magic_fred a écrit:Incroyable quand même. Quand je constate la notoriété d'un mec comme Bec dans le monde de la BD, c'est vraiment n'importe quoi.
Coldo3895 a écrit:Excusez-moi, mais je vais faire un peu tache dans l'indignation générale...
J'ai rien contre Bec, et même j'aime beaucoup la série Sanctuaire.
Mais ce genre de problème de série interrompue ne se poserait pas si les scénaristes de nos jours étaient capables de boucler une histoire en 1 tome, 2 maximum !!!
Dans les BD d'aventure de ma jeunesse (désolé), quand on refermait le livre, l'histoire était finie !... Et si la série s'interrompait, eh bien on n'était pas laissé en plan.
Aujourd'hui, peu nombreux sont les scénaristes qui savent, apparemment, raconter une histoire en 48 ou 60 pages !...
Je me souviens, je me suis fait avoir sur Carthago... Naïvement, j'ai acheté le T1... Et j'ai vu à la fin qu'une fois de plus, c'était une de ses séries où on avance au ralenti, et où le T1 ne sert à peine qu'à rencontrer les personnages. Ensuite, bye bye et rendez-vous dans 2 ans pour la suite !!! (T1 en 2007 et T2 en 2009)
J'ai donc décidé de ne pas acheter le T2 et apparemment j'ai bien fait !... (je précise que je fais ça désormais pour tout le monde et que j'ai quasiment arrêté d'acheter des tomes 1 lorsque l'histoire n'a pas de fin)
Sarah était sur la même voie ?... T1 en 2008, T2 en 2010 !!! Zut à la fin !!!
Hergé, Goscinny, Mézières, Roba, Martin, Greg, Sokal, Craenhals, Van Hamme etc... savaient raconter une histoire riche et prenante en 1 ou 2 tomes !!! Pourquoi pas vous ?
Coldo3895 a écrit:Excusez-moi, mais je vais faire un peu tache dans l'indignation générale...
Mais ce genre de problème de série interrompue ne se poserait pas si les scénaristes de nos jours étaient capables de boucler une histoire en 1 tome, 2 maximum !!!
Dans les BD d'aventure de ma jeunesse (désolé), quand on refermait le livre, l'histoire était finie !... Et si la série s'interrompait, eh bien on n'était pas laissé en plan.
Aujourd'hui, peu nombreux sont les scénaristes qui savent, apparemment, raconter une histoire en 48 ou 60 pages !...
Je me souviens, je me suis fait avoir sur Carthago... Naïvement, j'ai acheté le T1... Et j'ai vu à la fin qu'une fois de plus, c'était une de ses séries où on avance au ralenti, et où le T1 ne sert à peine qu'à rencontrer les personnages. Ensuite, bye bye et rendez-vous dans 2 ans pour la suite !!! (T1 en 2007 et T2 en 2009)
J'ai donc décidé de ne pas acheter le T2 et apparemment j'ai bien fait !... (je précise que je fais ça désormais pour tout le monde et que j'ai quasiment arrêté d'acheter des tomes 1 lorsque l'histoire n'a pas de fin)
Hergé, Goscinny, Mézières, Roba, Martin, Greg, Sokal, Craenhals, Van Hamme etc... savaient raconter une histoire riche et prenante en 1 ou 2 tomes !!! Pourquoi pas vous ?
sembe a écrit::arrow: mail envoyé à Dupuis :
"Bonjour,
J’aimerais exprimer mon mécontentement suite à l'annonce de l'arrêt de la série Sarah.
Je suis amateur de BD et ma collection de 2000 albums est composée à presque 25% de BD Dupuis. Vous êtes à n'en point douter un des plus grands éditeurs français mais vous décevez par cette action pas mal de vos lecteurs (pour ne pas dire clients) dont je fais partie.
Quelle est donc la considération que vous accordez à vos auteurs phares pour leur couper l'herbe sous le pied et arrêter une série de 3 tomes avant son album ultime? Le fait est que vous ne vous faites pas bonne publicité auprès des lecteurs qui, rappelons le simplement, vous permettent de vivre.
J'espère que les mails semblables au mien seront nombreux et qu'ils feront pencher la balance en faveur de Mr Bec à qui les lecteurs de BD ont accordé une confiance bien méritée quand à sa qualité de scénariste.
Bien cordialement.
Un lecteur déçu"
Christophe Bec a écrit:
Dupuis est un éditeur belge.
JAUNE a écrit:Roba ce sont des gags en une page, en aucun cas des histoires complètes.
JAUNE a écrit:Van Hamme est le pire exemple que tu aurais pu choisir, vu qu'il étale ses séries sur un nombre énorme de tomes
[/quote]JAUNE a écrit:Pour le reste, il faudrait se rendre compte que c'est l'éditorial et le marché qui impose ces découpements en plusieurs tomes, la plupart des auteurs actuels (qui créent des histoires sur plusieurs tomes) serait aux anges si on leur proposait d'éditeur leurs récits en une belle brique de 500 pages, mais ça serait un flop commercial, quelqu'en soit la qualité.
Les séries que tu cites (4 as, Alix, Lefranc), sans que ne soit un critère de qualité (entendons-nous bien), n'ont pas la richesse scénaristique de certaines séries actuelles, qui demandent la mise en place d'un univers, d'un scénario, d'une réalité qui imposent en effet plus d'un tome classique.
Bref, faudrait pas inverser les choses, c'est plutot le marché (éditeur et public) qui est en 'cause', pas les auteurs qui essaient d'utiliser au mieux l'espace de création qu'on leur accorde.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité