Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SASMIRA, discussion et spoiler

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Lemkor » 13/07/2004 10:11

Message précédent :
Belle tentative mais il y a UN gros problème...la vieille a les yeux noirs et Bertille a les yeux bleus...et jusqu'à présent, la couleur des yeux ne change pas en vieillissant... :siffle:


Il me semble que les bébés naissent avec les yeux bleus et ensuite, ils prennent leur couleur définitive :siffle: :mrgreen: ;)

Peut-être la personne a t-elle mis des lentilles de couleur :mrgreen: :sortie:

PS : Si le tome 2 est entièrement dessiné, pourquoi ne sort-il pas, je n'ai pas entendu de mésentente entre Vicomte et HA :?:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Marf » 13/07/2004 10:13

ou peut-être qu'ils vont dans le futur voir un super-chirurgien-ophtalmo qui change la couleur des yeux...


ferme pas derrière toi Lemkor, :sortie: aussi
Avatar de l’utilisateur
Marf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1154
Inscription: 14/10/2003
Localisation: vallée de la Scarpe
Age: 46 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede largo » 13/07/2004 13:19

:cry: Bon, mais quant-est-ce qu'il sort le Tome 2 attendu depuis juillet 1997!
Avatar de l’utilisateur
largo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 03/03/2004
Localisation: Winch Tower
Age: 51 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede jolan » 13/07/2004 13:24

Bon bah on peut presque considérer cela comme une bonne nouvelle, porteuse d'espoirs alors...

;)

Sinon, la théorie est osée, et comme toutes les théories parfaitement défendable. Nous pouvons parler, si vous le voulez, de l'élixir et du flacon, du contenu et du conte...

Nan

:D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede karine » 13/07/2004 17:20

En discutant avec mon libraire, j'ai appris que le second tome était complètement fini. Mais si c'est comme le cycle de Cyann dont les 2 derniers tomes sont terminés et ne sont toujours pas publiés, on n’est pas sorti de l'auberge.
pour terminé peut être qu'il ne s'agit que du dessin et que la mise en couleur reste à faire..
sinon pour bourgeon cela n'a rien avoir puisqu'il s'agit d'une brouille avec l'éditeur qui a fini devant les juges...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede ostrogoth » 13/07/2004 19:38

on peut être lui faire un courrier groupé pour lui faire une demande de suite à son one shot inachevé
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ostrogoth
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 21/04/2004
Localisation: BZH
Age: 45 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede 000gui » 13/07/2004 20:55

Pour répondre à Morti sur la couleur des yeux, je pense que c'est voulu par l'auteur pour piéger le lecteur (c'est effectivement un des premiers détails auquel on attache de l'importance lorsque l'on recherche l'identité de la vieille dame, preuve qui peut donc sembler très convaincante au premier abord). De plus les images où l'on voit la vieille dame en gros plan sont relativement sombres, il me semble. Et puis on ne sait pas comment l'on vieilli exactement dans de telles conditions (vieillesse extrême + d'autres facteurs cosmiques encore inconnu).
Ou c'est tout simplement que j'essaie de me convaincre de la justesse de cette hypothèse.
Avatar de l’utilisateur
000gui
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 12/07/2004
Localisation: Belgique
Age: 44 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Pierre » 13/07/2004 23:11

Bon d'accord, je passe ma phase pessimiste... ;) ... Ceci dit ce que vous dites est très très intéressant...[/color]


Bouh le pessimiste :grrr: :fant2: Moi je trouve ça bien qu'un album suscite toutes ces extrapolations, et pour te rassurer ça donne plus de l'amusement que de la fatigue intellectuelle ;)

En tout cas l'idée de 000gui est intéressante :ok:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Morti » 14/07/2004 09:21

Pour répondre à Morti sur la couleur des yeux, je pense que c'est voulu par l'auteur pour piéger le lecteur (c'est effectivement un des premiers détails auquel on attache de l'importance lorsque l'on recherche l'identité de la vieille dame, preuve qui peut donc sembler très convaincante au premier abord). De plus les images où l'on voit la vieille dame en gros plan sont relativement sombres, il me semble. Et puis on ne sait pas comment l'on vieilli exactement dans de telles conditions (vieillesse extrême + d'autres facteurs cosmiques encore inconnu).
Ou c'est tout simplement que j'essaie de me convaincre de la justesse de cette hypothèse.


Heuuu oui mais non...j'y crois pas... :mrgreen:

Pour moi la vieille est Sasmira, sans aucun doute. Une Sasmira qui l'a vu repartir de son époque, qui a trouvé un moyen de survivre et qui veut le retrouver de nos jours.
La similitude avec le film que j'évoque sur mon site me conforte dans mon hypothèse... :siffle:
Mais bon, n'oubliez pas qu'il y a 4 (QUATRE !!!) tomes de prévus...on a le temps... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede tatoun » 14/07/2004 11:08

Moui, je suis aussi d'accord avec Morti, je pense que la vioc' est sasmira... Je ne pense pas qu'il faille chercher midi à 14 heures...
Mais c'est vrai qu'on a le temps e voir venir le dénouement, si le p'tit Laurent met disons 8 ans entre chaque album, on devrait pas avoir la fin avant 15 ou 20 ans... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2019
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede karine » 14/07/2004 13:44

:shock: 4 tomes! argh! je savais pas ... hum la suite de sasmira j'y crois mais avoir la fin je commence à avoir de très gros doutes! :(
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede bouboul » 15/07/2004 10:58

moi meme la suite je n'y crois plus. et ca m'embete parce que vraiment j'avais bien accroche au tome 1
Avatar de l’utilisateur
bouboul
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 265
Inscription: 05/05/2004
Localisation: dijon
Age: 49 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede danielsansespace » 15/07/2004 11:31

J'aime bien aussi l'hypothèse bertille mais je pense que Sasmira va avoir un rôle plus important que ça dans les tomes à venir, puisque il me semble qu'il y en a un qui doit se passer en égypte dans l'antiquité ...
Une autre hypothèse, c'est que la vieille est un lecteur du premier tome qui s'enveloppe dans des boîtes de conserve pour vivre suffisamment longtemps pour voir le tome 4.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Morti » 15/07/2004 11:52

Une autre hypothèse, c'est que la vieille est un lecteur du premier tome qui s'enveloppe dans des boîtes de conserve pour vivre suffisamment longtemps pour voir le tome 4.... :mrgreen:


Excellent... :ok: :fant2: :fant2: :fant2:

Personnellement je pense que le tome 2 sortira mais j'ai peur pour la suite à ce rythme. Ou alors quelque chose devrait changer...

De plus je me demande de quoi il vit, Vicomte... :shock:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Lemkor » 15/07/2004 12:50

De plus je me demande de quoi il vit, Vicomte... :shock:


De ses rentes, avec un nom pareil :siffle: :mrgreen: :lol2: :sortie:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede danielsansespace » 15/07/2004 13:07

De plus je me demande de quoi il vit, Vicomte... :shock:

Il a un stock de boîtes de conserves, je crois.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede bouboul » 15/07/2004 15:22

De plus je me demande de quoi il vit, Vicomte... :shock:

Il a un stock de boîtes de conserves, je crois.

:mrgreen: ca sent la fixation la ... :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
bouboul
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 265
Inscription: 05/05/2004
Localisation: dijon
Age: 49 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede 000gui » 20/07/2004 21:18

Dans ma précédente hypothèse, je me suis sûrement trop attaché aux faits et pas assez à l’aspect physique des personnages. J’ai donc une nouvelle hypothèse à vous soumettre quant à l’identité de la vieille dame.

La 1iere chose qui frappe, c’est biensur la couleur des yeux : foncé comme ceux de Sasmira. Mais en faisant plus attention, on remarque son nez crochu et son menton en galoche (en caricaturant un peu), 2 caractéristiques majeures du visages qui ne sont ni celles de Sasmira, ni de Bertille ni de Prudence (toutes 3 ont un menton très peu prononcé et un nez légèrement en trompette). Je veux bien que la vieille dame ait fait de la boxe dans son jeune temps mais ça n’explique pas tout. En revanche le seul personnage qui réuni ces 2 caractéristiques physique (et je dis bien le seul) c’est Stan.

Ce qui m’amène à la conclusion suivante, la vieille dame est en fin de compte l’enfant de Sasmira et de Stan puisqu’elle réunit les caractéristiques que seul Sasmira (yeux foncés) et Stan (menton en galoche et nez crochu) possèdent. (le p’tit détail en plus : on remarque que ce sont les gênes dominants (yeux marrons) qui ont pris le dessus sur les gênes récessifs (yeux vert))
D’autre part cette hypothèse est beaucoup plus cohérente puisque la vieille dame aurait alors « seulement 85 ans », âge qu’elle pourrait sembler avoir en ce basant sur un vieillissement naturel.
Pour finir, la raison qui pousse la vieille dame à vouloir donner absolument la bague à Stan est une question de vie ou de mort puisque si Stan ne va pas dans le passé, elle ne naîtra pas. C’est pourquoi elle tente de repousser la mort en reproduisant sommairement l’armure d’orichalque de sa mère.

Je trouve cette hypothèse plus crédible mais malheureusement elle perd en romanesque et en fantastique ce qu’elle gagne en réalisme.

J’attends vos réactions afin de faire avancer le schmilblick.
Avatar de l’utilisateur
000gui
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 12/07/2004
Localisation: Belgique
Age: 44 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Mere-Fide » 20/07/2004 21:33

Une Bédé que j'ai adoré et ma fille de 10 ans également.. Nous attendons la suite avec impatience !
Mere-Fide
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 06/02/2003
Localisation: Bordeaux
Age: 54 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede 000gui » 21/07/2004 23:31

Alors pas d'avis sur ma nouvelle hypothèse ??
Avatar de l’utilisateur
000gui
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 12/07/2004
Localisation: Belgique
Age: 44 ans

SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede tatoun » 21/07/2004 23:39

Si moi je l'ai lue ton hypothèse mais très honnêtement je ne pense pas que Laurent Vicomte soit aller chercher si loin... Pour moi, la vieille dame est simplement Sasmira.
Et pour revenir sur ta théorie sur les nez, je pense que la forme d'un nez peut évoluer et se transformer peu à peu avec la vieillesse...
Ton hypothèse, aussi bien élaborée soit-elle, releverait plutôt à mon humble avis de l'esprit de Van hamme plutôt que de Vicomte...

Euh, vous avez compris ma dernière phrase, j'ai voulu faire "style" mais je sais pas si c'est très clair... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2019
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités