Salut à tous. :smile:
C'est mon premier message sur le forum et je me devais de le poster sur le topic Sandman, l'un des meilleurs comics (avec bien sûr les watchmen, dkn, 100 bullets,...).
Je viens de m'acheter le tome 8 et encore une fois quel régal!!
Bon, c'est certes moins bien que le Brief lives qui reste le meilleur tome à mon goût (pour ce qui concerne les sorties VF) mais Gaiman sait jouer avec les récits et les références.
--> Voir la référence à Once upon a time in America pour l'histoire du gamin sur le bateau (très marrant).
Ce que j'adore dans Sandman c'est le nombre incalculable de personnages que l'on retrouve au fil des histoires. Là où un personnage peut sembler secondaire dans une histoire, il peut devenir primordial par la suite et connaître un véritable développement.
De même, j'aime le fait que certains événements abordés en quelques cases dans une issue soient relatées et expliqués bien des épisodes plus tard.
Ce qui est drôle avec Gaiman c'est que si l'on prend les contes un par un la narration semble partir dans tous les sens alors que sur un plan global il sait parfaitement maîtriser son histoire.
Voir les objets du coffre de Dream dans le tome 4 qui trouvent leur explication dans les tomes suivants.
On retrouve ce genre de schéma dans un 100 bullets qui, dans un genre complètement différent, relate pls petites histoires pour en créer une plus grande avec de nombreuses références à des éléments antérieurs ou à venir.
D'ailleurs cet exercice narratif ne se limite pas à la bd. On peut le retrouver dans des séries télé comme Lost où sont distillés plusieurs éléments afin de créer une véritable "mythologie" autour de l'île et de ses personnages (père de Jack, flashbacks, richard, ben,...).
Ce point est vraiment un élément primordial à la qualité d'un récit avec d'autres mais je m'attarderais sur eux plus tard. J'ai déjà l'impression d'avoir écrit un bouquin alors que je ne voulais que commenter rapidement le tome 8 (ce que je n'ai pas tellement fait au final
).
Bonne soirée à tous et à demain!!