Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 04/10/2025 15:13

Message précédent :
bone a écrit:
Darth a écrit:Merci :ok:

Et je n'accroche pas du tout. Pour moi, Seccotine c'est à la fois un vrai pot-de-colle et une personne très efficace, pas une fille

Ce qui est le cas dans le Spirou Classique qui vient de paraître

Oui, j'ai beaucoup aimé la Seccotine de Tarrin & Trondheim qui est vraiment fidèle à celle de Franquin.
Dans la présentation de l'histoire courte, j'ai bien aimé la case qui représente toutes les versions de Seccotine et celle de Yoann est clairement ma préférée outre l'originale.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/10/2025 15:28

Les décors de Cappezone de la fontaine du Manneken-Pis et de certaines voitures me semblent très chiadés et réalistes. Est-ce que c'est fait d'après photo avec un logiciel pour extraire les contours style photoshop ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 04/10/2025 17:49

zourbi le grec a écrit:Les décors de Cappezone de la fontaine du Manneken-Pis et de certaines voitures me semblent très chiadés et réalistes. Est-ce que c'est fait d'après photo avec un logiciel pour extraire les contours style photoshop ?

Je ne sais pas ce qu'il en est de la technique utilisée; mais pour les voitures, je confirme : hyper réalistes ! :ok: :daccord: :food:
Du Franquin (ou du Jidéhem) de la grande époque...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 04/10/2025 19:10

J'ai lu à mon tour cette historiette et, honnêtement, elle était très bien.

C'est frais, léger, amusant. Seccotine y est certes plus sympathique que dans Spirou et Fantasio, mais ça ne jure pas et on retrouve son côté fonceur et débrouillard qui l'amène à être aussi parfois gaffeuse.

Le dessin est très bien (retrouver une Seccotine élégante après la version treilles et rangers [:bru:3] de La Mort de Spirou, ça fait du bien) et les décors (que ce soit en extérieur ou en intérieur) sont chiadés et vraiment chouettes. Il faut mobiliser Cappezone pour les prochains "Spirou classique". ;)

Autant je n'avais pas vraiment adhéré à La Baie des Cochons, autant des histoires comme ça me feront acheter le magazine sans faute. :ok:
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 04/10/2025 19:20

Mais...? Ou êtes vous allé cherché que Seccotine pouvait être gaffeuse ? Franchement avec Franquin aucun souvenir de ce penchant pour moi :lire:
(Mais bon ma mémoire, je m’y fie de moins en moins :? )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Marsufan » 04/10/2025 19:25

BDbilos a écrit:Mais...? Ou êtes vous allé cherché que Seccotine pouvait être gaffeuse ? Franchement avec Franquin aucun souvenir de ce penchant pour moi :lire:
(Mais bon ma mémoire, je m’y fie de moins en moins :? )

Ben si justement, dans je ne sais plus quel album de Franquin, quand elle conduit son scooter, elle manque de se faire écraser... La corne du rhinocéros ? Vacances sans histoires ?... Bigre, ma mémoire me fit gravement défaut... [:bru:3]
Marsufan
BDépravé
BDépravé

Messagede BDbilos » 04/10/2025 19:29

Ha oui ça je me souviens, mais ce n’est pas gaffeuse pour moi, plutôt intrépide, peur de rien. En tout cas pas de gaffe mais une forme d’insouciance face au danger. Mais ça se discute...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Marsufan » 04/10/2025 19:34

BDbilos a écrit:Ha oui ça je me souviens, mais ce n’est pas gaffeuse pour moi, plutôt intrépide, peur de rien. En tout cas pas de gaffe mais une forme d’insouciance face au danger. Mais ça se discute...

Tête en l'air quoi... ;)
Marsufan
BDépravé
BDépravé

Messagede Disneyphile » 04/10/2025 19:43

C'est dans le nid des Marsupilami qu'elle manque de se faire écraser (et d'écraser des gens) car elle conduit n'importe comment. On peut se demander si Franquin n'utilisait pas un cliché qui veut que les femmes soient mauvaises conductrices mais çà reste drôle et çà lui donne un côté imprudent joyeux. Seccotine est abordée d'une telle façon dans les albums de Franquin que j'ai du mal à la trouver antipathique même si on veut parfois la présenter comme çà, elle est même plutôt marrante.

Le dessin est très bien (retrouver une Seccotine élégante après la version treilles et rangers [:bru:3] de La Mort de Spirou, ça fait du bien)

Le fait de porter un pantalon treillis et des rangers n'empêche pas qu'elle soit magnifique. :love:
Disneyphile
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cooltrane » 04/10/2025 19:44

Diddu a écrit:C'est un gros une version de Seccotine avant qu'elle ne devienne Seccotine.
C'est d'ailleurs autant pour moi une histoire de Seccotine qu'une certaine vision forcément romancée des années 50.

à voir comment elle débrouille au bureau, c'est Gaston qui fait la trans :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/10/2025 19:50

Larry Bambell a écrit:
zourbi le grec a écrit:Les décors de Cappezone de la fontaine du Manneken-Pis et de certaines voitures me semblent très chiadés et réalistes. Est-ce que c'est fait d'après photo avec un logiciel pour extraire les contours style photoshop ?

Je ne sais pas ce qu'il en est de la technique utilisée; mais pour les voitures, je confirme : hyper réalistes ! :ok: :daccord: :food:
Du Franquin (ou du Jidéhem) de la grande époque...

Chez Franquin et Jidéhem, tout était fait à la main.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Darth » 04/10/2025 19:51

Dans Vacances sans histoires, c'est le contraire : Gaston était passé au rouge, et entretemps le feu est devenu rouge pour Fantasio.

{0D2444C5-5DA6-42CB-8BBB-5A614A54B372}.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Darth » 04/10/2025 19:53

Et effectivement, dans Le Nid ...

{7B389017-BB8F-47D9-8133-3C983A67E115}.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Marsufan » 04/10/2025 21:01

Pas à dire : Franquin, c'était le meilleur.
Marsufan
BDépravé
BDépravé

Messagede BDbilos » 04/10/2025 21:26

Marsufan a écrit:
BDbilos a écrit:Ha oui ça je me souviens, mais ce n’est pas gaffeuse pour moi, plutôt intrépide, peur de rien. En tout cas pas de gaffe mais une forme d’insouciance face au danger. Mais ça se discute...

Tête en l'air quoi... ;)

Pas vraiment. Casse-cou, risque-tout. Inconsciente si on veut être plus négatif.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 04/10/2025 21:31

BDbilos a écrit:
Marsufan a écrit:

Tête en l'air quoi... ;)

Pas vraiment. Casse-cou, risque-tout. Inconsciente si on veut être plus négatif.

C'était surtout un des rares stéréotypes sexiste de Franquin (les femmes au volant ...)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lusabets » 04/10/2025 21:52

Bonsoir
zourbi le grec a écrit:C'était surtout un des rares stéréotypes sexiste de Franquin (les femmes au volant ...)

Je ne suis pas d'accord.
Je me cite (intervention du 24 novembre 2024 à 21H34 - page 3 de ce fil)
lusabets a écrit:.
seccotinescooterimage.jpg

.
C'était du temps où les scooters n'exigeaient pas de permis de conduire ( Il y avait un carte grise, néanmoins ), c'était avant 1958 et c'est pour ça que beaucoup de jeunes roulaient en Vespa ou en Lambretta dans ces années 1950. (revoir le film Les Tricheurs de Marcel Carné (sorti en 1958). Ce fut le boom du scooter, et beaucoup devaient être parfois agacés par ces jeunes conducteurs imprudents, ce qui amusait Franquin.

Seccotine, très jeune, se déplaçait qu'avec sa Vespa 125 cm3 ne nécessitant pas de permis de conduire avant 1958...
Donc, le code de la route, pfff !
Il est vrai qu'elle était très peu prudente.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede GringoBandito » 04/10/2025 21:59

Pas mal du tout cette petite histoire dans le JdS.
GringoBandito
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 04/10/2025 22:23

lusabets a écrit:Je ne suis pas d'accord.
Je me cite (intervention du 24 novembre 2024 à 21H34 - page 3 de ce fil)
lusabets a écrit:.
.
C'était du temps où les scooters n'exigeaient pas de permis de conduire ( Il y avait un carte grise, néanmoins ), c'était avant 1958 et c'est pour ça que beaucoup de jeunes roulaient en Vespa ou en Lambretta dans ces années 1950. (revoir le film Les Tricheurs de Marcel Carné (sorti en 1958). Ce fut le boom du scooter, et beaucoup devaient être parfois agacés par ces jeunes conducteurs imprudents, ce qui amusait Franquin.

Seccotine, très jeune, se déplaçait qu'avec sa Vespa 125 cm3 ne nécessitant pas de permis de conduire avant 1958...
Donc, le code de la route, pfff !
Il est vrai qu'elle était très peu prudente.

Pas d'accord non plus. Rien à voir avec le fait qu'il ne faille pas de permis, c'est un préjugé sexiste. Sans oublier le coup des foulards avec les panneaux de signalisation
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Darth » 04/10/2025 22:28

Puisqu'on le demande ...

{62E63DE6-355B-4A94-9EAA-F5991C023915}.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede lusabets » 04/10/2025 22:48

Ah, Zourbi, têtu, hein ?

Préjugés sexistes de Franquin... La belle affaire.
C'est de l'humour, rien d'autre.
Nous étions dans les années 1950, et à cette époque, on voyait beaucoup de dessins dit humoristiques se moquant des femmes, avec un des plus fameux exemples, celui où la dame se réfugiait en haut d'un tabouret lorsqu'elle apercevait une souris dans la cuisine ! Il y avait plein de clichés dans ce genre. Heureusement, nous avons beaucoup évolué, enfin, certains... ( Méfions nous du retour du balancier, avec quelques individus parfois persuasifs qui désireraient nous faire retourner dans l'obscurantisme )
Soyons réalistes : on ne peut pas juger si un auteur comme Franquin avait été "macho" en le regardant avec nos critères sociologiques actuels. La mauvaise blague serait qu'un auteur contemporain ressorte ce genre de cliché.
lusabets
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle