Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Elric Dufau » 01/10/2025 11:57

Message précédent :
Diddu a écrit:Est-ce que les deux histoires courtes (fort réussies) sont incluses dans un album à venir ?
Je veux parler de celle de Spirou & Fantasio qui emménagent et la récente sur l'origine du nom de Seccotine.

Non, ce n'est pas prévu. Le journal était demandeur d'histoires courtes. Je pense que s'il y a un bon accueil (je parle autant du public que de la maison d'édition) on pourra peut-être les compiler en album. Mais les 2 cumulées ne font que 11 pages et 1 an s'est écoulé entre les 2 publications. Là on attend la réponse pour une 3e histoire dont on a envoyé le storyboard. Autant dire qu'à ce rythme on aura 46 planches dans 10 ans :)
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Diddu » 01/10/2025 12:10

Cela pourrait aussi être inclus en supplément à un prochain album.
C'est assez dans la tradition des aventures de Spirou d'avoir de petites histoires bonus en fin de volume.
Les deux publiées à présent sont bien sympathiques en tout cas :ok:
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Larry Bambell » 01/10/2025 12:17

Elric Dufau a écrit:
Diddu a écrit:Est-ce que les deux histoires courtes (fort réussies) sont incluses dans un album à venir ?
Je veux parler de celle de Spirou & Fantasio qui emménagent et la récente sur l'origine du nom de Seccotine.

Non, ce n'est pas prévu. Le journal était demandeur d'histoires courtes. Je pense que s'il y a un bon accueil (je parle autant du public que de la maison d'édition) on pourra peut-être les compiler en album. Mais les 2 cumulées ne font que 11 pages et 1 an s'est écoulé entre les 2 publications. Là on attend la réponse pour une 3e histoire dont on a envoyé le storyboard. Autant dire qu'à ce rythme on aura 46 planches dans 10 ans :)
.... Et pourquoi pas un album H-S (n° 6... ;) ) muti-auteurs, comme je crois les HS 3 et 4 ?... :?:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 01/10/2025 12:46

Et sinon, ça fera le bonjour des acheteurs d'intégrales du futur.

Lorsque j'en achète une, je suis toujours heureux d'y trouver de l'inédit ! :lire:
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Disneyphile » 01/10/2025 22:01

J'ai bien aimé aussi cette histoire, qui est plutôt sympa à lire, le personnage de Seccotine est très bien écrit (et dessiné) et l'histoire est mignonne bien qu'un peu simplette. Les décors sont chouettes.
Je vais sans doute chercher trop loin mais les trois enfants m'ont fait penser tout de suite (à cause de la couleur des pulls et de la forme des cheveux) à des avatars de Spirou, Fantasio et Gaston, c'est sûrement moi qui fabule.
Disneyphile
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Diddu » 01/10/2025 22:45

Le fait que l'histoire soit simple fait partie pour moi de ses points forts.
Ca fait très époque des trente glorieuses, où la vie paraissait plus facile, plus simple.
L'histoire est donc en phase avec son époque.
Et puis, les derniers Spirou de la série mère étaient tellement confus qu'une histoire simple sur un court récit, ça fait du bien !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Larry Bambell » 01/10/2025 23:04

Perso, je rejoins l'avis général : cette petite histoire m'a vraiment enchanté !... La Secco est rudement bien "croquée" !
Si le futur album est du même tonneau, ce sera sûrement l'un des tout meilleurs de la galaxie "Spirou"... de ce siècle !! (ben oui, quoi, fat pas mégoter !)
Et puis - pour les ceusses que la question "tuture" intéresse, hein ?! :lol: ;) - question voitures, on est gâtés en plus !... Et Super bien dessinées !
Une DODGE 1950, pour (bien) commencer... les Belges étaient gâtés, à l'époque, question voitures américaines !
La 4 CV (rouge) est du bon type pour l'époque (calandre à 6 barres).... contrairement à Schwartz, qui, "un peu plus tôt" pourtant, la dessine avec la calandre plus tardive à 3 barres (dans "Atom")...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Disneyphile » 02/10/2025 22:11

Je trouve (c'est purement subjectif) qu'Elric et les deux auteurs de "la baie des cochons" ont parfaitement ressuscité le personnage de Seccotine, que çà soit au niveau du dessin ou au niveau de la personnalité on retrouve une extension parfaitement crédible du personnage créer par Franquin à l'époque, totalement raccord dans l'attitude et avec des petites touches d'humour par moments. Je l'avais déjà beaucoup appréciée dans la baie des cochons (j'ai eu plus de mal dans le trésor de San Inferno, ou sa présence ne paraissait pas forcément indispensable et ou la façon dont elle débarque pour voler le reportage de Fantasio semble purement de l'acharnement mauvais, chose qui ne me parait pas totalement raccord avec l'originale) et je trouve qu'ils ont l'air de jouer avec elle d'une façon super naturelle, pas forcée comme certaines fois et j'ai l'impression qu'elle a un bel avenir devant elle. :love:

Je trouve par contre qu'il faudrait arrêter avec cette légende selon laquelle Fournier s'est débarrassé de Seccotine quand il a repris la série et l'a "remplacée". Je sais que lui-même a l'habitude de tourner la chose comme çà, mais dans les faits elle avait déjà disparue depuis très longtemps chez Franquin. Il y a quand même eu plus de 10 ans entre sa dernière apparition et son dernier album… Lui-même semblait avoir totalement abandonné ce personnage (qui n'est apparu que dans 3 albums sur les 19 qu'il a écrit) et je ne pense pas qu'elle serait un jour réapparue même si il avait continué plus longtemps. Dans ces conditions absolument rien n'obligeait un nouvel auteur à la faire réapparaitre.
Disneyphile
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Larry Bambell » 02/10/2025 22:51

Disneyphile a écrit:Je trouve par contre qu'il faudrait arrêter avec cette légende selon laquelle Fournier s'est débarrassé de Seccotine quand il a repris la série et l'a "remplacée". Je sais que lui-même a l'habitude de tourner la chose comme çà,

Apparemment, l'histoire courte cite un entretien avec Fournier, où lui-même dit avoir pris en grippe la pauv' Secco !... :ouch:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Elric Dufau » 02/10/2025 23:06

Merci pour vos commentaires.

Effectivement, Franquin semblait l'avoir abandonnée, mais Fournier en a parlé ici :
https://leparatonnerre.fr/2021/05/08/jean-claude-fournier-le-merveilleux-de-la-bande-dessinee/

J'ai retranscrit assez fidèlement ce qu'il avait dit. L'entretien dans son ensemble est très intéressant.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Diddu » 03/10/2025 04:56

Ce que j'ai apprécié aussi dans l'histoire courte, ce sont les multiples références plus ou moins cachées à Spirou, comme une sorte d'hommage.
Par exemple, les bières de Piedboeuf dans la première case, le journal de Spirou en deuxième case de la deuxième planche, la statue du jeune Albert dans la deuxième case de la dernière planche, sans parler des innombrables éléments de mobilier, de décor urbain ou de décor intérieur, affiches de films, automobiles, journal le soir, etc... qui permettent immédiatement d'être immergé dans cette ambiance des années 50, l'époque bénie des albums de Franquin.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Fantaroux » 03/10/2025 20:58

Je rejoins les lecteurs contents et leurs commentaires enthousiastes. Bravo. :ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 04/10/2025 12:36

Est-ce qu'il y a un moyen de lire un extrait de l'histoire courte de Seccotine ou c'est uniquement dans le journal ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vivi2 » 04/10/2025 13:16

zourbi le grec a écrit:Est-ce qu'il y a un moyen de lire un extrait de l'histoire courte de Seccotine ou c'est uniquement dans le journal ?

C'est uniquement dans le journal. Il est peut être encore disponible !
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 04/10/2025 13:47

Tu n'auras pas l'histoire en intégralité, mais voici les premières planches
(de rien ^^)

Image

Image

Image

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zourbi le grec » 04/10/2025 13:49

Diddu a écrit:Tu n'auras pas l'histoire en intégralité, mais voici les premières planches
(de rien ^^)

Merci à toi [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Darth » 04/10/2025 14:00

Merci :ok:

Et je n'accroche pas du tout. Pour moi, Seccotine c'est à la fois un vrai pot-de-colle et une personne très efficace, pas une fille feignasse et maladroite telle qu'elle est dépeinte ici.

{2D41FB60-E505-4862-A3A0-B395B2F4694C}.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 04/10/2025 14:04

Darth a écrit:Merci :ok:

Et je n'accroche pas du tout. Pour moi, Seccotine c'est à la fois un vrai pot-de-colle et une personne très efficace, pas une fille

Ce qui est le cas dans le Spirou Classique qui vient de paraître
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 04/10/2025 14:12

C'est un gros une version de Seccotine avant qu'elle ne devienne Seccotine.
C'est d'ailleurs autant pour moi une histoire de Seccotine qu'une certaine vision forcément romancée des années 50.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Elric Dufau » 04/10/2025 15:12

Seccotine est déterminée et efficace mais elle est aussi tête en l’air. Ici, elle n’est pas du tout feignasse, elle n’est pas dans son élément et contrainte.
Il n’y a que 3 pages sur 7, ensuite elle prend les choses en main.

D'ailleurs j'avais écrit 10 pages dans un premier temps mais les contraintes du journal m'ont obligé à réduire à 7 pages.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 04/10/2025 15:13

bone a écrit:
Darth a écrit:Merci :ok:

Et je n'accroche pas du tout. Pour moi, Seccotine c'est à la fois un vrai pot-de-colle et une personne très efficace, pas une fille

Ce qui est le cas dans le Spirou Classique qui vient de paraître

Oui, j'ai beaucoup aimé la Seccotine de Tarrin & Trondheim qui est vraiment fidèle à celle de Franquin.
Dans la présentation de l'histoire courte, j'ai bien aimé la case qui représente toutes les versions de Seccotine et celle de Yoann est clairement ma préférée outre l'originale.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle