pabelbaba a écrit:Si ça se trouve c'est la couv du tirage normal...
The Maze Echo a écrit:Je n'avais pas lu ce sujet avant de lire l'album, justement pour ne pas influencer ma lecture.
Au résultat, je rejoins l'avis de plusieurs ici, cet album souffre d'un scénario faible, parfois incohérent.[Révéler] Spoiler:Un US Marshall qui engage une équipe et qui cherche à toucher une prime ? C'est un fonctionnaire, pas un chasseur de prime...
Pas d'explication sur ce que la femme aurait fait pour que son mari ne cherche pas à la sauver, pas d'explication sur comment le gamin a survécu pendant 5 ans (le Wyoming est faiblement peuplé d'après le supplément, il ne peut pas chaparder partout et ne se faire surprendre qu'au bout des 5 ans)...
Le hors-la-loi qui se ballade avec sa jambe gangrenée pendant 2 mois...
Au niveau dessin, j'ai eu un peu de mal avec certaines cases de combats, où Hermann s'attarde sur les giclées de sang : c'est de la violence gratuite, et parfois ça m'a obligé à relire les cases 2 ou 3 fois avant de bien comprendre l'action :[Révéler] Spoiler:Les 2 premiers gars abattus dans le ranch : le premier se prend une balle dans la tête, et la prochaine case on devine que le 2e se fait descendre aussi, mais l'accent est encore mis sur la giclée de sang et de cervelle du premier gars. Il devrait être à terre (ou du moins plus bas, ainsi que la giclée), vu l'échange de coups de feu qui s'ensuit entre le hors-la-loi et le 2e gars.
Cet album ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Cette lecture est aussi la mienne. J'ajouterai que j'ai été surpris par la manière : jamais Hermann n'avait représenté les conséquences de la violence comme il le fait ici. C'est clairement un choix narratif assumé, et j'ai trouvé ça intéressant dans la mesure où ça ajoute à -- ou à tout le moins ça souligne efficacement -- la crudité extrême du récit. Je suis surpris que personne n'ait encore commenté cette dimension nouvelle chez Hermann.Blueskin Pierre a écrit:J'ai donc aimé cet album pour ce qu'il est, et non pour ce qu'il aurait pu / dû être. Par contre, en aucun cas je n'irai le comparer aux Comanche ou à d'autres western dont la forme et le fond sont totalement différents. Et le plaisir est différent également. Je relirai Sans Pardon, notamment quand j'aurai envie d'un exutoire, d'un plaisir plus brut qu'intellectuel.
Genug a écrit:Cette lecture est aussi la mienne. J'ajouterai que j'ai été surpris par la manière : jamais Hermann n'avait représenté les conséquences de la violence comme il le fait ici. C'est clairement un choix narratif assumé, et j'ai trouvé ça intéressant dans la mesure où ça ajoute à -- ou à tout le moins ça souligne efficacement -- la crudité extrême du récit. Je suis surpris que personne n'ait encore commenté cette dimension nouvelle chez Hermann.Blueskin Pierre a écrit:J'ai donc aimé cet album pour ce qu'il est, et non pour ce qu'il aurait pu / dû être. Par contre, en aucun cas je n'irai le comparer aux Comanche ou à d'autres western dont la forme et le fond sont totalement différents. Et le plaisir est différent également. Je relirai Sans Pardon, notamment quand j'aurai envie d'un exutoire, d'un plaisir plus brut qu'intellectuel.
Cooltrane a écrit:pabelbaba a écrit:Si ça se trouve c'est la couv du tirage normal...
j'y avais pensé...
Plus le temps passe, plus mon métier est un refuge face à la banalité de l’existence. Cela fait longtemps que je ne me fais plus aucune illusion et que je suis profondément content qu’un jour, je ne fasse plus partie du cirque. Pourtant, je suis un privilégié, je m’entends bien avec les personnes que je côtoie, mais je n’ai jamais saisi le sens du spectacle de ces choses qui crapahutent à la surface.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités