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Sandman

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Sandman

Messagede yannzeman » 17/06/2022 22:29

Message précédent :
@ superboy :

il n'était effectivement pas normal que de l'argent public français aille alimenter les caisses d'éditeurs dont les auteurs ne sont pas français. J'ignorais ce recadrage gouvernemental, mais je suis à 100% d'accord avec ce bon sens.

Par cette nucléarisation du discours, on perd petit à petit de la perméabilité, de la mixité qui a longtemps caractérisé la culture et fait son principal attrait.


Je ne suis pas d'accord :
La culture n'a jamais été perméable ni mixte. Il y a toujours eu des cultures de classe, en fonction des moyens de chacun et de son accès à l'information. Une culture plus populaire pour les ouvriers, une culture plus élitiste pour les bourgeois.

Et justement, s'agissant de l'accès à l'information, à la manière des algorithmes d'aujourd'hui qui proposent des équivalences à ce qu'on apprécie déjà, c'était déjà le cas autrefois, où la presse informait de l'actualité culturelle en fonction de son lectorat (les revues catholiques ne s'intéressaient pas aux mêmes choses que les journaux communistes, par exemple).

Ce qui emmerde certains, dans ce monde actuel où chacun peut donner son avis sur une BD, c'est précisément parce qu'il n'y a plus d'autorité. La chronique bdgest n'a pas plus d'impact que nos avis de lecteurs. Elle fait même souvent datée, à vouloir absolument être sérieuse et souvent un peu trop longue à lire, quand la consultation des avis des lecteurs est plus simple, et surtout plus rapide pour se faire une opinion.

Est-ce qu'une chronique vous a souvent incité à acheter un album ?
Personnellement jamais.

Et pour revenir à Sandman, qui visiblement n'intéresse pas grand monde ici ;) , je n'en ai jamais lu, alors que je lis du comics depuis longtemps. J'ai effleuré cet univers grace à un dessinateur, au départ, plus grand public, dans "death - the high cost of living" (en VO, donc).
C'était très bien, mais je ne suis pas pour autant devenu un lecteur de Gaiman, à cause sans doute de son image - d'anti-superslip pour faire simple - et de couvertures de dave McKean qui n'étaient pas ma tasse de thé à l'époque.

Des années après, j'ai tenté, cette fois en VF, quand c'est arrivé en France, mais les dessinateurs n'étaient pas forcément dans le haut du panier, dans ce que j'ai lu, et les histoires ne me passionnaient pas franchement non plus. Si je n'accroche pas au départ, c'est compliqué de continuer. Je ne lis pas pour souffrir ! :)

Sandman est donc l'exemple même du comics que je ne considère pas comme du "vrai" comics (de superhéros), celui qui m'a fait venir aux comics. Plutôt une publication qui co-existait avec les superhéros DC, dans un univers parallèle qui ne rejoignait jamais celui de mes lectures. Un peu comme les critiques des films de Télérama ou les remises de prix à Cannes constituaient la boussolle qui indique le sud en terme de conseils de films à voir.

(je me souviens d'avoir lu une critique de Télérama super élogieuse sur "highlander 2" (ou 3, sais plus) à la sortie du film en salles, alors que le film était une énorme bouse, contrairement au 1 que Télérama n'avait pas aimé :-D )

Quand Gaiman est venu s'essayer aux héros de Marvel, je n'ai donc même pas cherché à lire. Je n'avais pas sauté au plafond déjà quand Gaiman avait participé à un des 1ers n° de Spawn et créé ce personnage stupide d'Angéla, le stéréotype de la pouffiasse à gros seins qui combat les méchants en maillot de bain, de la mode "bad girl" des années 90.
Je me suis également copieusement emmerdé en regardant "american gods", la série tv.

J'ai plus d'affinités avec le Daredevil de Chichester, que j'ai relu il y a quelques temps et qui était vraiment pas mal, que voulez-vous... :)
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Re: Sandman

Messagede superboy » 17/06/2022 22:57

yannzeman a écrit:La culture n'a jamais été perméable ni mixte. Il y a toujours eu des cultures de classe, en fonction des moyens de chacun et de son accès à l'information. Une culture plus populaire pour les ouvriers, une culture plus élitiste pour les bourgeois.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec cette affirmation mais je comprends d'où elle vient.
Je répondrais que le monde de l'art s'est toujours fait fort d'établir des passerelles entre des réalités sociales plus ou moins cloisonnées. Ce que me disent euh... et surtout cicerobuck, c'est que ce n'est pas si grave de les voir fermer une à une, ni de les laisser s’effondrer sous le poids de leur vétusté. Je ne suis pas d'accord avec ce laisser-faire qui serait soi-disant pour le mieux.

yannzeman a écrit:Et justement, s'agissant de l'accès à l'information, à la manière des algorithmes d'aujourd'hui qui proposent des équivalences à ce qu'on apprécie déjà, c'était déjà le cas autrefois, où la presse informait de l'actualité culturelle en fonction de son lectorat (les revues catholiques ne s'intéressaient pas aux mêmes choses que les journaux communistes, par exemple).

Oui, mais les sujets abordés étaient multiples, là où les sites internets tendent à se spécialiser: exclusivement manga, exclusivement comics, exclusivement Thorgal...
Une forme d'appauvrissement à mon sens, que je regrette.

yannzemann a écrit:Est-ce qu'une chronique vous a souvent incité à acheter un album ?

Oui, bien sûr. Il arrive heureusement encore régulièrement que des arguments ou des ressentis de lecture, chroniques ou posts sur des forums, je ne fais pour ma part pas de différence, m'allèchent jusque parfois me pousser à l'achat, sinon j'aurais quitté le game il y a longtemps.
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Re: Sandman

Messagede euh... si vous le dites » 17/06/2022 23:45

superboy a écrit:
yannzeman a écrit:La culture n'a jamais été perméable ni mixte. Il y a toujours eu des cultures de classe, en fonction des moyens de chacun et de son accès à l'information. Une culture plus populaire pour les ouvriers, une culture plus élitiste pour les bourgeois.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec cette affirmation mais je comprends d'où elle vient.
Je répondrais que le monde de l'art s'est toujours fait fort d'établir des passerelles entre des réalités sociales plus ou moins cloisonnées. Ce que me disent euh... et surtout cicerobuck, c'est que ce n'est pas si grave de les voir fermer une à une, ni de les laisser s’effondrer sous le poids de leur vétusté. Je ne suis pas d'accord avec ce laisser-faire qui serait soi-disant pour le mieux.


Je crains que nous ne nous soyons pas très bien compris parce que ce n'est pas vraiment mon discours.
Moi, ce que je dis c'est que les injonctions des élites culturelles, celles qui justement cherchent à pérenniser un modèle vertical en imposant leurs choix à la multitude ont moins de poids aujourd'hui et n'intéressent plus grand monde.
Et je dis aussi depuis le début qu'en ce qui me concerne, de toute façon, ces injonctions ne m'ont jamais vraiment ni intéressées ni concernées parce que j'ai décidé depuis toujours de prendre ce qui m'intéresse partout où je peux le trouver.
Pour ne citer qu'un exemple, j'ai longtemps lu à la fois les Cahiers du cinéma et Mad Movies. Ca ne m'a jamais paru contradictoire. Culture officielle et culture déviante, sous-cultures et élitisme, je n'ai jamais rien cloisonné. Tu ne trouveras jamais un plus grand défenseur que moi du décloisonnement et de la diversité. Plus haut, Mallrat jouait Moench contre Haneke. Moi, je prends les deux.
Aujourd'hui, les dangers du cloisonnement me semblent plus issus des algorithmes que des élites culturelles.
Mais face à ces dangers, le cloisonnement n'est pas une fatalité. Tout le monde peut faire le choix à la fois de l'élitisme et du populaire, de l'officiel et du déviant. Et je pense que cette voie, si on décide de la choisir, n'a jamais été aussi facile à suivre qu'aujourd'hui.

Oui, mais les sujets abordés étaient multiples, là où les sites internets tendent à se spécialiser: exclusivement manga, exclusivement comics, exclusivement Thorgal...
Une forme d'appauvrissement à mon sens, que je regrette.


L'éparpillement et l'hyper-spécialisation (l'archipélisation que tu détailles très bien plus haut) ont participé à la marginalisation d'une élite culturelle dépositaire d'une culture officielle mais ils ont malheureusement trop souvent remplacé un carcan par un autre.
Je regrette également cet appauvrissement même si je ne pense pas qu'il soit une fatalité.
On peut très bien consulter des sites pointus dans un domaine précis et, dans le même temps, consulter de bons sites aux prétentions plus généralistes (en cherchant un peu, on peut en trouver aisément).


Il arrive heureusement encore régulièrement que des arguments ou des ressentis de lecture, chroniques ou posts sur des forums, je ne fais pour ma part pas de différence, m'allèchent jusque parfois me pousser à l'achat, sinon j'aurais quitté le game il y a longtemps.


Pareil.
Et quand on discute de manière passionnée et passionnante avec certains intervenants, comme c'est le cas ici, on est d'autant plus enclin à considérer leurs choix de lectures avec intérêt.
Bon, dans l'autre sens, il y a aussi des boussoles qui indiquent le sud pour reprendre les termes utilisés par une boussole qui indique le sud... :lol:
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Re: Sandman

Messagede superboy » 18/06/2022 00:40

euh... si vous le dites a écrit:Je crains que nous ne nous soyons pas très bien compris parce que ce n'est pas vraiment mon discours.

Si, je te rassure, je te connais un peu et je me doute bien que ton discours est plus ouvert que ce que j'ai laissé entendre dans ma réponse à yann. C'était juste moi en train de pousser le bouchon pour bien faire passer le message. Désolé d'avoir instrumentalisé tes propos. Par contre, je suis moins sûr de la position de cicerobuck, qui a l'air catégorique sur le sujet. On verra.

euh... si vous le dites a écrit:Moi, ce que je dis c'est que les injonctions des élites culturelles, celles qui justement cherchent à pérenniser un modèle vertical en imposant leurs choix à la multitude ont moins de poids aujourd'hui et n'intéressent plus grand monde.
euh... si vous le dites a écrit:L'éparpillement et l'hyper-spécialisation (l'archipélisation que tu détailles très bien plus haut) ont participé à la marginalisation d'une élite culturelle dépositaire d'une culture officielle

Encore une fois, nos points de vue se rapprochent. Je confesse bien volontiers le plaisir que je prends en direct à voir voler en éclat le monopole de la pensée de certaines élites par l'action de malpropres mal embouchés, y compris mascu, racistes et misogynes le cas échéant. C'est ma catastrophe-qui-se-déroule-au-ralenti-sous-mes-yeux à moi. Malsain mais tellement jouissif.
Mais si toi et moi sommes capables de naviguer ces courants sociaux totalement chamboulés, je m'inquiète d'ores et déjà de ceux que ces bouleversements vont laisser derrière, sans repères ni boussole. Le discours culturel dominant que nous deux, comme d'autres, considérions comme une chape de plomb pouvait servir de point cardinal à beaucoup de monde, de langage commun, bref un élément profondément structurant, à l'image de l'institution du mariage, par exemple. Sans compter que je lui reconnaissait de vraies qualités intellectuelles.
Au bout du compte, je sais ce que l'on perd avec l'effondrement de ces repères, mais ce que l'on y gagnerait tarde à mon sens à se manifester. On ne peut pas dire que le dialogue sur les RS soit encore bien calibré pour des échanges de haute volée ni que le partage d'informations par leur biais mène déjà à des enquêtes participatives de la qualité de celles d'Elise Lucet. Certaines initiatives de presse indépendante s'installent, des lueurs d'espoir s'allument de ci de là, mais qu'est-ce que c'est lent.
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Re: Sandman

Messagede yannzeman » 19/06/2022 12:02

superboy a écrit:
yannzemann a écrit:Est-ce qu'une chronique vous a souvent incité à acheter un album ?

Oui, bien sûr. Il arrive heureusement encore régulièrement que des arguments ou des ressentis de lecture, chroniques ou posts sur des forums, je ne fais pour ma part pas de différence, m'allèchent jusque parfois me pousser à l'achat, sinon j'aurais quitté le game il y a longtemps.


Mais ce n'est pas la même chose :

Les chroniques de bdgest sont calibrées, formatées, et n'incitent pas toujours à les lire car cela ressemble souvent à un robinet d'eau tiède.
Sauf exception, comme cette chronique qui a étonné les fourreurs par sa méchanceté, tellement elle semble en décalage avec les retours de lecture.
https://www.bdgest.com/chronique-11074-BD-Lord-Gravestone-Le-Baiser-Rouge.html

Mais exceptions mis à part, ces chroniques d'eau tiède ne déclenchent jamais d'achat de ma part.
A vrai dire, je ne les lis qu'après certaines lectures, pour voir si le chronqueur a perçu la même chose ou pas, et surtout si il a été suffisant ou pas (j'ai déjà ralé après des chroniques qui se résument en un miteux "bon, ça divertit mais ça pourrait être mieux" à propos de titres qui ne misent pas sur le drâme ou les questions sociétales).

Les retours des lecteurs, là c'est autre chose.
Quand j'en vois de dithyrambiques sur un titre que je ne connais pas, cela peut m'influencer et m'inciter à jeter un oeil à ce titre. Comme pour

dont les retours de lecture me donnaient l'impression de passer à côté de quelque chose.
Il n'en fut rien, hélas, mais il arrive quand même que ce soit le cas, parfois.


superboy a écrit:
yannzeman a écrit:Et justement, s'agissant de l'accès à l'information, à la manière des algorithmes d'aujourd'hui qui proposent des équivalences à ce qu'on apprécie déjà, c'était déjà le cas autrefois, où la presse informait de l'actualité culturelle en fonction de son lectorat (les revues catholiques ne s'intéressaient pas aux mêmes choses que les journaux communistes, par exemple).

Oui, mais les sujets abordés étaient multiples, là où les sites internets tendent à se spécialiser: exclusivement manga, exclusivement comics, exclusivement Thorgal...
Une forme d'appauvrissement à mon sens, que je regrette.


Les sites spécialisés se sont ajoutés aux sites plus généralistes, mais j'ai du mal à croire que les lecteurs de ces sites spécialisés ne consultent que ceux-là...
A titre personnel, je consulte du pointu et du général, moi aussi.

Par contre, le peu de temps disponible, face à l'immesité de l'information disponible, fait que je me limite à ce que je connais et qui me plait.
Rien qu'ici, sur bdgest, je ne perds pas mon temps à consulter les forums hors BD (du type bistro) ou celui des grands formats, unitaires, RG et compagnie. Mon plaisir réside surtout dans la BD FB classique, je m'en tiens donc à celui qui en parle. Et quand j'ai le temps, aux comics et mangas.

Et je trouve formidable qu'internet permette de dénicher des sites spécialisés impensables avant.

Comme ce site fou, d'un génial philanthrope de la nationale 7 :
https://www.rendezvousnationale7.fr

Ou cet autre site, qui fait du bien, surtout pour un "expatrié" comme moi :
https://www.argedour.bzh

La spécialisation peut rapprocher des publics autant que la généralisation. Je ne la vois pas comme concurrente, mais comme
un plus, un créateur de liens autres que basés sur l'info politique, sportive ou du microcosme médiatique.
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Re: Sandman

Messagede superboy » 20/06/2022 15:10

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Re: Sandman

Messagede cicerobuck » 21/06/2022 00:33

Le problème, c'est que vous continuez à parler de ces soit disant élites comme si elle changeaient réellement quoi que ce soit aux goût du quidam, alors quee je pense que ça n'a plus de poids aujourd'hui.
Ton exemple, oui, certes, mais c'est pour moi hors sujet par rapport au débat : Le supposé mépris de certains, tout le monde s'en fout, tout le monde à accès aux infos dont ils ont besoin, concernant la BD, si ils ont une curiosité/passion pour cette discipline.
Je trouve donc simplement que c'est bien pratique de se trouver des ennemis qui n'existent à peine, au delà de la question du pourquoi diable se chercher des ennemis? La réponse à cela est le passé, un passé selon moi un peu trop présent dans l'imaginaire de certains, alors que le paradigme à radicalement changé.
Nulle part vais-je vanter la culture "geek" dominante, mais je note tout de même que bien des levées de bouclier constatées ici tombent dans le même travers que ce qu'elles espèrent dénoncer.
Donc si tu n'es toujours pas d'accord avec ça, préemptivement, pas de caricature STP, et ne pas me faire dire plus que ce que je n'ai dit 8-)
Dernière édition par cicerobuck le 21/06/2022 13:08, édité 1 fois.
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Re: Sandman

Messagede Sunderclock » 21/06/2022 08:06

D'un point de vue de prof de lycée je dirais que les jeunes qui lisent sont au contact de toutes formes de littératures. Le support de la bd est énormément utilisé en lycé professionnel. Mais du cours je me demande si ça ne renforce pas la perception que la bd est un truc de vieux ou de prof ou d'intello pour une partie des élèves.

Par contre j'ai aussi vu un projet impliquant une classe entière pour être critique de bd de la sélection d'Angoulème et en discuter entre eux et ça a très bien marché, et c'était génial de voir une classe de garçons très éloignés de la lecture parler de bd à bâtons rompus (à la fin ils pouvaient garder la bd de leur choix).

Avec tout ça je veux simplement dire que je ne crois pas aux élites versus la bd qui devient un art comme les autres, même si on la range au rayon bd et humour. D'autant plus que les gens aiment offrir de belles éditions et que nombre de films en sont adaptés. Et ça c'est clairement la preuve d'une percée: la bd ne se contente pas d'adapter les classiques de la littérature, elle est une source pour d'autres médium.
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Re: Sandman

Messagede ludozman » 21/06/2022 09:36

Cela dit, ça pose globalement le problème de la prescription, comment on fait pour transmettre les connaissances permettant de faire comprendre la valeur de la BD et donner envie de lire tel ou tel ouvrage. Or quand Yannzeman dit qu'aucune chronique ne l'a jamais incité à lire un livre, ca ne m'étonne pas vraiment de la part d'une forumeur de Bd Gest en général tant à lire ce forum on sent une méfiance et une hostilité généralisée envers toute forme de prescription, voire les éternelles discussions autour d'Angouléme et les "moi j'aime pas ce genre de BD" "Ca c'est pas de la BD" "pour moi la BD c'est ça et pas ça" et ainsi de suite... et d'ailleurs j'en finis par me demander si les gens qui gèrent BdGest se posent la question, sur l’intérêt de mettre en valeur des albums si ça n'a aucun impact sur les forumeurs et les lecteurs du site en général. Après on peut aussi s'interroger sur la qualité et la pertinence des ces chroniques (pas au sens de le chroniqueur est du même avis que moi ou pas mais plutôt est-ce que son texte est intéressant à lire et donne éventuellement envie de lire le livre).
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Re: Sandman

Messagede mallrat » 21/06/2022 09:56

Au fond moi c est pas une question de prescription... c est la facon dont s est présenté et surtout je trouve que dans nombres de medias, le recrutement pose question et d autre part y a une frange de la population qui se pense une élite intellectuelle qui garde un oeil dédaigneux sur certaines sous culture (dans la fonction publique territoriale je suis bien placé pour les voir..)
Ca change rien à ma vie et je vis trés bein quand même.. mais je peux pas m empecher de rectifier.
Je trouve que ce st comme si je donnais des avis d expert sur telle ou telle voiture alors que je les reconnais pas, qie je sais partiellement comment ca fonctionne mais juste car j en conduis.
Ca m agace
On a tous nos oeilleres, un ego (centrisme et autres).. mais enfin y a des moments où c est un peu bien de se remettre 4 seconde en question avant de se croire expert en tout.. quand on s interesse à peine à quelque chose.

C est pareil avec Geek quand c est TOUJOURS utilisé pour décrire un fashion victime de technologie informatique ou un "expert" informatique..
C est bien d employer tout pour n importe quoi mais au moins ne pas avoir le sentiment d etre un expert des choses est pour moi un minimum.

Je ne suis déjà pas un expert en Captain America.. j ai connu des gens qui m ont détrompé sur des choses... alors quand plus ignorant que moi sur un sujet .. ca m agace c est tout
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Re: Sandman

Messagede Tireg » 21/06/2022 13:47

mallrat a écrit:Au fond moi c est pas une question de prescription... c est la facon dont s est présenté et surtout je trouve que dans nombres de medias, le recrutement pose question et d autre part y a une frange de la population qui se pense une élite intellectuelle qui garde un oeil dédaigneux sur certaines sous culture (dans la fonction publique territoriale je suis bien placé pour les voir..)

Le truc, c'est qu'on évolue tous dans des cercles qui sont relativement fermés. J'y pense parce qu'on partage la même analyse de la perception de la BD, et qu'on travaille tous les deux dans la FPT.
On a beau être ouverts ou tolérants, ou tout ce qu'on veut bien, au final, on reste dans son milieu social. Donc il sera toujours compliqué de comparer des ressentis, si on n'a pas les mêmes entourages. Sans minimiser ou remettre en cause le point de vue de Cicerobuck, que je ne connais pas par ailleurs et dont je ne sais rien de la vie (si ce n'est qu'il a l'air d'aimer les comics :P ) ni de son rapport à la France, je ne sais pas dans quelle mesure ce qui l'entoure en Suède reflète son opinion que c'est un "combat d'arrière-garde".
Et ça m'amène à la suite :

mallrat a écrit:Ca change rien à ma vie et je vis trés bein quand même.. mais je peux pas m empecher de rectifier.

voilà, pour moi c'est aussi ça : il ne s'agit pas de faire une pétition, d'envoyer des mails aux chaînes de TV ou aux radios, à chaque fois que quelqu'un dit "roman graphique", mais quand j'ai l'occasion, je rectifie. Je ne vois pas ça comme un combat, je n'ai pas d'adversaire, mais j'essaye juste de remettre les mots comme il faut.
Et c'est plus une posture que je n'aime pas, de faire les choses "pour faire bien". Au quotidien, selon mon humeur, ça m'agace ou ça m'amuse, mais ça ne m'empêche pas de lire ce qui m'intéresse ou m'intrigue !

mallrat a écrit:C est pareil avec Geek quand c est TOUJOURS utilisé pour décrire un fashion victime de technologie informatique ou un "expert" informatique..
C est bien d employer tout pour n importe quoi mais au moins ne pas avoir le sentiment d etre un expert des choses est pour moi un minimum.

"Mal nommer les choses, c'est ajouter aux malheurs du monde", comme l'aurait dit Camus. Et effectivement, je ne sais pas grand chose, mais je sais qu'un roman graphique, c'est plus "Un pacte avec Dieu" que Sandman. Les deux sont des chefs-d'oeuvre, mais n'ont pas la même forme.

mallrat a écrit:Je ne suis déjà pas un expert en Captain America.. j ai connu des gens qui m ont détrompé sur des choses... alors quand plus ignorant que moi sur un sujet .. ca m agace c est tout

Plus je creuse mon sillon à la lecture de BD, plus je m'aperçois du monde infini qu'il me reste à découvrir. Je me considère comme un gros lecteur, mais c'est pas en lisant mes 300 BD par an que j'arriverai à combler le vide !
Et j'apprends aussi énormément ici, et ailleurs sur le net ou avec des amis, encore et toujours.
Parce que je ne sais plus qui l'a dit plus haut : c'est facile de trouver aujourd'hui, si on se donne la peine de chercher un minimum. D'ailleurs, sans aller très loin, Wikipédia :
Un roman graphique, aussi appelé graphic novel, désigne généralement une bande dessinée longue, plutôt sérieuse et ambitieuse, destinée à un lectorat adulte, et publiée sous forme d'albums1. L'expression est également utilisée pour des bandes dessinées jeunesse longues, pour caractériser a posteriori des œuvres antérieures qui n'étaient pas rattachées à la bande dessinée, comme les romans en gravures sur bois ou, dans le monde anglophone, pour tout recueil album d'histoires antérieurement parues en comic book.

Apparue dans les années 1960, l'expression a été popularisée à la fin des années 1970 par l'Américain Will Eisner2 à l'occasion de la sortie d'Un contrat avec Dieu, un long recueil en noir et blanc d'histoires sociales publié directement en album dont les pages mêlaient texte et dessin très librement. Cette qualification a été reprise par les éditeurs américains qui y ont vu un moyen de parvenir à vendre des bandes dessinées à un public plus large. Au même moment, de nombreux éditeurs francophones ont associé le terme « roman » à des collections de bande dessinée destinées à un public adulte.

Assez floue, l'expression « roman graphique » peut donc désigner selon les cas un type de mise en page, un genre de bande dessinée ou un format de publication. Dans tous les cas, il s'agit d'une expression utilisée pour légitimer la bande dessinée et l'éloigner du caractère infantile associé à sa dénomination courante afin de « séduire un public (et des médias) qui n’avaient pas nécessairement l’habitude de considérer la bande dessinée comme une littérature à part entière3 ».
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
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Re: Sandman

Messagede euh... si vous le dites » 21/06/2022 14:20

Tireg a écrit:D'ailleurs, sans aller très loin, Wikipédia :
Un roman graphique, aussi appelé graphic novel, désigne généralement une bande dessinée longue, plutôt sérieuse et ambitieuse, destinée à un lectorat adulte, et publiée sous forme d'albums. L'expression est également utilisée pour des bandes dessinées jeunesse longues, pour caractériser a posteriori des œuvres antérieures qui n'étaient pas rattachées à la bande dessinée, comme les romans en gravures sur bois ou, dans le monde anglophone, pour tout recueil album d'histoires antérieurement parues en comic book.

Apparue dans les années 1960, l'expression a été popularisée à la fin des années 1970 par l'Américain Will Eisner à l'occasion de la sortie d'Un contrat avec Dieu, un long recueil en noir et blanc d'histoires sociales publié directement en album dont les pages mêlaient texte et dessin très librement. Cette qualification a été reprise par les éditeurs américains qui y ont vu un moyen de parvenir à vendre des bandes dessinées à un public plus large. Au même moment, de nombreux éditeurs francophones ont associé le terme « roman » à des collections de bande dessinée destinées à un public adulte.

Assez floue, l'expression « roman graphique » peut donc désigner selon les cas un type de mise en page, un genre de bande dessinée ou un format de publication. Dans tous les cas, il s'agit d'une expression utilisée pour légitimer la bande dessinée et l'éloigner du caractère infantile associé à sa dénomination courante afin de « séduire un public (et des médias) qui n’avaient pas nécessairement l’habitude de considérer la bande dessinée comme une littérature à part entière ».


Y a un seul mot dans cette définition qui disqualifie The Sandman ? ;)
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Re: Sandman

Messagede Tireg » 21/06/2022 14:46

euh... si vous le dites a écrit:
Tireg a écrit:D'ailleurs, sans aller très loin, Wikipédia :
Un roman graphique, aussi appelé graphic novel, désigne généralement une bande dessinée longue, plutôt sérieuse et ambitieuse, destinée à un lectorat adulte, et publiée sous forme d'albums. L'expression est également utilisée pour des bandes dessinées jeunesse longues, pour caractériser a posteriori des œuvres antérieures qui n'étaient pas rattachées à la bande dessinée, comme les romans en gravures sur bois ou, dans le monde anglophone, pour tout recueil album d'histoires antérieurement parues en comic book.

Apparue dans les années 1960, l'expression a été popularisée à la fin des années 1970 par l'Américain Will Eisner à l'occasion de la sortie d'Un contrat avec Dieu, un long recueil en noir et blanc d'histoires sociales publié directement en album dont les pages mêlaient texte et dessin très librement. Cette qualification a été reprise par les éditeurs américains qui y ont vu un moyen de parvenir à vendre des bandes dessinées à un public plus large. Au même moment, de nombreux éditeurs francophones ont associé le terme « roman » à des collections de bande dessinée destinées à un public adulte.

Assez floue, l'expression « roman graphique » peut donc désigner selon les cas un type de mise en page, un genre de bande dessinée ou un format de publication. Dans tous les cas, il s'agit d'une expression utilisée pour légitimer la bande dessinée et l'éloigner du caractère infantile associé à sa dénomination courante afin de « séduire un public (et des médias) qui n’avaient pas nécessairement l’habitude de considérer la bande dessinée comme une littérature à part entière ».


Y a un seul mot dans cette définition qui disqualifie The Sandman ? ;)

Oui : "assez floue". :fant2:
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Re: Sandman

Messagede cicerobuck » 21/06/2022 18:25

Tireg a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Y a un seul mot dans cette définition qui disqualifie The Sandman ? ;)

Oui : "assez floue". :fant2:



Et pourtant, Morpheus est techniquement plus flou que précis.

Quand à mon milieu, il influence peu mon regard sur la BD et sa perception. Je pense être suffisamment indépendant pour proposer mes analyses et ressenti, plutôt que de régurgiter celle des autres, ou je ne sais quoi ;)
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Re: Sandman

Messagede Olaf Le Bou » 21/06/2022 21:48

ludozman a écrit:Cela dit, ça pose globalement le problème de la prescription, comment on fait pour transmettre les connaissances permettant de faire comprendre la valeur de la BD et donner envie de lire tel ou tel ouvrage.


avec un peu de temps et d'opiniâtreté, on y arrive très bien. j'ai construit ma liste de prescripteurs (chroniqueurs patentés ou non) au fil du temps, et désormais j'achète quasi les yeux fermés un bon nombres d'ouvrages sur ma seule foi envers celui qui en parle ici. et les coups de coeur du site sont également un gage de qualité quasi infaillible.
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Re: Sandman

Messagede Karzak » 18/07/2022 18:49



:arrow: La chronique du second tome de Sandman : The Dreaming est en ligne !
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Re: Sandman

Messagede alacoume » 26/08/2022 07:29

Après avoir regardé le 3 premiers épisodes de Sandman sur Netflix, je suis agréablement surpris (contrairement à Locke & Key où j'ai tenu 15 minutes). L'oeuvre a l'air d'être respectée si ce n'est la manie de Netlix de mettre du LGBT partout...
Espérons que cela continue!
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Re: Sandman

Messagede mallrat » 26/08/2022 08:26

La série est trés bien mais je vois pas où le LGBT n etait pas présent déjà dans le comics .. a part le cuisinier.. (il em semble.. car je ne me souviens que de Judy qui soit assez fidele à la version comics... même la serveuse, je suis pas sur)
Je trouve d ailleurs que pas mal de critiques sur ces sujets n ont pas de sens. Je lisais un gars qui soutenait que les couple hétéro dans la série TV était des salauds mais bon c est les mêmes dans les comics
Il reste l apparence physique des endless ou de Lucifer mais on est sur des etres qui changent d apparences au gré des rencontres.
Quand à Joanna Constantine, je pense que Gaiman est ami avec Moore, connait son avis sur l adaptation de ces personnages... il se trouve que Gaiman a crée Joanna et que ca marche pas mal comme ca (il me semble aussi qu on ne fait plus référence au Bogeyman alors que le Family Man, lui est cité) (mais là j ai un doute)
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Re: Sandman

Messagede Karzak » 28/11/2022 19:04

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
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Re: Sandman

Messagede Thierry_2 » 21/03/2023 10:14

avant de m'attaquer à



j'ai exhumé cet opus, paru en catimini chez Mosquito et dont l'édition ne fait aucune référence à son appartenance à l'univers de Sandman (il n'est même pas fait mention de Neil Gaiman comme créateur du personnage). Il me semble d'ailleurs l'avoir lu pour la première fois sans avoir encore attaqué la série originelle. Je ne connaissais donc pas une bonne part de la mythologie qui nourrit ce one-shot.



je ne sais d'ailleurs pas s'il est considéré comme canon ou s'il a été rendu caduque par les nouvelles séries qui se rattachent à l'univers Sandman.
Le récit se déroule en 1920, à Venise, à la veille du carnaval.
Le Corinthien, qui a profité de la disparition de Morphée, a fui le Songe et déambule parmi les vivants. Mais il ne se sent pas achevé. Il lui manque quelque chose et il est prêt à tout pour l'obtenir. Pas grand chose à dire de ce récit, qui s'inscrit plutôt bien dans l'univers imaginé par Neil Gaiman. Et Danijel Zezelj est un magicien quand il s'agit de jouer avec la lumière.
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Re: Sandman

Messagede cicerobuck » 21/03/2023 10:52

Le récit de Makan et Zezelj est canon.
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