Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sanctuaire, Dorison - Bec

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede harrison » 26/02/2005 20:24

Message précédent :
C'est clair, c'est bon ça, comme quoi ca confirme un peu ce que je pensais... :roll:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12067
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede niju » 28/02/2005 02:25



Je reste un peu sur le c*l après avoir lu la note de Bec du 07/02 intitulée : Angoulême – Stand Humanos rubrique actualités du site bec-processus.

J'ai pourtant cherché du second degrè dans ces quelques lignes... en vain.

A lire en plus de la note de Bec, les posts du blog de Turelo intitulés Angoulême : anecdotes 1 & 2 : http://www.20six.fr/turalo

fabienb

merci, c'est "amusant" de voir les deux faces de l'histoire...

sans commentaire quoi :?
niju
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 19/09/2004
Age: 44 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede Bichillo » 28/02/2005 11:59

Je reste un peu sur le c*l après avoir lu la note de Bec du 07/02


Oui moi aussi un tel comportement me laisse songeur. : no :

Je préfère ne pas poursuivre mon message, je vais devenir desagréable.
Avatar de l’utilisateur
Bichillo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 08/11/2004
Localisation: Barcelone
Age: 47 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede POPUX » 28/02/2005 12:28

C'est 2 points de vues differents, non ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
POPUX
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 01/02/2004
Localisation: Chez moi !
Age: 49 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede harrison » 28/02/2005 12:38

On peut dire ça comme ça, effectivement...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12067
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede abraham de sanctis » 28/02/2005 12:40

Je reste un peu sur le c*l après avoir lu la note de Bec du 07/02


Oui moi aussi un tel comportement me laisse songeur. : no :

Je préfère ne pas poursuivre mon message, je vais devenir desagréable.
Ca vaut mieux oui.
Cette histoire ne concerne que Bec et l'autre personne, pas nous.
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede harrison » 28/02/2005 12:44

Ben si, son interlocuteur sur lequel il s'est jeté via son site, donc eux deux, et c'est tout. Chacun aura son avis sur la question...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12067
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede Bichillo » 28/02/2005 13:08

Ca vaut mieux oui.
Cette histoire ne concerne que Bec et l'autre personne, pas nous.


Ben non justement c'est çà qui est gênant. A partir du moment ou Mr Bec nous livre ses réflexions sur un site web on ne peut pas dire après : "pas de polémique, c'est entre eux, faut pas intervenir" C'est un peu facile.

D'ailleur je ne demande aucune explication à personne. Je livre simplement mes impressions en tant que lecteur. Point.
Avatar de l’utilisateur
Bichillo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 08/11/2004
Localisation: Barcelone
Age: 47 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede Christophe Bec » 06/04/2005 10:24

Pour ceux qui ont relayé cette petite affaire ici je tiens à dire que les choses se sont en partie arrangées, la vérité comme souvent était entre les deux versions, une grande maladresse d'un côté et un gros ras-le-bol global de l'autre. Je m'en explique brièvement sur mon site et plus longuement sur celui de la personne concernée.

Je ne me prononcerai pas sur ceux qui ici ont relayé l'affaire ici, je n'avais pas nommé la personne dans mon édito ( supprimé ou plutôt remplacé depuis ), l'affaire est venue à vos oreilles car la personne en question a jugé bon de rendre publique son identité, donc non, messieurs les Fabienb et autres Bichilo, si cela a été rendu public ce n'est pas de mon fait. Et vous n'aviez pas à le considérer comme tel !

Je considère mon site comme un espace privé d'expression, où je dis ce que je veux, mes propos ont la valeur de ceux contenus dans mes livres, ni plus ni moins, ils sont paroles d'auteur.

Quant aux jugements hatifs de certains ici, je leur réponds qu'il ne me connaissent pas et qu'ils feraient mieux la prochaine fois d'y réfléchir à deux fois avant de s'étaler ici, s'ils ont un problème avec moi, je les invite à venir en discuter directement via mon site !
http://www.bec-processus.com/

Et celui qui a relayé ici la polémique en premier aurait pu avoir la décence de dire aussi de quelle manière les choses avaient évolué depuis, mais sans doute que cet aspect-là des choses ne l'intéresse pas, préférant juste s'abaisser à ce genre de propos faciles.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede nexus4 » 06/04/2005 11:37

D'un autre coté Christophe, c'est un peu paradoxale d'ecrire des choses à la vue de tous et de penser qu'elle ne seront ni commentées, ni relayées. La seule différence avec un forum est que tu es précisement identifié et que, sans doute, tu revendique clairement tes propos, le corrolaire etant que tu les assumes. Que tu sois auteur ne change rien a l'affaire. Il n'y a pas plus de création dans la narration d'une tranche de vie comme celle incriminée que dans le récit de la derniere soirée qui lui a fait kiffer sa race par un jeune des cités.
Expression, sans aucun doute. Privé, je suis déjà plus dubitatif....

Je crois que l'univers des sites perso et des blog est encore balbutiant et qu'une certaine sociologie reste dégager de tout ca. Mais c'est un autre débat qu'on peut engager au Bistrot avec ceux qui veulent.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66705
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede MadFad » 06/04/2005 11:58

c'est beau un monde de communication !

c'est beau internet !

tant d'énergie mobilisée par tous pour si peu .......... a commencer par moi qui suis allé comme un crétin de base lire les non rebondissements de cette non histoire ....

dire que pendant les 20 mn que j'ai passé à lire tout ca qui ne présente à mes yeux aucun intérêt si ce n'est de comprendre de quoi l'on parle ici, j'aurai pu les consacrer à lire une BD .... :roll:
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 53 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede Christophe Bec » 06/04/2005 12:46

Ben oui, c'est con effectivement, on devrait tous lire des Bd plutôt que venir écrire sur des forums...
Désolé, mais l'exercice de l'édito n'est en rien une tranche de vie et c'est bien un exercice d'auteur, revois tes classiques Nexus. ;)
J'aurais préféré que l'on débatte de ce dont je parlais réellement dans cet édito ( la déconsidération des auteurs de Bd dans notre société ) plutôt que cette anecdote qui n'a effectivement pas grand intérêt.
Ca n'a pas été le cas ici, et c'est regrettable.
Quand je parlais d'espace "privé" pour mon site, c'est effectivement un peu galvaudé, ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas ouvert comme la plupart des blogs à toutes les réactions, même les pires. D'ailleurs j''ai écrit un petit truc à ce sujet hier à propos de deux mails d'insultes que j'avais reçu.
Et vous me lisez mal, l'auteur incriminé n'était pas cité, donc cet incident n'était pas "public", mais une fois que ça l'a été, j'ai jugé bon d'intervenir, d'où cette débauche d'énergie, finalement pas si inutile pour lui et moi, puisque cette histoire nous concernait en priorité et quelle est en partie réglée.
Finalement je ne conteste pas vraiment le fait qu'elle est été relayée, mais la manière dont elle l'a été, en mettant en perspective les deux versions, la mienne était anonyme (ou presque, seulement les initiales du nom privé, et non du pseudonyme) et l'autre version qui elle ne l'était pas, puisque l'auteur en question s'était reconnu.
J'aurais préféré des réactions plus directes et sur le même mode que le mien, celui d'un texte écrit et argumenté, cette anecdote mettait en perspective le mépris qu'ont certaines personnes pour notre corporation, celle des auteurs de BD, cet édito défendait l'ensemble des auteurs en fait.
Et oui, un édito est une forme de "littérature", évidemment que dans mes éditos j'en rajoute des tonnes, il s'agit d'un exercice de style où j'aime bien y avoir des emportements, de la mauvaise foi, c'est ça un édito, et il ne faut pas forcément penser que c'est le reflet exact de ma personnalité. Dans la vie je suis quelqu'un de discret et ces éditos me permettent justement de sortir de ma coquille.
Je trouve cela intéressant et continuerai à le faire, espérant à l'avenir éviter ce genre de petits débordements, mais comptez sur moi pour rester aussi intransigeant envers certaines autres choses !
Il n'y avait effectivement pas de second degré dans cet édito (il y en a marre de cette dictature du second degré, je déteste le second degré) mais un premier degré très (trop) forcé.
Dommage que l'on ne se soit intéressé qu'à cette petite polémique et pas au fond du texte, qui révèle quelque chose de réel. Mais souvent ici, la forme passe avant le fond, c'est peut-être le problème général des forums.
Et je déteste les blogs ouverts ou tous les débordements, insultes racistes, homophobes et sexistes se répandent, je ne comprends même pas que des auteurs puissent ainsi laisser libre cours à toute cette petite haine ordinaire. C'est eux les responsables, bien plus que tous ces petits anonymes irréfléchis ! :|
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede MadFad » 06/04/2005 15:17

Christophe veut évoquer la question de fond qui était effectivement "la déconsidération des auteurs de Bd dans notre société" ...
allons-y puisque le sujet est vaste et intéressant

pour ma part, n'étant pas auteur, je ne peux avoir une vision interne de la question, cependant de mon côté de "consommateur" de BD (par opposition à professionnel de BD) je peux avoir les reflexions suivantes :

- la vision de l'auteur de BD = gros naze paumé, fauché et largué me semble passéiste ... du temps déjà ancien où la BD était considéré par la majorité comme les bouquins des gosses ou des idiots
- aujourd'hui l'auteur de BD apparaît plus comme un artiste passioné qui vit de son talent et qui est capable d'écrire des histoires intelligentes, sensibles, émouvantes ...
- j'aurai même tendance à considérer que l'auteur de BD est en train lui aussi, non pas d'être déconsidéré, mais au contraire "déifié" ou "starisé" par certains ... et là se situe un point intéressant : quelle est la frange de la population prête à attendre 3 plombes pour discuter 5 mn avec un auteur, voire même à se faire prendre en photo sur les genoux d'un auteur (vu ce week end à Aix en Provence ;) )
- quant aux revenus retirés par les auteurs de leur production albumistique il me semble qu'un Zep, un Arleston, un Marini, un Van Hamme, un Dufaux ... un Bec .... doivent percevoir nettement plus qu'un avocat marseillais né au Maroc dont le statut de notable a depuis longtemps disparu
- il me semble donc que cette déconsidération n'est que le fruit des ignorants qui n'ont pas vu que la BD est un 9ème art en pleine expansion ... qui en plus rapporte du pognon
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 53 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede Christophe Bec » 06/04/2005 15:35

Oui MadFad, j'entends bien ce que tu dis (et merci d'ouvrir un peu le débat), mais je crains que ton opinion ne soit minoritaire.
Dans mon édito je m'en prenais gentiment à mon coiffeur entre autres, c'était anecdotique et je dois préciser que je vis en province dans une petite ville où je fais face tous les jours à une sorte de mépris à peine masqué à chaque fois que j'évoque ma profession, et je t'assure que peu importe qu'on aie les revenus d'un avocat, on est considéré par les services sociaux, les administrations, les agences immobilières, etc. comme des moins que rien. Je peux te l'affirmer.
Evidemment cela est sans doute moins vrai dans certains milieux parisiens ou les grandes villes, mais il n'empêche que c'est majoritairement répandu.
C'est contre cela que je m'insurgeait, ça a été mal compris et je reconnais avoir été maladroit, je défendais là toute notre corporation et pas ma petite entreprise.
Généralement il y a deux réactions, ceux qui trouvent ça super et ceux qui pensent que ce n'est pas un métier et qu'on est des branleurs vivants aux crochets de la société. Tu évoques ce côté starisation, honnêtement elle n'existe pas vraiment, on est quand même pas trop emmerdé dans la rue quand on est auteur de BD !
D'après toi, quand un auteur de BD et un avocat sont sur une liste d'attente pour une entrée dans une crêche ou l'obtention d'un appartement, qui va-t-on choisir?
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede Christophe C. » 06/04/2005 15:43

on est considéré par les services sociaux, les administrations, les agences immobilières, etc. comme des moins que rien. Je peux te l'affirmer.


Oui mais ça c'est bvalable pour tout le monde qu'on soit auteur ou non :siffle: .

Franchement je veux bien te croire mais à mon avis c'est parce qu'ils ne connaissent pas (et ne s'intéressent pas) à ce milieu. En tant que lecteur on croise encre des personnes qui nous prennent pour des attardés parce qu'on lit de la BD c'est de moins en moins vrai. En tout cas on peut remarquer une chose : c'est quand même ceux qui en connaissent le moins qui critiquent le plus .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede Christophe Bec » 06/04/2005 15:59

on est considéré par les services sociaux, les administrations, les agences immobilières, etc. comme des moins que rien. Je peux te l'affirmer.


Oui mais ça c'est bvalable pour tout le monde qu'on soit auteur ou non :siffle: .

Franchement je veux bien te croire mais à mon avis c'est parce qu'ils ne connaissent pas (et ne s'intéressent pas) à ce milieu. En tant que lecteur on croise encre des personnes qui nous prennent pour des attardés parce qu'on lit de la BD c'est de moins en moins vrai. En tout cas on peut remarquer une chose : c'est quand même ceux qui en connaissent le moins qui critiquent le plus .

Disons qu'on préfèrera un petit salarié à un auteur de BD, si vous voulez me faire dire ce que je pense réellement.
Ce que vous ignorez peut-être aussi c'est qu'un auteur de BD n'a aujourd'hui aucun statut social réel, ce n'est pas considéré comme un métier par les administrations, à la sécurité sociale des auteurs, l'AGESSA, on est considéré comme des écrivains, on a que depuis 1 an un organisme de retraite et c'est pas franchement la panacée, et pourtant on paie les impôts plein pot (je ne m'en plains pas, je fais juste la remarque), en gros on a un peu le statut social des prostituées.
Je pense que de votre côté de lecteur vous voyez la chose de manière un peu idyllique, parce que vous vous y intéressez de très près et êtes suffisamment ouverts.
Oui les choses évoluent sans doute chez les jeunes générations, la mienne et les suivantes, pour les autres rien n'a évolué. Regardez le peu de cas et de considération que portent les médias à la BD. Cela va changer quand les patrons de chaînes TV et de grands journaux ne seront plus de vieux réac. croulants.
Regardez ce que pense un Bénichou de Libé de la BD, il ne se cache pas de la haïr et vomit régulièrement sur les antennes dessus.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede Christophe C. » 06/04/2005 16:19

Disons qu'on préfèrera un petit salarié à un auteur de BD, si vous voulez me faire dire ce que je pense réellement.
Ce que vous ignorez peut-être aussi c'est qu'un auteur de BD n'a aujourd'hui aucun statut social réel, ce n'est pas considéré comme un métier par les administrations, à la sécurité sociale des auteurs, l'AGESSA, on est considéré comme des écrivains, on a que depuis 1 an un organisme de retraite et c'est pas franchement la panacée, et pourtant on paie les impôts plein pot (je ne m'en plains pas, je fais juste la remarque), en gros on a un peu le statut social des prostituées.


Ah oui quand même c'est pire que le régime des professions libérales (qui au niveau social n'est pas vraiment une réussite). Je ne savais pas ça.

Je pense que de votre côté de lecteur vous voyez la chose de manière un peu idyllique, parce que vous vous y intéressez de très près et êtes suffisamment ouverts.
Oui les choses évoluent sans doute chez les jeunes générations, la mienne et les suivantes, pour les autres rien n'a évolué. Regardez le peu de cas et de considération que portent les médias à la BD. Cela va changer quand les patrons de chaînes TV et de grands journaux ne seront plus de vieux réac. croulants.
Regardez ce que pense un Bénichou de Libé de la BD, il ne se cache pas de la haïr et vomit régulièrement sur les antennes dessus.


L'important c'est que celà évolue. Bon c'est vrais qu'en attendant c'est la galère pour les auteurs et c'est pas franchement la joie d'être traité comme du poisson pourris mais hélas on peut pas forcer les gens à être ouverts et à réfléchirs 2 secondes. La tendance est trop : la BD ça ne m'intéresse pas donc c'est un truc inutile alors forcément ceux qui sont dans cette activité de loisir (car le plupart du temps ils ne considèrent pas qu'être auteur est un vrai métier) ne gagnent rien et perdent leur temps. Certe ça change mais ce genre de raccourcis et de petitesse d'esprit sont complêtement stupide et dangereuses.

Ce genre de comportement existe hélas depuis longtemps si on prend le rock à ses débuts cette musique a longtemps été considéré par les plus vieux comme une musique de sauvage écoutée par des délinquants dont les auteurs étaient tous des criminels drogués (j'exagère peut être un peu mais ça doit pas être de beaucoup). Heureusement les nouvelles générations remplaçant les plus anciennes ça a fini par changer. Ce sera le même schéma pour la BD.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede Christophe Bec » 06/04/2005 16:45

On est bien d'accord cher Christophe.
Et je ne parle pas du fait qu'on n'aie ni syndicat, ni SMIC, notre milieu est un des plus libéral qui soit.
Il n'y a que les gros auteurs qui pourraient faire bouger les choses, mais tous sont bien trop égoïstes, néanmoins on est quelques uns de ma génération à en parler. Pour moi la commission Fred qui visait à amener un statut social aux auteurs est un semi-échec, même s'il y a eu quelques avancées à l'époque.
Bon voilà, c'était le thème de mon malheureux édito, rien de plus. C'est important pour moi de défendre mon métier, cela a été perçu comme une sorte de suffisance, je le regrette.
Mais là aussi les lecteurs de mon site de mettent pas toujours les choses en perspective, j'avais appris peu de temps auparavant que le scénariste qui travaille sur l'adaptation ciné de Sanctuaire était payé 80 000$, qu'un scénariste à Hollywood ne peut pas gagner moins de 60 000$ pour un script, et ce grâce à la fameuse Guilde des Scénaristes. Alors oui, ça me fait mal pour les jeunes qui démarrent aujourd'hui en comparaison, certains acceptent des contrats honteux, ceci dit je suis aussi un peu en colère contre ceux qui les acceptent, même si je peux comprendre...
Enfin il faudrait que tout cela soit un peu règlementé car je peux vous assurer que c'est dur aujourd'hui de faire de la BD, de démarrer dans la BD.
Bon voilà, ça fait un peu Calimero tout ça! :|
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede MadFad » 06/04/2005 16:50

mais la vision de la société sur la BD n'est elle pas en train de changer ?

- quand tu vois qu'un auteur "moderne" (Sfar pour ne pas le citer) fait du dessin de presse dans - j'ai oublié le nom du gros magazine -
- quand tu vois que le monde du cinéma, de la télé s'intéresse à la BD (Lautner, Beinex, Gerra ... et j'en oublie),

cela contribue, malgré tout, à permettre au quidam lambda d'entendre parler de BD, d'auteurs de BD et d'enfin avoir une vue différente ....

on va y arriver peu à peu ...

quand à ceux qui pensent que les auteurs sont "des branleurs qui vivent au croché de la société", tu pourrais peut etre leur mettre sous le nez :
- les chiffres de tes ventes d'albums,
- une attestation CAF indiquant que tu ne perçois par le RMI,
- ton avis d'imposition ....

et tu verras que les portes de la crèche vont s'ouvrir !

concernant la protection sociale, n'appartient il pas aux auteurs de se mobiliser pour faire avancer le schmilblik ?

:D
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 53 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede Christophe Bec » 06/04/2005 16:57

quand à ceux qui pensent que les auteurs sont "des branleurs qui vivent au croché de la société", tu pourrais peut etre leur mettre sous le nez :
- les chiffres de tes ventes d'albums,
- une attestation CAF indiquant que tu ne perçois par le RMI,
- ton avis d'imposition ....
et tu verras que les portes de la crèche vont s'ouvrir !
concernant la protection sociale, n'appartient il pas aux auteurs de se mobiliser pour faire avancer le schmilblik ?
:D


Heu... MadFad, c'est ce que j'avais écrit dans mon édito si mal perçu, faire valoir cela revient pour beaucoup à se la péter et à mépriser les "petites gens", alors que ce n'était que répondre à un mépris initial de leur part. Je me suis apperçu que ce n'est pas une solution, on passe vite pour un prétentieux satisfait de sa situation.
Oui mais qu'en est-il des auteurs qui n'ont pas de grosses ventes, évidemment que dans le secteur privé les portes s'ouvrent pour moi, c'est moins vrai dans le secteur public, et c'est ce que je dénonce.

Evidemment c'est aux auteurs à faire avancer les choses, c'est bien ce que j'expliquais. Mais même là il n'y a pas cette volonté : c'est chacun pour sa pomme et que le meilleur gagne !

Et bof! Pour le cinéma c'est juste qu'aujourd'hui de jeunes réalisateurs arrivent au pouvoir avec une culture BD et que les producteurs qui ont vu que ça avait marché une fois avec Astérix pensent que c'est la poule aux oeufs d'or. Je ne pense pas que la BD en sorte grandie... bien au contraire.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede Bichillo » 06/04/2005 16:59

Ouh là là je pensais que cette histoire était morte et enterrée. Mais c'est pas grave allons y.
Tout d'abord je suis content que le problème entre les deux premiers concernés soit arrangé (même en partie). Et puisse que l'on en est au mea culpa, j'ajoute mes exuses envers Mr Bec si il s'est senti agressé par la forme (encore et toujours la forme) de mes intervensions.

Car sur le fond je crois être réellement en désacord avec vous. Si on peut effectivement considérer le site en lui même comme un espace privé, le fait qu'il soit accessible à tous sur le web en fait un lieu public. Et de quelle envergure! Quel autre mode de communication permet une diffusion aussi large?

Sur le détail des initiales (pour panailler, pinaillons) si on ne veut pas donner l'identité de quelqu'un le mieux est de ne donner aucun indice. C'est là encore pour moi une belle illustration de la puissance de diffusion du net.

Ensuite, concernant votre commentaire sur les blogs ouverts et les derives qui vont généralement avec, je ne sais vraiment pas quoi penser. D'un côté je trouve que quand on prétend "dire ce que l'on veut" on doit accepter que les autres en face autant. C'est le jeu serai-je tenté de dire. D'un autre côté je comprends parfaitement que ce jeu n'amuse pas tout le monde. Je ne peux que rejoindre nexus et inviter qui veut à ne pas trop poluer ce sujet et poursuivre au bistrot.

Enfin pour parler du fond de votre edito, que dire? Sans doute l'image de l'artiste, un peu paumé, un peu marginal a la vie dure. Sans doute aussi, même si la BD est en pleine expension, reste-t-elle un art jeune et mettra du temps encore à s'imposer à la majorité. Il est vrai aussi je pense qu'il y a dans cet univers beaucoup d'appellés et peu d'elus, que nous ne sommes sans doute pas (les amateurs, fans, passionnés de BD) les mieux placés pour avoir une vision objective de la chose, et que finalement les reflexions qui vous (nous) sont si désagrables sont compréhensibles. L'ignorance disait MadFad. Mais il y a tant d'ignorance dans tant de domaines...

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Bichillo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 08/11/2004
Localisation: Barcelone
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité