de 000gui » 12/07/2004 23:27
Bertille ou Sasmira???
Je sais qu'il n'y a pas eu de message dans ce poste depuis un moment, mais je viens juste de découvrir cette somptueuse bd. En discutant avec mon libraire, j'ai appris que le second tome était complètement fini. Mais si c'est comme le cycle de Cyann dont les 2 derniers tomes sont terminés et ne sont toujours pas publiés, on n’est pas sorti de l'auberge.
En fait ce n'est pas pour cette info que j'écris ce message, mais plutôt pour lancer une nouvelle hypothèse. Ma théorie est très proche de celle de Pierre. Mais je ne pense pas que la vieille dame qui donne la bague à Stan soit Sasmira. Je pense au contraire que c'est Bertille.
En 1908-1909, Stan et Sasmira vivent une histoire d'amour. Pour le voyage de retour, Bertille cède sa place à Sasmira, car elle comprend que Stan ne l'aimera jamais et préfère donc vivre loin de leur bonheur. Mais par amour, Bertille fait la promesse qu'elle donnera la bague dans le futur à Stan afin que la rencontre entre lui et Sasmira ait lieu (et utilise pour rester jeune l'armure d'orichalque qui n'est pas utilisée pour le retour).
Les preuves??
Bertille: Stan a raconté en détaille sa rencontre avec la vieille dame à Bertille, et il est plus facile pour elle de se repérer dans le Paris de 1996 que pour Sasmira qui ne le connait pas. Il lui a également dit les paroles que la vieille dame a prononcées. D'autre part, sur la vielle dame, Stan a retrouvé des vieilles lunettes: les vieilles lunettes que Melle Prudence à donné à Bertille??
L'armure d'orichalque: Elle n'a pas été utilisée à l'aller, alors pourquoi pour le retour. Par contre elle est utile à Bertille pour rester jeune pour transmettre la bague. Mais l'armure (pièce antique) lui est "arrachée" pour être mise dans un musée: le Louvre. C'est pourquoi la vieille dame est plusieurs fois retrouvée endormie devant le Louvre. Elle s'est fabriquée une armure de boîtes de conserve pour pallier à son vieillissement et tenir sa promesse. Mais ce n'est que placebo et elle vieillit inexorablement.
J'espère que mon explication vous aura intéressée. J'attends vos réactions, n'hésitez pas à faire des critiques.