Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sans Pardon - Hermann et Yves H

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Sans Pardon - Hermann et Yves H

Messagede Cooltrane » 18/01/2015 10:23

Message précédent :
bon, j'ai finalement vu l'objet en librairie... La couve de base donne mieux en vrai que sur écran... du coup, l'édition de Versailles devient moins attrayante, surtout que l'illustration est la première case de la BD... et qu'elle est reproduite en 1è page du bonus (rien d'extraordinaire, soit-diten passant)... du coup, avoir le même dessin trois fois, cépôlapènnn...

Seul reste l'ELde Versailles qui pourrait apporter un petit plus. Qq'un sait où l'on pourrait l'apercevoir??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 18/01/2015 11:27

Si ça se trouve c'est la couv du tirage normal... :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/01/2015 12:54

pabelbaba a écrit:Si ça se trouve c'est la couv du tirage normal... :D

[:kusanagui:6]

j'y avais pensé... [:bdgest] :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 18/01/2015 20:29

Je n'avais pas lu ce sujet avant de lire l'album, justement pour ne pas influencer ma lecture.
Au résultat, je rejoins l'avis de plusieurs ici, cet album souffre d'un scénario faible, parfois incohérent.
[Révéler] Spoiler:
Un US Marshall qui engage une équipe et qui cherche à toucher une prime ? C'est un fonctionnaire, pas un chasseur de prime...
Pas d'explication sur ce que la femme aurait fait pour que son mari ne cherche pas à la sauver, pas d'explication sur comment le gamin a survécu pendant 5 ans (le Wyoming est faiblement peuplé d'après le supplément, il ne peut pas chaparder partout et ne se faire surprendre qu'au bout des 5 ans)...
Le hors-la-loi qui se ballade avec sa jambe gangrenée pendant 2 mois...

Au niveau dessin, j'ai eu un peu de mal avec certaines cases de combats, où Hermann s'attarde sur les giclées de sang : c'est de la violence gratuite, et parfois ça m'a obligé à relire les cases 2 ou 3 fois avant de bien comprendre l'action :
[Révéler] Spoiler:
Les 2 premiers gars abattus dans le ranch : le premier se prend une balle dans la tête, et la prochaine case on devine que le 2e se fait descendre aussi, mais l'accent est encore mis sur la giclée de sang et de cervelle du premier gars. Il devrait être à terre (ou du moins plus bas, ainsi que la giclée), vu l'échange de coups de feu qui s'ensuit entre le hors-la-loi et le 2e gars.

Cet album ne me laissera pas un souvenir impérissable.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bdazur » 18/01/2015 23:02

Lu "sans pardon" qui est moyen dans l'ensemble au niveau de la trame mais qui bénéficie d'un graphisme largement au dessus de la moyenne.
Dans la catégorie "western" j'ai mes top restent ( en one shot) 1-caatinga 2-on a tué wild bill ....... et de TRES loin
Hermann reste un auteur incontournable pour moi :ok:
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 19/01/2015 00:29

The Maze Echo a écrit:Je n'avais pas lu ce sujet avant de lire l'album, justement pour ne pas influencer ma lecture.
Au résultat, je rejoins l'avis de plusieurs ici, cet album souffre d'un scénario faible, parfois incohérent.
[Révéler] Spoiler:
Un US Marshall qui engage une équipe et qui cherche à toucher une prime ? C'est un fonctionnaire, pas un chasseur de prime...
Pas d'explication sur ce que la femme aurait fait pour que son mari ne cherche pas à la sauver, pas d'explication sur comment le gamin a survécu pendant 5 ans (le Wyoming est faiblement peuplé d'après le supplément, il ne peut pas chaparder partout et ne se faire surprendre qu'au bout des 5 ans)...
Le hors-la-loi qui se ballade avec sa jambe gangrenée pendant 2 mois...

Au niveau dessin, j'ai eu un peu de mal avec certaines cases de combats, où Hermann s'attarde sur les giclées de sang : c'est de la violence gratuite, et parfois ça m'a obligé à relire les cases 2 ou 3 fois avant de bien comprendre l'action :
[Révéler] Spoiler:
Les 2 premiers gars abattus dans le ranch : le premier se prend une balle dans la tête, et la prochaine case on devine que le 2e se fait descendre aussi, mais l'accent est encore mis sur la giclée de sang et de cervelle du premier gars. Il devrait être à terre (ou du moins plus bas, ainsi que la giclée), vu l'échange de coups de feu qui s'ensuit entre le hors-la-loi et le 2e gars.

Cet album ne me laissera pas un souvenir impérissable.

[Révéler] Spoiler:
pour la femme, c'est plutôt facile à comprendre... elle a divorcé (d'où son nom de jeune fille qui fait sursauter la brute) et le type lâche est son futur... Pour la gangrène, elle n'a pas encore commencé au moment ou son gamin se taille... et puis il s'est sans doute régulièrement désinfecter à coup de gnôle... donc cela ne m'a pas interpellé

sinon l"avant-dernière scène où le patron et son larbin lâche se shootent mutuellement, j'ai aussi du relire... et les mouvements qui y mènent aussi (pas que cela nuise à la compréhension du scénar trop simpliste)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ideenoire » 21/01/2015 14:24

message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 13/08/2018 07:13, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Blueskin Pierre » 23/01/2015 09:43

J'ai bien aimé ma lecture.

J'ai trouvé le scénario minimaliste, et non pas simpliste. En ce sens, tout élément qui n'a pas de pertinence n'est pas traité. Certes, il n'y a aucune profondeur (contrairement au brillantissime Buffalo Runner de Tiburce Oger qui vient de sortir) mais là n'est pas le propos. Ce qui importe, c'est ce que sont chacun des personnages au moment où la situation se déroule. L'un est traqué, l'autre le chasse. La haine est farouche entre eux. Est-ce qu'on a besoin de savoir le pourquoi du comment ? Oui, si on veut une épopée; non si le but est la traque elle-même. Pareil pour le fils: a-t-on besoin de savoir comment il s'est débrouillé pendant 5 ans ? Non, il est desperado et est également pourchassé, c'est tout ce qu'on a besoin de savoir.
Le but n'est pas le pourquoi, mais le comment. C'est dépouillé, c'est brut, c'est fort, c'est rapide. Pas d'emballage, que l'essentiel, le "coeur" de la dramaturgie. Dans la chronique BDGest, on parle de "concept", et je crois que c'est le cas ici.
De manière similaire, il existe des albums au scénario extrêment touffu accompagné d'un dessin volontairement minimaliste, qui ne s'embarasse d'aucun détail, le seul but étant de révéler le scénario et non de le compléter (au risque parfois de l'étouffer). Ici on a la démarche opposée.

J'ai donc aimé cet album pour ce qu'il est, et non pour ce qu'il aurait pu / dû être. Par contre, en aucun cas je n'irai le comparer aux Comanche ou à d'autres western dont la forme et le fond sont totalement différents. Et le plaisir est différent également. Je relirai Sans Pardon, notamment quand j'aurai envie d'un exutoire, d'un plaisir plus brut qu'intellectuel.

Voilà, je pense être un des rares ici à avoir apprécié :D mais j'ai tenté d'argumenter un peu mon point de vue... Après, les goûts et les couleurs ;)
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 23/01/2015 10:04

Blueskin Pierre a écrit:J'ai donc aimé cet album pour ce qu'il est, et non pour ce qu'il aurait pu / dû être. Par contre, en aucun cas je n'irai le comparer aux Comanche ou à d'autres western dont la forme et le fond sont totalement différents. Et le plaisir est différent également. Je relirai Sans Pardon, notamment quand j'aurai envie d'un exutoire, d'un plaisir plus brut qu'intellectuel.
Cette lecture est aussi la mienne. J'ajouterai que j'ai été surpris par la manière : jamais Hermann n'avait représenté les conséquences de la violence comme il le fait ici. C'est clairement un choix narratif assumé, et j'ai trouvé ça intéressant dans la mesure où ça ajoute à -- ou à tout le moins ça souligne efficacement -- la crudité extrême du récit. Je suis surpris que personne n'ait encore commenté cette dimension nouvelle chez Hermann.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cooltrane » 23/01/2015 10:12

Genug a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:J'ai donc aimé cet album pour ce qu'il est, et non pour ce qu'il aurait pu / dû être. Par contre, en aucun cas je n'irai le comparer aux Comanche ou à d'autres western dont la forme et le fond sont totalement différents. Et le plaisir est différent également. Je relirai Sans Pardon, notamment quand j'aurai envie d'un exutoire, d'un plaisir plus brut qu'intellectuel.
Cette lecture est aussi la mienne. J'ajouterai que j'ai été surpris par la manière : jamais Hermann n'avait représenté les conséquences de la violence comme il le fait ici. C'est clairement un choix narratif assumé, et j'ai trouvé ça intéressant dans la mesure où ça ajoute à -- ou à tout le moins ça souligne efficacement -- la crudité extrême du récit. Je suis surpris que personne n'ait encore commenté cette dimension nouvelle chez Hermann.

j'ai pourtant souligné que dans les dernières BD du duo (ou pére tout seul ou avecun autre >> JVH, notamment), les tueries sans fin sont plutôt la norme que l'exception... Dans LdG et NdPL, les conséquence de la tuerie sont légions... bon dans Oeil De Ciel, il s'agit de guerriers, donc les conséquences sont moindres

ou alors, je t'ai mal compris.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 23/01/2015 12:11

Je pensais à ces têtes qui explosent (pages 8, 15, 20, 33, 47, 48, 52) et ce sang qui gicle (49). Je ne me souviens pas qu'il soit jamais allé jusque-là avant cet album-ci.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede pale rider » 23/01/2015 14:43

Je viens de lire l'album. J'ai trouvé le scénario nihiliste et simpliste. L'histoire se résume à une chevauchée sanglante où le sang et les crânes explosés giclent de partout du début à la fin et ce de manière très crue. Et j'ai trouvé les dessins d'Hermann très moyens.
En conclusion, un album western très décevant de Hermann qui nous avait habitué à plus de qualité dans ce genre.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dream on » 23/01/2015 15:18

Hermann, c'etait synonyme de qualité, mais ca c’était avant :cry2:
Cela fait tres tres longtemps, qu il ne fait que des sous produits indigne de son talent.
L'age sans doute comme moult avant lui... :cry2:

je sors, je sais :lol:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede pabelbaba » 24/01/2015 18:47

Cooltrane a écrit:
pabelbaba a écrit:Si ça se trouve c'est la couv du tirage normal... :D

[:kusanagui:6]

j'y avais pensé... [:bdgest] :fant2:

Bon, bah sans surprise, c'est bien le cas... :lol:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede barbare » 24/01/2015 18:50

Demain je vais à Versailles sa intéresse quelqu'undu forum l album limité ? ;)
barbare
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 24/01/2015 18:51

Faux :-D
La couv du tirage Versailles est différente

Paysage avec montagne dans le fond et un cow boy sur cheval de dos (pas encore inséré dans la BEL)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 24/01/2015 18:52

Je parlais de l'exlibris qui accompagne ce tirage avec couverture alternative.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 25/01/2015 17:02

Lecture terminée.

Ben c'est du rapide... 15-20 minutes max! :D Côté scénario rien de très original, si ce n'est une course poursuite qui s'étale sur plusieurs années et qui change de point de vue de façon ingénieuse. La dernière partie m'a pas mal fait penser au Charognards de Don Medford pour son côté sans pitié. Côté dessin, le très bon côtoie le moyen. C'est dommage, tout comme cette utilisation du rouge dans les vêtements qui ne cadre pas avec le reste.

Ca donne un album "correct" on va dire, surtout aux yeux d'un fan d'Hermann et de western, du coup je comprends la déception que cela peut être pour pas mal de lecteurs.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 26/01/2015 10:11

Lu et c'est un western sympa sans plus bien violent avec aucun personnage attachant et pour la violence gratuite ça m'a plus rappeler du Peckinpah que du western spaghetti dont il n'y a aucune référence d'ailleurs.
Donc trame classique mais les dessins de Hermann sont à tomber et les planches avec les paysages du Wyoming sont :inlove: :inlove:
Bref bonne petite lecture même si ça reste un brin faiblard.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blueskin Pierre » 26/01/2015 10:48

Une itw d'Hermann sur ActuaBD, qui nous éclaire sur son point de vue, son approche sur l'album :arrow: http://www.actuabd.com/Hermann-Sans-Pardon-Si-une-case-ne

Je ne l'ai jamais rencontré, mais ce n'est pas avec ce genre de phrase que j'en aurai envie :?
Plus le temps passe, plus mon métier est un refuge face à la banalité de l’existence. Cela fait longtemps que je ne me fais plus aucune illusion et que je suis profondément content qu’un jour, je ne fasse plus partie du cirque. Pourtant, je suis un privilégié, je m’entends bien avec les personnes que je côtoie, mais je n’ai jamais saisi le sens du spectacle de ces choses qui crapahutent à la surface.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Bdazur » 26/01/2015 13:08

interessante cette interview:
Jeremiah est finalement votre vision du western moderne ?

Tout-à-fait, bien que je ne sois pas du tout un fan de la vie américaine. Je n’apprécie pas vraiment leur mentalité, mais ils sont photogéniques ! Puis ils possèdent une caractéristique qui est selon moi unique : cette absence d’humanité, faussement évoluée. Ce n’est pas parce qu’ils ont un super frigo qui donne de glaçons de différentes formes, qu’ils sont profondément civilisés. Leur matérialisme leur permet de faire l’économie de l’intérêt pour autrui ou pour la culture. Je ne me sens pas proche d’eux.

Interessant: il est vachement raide avec les américains.... jugement sans concession

Quant à votre prochain récit avec Yves, pouvez-vous lever un coin du voile ?

Il s’agira d’un récit traitant du racisme dans le Mississipi des années 1950. Je vais devoir travailler la représentation des Afro-américains, car les mises en lumière sont très différentes. Un petit défi à mon niveau, qui me fait avancer.

Interessant: a priori il fonctionnera avec yves en duo pour les one shot à venir, le sujet du racisme et le traitement de la mise en couleur promet, excellente nouvelle
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle