Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sara Lone - Erik Arnoux - David Morancho

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Sara Lone - Erik Arnoux, Morancho - Sandawe

Messagede Erik Arnoux » 09/10/2017 23:58

Message précédent :
kiboko a écrit:Très bon tome 3, dans la même veine que les précédents, mais avec des personnages qui prennent de l'épaisseur, et une Sara Lone moins passive.
Dessin nickel, rien à dire. Cette série n'est décidément pas assez connue au regard de sa qualité: je n'en ai vu que 2 exemplaires au magasin (peut-être parce que tous les autres s'étaient vendus :) ), à côté d'une pile de 2m du dernier Largo (que j'ai pris aussi :-D ).
Merci aux auteurs et continuez comme çà!

Merci, en retour...

Le souci d'être chez un petit éditeur dont la crédibilité n'est pas l'atout majeur, en dépit de leur travail éditorial sur lequel je n’ai rien à redire. Mais les libraires sont souverains et tout dépend au final de leurs commandes... ou de leurs non commandes. Largo c'est du pain béni, ça se vend tout seul, comme ce sera le cas pour Asterix. Et ça fait du chiffre.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 10/10/2017 00:00

TILLIERTON a écrit:Bien pour le contexte historique, avec un parallélisme et une recherche sur le sujet d'Erik Arnoux que je qualifierais d'excellente. Il a su superposer et entremêler son sujet dans les coulisses des événements de l'époque. Quant au dessin, il est tout simplement génial
alors merci pour le qualificatif, donc...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede horto » 14/10/2017 18:48

Lu ce matin: donc, objet en main, classieux et robuste, de qualité. On se lance dans la bd, et là, quelques cases et c'est parti, on ne décroche plus. Grâce à la qualité des dialogues (exemple avec les taches de ketchup), des références historiques (c'est documenté, ça se sent, la toile de fond avec Cuba, etc.), du rythme (une vraie série policière, on ne s'ennuie pas). Puis il y a le dessin bien sûr: David Morancho n'est pas un manche, et on regrette un peu le format, on aimerait voir se déployer ce dessin et ces couleurs en plus grand (pour l'intégrale?). C'est une bd de haute voltige!
Mention spéciale aussi pour la couverture, elle accroche l'oeil avec ses couleurs chaudes et la disposition des trois protagonistes, survolés par les hélicos. Ce soir, je me relis les 1 et 2. ;)
Dernière édition par horto le 16/10/2017 21:35, édité 1 fois.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Erik Arnoux » 16/10/2017 00:08

Merci pour ce retour de lecture...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede sam1979 » 19/10/2017 10:19

Petit rappel pour ceux habitant près de Cognac. David Morancho sera présent sur le festival polar de Cognac ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede pulpy » 29/10/2017 09:45

Un excellent troisième tome, encore meilleur que les 2 premiers.

(sans doute des petits spoils)

Certes, au vu de la tournure des événements du précédent, on est moins surpris de la direction que prend la série, à savoir le thriller politique sur fond de complot, mais l'histoire se lit avec beaucoup d'intérêt, surtout quand on sait que tout cela est basé sur des faits réels, pour la trame politique en tout cas. Les personnages de Sara Lone et Rip Vandoorne sont très bien campés et leur relation évolue vers quelque chose qui pourrait être intéressant dans le prochain. Mais les personnages secondaires sont aussi attachants, à commencer par la psy, même en peu de scènes, son personnage fonctionne.
J'aime aussi beaucoup la narration en voix off, qui ajoute des commentaires avec un poil d'ironie, juste ce qu'il faut.

Et le dessin est vraiment superbe, très fin, élégant, sans relâchement sur aucune case. Et extrêmement détaillé, en terme de décors, à un point qu'on voit pas si souvent. Ce détail dans le dessin et le découpage qui multiplie les larges cases, favorisent l'immersion dans l'histoire et lui donne un côté cinématographique, très réussi.
Et comme l'a dit Erick Arnoux, ça ne vire pas grand guignol et c'est tant mieux, tout ça reste très crédible.

Bref, hâte de lire le dénouement.

8/10
Dernière édition par pulpy le 29/10/2017 21:15, édité 1 fois.
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TILLIERTON » 29/10/2017 20:47

On doit signaler pour Sara Lone l'excellence et la cohérence du scénario ainsi que la précision et le cadrage des dessins qui l'accompagnent
J'aurais voulu poser une question à Erik Arnoux: Quand il a entamé le début de son histoire, savait-il où cela allait le mener avec une idée précise du développement ou bien les personnages finissent-ils par échapper à leur créateur le menant dans des territoires insoupçonnés et le forçant à réadapter son scénario au fil des tomes ?
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede herve26 » 01/11/2017 20:57

Changement de décor, changement d'histoire aussi avec ce troisième et avant dernier volume de cette belle série.
Tout d'abord, nous abandonnons la mystérieuse Sara, dirigeante d'une petite entreprise familiale , pour découvrir Sara, agent n°7047, travaillant pour les services secrets américain.

Ce virage est assez étonnant voire inattendu.

Nous sommes plongés dans les complots (véridiques) et coups foireux fomentés par la CIA pour abattre le jeune régime Castriste. Bref l'ensemble de l'album tourne autour de Janus, au détriment de Sara, qui reprendra un rôle de premier plan vers la fin de l'album. On reste plus proche d'une ambiance style XIII (période "Spads") que des débuts de "Sara Lone", dans cet épisode.

Je pense que cet opus, véritable parenthèse dans la série, va servir de prétexte pour justifier le rôle que jouera Sara
[Révéler] Spoiler:
dans le final de cette aventure qui tournera, à mon avis, sur l'assassinat de Kennedy.

Cela reste un bon album et la série est vraiment d'un bon niveau.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 02/11/2017 00:23

TILLIERTON a écrit:On doit signaler pour Sara Lone l'excellence et la cohérence du scénario (...) question à Erik Arnoux: Quand il a entamé le début de son histoire, savait-il où cela allait le mener avec une idée précise du développement ou bien les personnages finissent-ils par échapper à leur créateur le menant dans des territoires insoupçonnés et le forçant à réadapter son scénario au fil des tomes ?

Un peu des deux, mon général. Je savais que le tome 4 se passerait à Dallas dès le début puisque c’était mon axe de départ. Mais par exemple Marge Greer dans le 3 n'était pas prévue et je ne l’avais pas imaginée dans les grandes lignes. Ni le rôle du syndicaliste dans le 2 qui a pris de l’ampleur bien plus que je ne pensais parce que David en a fait un perso génial graphiquement. Et donc oui j’avance aussi un peu au gré des personnages, à compter d’une trame établie dans les grandes lignes maìs qui demeure évolutive...

J'étais à Dallas il y a trois jours... Un grand moment. Et comme annoncé plus haut (mais les edinautes de Sandawe le savent depuis notre arrivée sur le site en juin 2011) le 4 s’y passera en partie.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 02/11/2017 02:09

herve26 a écrit:Ce virage est assez étonnant voire inattendu (...) Je pense que cet opus, véritable parenthèse dans la série, va servir de prétexte pour justifier le rôle que jouera Sara dans le final de cette aventure qui tournera, à mon avis, sur l'assassinat de Kennedy.

Ce n’est pas du tout "une parenthèse" mais très exactement où je voulais aller dans la continuité de l'apprentissage du perso même si ça peut te sembler étrange. "Inattendu" ? Mais selon moi très bien et même essentiel de ne pas aller là où le lecteur nous attend. Ce serait drôlement raté si le lecteur savait déjà avant même de lire ce qui va se passer dans l’album. Chaque album se passe un an après le précédent et le personnage évolue évidemment. Tu as en réalité deux diptyques qui m’ont été plus ou moins implicitement demandés par l'éditeur (Je n’ai pas dit "imposés"...) et donc le 4 sera conclusion du 3.

Évidemment tu ne spoiles pas en parlant de Kennedy, c‘est bel et bien le thème contenu dès la profession de foi de la série sur le site Sandawe en juin 2011...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede sam1979 » 10/11/2017 17:48

En regardant, comme ça, par pur hasard, sur la fiche de Sara Lone...j'ai remarqué qu'il manquait les éditions espagnole (norma édition), hollandaise (dragon book) et allemande pour les t1 et 2. On fait comment pour mettre à jour?
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 10/11/2017 17:51

On les crée si on les a, avec les bonnes infos, les bons visuels etc...
En général on crée une nouvelle série.
Fais un tour sur le sujet "ajouter un album à la base", les correcteurs te renseigneront.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 16/11/2017 16:51

À vrai dire, les éditions étrangères répertoriées ou pas, je m’en fous pas mal. je préférerais qu’on puisse voter pour le titre dans le top 5 mensuel comme pour les autres. Cet ostrascisme est assez agaçant et injustifié au regard des manipulations évidentes qu’on peut faire et dont personne ne se prive. Ou alors faut supprimer la possibilité de voter pour tout le monde.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 16/11/2017 16:52

Sam, « pur hasard »... :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Gaston68 » 17/11/2017 16:24

Erik Arnoux a écrit:À vrai dire, les éditions étrangères répertoriées ou pas, je m’en fous pas mal. je préférerais qu’on puisse voter pour le titre dans le top 5 mensuel comme pour les autres. Cet ostrascisme est assez agaçant et injustifié au regard des manipulations évidentes qu’on peut faire et dont personne ne se prive. Ou alors faut supprimer la possibilité de voter pour tout le monde.

Je suis peut-être passé à côté de qqch...mais effectivement mon vote n'est pas comptabilisé, on peut me donner la raison ?
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 27/11/2017 18:22

Ce serait sans doute intéressant de lire des explications qui se tiennent.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede stoney » 29/11/2017 19:10

Même si on s'éloigne de ce qui m'avait attiré au départ, c'est-à-dire une femme patronne de pêche dans les années 60, j'ai pris beaucoup de plaisir a continuer à découvrir les suites des aventures de Sara Lone.
David Morancho s'éclate toujours à faire revivre les USA années sixties et Erik Arnoux se base sur un fait réel totalement hallucinant pour poursuivre l'histoire de notre belle rouquine.
Vivement le tome 4.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 01/12/2017 08:35

"Hallucinant", je sais pas, on en a vu d’autres, mais... merci, évidemment.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede stoney » 01/12/2017 20:50

Erik Arnoux a écrit:"Hallucinant", je sais pas, on en a vu d’autres, mais... merci, évidemment.

[Révéler] Spoiler:
Ben quand même cette opération "Northwoods" elle m'a séché, car tu montres bien les documents d'où tout cela est tiré. Que des généraux puissent seulement penser à des opérations comme cela me laisse sans voix et fait froid dans le dos pour beaucoup d'autres événements.
Mercury quoi [:bru:3]
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 19/12/2017 20:58

La chronique de Sara Lone T.3 par S. Salin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 20/12/2017 11:03

Merci à S.Salin pour son décryptage argumenté. La conclusion dans le T4, avant d’attaquer avec David une toute nouvelle série...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle