Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SASMIRA, discussion et spoiler

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Bdazur » 13/11/2011 20:45

Message précédent :
;)

Va-t-on avoir un beau cadeau de Noel?
Allons nous une fois de plus se sentir frustré?

Toujours est -il que si cet album sort
et s'il est potable, cela risque d'être un carton phénoménal...
Un truc si attendu, ça va faire mal , le tirage de cette édition va être énorme!
En tout cas, j'ai hâte d'avoir les premières impressions des premiers lecteurs, même si je sait que je l'acheterai même si les critiques sont mauvaises,

Et puis azu final, si on a la chance de lire le tome 2, aurons nous la mauvaise surprise de voir un tome 3 annoncé, aie aie
je crois que c'est ça qui fera le plus mal! [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Oncle Hermes » 13/11/2011 20:55

Bdazur a écrit:Toujours est -il que si cet album sort
et s'il est potable, cela risque d'être un carton phénoménal...
Un truc si attendu, ça va faire mal , le tirage de cette édition va être énorme!

Mouais, attendu par une petite communauté de bédéphiles pointus, quand même. Pas de quoi justifier un tirage à la Blake & Mortimer ou à la Largo Winch. :|

Bdazur a écrit:Et puis azu final, si on a la chance de lire le tome 2, aurons nous la mauvaise surprise de voir un tome 3 annoncé, aie aie
je crois que c'est ça qui fera le plus mal! [:bdgest]

Il me semble avoir lu quelque part (mais je ne saurais plus dire où, si c'est le cas... je fantasme peut-être) que les auteurs ont renoncé à la structure initialement prévue en 4 tomes et l'ont ramené à 3.

Dans le cas contraire, parti comme c'est... ce sont mes petits-enfants qui m'offriront un jour la fin de la série...

Notez que ça colle avec le thème de la chose, quand même, cette traversée du temps à travers les décennies... :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede jolan » 13/11/2011 21:22

Oui, il faut relativiser, ce sera un tirage honnête, j'espère que ça se vendra bien, c'est à dire au-delà de ceux qui avaient acheté le premier tome, mais ça ne fera jamais un carton.

Quand à la déception, je pense qu'on sait à peu près à quoi s'attendre, sur le plan graphique comme sur la trame.
Il ne va pas y avoir de rebondissements énormes, c'est une histoire qui se base sur un climat, une atmosphère, un sentiment romantique et un brin de fantastique, mais c'est le juste dosage de ces éléments qui en font la beauté. Alors de grosses surprises scénaristiques époustouflantes, je n'y crois pas, mais la grosse déception, je ne l'envisage pas non plus. Ce qui pourrait peser davantage, c'est l'impression du temps perdu, ou gâché, entre les deux tomes, pour une oeuvre qui aurait gagné à être lue plus rapidement. L'univers BD a énormément changé depuis 14 ans, et nous aussi. L'attrait de la nouveauté ne marchera pas cette fois-ci, mais plutôt une satisfaction d'avoir enfin les éléments mis en place dans le premier chapitre. C'est une joie de voir enfin ce deuxième tome, mais ça peut sans doute aussi augmenter un sentiment négatif si une certaine faiblesse, une trop faible progression dans l'intrigue, un sentiment de déjà vu, advenait.

Pour le tome 3, je vois ça dans les deux ou trois ans à venir. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai bon espoir.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede nexus4 » 14/11/2011 01:32

LA PREVIEW :
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66459
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede stema33 » 14/11/2011 11:03

Tout cela m'a l'air bien sympathique, 14 ans que j'attend cette suite et voilà enfin qqch de super concret :-D
Je serai au rendez-vous pour cette sortie, après avoir dépoussièré mon T.1 que j'ai failli reevendre à plusieurs reprises, je vais me relancer dans sa relecture (bien que j'ai dû à mon avis le relire tous les 3 ans)...

Ce que j'adore c'est le résumé qu'en a fait wikipedia énorme :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sasmira
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Thierry_2 » 14/11/2011 16:00

c'est un peu ce que je craignais. Outre le fait que l'impatience s'est émoussée en 171 mois, la preview confirme mes craintes. Sans Vicomte au dessin, même si ses rough ont sans doute servi de base aux premières planches (de mémoire, il avait réalisé une vingtaine de planches avant de bloquer définitivement, je me rappelle que le crayonné très avancé de la planche deux a circulé en son temps), le résultat final manque singulièrement de la grâce et de l'élégance du trait de Vicomte. Le dessin est plus raide, plus empesé.. appliqué mais sans personnalité. Peut-être que les planches suivantes sont plus fluides.
Pour mémoire, il me semble que le premier tome s'était vendu entre 70 et 80.000 exemplaires (il faut arrêter de fantasmer, Sasmira n'a jamais été un carton, même s'il a eu du succès), et au vu de la mentalité actuelle, je me demande combien vont différer l'achat de ce tome 2 en attendant la sortie du tome 3, ou l'intégrale, ou le coffret (avec cale pour le tome 1 :twisted: ), pour ne pas se retrouver de nouveau à attendre ad vitam aeternam la suite.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Cooltrane » 14/11/2011 16:36

je me demande si je ne me suis pas séparé du T1 il y a plusieurs années, me disant que le suite n'arriverait jamais.... :?
Je vais devoir faire mes bibliothèques pour chercher...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Marielle31 » 14/11/2011 20:28

Thierry_2 a écrit:Sans Vicomte au dessin, même si ses rough ont sans doute servi de base aux premières planches (de mémoire, il avait réalisé une vingtaine de planches avant de bloquer définitivement, je me rappelle que le crayonné très avancé de la planche deux a circulé en son temps), le résultat final manque singulièrement de la grâce et de l'élégance du trait de Vicomte. Le dessin est plus raide, plus empesé.. appliqué mais sans personnalité. Peut-être que les planches suivantes sont plus fluides.

Sauf que sur les planches de la preview, c'est encore Laurent Vicomte au dessin / encrage :)
Avatar de l’utilisateur
Marielle31
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 20/02/2010

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Oncle Hermes » 14/11/2011 21:09

Et v'lan. :lol:


(Pour ma part, je me force à ne pas regarder la Preview, j'attends d'avoir l'album en main et directement sous les yeux.)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede jolan » 14/11/2011 21:30

Marielle31 a écrit:
Thierry_2 a écrit:Sans Vicomte au dessin, même si ses rough ont sans doute servi de base aux premières planches (de mémoire, il avait réalisé une vingtaine de planches avant de bloquer définitivement, je me rappelle que le crayonné très avancé de la planche deux a circulé en son temps), le résultat final manque singulièrement de la grâce et de l'élégance du trait de Vicomte. Le dessin est plus raide, plus empesé.. appliqué mais sans personnalité. Peut-être que les planches suivantes sont plus fluides.

Sauf que sur les planches de la preview, c'est encore Laurent Vicomte au dessin / encrage :)


Oui, je crois que les 8 premières planches sont de Vicomte, celles dont on peut voir des extraits dans le livre "Virages".
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede stema33 » 14/11/2011 22:14

Oncle Hermes a écrit:Et v'lan. :lol:


(Pour ma part, je me force à ne pas regarder la Preview, j'attends d'avoir l'album en main et directement sous les yeux.)


+1 ;)
... Mais j'ai quand même pas pû m'empêcher de jeter un p'tit coup d'oeil à la première planche :siffle:

Pour en revenir sur le titre ... Fallait ôser quand même !!!...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede xof 24 » 14/11/2011 22:30

Oui les 8 premières planches semblent bien être de Vicomte et ensuite c'est Pelet
Sasmira a été réédité chez les Humanos , puis chez Glénat. Preuve que des gens s'interressaient/s'interressent à la série.
Combien d'import vers sa base perso du poisson d'avril ???

J'éspère que ce tome 02 comblera les attentes du plus grand nombre.Pour ma part je suis ravis de cette sortie et même si je suis dans la pente descendante, cet album je l'aurais.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35678
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Bdazur » 14/11/2011 22:43

on parle tous d'une sortie imminente assurée mais....n'allons pas trop VITE :diable:
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Oncle Hermes » 14/11/2011 23:22

Un incendie des entrepôts de Glénat est si vite arrivé. :lol:

Fatalité, c'est le même soir qu'a lieu un cambriolage chez M. Claude Pelet, au cours duquel sont raflées toutes les planches originales.

:diable:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede HOCHET Gabriel » 15/11/2011 05:04

Ah ça s'mira, ça s'mira, ça s'mira....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27614
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Thierry_2 » 15/11/2011 10:21

Marielle31 a écrit:
Thierry_2 a écrit:Sans Vicomte au dessin, même si ses rough ont sans doute servi de base aux premières planches (de mémoire, il avait réalisé une vingtaine de planches avant de bloquer définitivement, je me rappelle que le crayonné très avancé de la planche deux a circulé en son temps), le résultat final manque singulièrement de la grâce et de l'élégance du trait de Vicomte. Le dessin est plus raide, plus empesé.. appliqué mais sans personnalité. Peut-être que les planches suivantes sont plus fluides.

Sauf que sur les planches de la preview, c'est encore Laurent Vicomte au dessin / encrage :)

ben il a vachement baissé, alors.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede jolan » 15/11/2011 17:22

Ceci expliquant sûrement le fait qu'il n'ait pas eu le courage ni l'envie de continuer...

Mais en effet, les premières planches sont horribles.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede HOCHET Gabriel » 15/11/2011 17:30

’tain.... vous me donnez pas envie de l’acheter, là.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27614
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede jolan » 15/11/2011 17:34

Il faudra juger sur pièces ( avec la totalité des planches signées Pelet )
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Oncle Hermes » 15/11/2011 17:44

Bon, vous m'avez fait aller y regarder d'un peu plus près (sans tout lire). [:bdgest:2]

Les trois premières planches sont... bizarres. Je ne dirais pas "horribles". Visiblement c'est une espèce de micro-épisode onirique ou plutôt cauchemardesque, je n'accroche pas trop au résultat, mais bon, pourquoi pas (et puis ce sera à réévaluer avec le rendu papier et éventuellement l'inscription dans la longueur de l'album).

Pour les planches suivantes qu'on peut voir en preview, franchement, oui, il y a un peu de changement qu'on peut qualifier de "déperdition" par rapport au T.1, mais je n'ai pas vu non plus de quoi crier au scandale.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Brian Addav » 15/11/2011 17:52

J'avoue ne pas comprendre là...
Le scan est pourrie niveau couleur comme la résolution, et pour vous, ça suffit pour décider de manière définitive que les planches sont nulles ? :shock:

Je viens de relire le Tome 1, qui tient admirablement la route 30 ans après, et je vois pas ce qu'il y a à hurler sur ces planches là. On va attendre l'album et l'impression pour voir, mais je capte pas.
(surtout que le tome 1, pour les couleurs, il balançait des trucs bizarres aussi!)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités