Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saga Valta - Aouamri, Dufaux - Le lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Saga Valta - Aouamri, Dufaux - Le lombard

Messagede Croaa » 26/05/2014 15:50

Message précédent :
GolgoMan a écrit:
Le problème, ici, apparemment (car je ne l'ai pas encore lu, je le rappelle), c'est qu'on ne pourra pas s'arrêter au tome 2...(à ce que je comprends de la préface de Dufaux).

Et ? Le lecteur n'aurait donc pas le droit d'interrompre un série en cours ? Il serait donc obligé de lire jusqu'au bout, coute que coute !
Salaud d'éditeurs et d'auteurs ! :D

Franchement, si à la fin du tome 2 on a toujours autant de plaisir à lire cette série, on devrait ne pas être content de pouvoir lire un 3ème tome ?

Je ne vois vraiment pas où est le problème.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Endorphine » 26/05/2014 18:12

Le principe d'annoncer un certain nombre de tomes et de ne pas s'y tenir, c'est tout bonnement de la pub mensongère.
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede GolgoMan » 26/05/2014 19:01

Croaa a écrit:
GolgoMan a écrit:
Le problème, ici, apparemment (car je ne l'ai pas encore lu, je le rappelle), c'est qu'on ne pourra pas s'arrêter au tome 2...(à ce que je comprends de la préface de Dufaux).

Et ? Le lecteur n'aurait donc pas le droit d'interrompre un série en cours ? Il serait donc obligé de lire jusqu'au bout, coute que coute !
Salaud d'éditeurs et d'auteurs ! :D

Franchement, si à la fin du tome 2 on a toujours autant de plaisir à lire cette série, on devrait ne pas être content de pouvoir lire un 3ème tome ?

Je ne vois vraiment pas où est le problème.

Si on voulait s'arrêter et avoir une histoire complète en 2 tomes comme annoncé, c'est interdit aussi ?

J'aime bien quand on me fait dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai jamais dit qu'on avait une obligation d'achat, ni contrat morale ou autre.

Comme annoncé, si à la fin de la dilogie, le cycle est clos et ceux qui veulent s'arreter s'arrête, et les autres continuent, tout le monde est content. Pourquoi modifier ?

Je n'ai aucun problème avec les arrêts de série en cours (et même les non finis: les fléaux d'enharma). Là je suis circonspect sur la sincérité affichée dans la préface de Dufaux. N'ai-je pas le droit ?

enfin je vais arrêter là le hors-sujet. J'ai remis une pièce, mea culpa.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede silverfab » 02/06/2014 09:59

Bon, je ne rentrerais pas dans le débat sur le nombre d'albums surtout que, dans ma chronique du premier je trouvais Dufaux inspiré et regrettais presque que ce ne fut qu'en deux tomes, mais à la lecture de cet album de transition, j'en reverrais presque mon avis :?

Bon, après ça reste plutôt pas mal dans le genre et le dessin tient bien la baraque (hormis une couv' à faire peur) d'un scénar qui, du coup, rajoute des ingrédients plus ou moins dispensables.

Voici la chronique musicale (avec un score lui aussi tout neuf) de ce second volet, qui sort cette semaine, histoire de permettre aux indécis de se faire un avis (ou pas) sur l’intérêt de continuer:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/06/la-saga-tourne-malefique-saga-valta-2-vs-maleficent.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 03/06/2014 05:34

Voilà, en le lisant, c'est là que l'on peut se dire si oui ou non un tome de plus est justifié, utile ou pas.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ben27 » 04/06/2014 21:56

Acheté et lu ce tome 2.
Visuellement, c'est toujours excellent, je ne me lasse pas du trait d'Aouamri, que je trouve plutot bien inspiré pour les personnages comme les paysages.
Côté scénario, certains vont tousser un peu. Parce que comme l'explique Dufaux en intro, il a intégré pas mal de légendes nordiques à l'histoire. Du coup, l'intrigue générale n'avance quasiment pas. Personnellement, ca ne m'a pas gêné du tout, les légendes nordiques me semblant intéressantes et bien exploitées.
[Révéler] Spoiler:
comme la femme avaec charette
Elles se suffisent à l'histoire de ce tome, à mon goût du moins.

Pour ceux qui craindraient un cycle à rallonge, l'abum se clot sur un "suite et fin au prochain tome"'
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede veyron » 12/06/2014 10:52

Le dessin est toujours aussi bon ( la couv pour le coup est assez particulière...) ! Pour la suite ce sera avec plaisir !
veyron
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 18/06/2014 13:06

Le texte de Dufaux est clair. Après on peut penser qu'il raconte n'importe quoi et que le vrai motif n'est pas là, mais suite à ses pérégrinations au milieu des légendes viking (pendant ses recherches) l'augmentation du nombre de tomes était devenue pour lui inévitable pour y caser une part de ces légendes en question. Donc point de but lucratif derrière ou de volonté de traire la bourse du lecteur.
UN simple besoin de création.

Et franchement ce tome, si en effet il ne fait pas avancer beaucoup l'intrigue, est bien plaisant à lire. Le dessin est assez bluffant (on regrette qu'Aouamri ne refasse pas un tome de la quête) et le récit suffisamment trépidant pour captiver et ne pas faire regretter cet allongement de circonstance.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 18/06/2014 14:12

C'est quand même une des premières fois où le fait que l'auteur ajoute un tome à une série sympa fasse râler les lecteurs simplement parce qu'au départ, il n'était question que d'un diptyque. [:bru:3]

Heuuu les gars, ça va la tête ou le foot vous l'a grillée ??? :shock: :shock: :shock:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Thierry_2 » 18/06/2014 14:21

Morti a écrit:C'est quand même une des premières fois où le fait que l'auteur ajoute un tome à une série sympa fasse râler les lecteurs simplement parce qu'au départ, il n'était question que d'un diptyque. [:bru:3]

Heuuu les gars, ça va la tête ou le foot vous l'a grillée ??? :shock: :shock: :shock:

oui, mais un diptyque, on l'achète à l'unité. Un triptyque, on attend l'intégrale pour être sûr de ne pas se faire gruger si la série s'arrête parce que les ventes ne sont pas assez bonnes.
Ici, il y a rupture du contrat de confiance qui ont poussé des lecteurs honnêtes d'acheter à l'unité des albums alors qu'ils auraient préféré attendre l'intégrale.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 18/06/2014 14:30

Morti a écrit:C'est quand même une des premières fois où le fait que l'auteur ajoute un tome à une série sympa fasse râler les lecteurs simplement parce qu'au départ, il n'était question que d'un diptyque. [:bru:3]

Quel est le rapport ?
J'ai beau chercher, je ne trouve pas.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede mangela » 18/06/2014 14:56

Thierry_2 a écrit:oui, mais un diptyque, on l'achète à l'unité. Un triptyque, on attend l'intégrale pour être sûr de ne pas se faire gruger si la série s'arrête parce que les ventes ne sont pas assez bonnes.
Ici, il y a rupture du contrat de confiance qui ont poussé des lecteurs honnêtes d'acheter à l'unité des albums alors qu'ils auraient préféré attendre l'intégrale.

En effet, moi c'est un peu comme ça que je l'avait abordée cette série. Pour faire venir des BDs au Kenya, les intégrales sont bien intéressantes....
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede devot54 » 18/06/2014 15:07

Sinon, ce tome 2, je l'ai trouvé excellent, et c'est quand même ça le principal.

La pleine page vers la fin de l'album est d'une qualité à couper le souffle je trouve.
devot54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toque » 18/06/2014 16:00

Thierry_2 a écrit:

.... on attend l'intégrale pour être sûr de ne pas se faire gruger si la série s'arrête parce que les ventes ne sont pas assez bonnes......

Tu peux dormir tranquille ! Dufaux + Aouamri, ça ira au bout, pas vite :D , mais au bout.

Sinon j'ai relu le 1 et je suis a la moitié du 2 et c'est vraiment très bien :ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Morti » 18/06/2014 16:34

ulys a écrit:

Quel est le rapport ?
J'ai beau chercher, je ne trouve pas.

Uh uh uh... [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 18/06/2014 16:36

Vous vous rendez compte quand même que si tout le monde attend l'intégrale après 3 tomes, on risque de ne jamais le voir, ce 3e tome faute d'avoir vendu les 2 premiers... [:my name snake:2]

De plus ici ce n'est pas une série à rallonge, c'est simplement dû au ait que l'auteur a préféré étaler son scénario sur 3 tomes vu la documentation acquise.
Vous auriez préféré avoir la série en 2 tomes bâclés parce que trop court pour tout mettre ??? :shock:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Olaf Le Bou » 18/06/2014 16:50

toque a écrit:Tu peux dormir tranquille ! Dufaux + Aouamri, ça ira au bout, pas vite :D , mais au bout.

Sinon j'ai relu le 1 et je suis a la moitié du 2 et c'est vraiment très bien :ok:

t'es allé au comptoir samedi au fait ?

Bastien a du faire des tickets devant l'affluence ! et refuser du monde 1h après le début de la séance. Mohammed a pourtant dessiné jusque 19h30.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Nikolas75 » 18/06/2014 22:27

Thierry_2 a écrit:

oui, mais un diptyque, on l'achète à l'unité. Un triptyque, on attend l'intégrale pour être sûr de ne pas se faire gruger si la série s'arrête parce que les ventes ne sont pas assez bonnes.

+ 1 avec Morti : z'êtes quand même un peu graves les gars ! :shock: Autant je peux comprendre mangela qui n'habite pas tout près ;) , autant cette réflexion d'attendre l'intégrale est aberrante ... Si il n'y a plus personne pour acheter des tomes 1, vous ne la verrez même pas en rêve ! [:bru:3]
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede FANJO » 19/06/2014 08:10

une intégrale en 1 tome .
FANJO
BDémentiel
BDémentiel

Messagede magic_fred » 19/06/2014 10:09

FANJO a écrit:une intégrale en 1 tome .