors, tout doit être d'équerre à la réalité. Même sous le vernis du dessin humoristique.
(et c'est pour ça que Janry a tellement séduit, il a appliqué la même recette).

Alors ok ce sont des Spirou vu par, à côté, ok, le temps a passé, mais ils seront toujours jugés par rapport à cet héritage.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede zourbi le grec » 07/02/2026 10:31

Brian Addav a écrit:Spirou, c'est le summum du Franco-Belge. Depuis Franquin, il y a une exigence de cohérence, d'un réalisme travesti, de rigueur, de lisibilité pour que le lecteur ne soit jamais gêné, tant au niveau de la mise en scène qu'au niveau dessin. En terme d'anatomie, de morphologie, de décors, tout doit être d'équerre à la réalité. Même sous le vernis du dessin humoristique.
(et c'est pour ça que Janry a tellement séduit, il a appliqué la même recette).

Alors ok ce sont des Spirou vu par, à côté, ok, le temps a passé, mais ils seront toujours jugés par rapport à cet héritage.

Oui, lorsque l'on est habitué à la gastronomie, c'est difficile de se contenter de la fast food. :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marsufan » 07/02/2026 11:19

ZanZan a écrit:Bordel je vous trouve bien sévère les gars ...

Pareil, je vous trouve vraiment durs les gars, bon sang, ce n'est qu'une BD... si on recherche à tout prix le réalisme et la crédibilité partout, alors on n'en finit plus... Il est patient, Elric, effectivement...
Alors, là, ça va pas parce que la vache, elle fait Hi Han ! au lieu de faire Meuh !, là ça va pas non plus parce que la barrière ceci cela...oh là là... le livreur, ça va pas non plus parce qu'il n'a pas de visage...

À la sortie de chaque nouvel album de Blake et Mortimer, je connais quelqu'un qui passe son temps à vérifier si le cahier des charges est bien respecté, il en oublie du coup le plaisir de lire, tout simplement... C'est un peu pareil ici : à vouloir trop chercher la bébête, certains passent peut-être à côté du plaisir de la découverte, c'est dommage...
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 07/02/2026 13:56

Critiques sévères et pointues certes, et sans doute trop pointues. Mais le petit plus qui nous concerne je pense tous ici est que ce n'est pas qu'une "simple" bédé. C'est la reprise en spin-off d'un personnage resté un peu iconique d'un créateur important. Dès lors on peut comprendre qu'on s'y penche avec beaucoup plus d'intérêt que pour un album des aventures de Mlle Tartempion. Par exemple je ne me pencherai certainement pas sur une reprise de Prudence Petitpas de Maréchal. Et je dis cela sans condescendance. Une héroïne et un auteur de qualité franco-belge classique.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Diddu » 07/02/2026 14:37

L'auteur bénéficie aussi du background des personnages lorsqu'il s'attaque à une reprise.
Cela peut être un plus pour le tirage, les ventes, le soutien commercial de l'éditeur, bref, tout un tas d'effets collatéraux positifs d'emblée.
L'envers de la cuillère, c'est qu'il est logique de s'attendre que les gardiens du temple tant décriés par sieurs Yoann et Vehlmann soient vigilants et un minimum exigeants sur ce qui est produit.

Bref, on ne peut s'attendre à bénéficier de l'aura de Franquin sans s'exposer un minimum, c'est la règle du jeu.
Un accompagnement éditorial bienveillant mais en même temps exigeant éviterait bien des déconvenues.

Enfin, mais c'est plus personnel envers Elric qu'en rapport avec Seccotine, l'affaire de la gorgone bleue a laissé des traces, et jusqu'à preuve du contraire, il n'a jamais présenté le moindre remord pour son attitude et son manque de respect envers un artiste tel que Dany.
J'espère pour lui qu'il ne fera jamais face à une telle cabale, car il n'y aura pas grand monde pour venir à son secours.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Genug » 07/02/2026 14:45

Je ne me souviens plus vraiment mais quand "Machine qui rêve" a paru, dans l'hebdo puis en album, je suppose que nombre de lecteurs ont été désarçonnés par le style qui s'éloignait -- sans le trahir -- de Franquin, aidé par un scénario fort (mais exigeant) il est vrai. Aujourd'hui, quels vieux grincheux lui contesteraient sa place dans la série...? :geek:
--
« Il faut voir comme on nous parle.
Est-ce que ce monde est sérieux ?
We hope that you choke.
La vida es una tómbola. »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Diddu » 07/02/2026 15:05

On ne peut retirer aucun album de la série canonique, mais si les vus par avaient existé à l'époque, nul doute que sa place y aurait été plus logique, contrairement à Zorglub à Cuba qui semblait renouer avec une aventure plus classique, tout en conservant des graphismes plus mâtures.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDbilos » 07/02/2026 15:06

Diddu a écrit:L'auteur bénéficie aussi du background des personnages lorsqu'il s'attaque à une reprise.
Cela peut être un plus pour le tirage, les ventes, le soutien commercial de l'éditeur, bref, tout un tas d'effets collatéraux positifs d'emblée.
L'envers de la cuillère, c'est qu'il est logique de s'attendre que les gardiens du temple tant décriés par sieurs Yoann et Vehlmann soient vigilants et un minimum exigeants sur ce qui est produit.

:ok:
On voit aussi le plus par l'intérêt qu'on y porte.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Larry Bambell » 07/02/2026 15:48

Diddu a écrit: c'est plus personnel envers Elric qu'en rapport avec Seccotine, l'affaire de la gorgone bleue a laissé des traces, et jusqu'à preuve du contraire, il n'a jamais présenté le moindre remord pour son attitude et son manque de respect envers un artiste tel que Dany.
J'espère pour lui qu'il ne fera jamais face à une telle cabale, car il n'y aura pas grand monde pour venir à son secours.
:ok: :ok: :ok: :respect:
Cela a fait tache,effectivement....
Perso, l'aura d'Elric avait alors baissé d'un bon cran... :(
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 07/02/2026 15:53

Genug a écrit: quand "Machine qui rêve" a paru, dans l'hebdo puis en album, je suppose que nombre de lecteurs ont été désarçonnés par le style qui s'éloignait -- sans le trahir -- de Franquin, aidé par un scénario fort (mais exigeant) il est vrai. Aujourd'hui, quels vieux grincheux lui contesteraient sa place dans la série...? :geek:
... 'Sais pas si je peux être déjà qualifié de vieux grincheux, mais clair que je lui conteste sa place !!
Si les "Vu par" avaient existé en ce temps-là, il y aurait trouvé sa vraie place !...
.... Mais je dois dire que je "rejette en bloc" (!) tous les derniers albums de T&J, soit l'équivalent de l'Intégrale tome 16... :? :fant2:

Diddu a écrit:On ne peut retirer aucun album de la série canonique, mais si les vus par avaient existé à l'époque, nul doute que sa place y aurait été plus logique, contrairement à Zorglub à Cuba qui semblait renouer avec une aventure plus classique, tout en conservant des graphismes plus mâtures.

(oups ! pardon, Diddu : j'avais pas vu ta réponse... on a trouvé a peu près les mêmes termes...)
Et, pour le "Z", entièrement d'accord aussi... :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Elric Dufau » 07/02/2026 16:07

Diddu a écrit:L'auteur bénéficie aussi du background des personnages lorsqu'il s'attaque à une reprise.

Bref, on ne peut s'attendre à bénéficier de l'aura de Franquin sans s'exposer un minimum, c'est la règle du jeu.
Un accompagnement éditorial bienveillant mais en même temps exigeant éviterait bien des déconvenues.

Enfin, mais c'est plus personnel envers Elric qu'en rapport avec Seccotine, l'affaire de la gorgone bleue a laissé des traces, et jusqu'à preuve du contraire, il n'a jamais présenté le moindre remord pour son attitude et son manque de respect envers un artiste tel que Dany.

Je réponds à propos de la Gorgone Bleue. Je n’ai jamais agit contre Dany personnellement, j’ai juste expliqué qu’elle était l’origine des caricatures des noirs répétés dans la BD franco-belge.
Dire que je lui ai manqué de respect c’est complètement faux. Tout ce que j’ai écrit était un point de vue argumenté et calme. Il n’y a jamais eu d’attaque personnelle. Autre point important, je ne me suis pas approprié le sujet, j’étais lié par Spirou. Quand j’ai rencontré des gens on m’a souvent demandé mon avis sur la question. J’ai toujours répondu la même chose, avec les mêmes arguments et ça n’a jamais créé de scandale ou de dispute dans les files de dédicaces.
Aussi, on m’a montré les fichiers de sa BD presque un an avant la publication en me demandant mon avis. Je l’avais donc donné, et si Dany nous avait écouté il n’aurait pas été dans la sauce comme ça.
J’ai répété plusieurs fois la même chose et vous m’inventez une haine ciblé contre Dany alors que ça n’a rien à voir. Parler de lui c’était aussi parler d’un problème structurel graphique. D’autres auteurs m’ont dit que ça leur avait fait remettre en question certains de leurs dessins.
J’ai repris Iznogoud en 2020 et de suite je me suis posé la question de comment réinterpréter les personnages noirs sans reproduire ce cliché tout en restant fidèle à Tabary.
Maintenant venir mélanger des critiques liées à la BD Seccotine à des reproches liés à autre chose, ce serait donner peu de valeurs aux premières critiques.

Et pour répondre aux critiques globales, je savais à quoi m’attendre en reprenant des personnages connus, avec une attente. Donc ça va.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 07/02/2026 16:32

C'est fou ça, les gens comprennent toujours mal ce que tu dis.

Elric Dufau a écrit:Je réponds à propos de la Gorgone Bleue. Je n’ai jamais agit contre Dany personnellement, j’ai juste expliqué qu’elle était l’origine des caricatures des noirs répétés dans la BD franco-belge.

Selon toi. Tu nous as expliqué, selon toi, d'où venait ces soi-disant caricature de noirs.

Et on t'as répondu. Avec document et sources à l'appui que tu simplifiais énormément de choses et que le dessin seul ne faisait pas caricature raciste, avec moult exemples de tous les genres, etc.

Elric Dufau a écrit:Dire que je lui ai manqué de respect c’est complètement faux. Tout ce que j’ai écrit était un point de vue argumenté et calme. Il n’y a jamais eu d’attaque personnelle.

Tu as écris :
Le dessinateur Dany à 81 ans et, comme la plupart des dessinateurs qui ont commencé leur carrière il y a longtemps, il a subit l’influence structurelle du schéma de répétition des codes caricaturaux les plus en vogue à ses débuts sans remettre en question ce procédé. Un cliché directement issu des premières caricatures qu’on trouvait dans la presse européenne, notamment pour représenter les expositions des personnes noires durant les expositions universelles de Paris (pour la première fois en 1878) ou aussi pour parler des colonies. Cette typologie a été répétée sans recul sur sa source historique. Sauf que depuis des années nous sommes collectivement conscient que c'était un problème. Enfin, apparemment pas tous.

Alors désolé, mais oui, Dany peut le prendre comme un attaque personnel, sur le fait que pour toi, c'est juste un vieux con qui répète sans réfléchir des clichés soi-disant colonialistes.
Je t'accorde que c'est dit calmement, par contre, l'argumentation est bien courteet le respect j'ai un gros doute...

Encore une fois, entre ce que tu penses avoir écrit, et ce que les gens comprennent, y'a encore un gouffre.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede zourbi le grec » 07/02/2026 17:08

C'est la même problème avec la reprise de Gaston. Delaf est un bon dessinateur (plus expérimenté qu'Elric) mais c'est logique de comparer son travail à celui du créateur et c'est là que le bât blesse.

Nulle idolâtrie de la personne de Franquin ou pinaillage (du moins pour certains :P ) la dedans, on est juste dans la comparaison de la qualité du travail à l'origine dans notre attachement pour les héros de Franquin
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 07/02/2026 17:39

Brian Addav a écrit:C'est fou ça, les gens comprennent toujours mal ce que tu dis.

Elric Dufau a écrit:Je réponds à propos de la Gorgone Bleue. Je n’ai jamais agit contre Dany personnellement, j’ai juste expliqué qu'elle était l’origine des caricatures des noirs répétés dans la BD franco-belge.

Selon toi. Tu nous as expliqué, selon toi, d'où venait ces soi-disant caricature de noirs.
Et on t'a répondu. Avec document et sources à l'appui, que tu simplifiais énormément de choses, et que le dessin seul ne faisait pas caricature raciste; avec moult exemples de tous les genres, etc.

Elric Dufau a écrit:Dire que je lui ai manqué de respect c’est complètement faux. Tout ce que j’ai écrit était un point de vue argumenté et calme. Il n’y a jamais eu d’attaque personnelle.

Tu as écris :
Le dessinateur Dany à 81 ans et, comme la plupart des dessinateurs qui ont commencé leur carrière il y a longtemps, il a subit l’influence structurelle du schéma de répétition des codes caricaturaux les plus en vogue à ses débuts sans remettre en question ce procédé. Un cliché directement issu des premières caricatures qu’on trouvait dans la presse européenne, notamment pour représenter les expositions des personnes noires durant les expositions universelles de Paris (pour la première fois en 1878) ou aussi pour parler des colonies. Cette typologie a été répétée sans recul sur sa source historique. Sauf que depuis des années nous sommes collectivement conscient que c'était un problème. Enfin, apparemment pas tous.

Alors désolé, mais oui, Dany peut le prendre comme un attaque personnel, sur le fait que pour toi, c'est juste un vieux con qui répète sans réfléchir des clichés soi-disant colonialistes.
Je t'accorde que c'est dit calmement, par contre, l'argumentation est bien courte; et le respect, j'ai un gros doute...

Encore une fois, entre ce que tu penses avoir écrit, et ce que les gens comprennent, y'a encore un gouffre.
:ok:
... Sans compter que tout le tintouin vient du fait qu'y en a des dont l'occupation principale semble consister à trouver des prétextes à se poser en victimes...
ça, que M. Elric aurait dû comprendre avant tout, je pense...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Darth » 07/02/2026 17:47

Diddu a écrit:Enfin, mais c'est plus personnel envers Elric qu'en rapport avec Seccotine, l'affaire de la gorgone bleue a laissé des traces, et jusqu'à preuve du contraire, il n'a jamais présenté le moindre remord pour son attitude et son manque de respect envers un artiste tel que Dany.

Exactement
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Olivier_D » 08/02/2026 14:28

Brian Addav a écrit:Alors désolé, mais oui, Dany peut le prendre comme un attaque personnel, sur le fait que pour toi, c'est juste un vieux con qui répète sans réfléchir des clichés soi-disant colonialistes.
Je t'accorde que c'est dit calmement, par contre, l'argumentation est bien courteet le respect j'ai un gros doute...

Pour moi, c'est indiscutable, et comme le souligne Diddu, cette affaire a laissé des traces parce qu'il y a eu des comportements lamentables dans cette histoire.
Mais heureusement, on est pas mal à considérer que Dany a surtout un talent et une carrière incroyables, et on espère qu'il va pouvoir boucler tranquillement son nouvel Olivier Rameau.

Après, les goûts et les couleurs, ça se discute, je n'ai aucune appétence ni pour les Spirou, ni pour les Seccotine qui sont pour moi des coquilles vides, j'ai acheté 2 Spirou vu par par passion pour le dessin de Frank Pé et celui de Dany, j'aurais juste bien aimé une Seccotine par Meynet à cause du style et du talent de Meynet auxquels je suis sensible, mais d'autres peuvent préférer ou aimer la Seccotine d'Elric, ça ne me gêne en rien, il en faut pour tout le monde.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle