Ce neuvième volume de la saga qui en comptera dix, marque le point d’orgue de l’ultime chapitre qui verra la fin des Sambre. Après trente ans de maturation, une apothéose, pour conclure l’œuvre d’une vie. Le chef-d’œuvre d’Yslaire.

et qu'il aurait y avoir un gros cahier graphique (vu la para=BD). Bref, un coup dans l'H2O pour moi.

xGusx a écrit:Découverte de la série avec cette intégrale et je suis tombé sous le charme de ce romantisme français teinté de fantastique, d'histoire, de politique. C'est très bien mené.
Et puis ces dessins (une fois passé mon aversion pour le visage du protagoniste principal auquel je me suis vite fait)

lololyon69 a écrit:Est-ce que l'on sait dès à présent si le dernier tome de la saga sortira uniquement dans ce nouveau format ("remasterisé" et réduit)?

Vivi2 a écrit:lololyon69 a écrit:Est-ce que l'on sait dès à présent si le dernier tome de la saga sortira uniquement dans ce nouveau format ("remasterisé" et réduit)?
Il a été dit (me semble-t-il) qu'il y aurait 2 éditions: la classique et la rouge (qui regroupera les 2 derniers albums).

arsen33 a écrit:xGusx a écrit:Découverte de la série avec cette intégrale et je suis tombé sous le charme de ce romantisme français teinté de fantastique, d'histoire, de politique. C'est très bien mené.
Et puis ces dessins (une fois passé mon aversion pour le visage du protagoniste principal auquel je me suis vite fait)
Ce visage c'est le même que celui de Juliette qui est lui même une auto-caricature d'Hislaire.
[Et c'est aussi celui de Baladin]

le ppj a écrit:arsen33 a écrit:xGusx a écrit:Découverte de la série avec cette intégrale et je suis tombé sous le charme de ce romantisme français teinté de fantastique, d'histoire, de politique. C'est très bien mené.
Ce visage c'est le même que celui de Juliette qui est lui même une auto-caricature d'Hislaire.
[Et c'est aussi celui de Baladin]
Bidouille est son Roméo, mais la jeune fille dont on parle s'appelle Violette
Bien sûr Violette 
Bidouille et Violette c'était un dessin qui se voulait synthétique, à la limite de l'abstraction : les personnages étaient basés sur des formes géométriques simples. Bidouille avait une tête en forme d'écran télé, Violette un ovale allongé, etc... Elle était grande fine et allongée; lui, petit, gros et carré. Les faire tenir dans les bras l'un de l'autre était déjà une gageure. Alors, les faire vieillir... Comment faire vieillir un carré ? Et c'était tout le problème.
Toute romance repose sur le paradoxe que les amants jurent de s'aimer pour toujours et que l'histoire nait de ce qui l'en empêche : le temps qui passe, qui use les sentiments...
Or, du premier album au quatrième, l'univers et le scénario avaient considérablement évolué, de la caricature vers une peinture de sentiments plus subtils, de plus en plus mélancolique. j'avais l'impression que le dessin "humoristique" mentait sur les intentions scénaristiques.
J'ai une tendresse particulière pour le visage allongé de Violette (Bidouille&Violette) que j'ai conçu après d'énormes difficultés. Son graphisme m'est devenu tellement naturel que je dessine Sarah comme Violette, en changeant juste les yeux. Pour Bernard, je ne me pose pas de questions, je fais une déclinaison de Sarah au masculin puisqu'il en est le frère [...] Je n'avais même pas fait de croquis de recherche de Bernard. Il était pourtant évident qu'il allait ressembler à cela. Je me jette tout de suite à l'eau et cela donne bien. Je le reconnais sans problème.

EYE OF DOOM a écrit:Je n'ai aucun album et m'interroge sur quelle version acquérir.
Dans la comparaison planche a planche ci dessus, la version plus foncé c'est celle des albums unitaire edition 2003 ? Et en dessous la version plus claire celle de l'intégrale recente ?
Désolé un peu dur a suivre le fil des fois...
Ma preference vas nettement aux versions plus foncées qui on une ambiance beaucoup plus marquée (et une perte significative de details aussi).
Le contraste est peu etre moins flagrant dans des scenes de jour.
Merci en tout cas pour ces comparaisons !

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités