Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SANDAWE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: SANDAWE

Messagede tzynn » 12/04/2019 23:21

Message précédent :
Keorl a écrit:Effectivement !
Ils ont des sites officiels du genre de ceux que j'ai cités, les Belges ?

edit : voilà plein d'infos en fait, peut-être une chance de les contacter : https://adeb.be/annuaire_des_editeurs/sandawe/

re-edit : ben du coup ça ouvre la porte à plein d'autres infos, grâce au petit numéro d'entreprise :
-> https://www.companyweb.be/societe/les-e ... /820488455, chiffres qui expliquent ce qui va pas
-> data.be qui me dit qu'elle est en situation juridique normale (ça risque de ne pas durer, à surveiller)


Les chiffres sont gratuits en Belgique

https://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/zoeknummerform.html?lang=fr

Vous cherchez via l’onglet recherche par nom. Vous allez le trouver.
Tout en bas vous avez deux liens. Le premier pointe vers tous les documents officiels publiés au moniteur, et le second vers tous les bilans, publiés chaque année avec en parallèle l’année n-1
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: SANDAWE

Messagede Keorl » 13/04/2019 00:10

Sharky a écrit:Et bien, triste nouvelle que celle-ci [:bru:3] :cry:

Personnellement j'avais lu deux séries éditées chez Sandawe, Hel'blar et Parallèle. Et je dois dire que ces deux séries sont vraiment excellentes, du coup je suis content que les auteurs aient pu finir leurs histoires. j'espère que les auteurs de ses deux BD trouveront chaussure à leur pied en matière d'édition pour la suite.

Et j'espère aussi que ceux qui n'ont pas eu le temps de finir leur histoire vont réussir à trouver une maison d'édition leur permettant de finir. En tout cas bon courage à eux :ok:


Ton commentaire m'a fait prendre conscience d'un truc vachement important : un tas de BD existantes se retrouvent orphelines d'éditeur et risquent donc d'arriver à épuisement définitif, sauf transmission de droits (= grosse lotterie).
À part les 2 séries citées, quelles BD faut-il mettre en haut des listes d'achats avant qu'il soit trop tard ?

tzynn a écrit:Les chiffres sont gratuits en Belgique

https://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/zoeknummerform.html?lang=fr

Vous cherchez via l’onglet recherche par nom. Vous allez le trouver.
Tout en bas vous avez deux liens. Le premier pointe vers tous les documents officiels publiés au moniteur, et le second vers tous les bilans, publiés chaque année avec en parallèle l’année n-1

Merci :)
Du coup on a ceci : https://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/ ... =Recherche (qui nous dit aussi situation juridique "normale" pour l'instant)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: SANDAWE

Messagede horto » 13/04/2019 07:58

"pour l'instant", c'est en 2017, si j'ai bien épluché les chiffres ;)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: SANDAWE

Messagede philjimmy » 13/04/2019 08:03

On pouvait s'y attendre. Mais de manière aussi brutale, ça fout un coup. Et difficile de communiquer entre (ex) édinautes, comme tout a été coupé d'un coup.
Une pensée pour tous les auteurs qui voient s’arrêter net leur projet. Peut être une finalisation possible sur d'autres plateformes.
J'attends pour ma part de savoir ce qui va advenir des projets bouclés dans lesquels j'avais investi ( L'Héritage du chaos 2, Eolyn 3,Terra incognita 5 ) ainsi que les '' parution garantie '' ( dessous 3).
On attend des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
philjimmy
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 29/12/2010

Re: SANDAWE

Messagede horto » 13/04/2019 08:24

je rajoute aux auteurs les maisons d'éditions qui ont fait confiance à la plate forme: Bdmust, Anspach, Editions du Tiroir... qui comptaient sur cet apport pour leurs productions... j'espère qu'il n'y aura pas un effet domino.
On peut penser (...) qu'il y a eu un peu plus de communication pour eux que pour les édinautes?
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: SANDAWE

Messagede Darth » 13/04/2019 08:26

horto a écrit:"pour l'instant", c'est en 2017, si j'ai bien épluché les chiffres ;)


Il ne faut pas tout mélanger.

Si la société a fait aveu de faillite, il faut que le greffe publie le jugement au Moniteur ici :
http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_ts ... iste=Liste
et mette à jour le site de la Banque carrefour ici :
https://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/ ... 20.488.455
Ca ne sert à rien de consulter ces pages toutes les 5 minutes, il faut plusieurs jours pour qu'un jugement soit publié.
Il se peut aussi que la société ne soit pas en faillite mais ait décidé de de mettre en liquidation.

Quant aux "chiffres", ce sont les comptes annuels. Voir la rubrique "Liens externes" sur la page de la Banque carrefour.
Les comptes annuels doivent être approuvés par l'assemblée générale. Ceux de l'année 2017 ont été approuvés par leur assemblée générale de mai 2018 et déposés à la Banque nationale le 10/08/2018.
Comme je l'ai dit dans un message plus haut, ces comptes annuels montrent une perte cumulée impressionnante.
Les comptes annuels de 2018 auraient du être présentés lors de l'assemblée générale de 2019.

Je vous invite également à consulter cette page :
https://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/ ... =821511608
Il s'agit d'une ASBL (association sans but lucratif) qui semble étroitement liée à Sandawe.
On peut lire dans ses statuts :

sandawe1.png
sandawe1.png (9.76 Kio) Vu 1619 fois

sandawe2.png
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: SANDAWE

Messagede horto » 13/04/2019 09:56

Chiffres, je parlais du site companyweb, pas besoin d'être condescendant en signifiant que je mélange et en me faisant une leçon d'économie, de comptabilité et de droit.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: SANDAWE

Messagede nexus4 » 13/04/2019 10:00

D'un autre coté, ca éclaire pour ceux qui ne sont pas férus de ces choses là, surtout si il y a des variantes entre les deux pays.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: SANDAWE

Messagede Darth » 13/04/2019 10:04

Stripspeciaalzaak.be parlait déjà de faillite hier sur sa page Facebook, mais il y a un commentaire qui va dans le même sens que d'autres messages :
Al het geld dat gestort werd kwam op beschermde rekeningen voor het geval dat dit zou gebeuren.
Ik denk niet dat dit veranderd is (tout l'argent qui était versé venait sur des comptes protégés pour le cas où ça arriverait. Je ne pense pas que ça ait changé)
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: SANDAWE

Messagede rennois » 13/04/2019 10:46

Un peu de supputation dans cet article, mais bon :

https://www.lecho.be/culture/litteratur ... 16751.html
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: SANDAWE

Messagede Darth » 13/04/2019 12:05

rennois a écrit:Un peu de supputation dans cet article, mais bon :

https://www.lecho.be/culture/litteratur ... 16751.html


Merci. Il s'agirait donc d'une mise en liquidation.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: SANDAWE

Messagede ulys » 13/04/2019 16:33

Keorl a écrit:Ton commentaire m'a fait prendre conscience d'un truc vachement important : un tas de BD existantes se retrouvent orphelines d'éditeur et risquent donc d'arriver à épuisement définitif, sauf transmission de droits (= grosse lotterie).
À part les 2 séries citées, quelles BD faut-il mettre en haut des listes d'achats avant qu'il soit trop tard ?

En plus de Hel'blar et Parallèle : Sara Lone bien sûr (4 tomes, séries closes) et j'ai une affection pour Witness 4 (ou W4 ; intégrale avec quelques pages supplémentaires que les 3 tomes Soleil pour clore proprement l'histoire)
Ce sont les 4 que j'ai (gardées), Hel'Blar achetée ce jour par hasard...


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31966
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: SANDAWE

Messagede kilfou » 13/04/2019 17:18

Et ben en attendant, j'ai mis tous les bouquins Sandawe en retour, je voudrais pas perdre moi aussi de l'argent.

Bon courage !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: SANDAWE

Messagede ulys » 13/04/2019 20:02

:shock:

Tu en avais tant que ça ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31966
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: SANDAWE

Messagede Remember » 13/04/2019 20:19

C'est dommage qu'il faille attendre la faillite de la boite pour en parler !
Perso je n'ai que trop rarement vu des album de cet éditeur en librairie
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: SANDAWE

Messagede kilfou » 13/04/2019 20:24

Ben les 4 Parallèle, le Baiser de l'Orchidée, les 2 HellBlar et les 2 Dessous. C'est pas énorme mais je peux pas prendre ce risque.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: SANDAWE

Messagede ulys » 13/04/2019 20:26

Dommage ! :?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31966
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: SANDAWE

Messagede horto » 13/04/2019 21:40

oh? même pas les Sara Lone? Et Lance Crow dog? C'est le haut du panier, tout de même :)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: SANDAWE

Messagede Jesse Custer » 13/04/2019 21:40

Ayant contribué à 20 projets dont 7 n’étant pas encore sortis, je peux vous dire que c'est en effet très dommage ! Il y avait beaucoup d'auteurs/dessinateurs de talent chez Sandawe et j’espère sincèrement qu'ils trouveront de quoi rebondir...
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDévore
BDévore
 
Messages: 2371
Inscription: 22/06/2015
Age: 46 ans

Re: SANDAWE

Messagede Keorl » 13/04/2019 22:10

kilfou a écrit:Ben les 4 Parallèle, le Baiser de l'Orchidée, les 2 HellBlar et les 2 Dessous. C'est pas énorme mais je peux pas prendre ce risque.

Vu que ce sont de bonnes BD et qu'il n'y a plus personne pour les imprimer, est-ce vraiment un gros risque de garder ça en rayon ? Les lecteurs vont avoir le choix entre dénicher ce qui reste chez les libraires, et l'occasion.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: SANDAWE

Messagede guiguiche » 13/04/2019 22:22

J'ai l'impression qu'ils sont allés au bout du bout de ce qui leur était possible de faire avant de fermer la boutique en permettant la sortie de Parallèle 4 et Sara Lone 4. C'est par contre très ennuyeux pour la conclusion de Dessous.
Cela fait un certaintemps que je m'étais fait une raison quant aux bénéfices éventuels.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1167
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité