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Sandman

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Sandman

Messagede mallrat » 16/06/2022 11:15

Message précédent :
La pureté?
Non je demande juste un rapprochement vers l equité de traitement.. et uue chose m agace comme dirait Morrissey "Rejection is one thing but rejection from a fool is cruel" . Qu on me prenne pour un con quand on est plus intelligent pourquoi pas mais quand on se révèle pas meilleur... au moins on la ferme. rien que recemment les couvertures sur certains points (j ai she hulk qui me revient en tête par Libé par Quotidien).. Comment vraiment ne pas faire mieux que l internaute lambda..
La musique: il reste encore des soucis mais on est pas aussi bas.. et parfois même au contraire.. on te sors encore de la soupe comme si c etait du Bach. C est quand même plus respecté y compris pour le rock.
La série TV est déjà plus dans la lignée des BDs... y a une barriere.. de dates.. comme si Castle c etait meilleur que le prisonnier, Chapeau melon, Profit, et pour moi et ke le revendique Magnum ou d autres séries pré-Wire ..
Non Castle c est même pire que Madame est servie..
mais bon la police du gout serial est passée..
Là la BD a part Sfar ou Vives voire Saprani et Bagieu... on passe direct au dessin de presse.

Apres je vis trés bien avec ca.. mais bon sur a peu prés tout je rigole un peu sur les specialistes culture.. j en suis pas un mais j ai pas l impression qu ils sont bien meilleur que moi.. Ils ont aussi des arguemnts qu ils retournent (qui deviennent positif ou negatif selon leur GOUT et pas leur analyse)..
Bref c est des forumers lambda.. qui savent peut etre mieux s exprimer ou ecrire (la forme encore et toujours mais apres on ralera sur le citoyen qui choisit lui aussi l apperence, la forme à l ecologie ou quoi que ce soit)

Bref faites ce que je dis pas ce que je fais..
D autre part, quand ca commence a te poser question sur ce sujet et que sur d autres sujets où tu as un minimum de connaissance mais plus serieux (politique, economie..) c est un peu pareil..
Bref c est beau de se lamenter sur le fait qu on fasse plus confiance aux "specialistes", "aux medias" mais il y a pleins d exemples où non seulement tu te rend compte que le specialiste n en est pas un ou bien fait passer ses convictions pour de l analyse (si on me demande les meilleurs comics ou mes comics préférés.. la liste est pas la même... j ai conscience que mes comics préférés ne sont pas forcément les meilleurs, moi) quand c est pas doublé d un certain mépris en passant..

Donc non la critqiue est toujours là sur la plupart des sujets et pas du tout une posture de pureté..
C est une posture de "avant de donner des lecons, applique lés urtout quand tu le fais publiquement"

La pureté.. j ai du abandonner ca en 1986
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Re: Sandman

Messagede euh... si vous le dites » 16/06/2022 11:33

mallrat a écrit:
La pureté.. j ai du abandonner ca en 1986


C'est l'année où tu as arrêté d'écouter The Cure ? :lol:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
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Re: Sandman

Messagede euh... si vous le dites » 16/06/2022 11:39

Plus sérieusement, ce combat contre une "intelligentsia méprisante", ça ne m'a jamais beaucoup interpellé mais aujourd'hui, comme cicerobuck, je trouve que c'est particulièrement un combat d'arrière-garde.
Aujourd'hui, la culture geek domine le monde. Et c'est pas une franche réussite.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
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Re: Sandman

Messagede cicerobuck » 16/06/2022 11:59

mallrat a écrit:La musique: il reste encore des soucis mais on est pas aussi bas.. et parfois même au contraire.. on te sors encore de la soupe comme si c etait du Bach. C est quand même plus respecté y compris pour le rock.


J'espère que c'est une blague, hahaha.
Quand tu trouve les disques de Stockhausen, Experimental Audio Research et Chemical Brothers Polo et Pan dans le même rayon, qu'on appelle tout ça musique électronique, alors qu'on est dans un des deux pays qui l'a inventé...
L'usage fait loi, c'est inutile de se battre contre des moulins à vent. Par contre, si on trouve un créneau pour expliquer, là oui. Mais se draper d'un voile de pureté de chevalier blanc, à jouer les offusqués parce que Télérama parle de roman graphique pour Preacher, c'est juste déjà incroyable qu'ils en parlent!
Et si Sfar vous d´range tant que ça en bon client TV de la culture BD, réjouissez vous de ça, quand la musique à droit à Phil Manoeuvre et Olivier Cachin...

Le plus amusant dans tout ça, c'est que nous pérorons sur un topic Sandman, actif à cause d'une imminente série TV, dont nous savons tous qu'elle n'arrivera pas à la cheville de la BD. Alors si l'appelation Roman Graphique permet à plus de monde de sauter le pas et découvrir un chef d'oeuvre de la BD, bah tant mieux, et tant pis s'ils ont l'impression de mieux valoir que du superhéros, ce qui est de toute manière probablement vrai dans ce cas précis ;)
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Re: Sandman

Messagede cicerobuck » 16/06/2022 12:25

euh... si vous le dites a écrit:Et c'est pas une franche réussite.


Voilà : quand tout le monde se pâme devant la série TV the Boys, parce que ça reste le haut du panier des adaptations de comics, malgré que ce soit hyper moche, pas plus fin que la BD, je regrette Six Feet Under ^^
Je dis ça en grand fan d'Ennis, mais vouloir mettre Ditko, Byrne ou Quitely au musée, bah ça me ferait plus bizarre que d'appeler
New X-Men un roman graphique.
Aujourd'hui, c'est plus facile de trouver en français un run pourris de Chichester sur Daredevil, qu'un chef d'oeuvre de Tezuka qui mérite largement l'appelation de roman graphique, ou même de certains romans importants de la littérature française du XXième.
quand tu vois la qualité limite bibliophile des ouvrages qu'on nous propose aujourd'hui, pour de la littérature BD de gare, faudrait quand même pas se voir trop beau.
N'oublions pas que la culture comics est finalement très récente, dans le sens que jusqu'à il y n'y a pas si longtemps, la plupart des séries n'avaient droit qu'à une et unique sortie en fascicule. Et qu'avant Watchmen, c'était même le désert. Rien d'étonnant que les médias généralistes soient encore en train de déchiffrer les codes. Mais au moins, il y a désormais le potentiel.
Pourquoi la BD US est elle encore parfois décrite de manière caricaturale? Tout simplement parce qu'elle était quasiment invisible jusqu'à récemment, pour les médias généralistes. Avec la marvelisation du divertissement, c'est toute la grammaire de l'appareil critique grand publique qui doit se renouveler.
Je sais bien que l'appellation un peu snob de GN date d'un peu avant, mais justement, la situation à changé, nous ne sommes plus en 2005, à lire un magazine gratuit publié par MK2 parlant de Daniel Clowes comme du seul salut possible.
Perso, j'ai l'impression que la BD US se portait créativement mieux quand elle n'était pas scrutée comme aujourd'hui, que son accès était plus compliqué, que les enjeux étaient moindres. Mais les temps changent, nous aussi, et c'est tout de même chouette que je ne sois plus obliger de me tourner uniquement vers vous, camarades geeks, pour parler d'Hellboy, Lazarus, ou justement, de The Boys ^^
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Re: Sandman

Messagede mallrat » 16/06/2022 12:55

euh... si vous le dites a écrit:
mallrat a écrit:
La pureté.. j ai du abandonner ca en 1986


C'est l'année où tu as arrêté d'écouter The Cure ? :lol:


J ai vriament commencé en 1989 (apres Disintegration... enfin la folie) (jusque là j aimais bien mais pas plus que ca)

euh... si vous le dites a écrit:Plus sérieusement, ce combat contre une "intelligentsia méprisante", ça ne m'a jamais beaucoup interpellé mais aujourd'hui, comme cicerobuck, je trouve que c'est particulièrement un combat d'arrière-garde.
Aujourd'hui, la culture geek domine le monde. Et c'est pas une franche réussite.


Je suis d accord sur ta derniere phrase et meme sa conclusion... ca vaut aussi pour le rock et ma foi ca change rien.
Par contre non ca continue c est pas d arriere garde

cicerobuck a écrit:
mallrat a écrit:La musique: il reste encore des soucis mais on est pas aussi bas.. et parfois même au contraire.. on te sors encore de la soupe comme si c etait du Bach. C est quand même plus respecté y compris pour le rock.


J'espère que c'est une blague, hahaha.
Quand tu trouve les disques de Stockhausen, Experimental Audio Research et Chemical Brothers Polo et Pan dans le même rayon, qu'on appelle tout ça musique électronique, alors qu'on est dans un des deux pays qui l'a inventé...
L'usage fait loi, c'est inutile de se battre contre des moulins à vent. Par contre, si on trouve un créneau pour expliquer, là oui. Mais se draper d'un voile de pureté de chevalier blanc, à jouer les offusqués parce que Télérama parle de roman graphique pour Preacher, c'est juste déjà incroyable qu'ils en parlent!
Et si Sfar vous d´range tant que ça en bon client TV de la culture BD, réjouissez vous de ça, quand la musique à droit à Phil Manoeuvre et Olivier Cachin...

Le plus amusant dans tout ça, c'est que nous pérorons sur un topic Sandman, actif à cause d'une imminente série TV, dont nous savons tous qu'elle n'arrivera pas à la cheville de la BD. Alors si l'appelation Roman Graphique permet à plus de monde de sauter le pas et découvrir un chef d'oeuvre de la BD, bah tant mieux, et tant pis s'ils ont l'impression de mieux valoir que du superhéros, ce qui est de toute manière probablement vrai dans ce cas précis ;)


Oui je peste encore les classement rien que francais qui est employé comme francophone..
Je vois pas la difference entre manoeuvre/cachin et Sfar franchement.

Apres par contre, je suis d accord que si un gars commence sandman car c est un GN : tant mieux.. j ai rien contre
Par contre le "spécialiste" qui finit par c est pas du comics c est un RG.. NON je peux pas


cicerobuck a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Et c'est pas une franche réussite.


Voilà : quand tout le monde se pâme devant la série TV the Boys, parce que ça reste le haut du panier des adaptations de comics, malgré que ce soit hyper moche, pas plus fin que la BD, je regrette Six Feet Under ^^
Je dis ça en grand fan d'Ennis, mais vouloir mettre Ditko, Byrne ou Quitely au musée, bah ça me ferait plus bizarre que d'appeler
New X-Men un roman graphique.
Aujourd'hui, c'est plus facile de trouver en français un run pourris de Chichester sur Daredevil, qu'un chef d'oeuvre de Tezuka qui mérite largement l'appelation de roman graphique, ou même de certains romans importants de la littérature française du XXième.
quand tu vois la qualité limite bibliophile des ouvrages qu'on nous propose aujourd'hui, pour de la littérature BD de gare, faudrait quand même pas se voir trop beau.
N'oublions pas que la culture comics est finalement très récente, dans le sens que jusqu'à il y n'y a pas si longtemps, la plupart des séries n'avaient droit qu'à une et unique sortie en fascicule. Et qu'avant Watchmen, c'était même le désert. Rien d'étonnant que les médias généralistes soient encore en train de déchiffrer les codes. Mais au moins, il y a désormais le potentiel.
Pourquoi la BD US est elle encore parfois décrite de manière caricaturale? Tout simplement parce qu'elle était quasiment invisible jusqu'à récemment, pour les médias généralistes. Avec la marvelisation du divertissement, c'est toute la grammaire de l'appareil critique grand publique qui doit se renouveler.
Je sais bien que l'appellation un peu snob de GN date d'un peu avant, mais justement, la situation à changé, nous ne sommes plus en 2005, à lire un magazine gratuit publié par MK2 parlant de Daniel Clowes comme du seul salut possible.
Perso, j'ai l'impression que la BD US se portait créativement mieux quand elle n'était pas scrutée comme aujourd'hui, que son accès était plus compliqué, que les enjeux étaient moindres. Mais les temps changent, nous aussi, et c'est tout de même chouette que je ne sois plus obliger de me tourner uniquement vers vous, camarades geeks, pour parler d'Hellboy, Lazarus, ou justement, de The Boys ^^


Chichester? Pas du tout..

Bof... le musée je m en fou (bon je suis content de voir des planches originale)
Moi c est le dedains de gens supposés etre des critiques ou des spécialistes et qui en plus derrière vont encencer des trucs ou leur donner des prix qui ne sont pas mérité ou pas autant de prix.
C est bien de raler sur la subjectivité des gens ou l incapacité d elever sa reflexion mais si c est pour pas le faire soi même... autant se taire ou etre internaute lambda.
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Re: Sandman

Messagede cicerobuck » 16/06/2022 13:34

mallrat a écrit:Je vois pas la difference entre manoeuvre/cachin et Sfar franchement.


Sérieux?! Je suis pas fan de Sfar, mais chaque fois que je l'ai vu dans les médias, il parlait de lui, ou de ce qu'il connaissait. Les deux autres, il sont juste là pour se raccrocher aux branches, à faire les spécialistes de tout ce qui est possible, des professionnels de l'arrivisme. Et pius Sfar est un artiste, qu'on aime ou pas...

mallrat a écrit:Par contre le "spécialiste" qui finit par c est pas du comics c est un RG.. NON je peux pas


Mais le truc qu'on te dit, c'est que ça n'existe plus ça, ou plus de manière verticale, comme auparavant. C'est pour ça qu'en 2022, la remarque de Tireg me semble un combat d'arrière-garde. Et quand bien même tu tombes sur un gus qui parle ainsi, tout le monde s'en fout, aujourd'hui, puisque tout est disponible, et que tout le monde peut facilement se faire son propre avis sur la question. La BD, les comics, les mangas, les super héros, plus personne de sérieux ne fait de hiérarchie dure.

mallrat a écrit:Moi c est le dedains de gens supposés etre des critiques ou des spécialistes et qui en plus derrière vont encencer des trucs ou leur donner des prix qui ne sont pas mérité ou pas autant de prix.


Là ça sent plus le ressenti perso, et ça semble plus concerner la cuisine interne du monde de la BD, que la critique généraliste.
Encore une fois, souvenez vous de la situation d'il y a 15 ans, 25 ans, 30 ans...
Franchement, que Clowes, Ware, Spieglman gagnent tout les prix, ça reste un énorme progrès, et une bien meilleure porte d'entrée vers les cap de Brubaker, que si les GN arty de la BD US avaient été ignorées. Et puis Corben ces 2-3 dernières années, et puis Sandman qui gagna un prix majeur à Angou, il y a des années, alors qu'il ne s'agissait que du tome 4 de la série, isolé.

Bref, j'ai l'impression d'une sorte de levée de bouclier contre un ennemi absent, voir inexistant.
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Re: Sandman

Messagede euh... si vous le dites » 16/06/2022 13:55

cicerobuck a écrit:
Bref, j'ai l'impression d'une sorte de levée de bouclier contre un ennemi absent, voir inexistant.


... ou devenu insignifiant dans un monde dominé par la culture geek. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
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Re: Sandman

Messagede mallrat » 16/06/2022 14:02

Ben si il etait absent je ne m'énerverais pas sur ce sujet..
Hors il y en a eu deja 2 la semaine derniere sur les comics.. une specialiste ciné qui connaissait pas Get Out (on entendait parler que de ca à l epoque de sa sortie. Pas que je sois fan d ailleurs j ai trouvé ca sympa sans plus)
voilà ca m empeche pas de dormir.. mais franchement les "spécialsites" ca serait bien que ca en soit vraiment..

Mais apres je ne me changerais pas.. quand je vois les librairies bien snob qui ne proposaient aucun comics il y a 15 ans et là te mette du urban partout y compris la mort de superman mais pas The Massive par exemple... oui je crache mentallement sur leur "honneteté intellectuelle"..
A la fin, c est la forme qui emporte, qui le fait, pas quel canal plus que le contenu et même chez un paquet de ceux qui disent aimer el sens.. et qui en donne des leçons.

Mais sur le fond du fond du fond: je suis d accord avec toi, on a accés a un max et ca me suffit.

Sfar? il me saoule et en plus je suis pas fan.. j ai rien contre lui au départ mais a chaque fois qu on se targue de parler de BD y a 30% de chances que ce soit lui l invité ca m emmerde un peu quand même. Rien contre lui; plus contre les gens qui l invitent un peu comme on invite toujours les memes economistesn, sepcialistes de l US ou autres..
Si t y connais rien et que t as même la flemme de chercher, ne sois pas critique/journaliste..

J ai passé un entretien un jour (en 2002?) pour une association qui fait des evenements BD et une revue de critiques.
J a pas été pris et tant mieux car je ne sais vraiment pas ecrire (quand je vois apres 5-6 réécritures ce que donne mes fiches captain America par Brubaker dans la version "finale " sur super pouvoir.. j ai honte tellement c est mal écrit malgré les nombreuses reecritures au fil des ans.. ca devient juste lisible) et qu en plus quand j ai voulu faire des critiques sur certains sites (Xbee) je lisais un peu tout.. parfois en me forcant et ca a failli me egouter(je pense que pour moi toute obligation finit par ne plus me faire aimer un sujet).
Mais bon j ai pas été pris car je ne lisais que des comics (ou presque). J ai pas dit que je ne lirais pas de BD ou de manga (et j en avais lu auparvant.. et pas qu un ou 2).
Tu vas me répondre que c etait en 2002.. je feuillette parfois encore aujourd hui la revue et l etat d esprit n a pas changé..

euh... si vous le dites a écrit:
cicerobuck a écrit:
Bref, j'ai l'impression d'une sorte de levée de bouclier contre un ennemi absent, voir inexistant.


... ou devenu insignifiant dans un monde dominé par la culture geek. ;)


Bof.. La culture Geek domine en chiffres.. dans les medias c est autre chose.. C est plus l assimilation par la culture populaire de la culture Pop qui rentre dans les medias.. on ne critique pas son public..
Mais je trouve qu apres dans le pavé plus haut.. Carpenter a été assimilé (mais n est ce pas parce qu il ne produit plus?) mais un carpenter moderne se prendrait de la condescendance toujours.

Ils deviennent auteurs parés leur mort ou du moins leur retraite..
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Re: Sandman

Messagede Tireg » 16/06/2022 14:54

cicerobuck a écrit:
mallrat a écrit:Par contre le "spécialiste" qui finit par c est pas du comics c est un RG.. NON je peux pas


Mais le truc qu'on te dit, c'est que ça n'existe plus ça, ou plus de manière verticale, comme auparavant. C'est pour ça qu'en 2022, la remarque de Tireg me semble un combat d'arrière-garde. Et quand bien même tu tombes sur un gus qui parle ainsi, tout le monde s'en fout, aujourd'hui, puisque tout est disponible, et que tout le monde peut facilement se faire son propre avis sur la question. La BD, les comics, les mangas, les super héros, plus personne de sérieux ne fait de hiérarchie dure.

Bref, j'ai l'impression d'une sorte de levée de bouclier contre un ennemi absent, voir inexistant.

En quoi ça serait un combat d'arrière-garde, ça je ne le comprends pas (désolé, j'ai parfois du mal à accepter de vivre avec mon temps :D ).

C'est simplement qu'il y a une multitude de termes pour parler de la même chose au final : la BD.
Roman graphique, narration séquentielle, 9e art, comics, franco-belge, fumetti, manga, manhwa, manhua, ...
Au final, on en revient toujours à la même chose.
Pourquoi Sandman ou Watchmen à leur parution initiale, c'étaient des comics et maintenant des GN ?
Pourquoi une série comme Koma de Wazem et Peeters, c'était à l'origine des BD et l'intégrale un roman graphique ?

Si ce n'est que pour que d'autres personnes aient accès aux bouquins, s'il te faut l'appellation "GN" pour lire Sandman, alors que ça fait 30 ans que la série existe et que sa réputation n'est plus à faire, c'est que tu ne mérite pas de le lire. C'est que tu ne lis pas la série pour les bonnes raisons.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
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Re: Sandman

Messagede Tireg » 16/06/2022 15:02

D'autant plus que Sandman, c'est vraiment plus une série qu'un roman graphique. Ou alors une série de romans graphiques ? :?
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Re: Sandman

Messagede cicerobuck » 16/06/2022 16:07

Tireg a écrit:Si ce n'est que pour que d'autres personnes aient accès aux bouquins, s'il te faut l'appellation "GN" pour lire Sandman, alors que ça fait 30 ans que la série existe et que sa réputation n'est plus à faire, c'est que tu ne mérite pas de le lire. C'est que tu ne lis pas la série pour les bonnes raisons.


J'espère que c'est une blague ou une maladresse, parce que ce genre de gate keeping, c'est selon moi pire que tout.

Tireg a écrit:D'autant plus que Sandman, c'est vraiment plus une série qu'un roman graphique. Ou alors une série de romans graphiques ? :?


Gaiman, dès le début en 1989, expliquait qu'il avait déjà écrit la fin, et qu'il avait une bonne idée de tout le déroulé.
Mais vraiment, je ne comprends pas ce que ça change dans un sens ou un autre. Mais encore une fois, une série avec un début, une fin, et un seul scénariste, si on veut appeler ça GN, pour X raisons, pourquoi pas.
Il faut se souvenir que les raisons du format de publi tradi US, sont purement mercantiles, c'est désormais une opportunité de vendre plusieurs fois le même produit, et de payer l'avance aux artistes, de la poche du consommateur. Je dis ça étant sans doute le plus attaché d'entre nous au format fascicule.
Le Spirou d'Emile Bravo ne pourrait donc pas être un Roman Graphique, piusque publié en plusieurs volumes? Bone, de Jeff Smith, pareil? Marshall Law? Scalped? Et mille autres exemples...
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Re: Sandman

Messagede superboy » 16/06/2022 16:46

Que voilà un débat qui m'intéresse !
euh... si vous le dites a écrit:
cicerobuck a écrit:
Bref, j'ai l'impression d'une sorte de levée de bouclier contre un ennemi absent, voir inexistant.


... ou devenu insignifiant dans un monde dominé par la culture geek. ;)


Pour que les choses soient claires tout de suite, je suis d'accord avec mallrat et Tireg. La réappropriation du terme roman graphique et l'usage qui en est fait depuis vingt ans me dérange, et parce que rien n'a changé à ce sujet dans ce laps de temps, la question de son utilité reste à mon avis pertinente.

Euh..., cicerobuck, vous partez du constat que les "cultures geek/technophile" - guillemets car je n'aime pas ce concept que je préfère manipuler avec des pincettes - se sont largement démocratisées pour abaisser l'intensité du débat, considérant qu'un courant soi-disant majoritaire n'a pas nécessairement besoin d'être défendu. J'entends l'argument, mais il contient un impensé qui me pose problème: pourquoi une culture, si elle est effectivement légitime, devrait-elle se contenter de la place qui lui est accordée sans chercher à investir de nouveaux champs socio-culturels ?

La question que pose le symbole du RG/GN, c'est celle de l'assimilation. Je me souviens très bien comment cela s'est passé au début des années 2000, les journaux culturels généralistes type Inrocks ouvrent leurs portes au médium BD qu'ils commencent à traiter avec le même sérieux que le ciné ou la musique. Pour satisfaisante que soit une telle avancée, une rédaction, peu importe ses bonnes intentions, ne peut aborder un art aussi vaste dans son entièreté. Dans ces conditions, comment justifier de ses choix éditoriaux ? La réponse, redoutable, est surtout d'une facilité intellectuelle contestable, et selon moi condamnable: inventer un outil sémantique qui permette de séparer le bon grain de l'ivraie. Dès lors, le RG n'est plus un récit graphique bouclé qui mettrait son scénario et ses codes narratifs au service de ses thèmes, mais devient un sceau de qualité justifiant les goûts de sachants de manière sensément objective, faisant ainsi la part entre Œuvres méritantes et bande dessinée mineures.
Le temps passant a érodé le bien-fondé, tout relatif à mes yeux, de ce processus de sélection, qui pouvait s'expliquer à l'époque mais qui n'a fait qu'étrécir les voies de passage de la BD vers le grand public. Le fait que l'on voit et parle toujours des mêmes œuvres et artistes dans les médias généralistes est aujourd'hui devenu symptomatique d'un retournement: le pas salutaire en direction de la culture BD s'est mué en gatekeeping, par le truchement d'un discours structuré et souvent passionnant, mais qui tend à sélectionner ce qui a déjà été identifié au préalable dans la masse des nouveautés, la découverte passant presque pour un heureux accident. Peut-être est-ce un tort, vous me direz, mais je n'ai plus ouvert les inrocks depuis près de quinze ans. Déçu par l'homogénéité confondante de choix certes audacieux mais trop étriqués à mon goût, j'avais alors le sentiment d'en avoir fait le tour.

Plutôt que de me satisfaire comme vous, cice, euh..., de savoir que mon art favori est depuis longtemps identifié sur la grande carte de la culture, je continue de revendiquer son droit à la reconnaissance dans toute sa diversité en lieu et place d'une assimilation forcée et tronquée par des élites qui portent la responsabilité du discours culturel dominant. Il s'agit d'un combat perdu d'avance, mais qui mérite encore et toujours d'être mené.
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Re: Sandman

Messagede euh... si vous le dites » 16/06/2022 17:31

Tireg a écrit:Si ce n'est que pour que d'autres personnes aient accès aux bouquins, s'il te faut l'appellation "GN" pour lire Sandman, alors que ça fait 30 ans que la série existe et que sa réputation n'est plus à faire, c'est que tu ne mérite pas de le lire. C'est que tu ne lis pas la série pour les bonnes raisons.


Chaque lecteur a son parcours de lecture et je ne vois pas très bien pourquoi on pourrait décréter que certains parcours sont plus légitimes que d'autres.
Ton discours me gêne plus que celui de n'importe quel tenant d'une intelligentsia culturelle qui ne verrait dans le roman graphique que la seule expression bédéistique digne de valeur.

Et si certains ne lisent qu'une seule bd par an parce que Télérama en a dit du bien, c'est leur vie et je ne vois pas bien pourquoi ils ne mériteraient pas de la lire.
C'est quoi cette idée de mérite à la con ?
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de se frotter à un chef d'oeuvre comme Sandman.
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Re: Sandman

Messagede euh... si vous le dites » 16/06/2022 17:43

superboy a écrit:Plutôt que de me satisfaire comme vous, cice, euh..., de savoir que mon art favori est depuis longtemps identifié sur la grande carte de la culture, je continue de revendiquer son droit à la reconnaissance dans toute sa diversité en lieu et place d'une assimilation forcée et tronquée par des élites qui portent la responsabilité du discours culturel dominant. Il s'agit d'un combat perdu d'avance, mais qui mérite encore et toujours d'être mené.


Je comprends ton point de vue mais je n'y souscris pas tout simplement parce qu'il recouvre une réalité qui ne m'intéresse pas.
Je me fiche des combats pour une reconnaissance de tels ou tels domaines artistiques relégués par certains au rang de sous-culture. J'ai toujours bien aimé ce concept de sous-culture. C'est d'ailleurs en dehors des autoroutes de la culture "établie" que de nombreux auteurs ont pu explorer la liberté que l'on peut trouver dans les petits sentiers de traverse. Le réel problème, et je le redis, c'est que cette sous-culture est à présent devenue la culture de masse dominante et la liberté qui allait avec a largement disparu. Ca, c'est un combat qui me parait valoir le coup d'être mené aujourd'hui.
ar ailleurs, j'ai depuis longtemps intégré qu'une certaine presse culturelle n'a que dedain pour tout un pan de ce que j'aime, mais je m'en fous. Dans le même temps, ces même médias consacrent leurs louanges ou leurs critiques à plein d'autres choses qui 'intéressent. J'ai pris le parti depuis bien longtemps de ne voir que ce qu'ils peuvent m'apporter sans me préoccuper du dédain qu'ils portent à d'autres choses que j'aime.

Sinon, vu que tu parles des Inrocks que tu ne lis plus depuis 15 ans, ben moi, ça fait un paquet d'années en plus que toi que je ne les lis plus. ;)
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Re: Sandman

Messagede superboy » 16/06/2022 18:16

euh... si vous le dites a écrit:Je me fiche des combats pour une reconnaissance de tels ou tels domaines artistiques relégués par certains au rang de sous-culture. J'ai toujours bien aimé ce concept de sous-culture. C'est d'ailleurs en dehors des autoroutes de la culture "établie" que de nombreux auteurs ont pu explorer la liberté que l'on peut trouver dans les petits sentiers de traverse.

Comme toi, j'aime aussi l'idée d'îlots de culture radicaux, aux us mystérieux dont la découverte reste à tout moment à portée de main. Ce sont des expéditions qui engagent entièrement ceux qui décident d'y prendre part, des voyages qui forment la jeunesse et tous les autres âges de la vie.
D'un autre côté, ces contrées sauvages ont bien plus à offrir que ce que les premiers explorateurs en ramènent et exhibent fièrement à des fins égotistes au grand public fasciné par tant d'exotisme. Tout cela n'est pas problématique dans l'absolu, mais ces comportements interfèrent avec des enjeux de perméabilité des cultures, de mixité, bien plus larges et cruciaux, qui résonnent partout dans nos sociétés. Ces questions priment à mes yeux sur la possibilité pour chacun d'assouvir sa curiosité quand il le décide. C'est là notre désaccord fondamental, que j'accueille avec toute l'aménité que je te porte.
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Re: Sandman

Messagede Tireg » 17/06/2022 08:36

superboy a écrit:La question que pose le symbole du RG/GN, c'est celle de l'assimilation. Je me souviens très bien comment cela s'est passé au début des années 2000, les journaux culturels généralistes type Inrocks ouvrent leurs portes au médium BD qu'ils commencent à traiter avec le même sérieux que le ciné ou la musique. Pour satisfaisante que soit une telle avancée, une rédaction, peu importe ses bonnes intentions, ne peut aborder un art aussi vaste dans son entièreté. Dans ces conditions, comment justifier de ses choix éditoriaux ? La réponse, redoutable, est surtout d'une facilité intellectuelle contestable, et selon moi condamnable: inventer un outil sémantique qui permette de séparer le bon grain de l'ivraie. Dès lors, le RG n'est plus un récit graphique bouclé qui mettrait son scénario et ses codes narratifs au service de ses thèmes, mais devient un sceau de qualité justifiant les goûts de sachants de manière sensément objective, faisant ainsi la part entre Œuvres méritantes et bande dessinée mineures.
Le temps passant a érodé le bien-fondé, tout relatif à mes yeux, de ce processus de sélection, qui pouvait s'expliquer à l'époque mais qui n'a fait qu'étrécir les voies de passage de la BD vers le grand public. Le fait que l'on voit et parle toujours des mêmes œuvres et artistes dans les médias généralistes est aujourd'hui devenu symptomatique d'un retournement: le pas salutaire en direction de la culture BD s'est mué en gatekeeping, par le truchement d'un discours structuré et souvent passionnant, mais qui tend à sélectionner ce qui a déjà été identifié au préalable dans la masse des nouveautés, la découverte passant presque pour un heureux accident. Peut-être est-ce un tort, vous me direz, mais je n'ai plus ouvert les inrocks depuis près de quinze ans. Déçu par l'homogénéité confondante de choix certes audacieux mais trop étriqués à mon goût, j'avais alors le sentiment d'en avoir fait le tour.

Plutôt que de me satisfaire comme vous, cice, euh..., de savoir que mon art favori est depuis longtemps identifié sur la grande carte de la culture, je continue de revendiquer son droit à la reconnaissance dans toute sa diversité en lieu et place d'une assimilation forcée et tronquée par des élites qui portent la responsabilité du discours culturel dominant. Il s'agit d'un combat perdu d'avance, mais qui mérite encore et toujours d'être mené.

Que ces choses sont bien dites ! :respect:
(j'ai du mal à m'exprimer correctement en ce moment, je suis passablement fatigué)

cicerobuck a écrit:
Tireg a écrit:Si ce n'est que pour que d'autres personnes aient accès aux bouquins, s'il te faut l'appellation "GN" pour lire Sandman, alors que ça fait 30 ans que la série existe et que sa réputation n'est plus à faire, c'est que tu ne mérite pas de le lire. C'est que tu ne lis pas la série pour les bonnes raisons.


J'espère que c'est une blague ou une maladresse, parce que ce genre de gate keeping, c'est selon moi pire que tout.

Ni l'un ni l'autre : c'est une provocation. :D

euh... si vous le dites a écrit:
Tireg a écrit:Si ce n'est que pour que d'autres personnes aient accès aux bouquins, s'il te faut l'appellation "GN" pour lire Sandman, alors que ça fait 30 ans que la série existe et que sa réputation n'est plus à faire, c'est que tu ne mérite pas de le lire. C'est que tu ne lis pas la série pour les bonnes raisons.


Chaque lecteur a son parcours de lecture et je ne vois pas très bien pourquoi on pourrait décréter que certains parcours sont plus légitimes que d'autres.
Ton discours me gêne plus que celui de n'importe quel tenant d'une intelligentsia culturelle qui ne verrait dans le roman graphique que la seule expression bédéistique digne de valeur.

Et si certains ne lisent qu'une seule bd par an parce que Télérama en a dit du bien, c'est leur vie et je ne vois pas bien pourquoi ils ne mériteraient pas de la lire.
C'est quoi cette idée de mérite à la con ?
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de se frotter à un chef d'oeuvre comme Sandman.

Ce qui m'emmerde, c'est le côté "faire les choses parce qu'il faut les faire". S'il y a bien un domaine dans lequel il n'y a pas d'impératif de "choses à faire", c'est bien la culture !
Les conneries de type "bibliothèque idéale", "les 100 livres qu'il faut avoir lu avant de mourir", etc... Je trouve ça totalement contraire à la notion de culture.
Quand des amis m'enjoignent à venir voir Johnny en concert (oui, c'était il y a un moment déjà) parce que "c'est quand même un truc qu'il faut voir dans sa vie", alors qu'ils n'écoutent que de l'électro, ça ne m'intéresse pas. Je n'écoute pas Johnny, j'aime pas, pourquoi j'irais le voir en concert ? Parce que tout le monde le fait ?
Lire des livres parce qu'ils ont une estampille chic, c'est pour moi la même démarche.
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Re: Sandman

Messagede euh... si vous le dites » 17/06/2022 10:20

Tireg a écrit:Ce qui m'emmerde, c'est le côté "faire les choses parce qu'il faut les faire". S'il y a bien un domaine dans lequel il n'y a pas d'impératif de "choses à faire", c'est bien la culture !
Les conneries de type "bibliothèque idéale", "les 100 livres qu'il faut avoir lu avant de mourir", etc... Je trouve ça totalement contraire à la notion de culture.
Quand des amis m'enjoignent à venir voir Johnny en concert (oui, c'était il y a un moment déjà) parce que "c'est quand même un truc qu'il faut voir dans sa vie", alors qu'ils n'écoutent que de l'électro, ça ne m'intéresse pas. Je n'écoute pas Johnny, j'aime pas, pourquoi j'irais le voir en concert ? Parce que tout le monde le fait ?
Lire des livres parce qu'ils ont une estampille chic, c'est pour moi la même démarche.


Moi, je pars du principe que si quelqu'un peut découvrir The Sandman parce que la série a été recommandée dans une liste de bds idéales à lire, eh bien, tant mieux pour lui. Il n'y a pas de mauvaises manières de découvrir un chef d'oeuvre. Et puis, qu'on le veuille ou non, on ne se construit jamais tout seul. Si quelqu'un se sert de telle ou telle liste parce que ça lui convient, eh bien tant mieux. Et qui sait, ça lui ouvrira peut-être des horizons dont il ne soupçonnait pas l'existence. Et si c'est juste pour faire bien en société, ben tant pis pour lui.
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Re: Sandman

Messagede cicerobuck » 17/06/2022 10:40

superboy a écrit: La réappropriation du terme roman graphique et l'usage qui en est fait depuis vingt ans me dérange, et parce que rien n'a changé à ce sujet dans ce laps de temps, la question de son utilité reste à mon avis pertinente.


C'est archi faux, et c'est justement ce qu'on avance depuis quelques messages : les choses ont énormément chang´2, on nous avons donné plusieurs exemples.

superboy a écrit: Euh..., cicerobuck, vous partez du constat que les "cultures geek/technophile" - guillemets car je n'aime pas ce concept que je préfère manipuler avec des pincettes - se sont largement démocratisées pour abaisser l'intensité du débat, considérant qu'un courant soi-disant majoritaire n'a pas nécessairement besoin d'être défendu. J'entends l'argument, mais il contient un impensé qui me pose problème: pourquoi une culture, si elle est effectivement légitime, devrait-elle se contenter de la place qui lui est accordée sans chercher à investir de nouveaux champs socio-culturels ?


Personne n'aime ces "concepts", mais il ne faut tout de même pas faire l'autruche.
Et non, ce n'était aucunement mon constat. Je disais juste que les ennemis revendiqué par Tireg ne sont plus que des fantômes.
Et la culture ne se contente de rien, elle n'est pas une personne. Si nous sommes sérieux 30 secondes, l'usage conservateur que certains pourraient faire du terme GN n'empêche personne de lire les X-Men, nous avons même expliqué que cet usage n'est qu'un outil marketing ayant poussé tout le segment BD vers le haut.


superboy a écrit:La question que pose le symbole du RG/GN, c'est celle de l'assimilation. Je me souviens très bien comment cela s'est passé au début des années 2000, les journaux culturels généralistes type Inrocks ouvrent leurs portes au médium BD qu'ils commencent à traiter avec le même sérieux que le ciné ou la musique. Pour satisfaisante que soit une telle avancée, une rédaction, peu importe ses bonnes intentions, ne peut aborder un art aussi vaste dans son entièreté. Dans ces conditions, comment justifier de ses choix éditoriaux ? La réponse, redoutable, est surtout d'une facilité intellectuelle contestable, et selon moi condamnable: inventer un outil sémantique qui permette de séparer le bon grain de l'ivraie. Dès lors, le RG n'est plus un récit graphique bouclé qui mettrait son scénario et ses codes narratifs au service de ses thèmes, mais devient un sceau de qualité justifiant les goûts de sachants de manière sensément objective, faisant ainsi la part entre Œuvres méritantes et bande dessinée mineures.
Le temps passant a érodé le bien-fondé, tout relatif à mes yeux, de ce processus de sélection, qui pouvait s'expliquer à l'époque mais qui n'a fait qu'étrécir les voies de passage de la BD vers le grand public. Le fait que l'on voit et parle toujours des mêmes œuvres et artistes dans les médias généralistes est aujourd'hui devenu symptomatique d'un retournement: le pas salutaire en direction de la culture BD s'est mué en gatekeeping, par le truchement d'un discours structuré et souvent passionnant, mais qui tend à sélectionner ce qui a déjà été identifié au préalable dans la masse des nouveautés, la découverte passant presque pour un heureux accident. Peut-être est-ce un tort, vous me direz, mais je n'ai plus ouvert les inrocks depuis près de quinze ans. Déçu par l'homogénéité confondante de choix certes audacieux mais trop étriqués à mon goût, j'avais alors le sentiment d'en avoir fait le tour.


Je trouve cette analyse complètement à côté de la réalité, et le seul gate keeping que j'obsèrve, c'est celui de Tireg juste au dessus, qui parle de mériter la lecture de Sandman.
De plus, c'est les Inrocks ont toujours revendiqué une ligne éditoriale subjective, alors leur repprocher des parti pris, c'est quand même assez ballot, je trouve.
Ton analyse technique de la rhétorique qualitative passée du RG est 'egalement selon moi obsolète, et n'engage que toi. Je connais des gens qui écrivaient là dessus dans les médias généralistes, notamment les inrocks, et qui n'avaient absolument pas cette grille de lecture.

superboy a écrit: Plutôt que de me satisfaire comme vous, cice, euh..., de savoir que mon art favori est depuis longtemps identifié sur la grande carte de la culture, je continue de revendiquer son droit à la reconnaissance dans toute sa diversité en lieu et place d'une assimilation forcée et tronquée par des élites qui portent la responsabilité du discours culturel dominant. Il s'agit d'un combat perdu d'avance, mais qui mérite encore et toujours d'être mené.


Elle à bon dot, celle là. En quoi ces deux attitudes seraient contraires?
Et ce n'est pas un combat, puisque personne de crédible ne lute plus contre la BD, c'est fini tout ça. Les élites culturelles ça n'existe plus vraiment, et ça ne représente plus grand chose. On considère Laurent Ruquier ou Hanouna comme des élites maintenant?
Les élites, c'est la verticalité, l'autorité qui s'exerce du haut vers le bas.
La reconnaissance dans toute sa diversité de la BD, elle se fait par tout ceux que ça intéresse, et c'est comme ça dans tout les arts. Jamais n'avons nous eu autant accès à cette diversité. Si on suis ta logique, on pourrait croire que tu ne sera satisfait que quand tout le monde sur terre saura que Desert Peach et Bloodstrike existent, et décide que ça ne les intéressent pas ^^
Et puis ça sous entend également une homogénéité du public BD, qui est 1/ inexistante 2/ tout sauf souhaitable-
Bien sûr que c'est mieux si tout le monde à accès à la diversité pour faire ses choix, mais justement, c'est peu ou prou déjà le cas!

Donc, faut un peu atterrir je trouve : Nous avons tous accès à une infinité de loisirs, infiniment plus qu'il y a 25 ans, mais pas plus de temps. Pourquoi diable s'attendre à ce que tout le monde s'intéresse à la BD, et surtout, de la même manière que des passionnés comme nous?!
Comme vous, j'était un peu agacé par ce débat de RG/GN, pour les raisons exposées, mais c'était il y a 20 ans! Corben à eu le grand prix d'angougou depuis, Moore l'a refusé plusieurs fois... Personne ne considère que les comics ce n'est pas de la BD, et si je n'aime que Tomine et toi que Marvel, on peut tout les deux vivre notre passion pleinement, à côté l'un de l'autre, et se désoler ensemble des interventions de Yanzaman-
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Re: Sandman

Messagede cicerobuck » 17/06/2022 10:51

euh... si vous le dites a écrit:Et si c'est juste pour faire bien en société, ben tant pis pour lui.


C'est toujours mieux que ceux qui lisent Zemour pour faire bien en société ^^
Bref, il y a quelque chose de l'ordre du contrôle de la pensée derrière ce débat, et dans le sens inverse de celui qu'avance Tireg. Et le "Faites ce que je dis, pas ce que je fais" de Mallrat, il fini par se retourner contre ce discours, lui proposant finalement un double. Pourquoi un media de critique culturelle n'aurait pas le droit d'avoir un avis lapidaire sur la BD, alors que j'ai moi même un avis lapidaire sur Elton John, Guns and Roses et Dua Lipa?
J'ai naguère écrit sur ce site une chronique à charge contre un album qui avait visiblement une fanbase. Ma critique était technique, mienne, et nullement en réaction au ressenti des fans, étant donné que la BD en question n'était même pas sortie quand j'ai écrit ma chronique. Pourtant, elle à provoqué une levée de bouclier de ses fans, dont certains, influents, on demandé à ce qu'elle soit retirée. Ce n'est heureusement pas arrivé, mais bon, le public spécialiste BD qui se comporte en petit commissaire du peuple, je ne suis pas bien sûr de sont ces "élites" :D
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Re: Sandman

Messagede mallrat » 17/06/2022 11:09

J en ai rien contre un avis lapidaire mais c est alors ta patte..
je suis abonné à Scarce depuis trés longtemps et j achete chaque numéro depuis le 29.. ils sont pas tendre du tout avec Captain AMerica..
Mais ils ont pas longtemps eu une posture d autorité (les 6 1ers peut etre)..
Je me fous des avis lapidaires si tu l indique bien .. par contre quand tu as un avis au dessus de la mélée.. et bien assume le d avoir cet avis au dessus de la mélée, avis qui fait "autorité", avis "objectif"..
Mais tu peux pas avoir les deux..

Ca me fait rire cat je lisais sur un RS justement un gars qui bosse en médiatheque avec un usager et ses collegues "ben oui les comics c est pour les enfants".. bon mais ca n arrive jamais.. Sauf que c est toutes les semaines que je le lis, le vois dans un mag ou le vit..
tant mieux pour ceux qui vivent dans un monde de tolérance et d intégration.. moi je vois pas du tout ca..

Ah mais l opposé avec les commissaires lecteurs ne me plait pas plus..
Comme je le dis des critiques sur mes séries favorites qui peuvent etre même à l exagération, j en ai lu sans qu ej abandonne le mag.. c est juste le comment s est présenté qui compte.
La condescendance ca existe toujours alors qu elle vient d une non connaissance.. et là ca m enerve..
Le "connaisseur" qui n y connait rien mais se permet d envoyer du mépris
etje vois ca regulierement dans les medias, dans la vie ou d autres qui le racontent.. donc ca existe

et je suis le premier a dire ca c est de la merde.. mais c est comme tout.. Je suis fonctionnaire: dans mon activité je peux pas dire "c est de la merde" publiquement sur des points .. ben c est un peu pareil dans d autres cas.. Etre au rayon BD en mediatheque et sortir "les comics c est vrai que c est pour les enfants".. ben non. Tu le penses peut etre mais là t es en mediatheque et c est toi qui la représente.. t es pas dans ton salon sur ton blog

Dans certaines positions, tu es sur une autre palce que seulement toi..
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