Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
39
23%
Bien
49
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
24
14%
Très mauvais
30
18%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Tapir » 24/04/2019 14:39

Message précédent :
tzynn a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:
Le Tapir a écrit:250 000 exemplaires, je trouve ça énorme! Tant mieux pour eux s'ils arrivent à les écouler.

Tout est relatif, tu sais bien... ;)
Ce premier tirage devrait s'écouler comme des petits pains, entre les amateurs inconditionnels de B&M, les complétistes, et les fans et autres thuriféraires de Schuiten... La mention C002 devrait, à mon sens, apparaître au 4ème de couve avant la fin de l'été dans les enseignes à fort débit. :D


Tout le monde veut lutter contre le COO2, sauf les éditeurs et les auteurs qui eux en veulent toujours plus... :D

[:flocon:2]

Oui mais bon, Blake et Mortimer n'est pas Astérix...Enfin, ils savent ce qu'ils font, vu que c'est leur métier d'éditer...ça m'étonne qu'il y ait autant de fans que cela...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cabarezalonzo » 24/04/2019 16:24

tzynn a écrit:Tout le monde veut lutter contre le COO2, sauf les éditeurs et les auteurs qui eux en veulent toujours plus... :D
Oui, pourtant, il faudrait aussi lutter contre le N (N 001 si on veut parler de l'atome, car à l'état moléculaire il en faut deux et ça donnerait N002...).
Parce que, ce nitrogenium plus communément appelé azote a un impact sur l'environnement. En trop grande quantité (à cause des rejets industriels), il affecte (augmente) la proportion des nitrates et nitrites dans le sol, contaminant des nappes phréatiques lorsque ces sels sont par trop abondants dans l'eau.

Le Tapir a écrit:Oui mais bon, Blake et Mortimer n'est pas Astérix...Enfin, ils savent ce qu'ils font, vu que c'est leur métier d'éditer...ça m'étonne qu'il y ait autant de fans que cela...
Mais Astérix, les 250 000 ex, ils doivent s'écouler en deux ou trois semaines fastoche. Je ne suis pas ça, mais Brian oui. Il pourrait nous dire.
Pour Blake et Mortimer, l'éditeur doit considérer que les fans (ne pas m'y englober, je ne suis fan d'aucune série ou personnage et n'achète donc pas forcément les nouveautés) sont ceux qui achèteront les yeux fermés (il va de soi) les tirages autres que le tirage standard. ;)
Dernière édition par Cabarezalonzo le 24/04/2019 16:31, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Tapir » 24/04/2019 16:29

:geek:


Chimie 2000, c'est déjà trop loin pour moi! [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cabarezalonzo » 24/04/2019 17:37

Et pour moi donc... [:kusanagui:6]

[Révéler] Spoiler:
Quand j'y pense, je fais moins le matamore... :(
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 24/04/2019 18:03

Cabarezalonzo a écrit:
tzynn a écrit:Tout le monde veut lutter contre le COO2, sauf les éditeurs et les auteurs qui eux en veulent toujours plus... :D
Oui, pourtant, il faudrait aussi lutter contre le N (N 001 si on veut parler de l'atome, car à l'état moléculaire il en faut deux et ça donnerait N002...).
Parce que, ce nitrogenium plus communément appelé azote a un impact sur l'environnement. En trop grande quantité (à cause des rejets industriels), il affecte (augmente) la proportion des nitrates et nitrites dans le sol, contaminant des nappes phréatiques lorsque ces sels sont par trop abondants dans l'eau.

Le Tapir a écrit:Oui mais bon, Blake et Mortimer n'est pas Astérix...Enfin, ils savent ce qu'ils font, vu que c'est leur métier d'éditer...ça m'étonne qu'il y ait autant de fans que cela...
Mais Astérix, les 250 000 ex, ils doivent s'écouler en deux ou trois semaines fastoche. Je ne suis pas ça, mais Brian oui. Il pourrait nous dire.
Pour Blake et Mortimer, l'éditeur doit considérer que les fans (ne pas m'y englober, je ne suis fan d'aucune série ou personnage et n'achète donc pas forcément les nouveautés) sont ceux qui achèteront les yeux fermés (il va de soi) les tirages autres que le tirage standard. ;)


Les précédents Blake et Mortimer (les reprises) n'avaient pas un tirage de 600 000 exemplaires ?
250 000, pour un B&M, ça me semble à la fois peu et beaucoup.

Peu, car moins que pour les autres albums, il me semble.
Et beaucoup, car c'est un graphisme différent de celui de Jacobs, et donc un peu casse-gueule, si les acheteurs n'adhèrent pas. Personnellement, je vais l'acheter, mais j'espère qu'il n'y aura pas trop de projets du même acabit, avec un graphisme différent de la "norme jacobsienne".
Comme je ne voudrais pas voir des Tintin dessinés autrement, ou des Spirou et Fantasio autrement que comme Franquin (hein ? ça a déjà été fait ???? )
:)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede LeJoker » 25/04/2019 00:02

Cabarezalonzo a écrit:...considérer que les fans (ne pas m'y englober, je ne suis fan d'aucune série ou personnage et n'achète donc pas forcément les nouveautés) sont ceux qui achèteront les yeux fermés (il va de soi) les tirages autres que le tirage standard. ;)

ça c'est bien comme comportement.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cabarezalonzo » 25/04/2019 00:33

Disons que chacun fait comme il veut et surtout comme il peut.
Là, au cas d'espèce, comme tout lecteur lambda, je n'ai pas eu l'occasion de feuilleter aucun des deux versions (standard ou à l'italienne) ; il est donc prématuré pour me prononcer et savoir laquelle je vais acheter, et même pour savoir si je vais acheter cet opus. Car je ne peux exclure l'éventualité que, le moment venu, aucune version ne trouve grâce à mes yeux. Même si, pour l'instant, comme beaucoup, je manifeste de l'intérêt et une certaine attente pour ce futur album à paraître. Bien davantage que pour la production à venir des équipes qui se sont, jusqu'alors, succédé pour alimenter la série mère. :(
L'éditeur se montre habile à produire des best-sellers, mais la recette des chefs d'œuvre s'est égarée depuis que Jacobs n'est plus. L'aurait-il emportée dans la tombe ? ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Remember » 25/04/2019 01:01

Cabarezalonzo a écrit: mais la recette des chefs d'œuvre s'est égarée depuis que Jacobs n'est plus. L'aurait-il emportée dans la tombe ? ;)

a force de vouloir déifier certains auteurs (c'est valable pour Jacob mais aussi pour Franquin et bien d'autres), la mauvaise foi se développe de plus en plus ! Surtout chez ceux qui n'ont pas lu ce qui a suivi !
des chefs d’œuvre il y en a eu après jacob sur B&M, à commencer par l'affaire Francis Blake, le 1er tome de cette reprise justement, qui est bien au dessus du lot de 50% d la production de jacob !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 25/04/2019 10:29

Remember a écrit:
Cabarezalonzo a écrit: mais la recette des chefs d'œuvre s'est égarée depuis que Jacobs n'est plus. L'aurait-il emportée dans la tombe ? ;)

a force de vouloir déifier certains auteurs (c'est valable pour Jacob mais aussi pour Franquin et bien d'autres), la mauvaise foi se développe de plus en plus ! Surtout chez ceux qui n'ont pas lu ce qui a suivi !
des chefs d’œuvre il y en a eu après jacob sur B&M, à commencer par l'affaire Francis Blake, le 1er tome de cette reprise justement, qui est bien au dessus du lot de 50% d la production de jacob !


Pourquoi "mauvaise foi" ?
Nous sommes un certain nombre à ne pas avoir totalement retrouvé les plaisirs des histoires de Jacobs dans les albums de reprises, alors même que nous n'attendons que cela, d'être transporté "comme avant".

Je ne dénigre pas un certain plaisir à lire d'autres aventures de B&M, mais à chaque album, mon plaisir n'est pas total. Certaines des reprises sont sympas, d'autres (une en particulier, "le testament de william S.") nettement moins.

Pas de mauvaise foi, juste des petites déceptions, parfois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Remember » 25/04/2019 11:22

Ric Hocheur a écrit:"Mauvaise foi" est le bon terme. Ça rejoint le mythe que je relève souvent sur la plupart des séries, avec cet entêtement à dire que "les premiers albums de telle série sont les meilleurs parce qu'il y avait tel auteur, et qu'une série est toujours meilleure au début". Je subis ça chez tous les classiques, c'est infernal.


Oui ça saoule à force !
J'ai un profond respect pour Jacob et Franquin par exemple, mais à toujours vouloir les mettre à la place de Dieu le père en dénigrant le travail des autres auteurs qui ont reprit derrière eux une série, ça devient n'importe quoi !

Sur Spirou et fantasio par exemple (et ça n'engage que moi), j'ai prit bien plus de plaisir à lire "la vallée des bannis" de Tome et Janry que la plupart des albums de Franquin... mais biensur, ceux qui critiquent l'album en question n'ont pour la plupart jamais lu l'album car ce n’était pas Franquin qui a œuvré dessus !

Même chose avec l'affaire francis blake qui m'a fait vivre un grand moment de lecture lors de sa sortie, des sensations que je n'ai pas eu avec les 3/4 des albums de Jacob !

Même logique avec les BM de Jacob donc !

je ne dis pas que tout les albums de reprises sont géniaux, mais de là a dire que " la recette des chefs d'œuvre s'est égarée" avec l'auteur d'origine, c'est d'une mauvaise foi !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Blizzard_aok » 25/04/2019 11:40

Je pense que ce n'est pas une question de mauvaise foi à proprement parler.

C'est juste qu'il y avait un univers, une ambiance, avec l'auteur original que les "anciens" n'arrivent pas à retrouver, telle une bonne vieille madeleine de Proust.

Mais c'est vrai que dire que forcément ce qui a suivi est "mauvais", non! ça ne correspond juste pas aux souvenirs que vous en aviez.

Personnellement, je suis plutôt de la jeune génération (la trentaine), et j'ai pris beaucoup de plaisir avec l'affaire Francis Blake, mais aussi le Serment des 5 Lord et le testament de S. (bouuuuuuh honte à moi :lol: )

Je ne trouve pas qu'ils soient meilleurs que Jacobs... ni moins bon...
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede arnaze » 25/04/2019 16:25

Remember a écrit:J'ai un profond respect pour Jacob et Franquin par exemple, mais à toujours vouloir les mettre à la place de Dieu le père en dénigrant le travail des autres auteurs qui ont reprit derrière eux une série, ça devient n'importe quoi !

Si tu respectes Jacobs, arrête de l’appeler Jacob :D
Je comprends ce que tu veux dire, c’est vrai que Franquin et Jacobs sont souvent cités comme des dieux. Personne n’ose même évoquer le fait que Jacobs ne serait responsable que de 50% de ses scénarios, que L’affaire du Collier n’aurait’pas été dessinée par lui etc... il reste que son œuvre est géniale, qu’il en est le créateur et que, comme dans tout, une copie reste une copie. Esssaie le vin ou la bière sans alcool, tu comprendras de quoi je parle.
Dernière édition par arnaze le 25/04/2019 16:59, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 25/04/2019 16:38

Je le répète, il n'y a aucune mauvaise foi dans mes propos (je ne vais pas répondre pour les autres), quand je déplore que les reprises post-Jacobs soient moins bonnes que celles du Maître.

J'aimerais tant être autant transporté que je le suis à chaque relecture des albums cultes des années 50-60...

Et qu'on ne vienne pas me parler d'effet madeleine de P ; j'ai découvert l'oeuvre de Jacobs à 20 ans, bien plus tard que bien des BD de mon enfance.

Je pense que les auteurs d'aujourd'hui, qui "font du jacobs", n'ont pas connu l'époque dans laquelle se déroule les histoires, et cela joue ; comme joue aussi l'influence de l'époque actuelle, qui est différente des années 50-60.
La naïveté (relative) des oeuvres des années 50-60 s'avère finalement plus difficile à reproduire qu'on ne le pense.

Et puis ce n'est pas pour rien que Jacobs a le statut qu'on lui attribue ; ses repreneurs n'ont pas ce statut, et leur production s'en ressent.

Maintenant, certaines reprises peuvent me plaire :
Celles de "Buck Danny classic", et plus encore de "Tanguy et Laverdure classic", je les trouve jubilatoire.
Et pourtant, qu'est-ce que j'admire le travail d'Uderzo et Charlier...

Non, vraiment, c'est se tromper que de qualifier de mauvaise foi certains d'entre nous, quant aux repreneurs de Jacobs.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede kakawett » 25/04/2019 16:41

Arnaze je ne connais pas ton âge,mais je suis d'accord avec toi sur tout.J'aime bien la comparaison avec le vin ou la bière sans alcool avec une restriction:je n'y touche pas alors que B et M je lis toujours.pour l'orthographe de Jacobs tu m'as coupé l'herbe sous le pied:j'allais juste intervenir aussi.Quelqu'un qui écrit Jacob sans s n'est sûrement pas bédéphile.
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Remember » 25/04/2019 17:09

kakawett a écrit:Quelqu'un qui écrit Jacob sans s n'est sûrement pas bédéphile.


les correcxteurs automatiques foireux tu connais ?

dire que je ne suis pas un bédéphile c'est ne pas me connaitre :p
avec plus de 15 000 ouvrages rien que chez moi, sans compter ce que j'ai emprunter à la bibliothèque dans ma prime jeunesse... je pense qu'on peut dire que je suis un bédéphile ! (et pas qu'un collectionneur car les produit de luxe style Tirage de tete ou autre ne m’intéresse pas ! j’achète pour lire les histoires !)

d’ailleurs c'est bien parce que je lis beaucoup d'auteurs que je ne fais pas de certains d'entre eux des Dieux !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede herve26 » 25/04/2019 22:31

revenons à l'album,mon libraire m'a laissé jeter un coup d’œil au dossier de presse n&b et c'est superbe !!
Du coup, j'ai réservé un exemplaire format à l'italienne de cet album, (ce format sera en n&b :inlove: )
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede szut29 » 26/04/2019 10:12

il me semblait que c'était en couleur ce format !!???!!
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Tapir » 26/04/2019 10:17

szut29 a écrit:il me semblait que c'était en couleur ce format !!???!!


T'inquiète pas , y'aura deux versions du TL en plus de la version normale et de la version canal BD! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede herve26 » 26/04/2019 23:00

"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede bone » 27/04/2019 10:51

Elle est aussi annoncée sur le site Dargaud

à paraitre Dargaud
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede kilfou » 27/04/2019 18:08

La version à l'italienne est en couleurs, y aura une version N&B ça sera pour la fin de l'année (probablement en même temps que le T2 de la vallée des immortels)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités