Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Seccotine - Elric Dufau & Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Fantaroux » 05/09/2025 17:50

Message précédent :
De quoi alimenter la suite de ça, peut-être :

Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bone » 05/09/2025 18:57

Elric Dufau a écrit:J’ai déjà fait une histoire de 5 pages avec Clément et Michaël sur le déménagement de Spirou et Fantasio. Là c’est en 7 pages. On a envoyé un autre scénario écrit par Clément et Michaël en 4 pages. S'il est pris on en serait à 15 pages. Il manque 31 pages pour faire un album. Il faudrait 5 ou 6 histoires courtes en plus. Et voir s'ils voudraient en faire un album, mais on n'est pas du tout dans la démarche d'en faire un. La proposition est venue du journal qui souhaite une plus grande présence des personnages principaux de l'univers de Spirou.

Excellente nouvelle, la présence des héros de l'univers Spirou dans la magazine :ok:
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Remember » 05/09/2025 19:49

bone a écrit:
Elric Dufau a écrit:J’ai déjà fait une histoire de 5 pages avec Clément et Michaël sur le déménagement de Spirou et Fantasio. Là c’est en 7 pages. On a envoyé un autre scénario écrit par Clément et Michaël en 4 pages. S'il est pris on en serait à 15 pages. Il manque 31 pages pour faire un album. Il faudrait 5 ou 6 histoires courtes en plus. Et voir s'ils voudraient en faire un album, mais on n'est pas du tout dans la démarche d'en faire un. La proposition est venue du journal qui souhaite une plus grande présence des personnages principaux de l'univers de Spirou.

Excellente nouvelle, la présence des héros de l'univers Spirou dans la magazine :ok:

ce serait une meilleure nouvelle si Spirou et fantasio eux même soient plus présents !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Disneyphile » 05/09/2025 20:26

J’ai déjà fait une histoire de 5 pages avec Clément et Michaël sur le déménagement de Spirou et Fantasio

C'était vraiment excellent, j'avais bien ri. Maintenant on sait comment "le couple" a choisit cette maison. :D :D
Disneyphile
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Marsufan » 05/09/2025 21:15

Disneyphile a écrit:
J’ai déjà fait une histoire de 5 pages avec Clément et Michaël sur le déménagement de Spirou et Fantasio

C'était vraiment excellent, j'avais bien ri. Maintenant on sait comment "le couple" a choisit cette maison. :D :D

Moi aussi j'ai trouvé ce petit récit bien sympa.
Et puis, tant que j'y suis, rien à voir avec Spirou, j'ai bien aimé Des bougies pour Iznogoud. Est-ce que c'est Olivier Andrieu qui scénarise aussi le prochain ?
Marsufan
BDébordé
BDébordé

Messagede jolan » 05/09/2025 21:31

Je ne fais que passer, ne faites pas attention à moi.

Elric Dufau a écrit:C'est une histoire courte de 7 pages que j'ai écritE seul pour le journal Spirou.

;)
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Elric Dufau » 06/09/2025 01:36

ce serait une meilleure nouvelle si Spirou et fantasio eux même soient plus présents !

On a aussi noté des idées avec Spirou et Fantasio.

Merci beaucoup ! On a eu pas mal de retours positifs. Celui qui m'a le plus amusé et auquel je ne m'attendais pas c'était un Tumblr qui compilait les hommages, notamment homosexuels avec des gens qui n'en revenaient pas qu'on passe dans le journal une histoire avec un tel sous-entendu. Perso, je trouvais le sous-entendu marrant mais discret.

Moi aussi j'ai trouvé ce petit récit bien sympa.
Et puis, tant que j'y suis, rien à voir avec Spirou, j'ai bien aimé Des bougies pour Iznogoud. Est-ce que c'est Olivier Andrieu qui scénarise aussi le prochain ?

Merci beaucoup ! L'équipe éditoriale a souhaité avoir plusieurs scénaristes sur le nouvel album (et sûrement à l'avenir.) Olivier a quand même eu une histoire de prise. Clément et Michaël on eu trois histoires et le duo Zidrou et Falzar une histoire (qui a donné le titre de l'album.)

Il y a la fiche de l'album qui vient de sortir : https://iznogoud.com/livre/iznogoud/33-la-soeur-du-calife/78

Je ne fais que passer, ne faites pas attention à moi.

Elric Dufau a écrit:
C'est une histoire courte de 7 pages que j'ai écritE seul pour le journal Spirou.

;)

Jolan, c'est bénévole ? Parce que la merde dyslexique que je suis prend volontier des corrections pour chaque nouveau post.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede jolan » 06/09/2025 03:02

C'est tout à fait gratuit en effet.
Rien de bien méchant.

Je me dis que ça peut servir à certains (pas forcément aux dyslexiques convaincus ;) ) d'apprendre qu'en effet on n'entend jamais la bonne prononciation de cette tournure de phrase (les accords au féminin sont éludés inévitablement, c'est un fait que vous pourrez constater chaque jour, dix fois par heure), mais que c'est celle-ci.

Et si en plus ça peut servir pour éviter de retrouver des phrases incorrectes dans les beaux albums destinés à nos chères petites têtes blondes, j'en serai heureux.

[old]
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 06/09/2025 08:52

jolan a écrit:(les accords au féminin sont éludés inévitablement, c'est un fait que vous pourrez constater chaque jour, dix fois par heure)
:ok:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede lusabets » 06/09/2025 10:09

Bonjour

Complément d'information dans le journal de Spirou n°4561 - 10 septembre 2025
(avec Loucky Louke en couve) :
.
Seccotine.jpeg

.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 06/09/2025 12:25

Merci pour ce petit scoop ! Il me tarde déjà de lire cette histoire des origines.
Marsufan
BDébordé
BDébordé

Messagede Julien Despreux » 06/09/2025 12:42

Parmi les biographes successifs susceptibles de braquer les projecteurs sur l'éternelle complice de notre dynamique duo, il était temps effectivement qu'il y en ait un qui s'y colle ...
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 06/09/2025 15:41

Julien Despreux a écrit:Parmi les biographes successifs susceptibles de braquer les projecteurs sur l'éternelle complice de notre dynamique duo, il était temps effectivement qu'il y en ait un qui s'y colle ...
:fant2: :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Darth » 06/09/2025 17:14

Julien Despreux a écrit:Parmi les biographes successifs susceptibles de braquer les projecteurs sur l'éternelle complice de notre dynamique duo, il était temps effectivement qu'il y en ait un qui s'y colle ...

[:flocon:2]
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede oclero » 09/09/2025 13:50

lusabets a écrit:Bonjour

Complément d'information dans le journal de Spirou n°4561 - 10 septembre 2025
(avec Loucky Louke en couve) :
.
Seccotine.jpeg

.

Dans Machine qui rêve, il me semble qu'elle dit s'appeler Sophie. Vont-ils ne pas respecter ce tome de la série-mère ?

Edit : effectivement ils semblent vouloir jeter à la poubelle la version de Tome & Janry. Dommage de faire comme si les périodes Fournier et T&J n'avaient jamais existé.
oclero
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 09/09/2025 14:01

Bin oui, pourquoi se faire chier à respecter les anciens hein...

(Bon, on fait un procès d'intention là, si ça se trouve elle s'appelle vraiment Sophie...)
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Fantaroux » 09/09/2025 14:08

Ben lisez le texte du journal au dessus, le Sophie de Tome et Janry est présent. Il devrait être pris en compte.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Disneyphile » 10/09/2025 11:43

Il faut dire qu'au delà du prénom la Seccotine de Machine qui rêve est tellement différente de d'habitude que c'est peut-être un mal pour un bien de pas tenir compte de cette version du personnage quand on la reprend.
Disneyphile
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Larry Bambell » 10/09/2025 20:34

Disneyphile a écrit:Il faut dire qu'au delà du prénom la Seccotine de Machine qui rêve est tellement différente de d'habitude que c'est peut-être un mal pour un bien de pas tenir compte de cette version du personnage quand on la reprend.
:ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 10/09/2025 22:17

Disneyphile a écrit:Il faut dire qu'au delà du prénom la Seccotine de Machine qui rêve est tellement différente de d'habitude que c'est peut-être un mal pour un bien de pas tenir compte de cette version du personnage quand on la reprend.

La Seccotine de MQR est effectivement très différente : elle n'est pas un personnage irritant comme à son habitude. Elle apporte toutefois une touche d'humanité et de compassion qui fait office de respiration dans un album autrement très dur.
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Disneyphile » 11/09/2025 01:08

Seccotine est certes un peu maniérée chez Franquin mais je la trouve pas si irritante (après, elle est pas apparue à longueur d'albums non plus…) elle a des qualités qui contrebalancent quand même pas mal. Et elle n'était pas spécialement là "pour voler les reportages de Fantasio", c'est en fait quelque chose qui est très peu abordé dans les albums de Franquin et qui a été beaucoup amplifié par les auteurs suivants et par des auteurs périphériques, comme Tarrin ou encore les dessins animés. Mais dans les faits à la fin du nid des Marsupilamis elle est grosso modo devenue leur amie, je me demande d'ailleurs si ca ne fait pas partie des raisons pour lesquelles Franquin ne la fera plus réapparaitre par la suite.
La Seccotine de Machine qui rêve est problématique sur plusieurs points, outre le fait qu'elle s'appelle Sophie et "a toujours souhaité qu'on l'appelle par son vrai prénom et pas du tout Seccotine (ah bon? c'est pour çà qu'elle aborde le sujet seulement maintenant? autant dire qu'on y croit pas une seconde), elle est aussi présentée comme étant amoureuse de Spirou, chose à priori incompatible avec le personnage de Franquin. Sachant que Tom et Janry font partis des auteurs canons, est-ce qu'il faut en tenir compte pour toute futur version du personnage? Si on tient compte du fait qu'elle s'appelle Sophie, on tient compte aussi du fait qu'elle aime Spirou, logiquement. Et pourtant pas forcément, çà dépend totalement de la volonté du ou des auteurs, ni la Seccotine des albums 56 et 57 ni celle de la baie des cochons ou du trésor de San Inferno n'a l'air d'être amoureuse de Spirou. Donc je pense qu'a part vraiment dans les grandes lignes (et encore), il y a pas trop de règle de continuité dans Spirou et Fantasio et que chacun est libre de faire ce qu'il veut des personnages sans être forcé de tenir compte de ce que tout ses prédécesseurs ont écrits (le fait que Spirou porte le costume dans les albums 56 et 57 est clairement un choix et une préférence, non une obligation "parce que Yohan et Velhman l'avaient déjà fait). Donc si Elric veut donner un autre prénom que Sophie à Seccotine, je pense qu'il peut le faire et çà me choquerait pas personnellement.
Disneyphile
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle