Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saga Valta - Aouamri, Dufaux - Le lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Saga Valta - Aouamri, Dufaux - Le lombard

Messagede xof 24 » 05/01/2020 20:54

Message précédent :
Non mais proposer une série à M. Aouamri c'est comme si on proposait à Lidwine (lorsqu'il existait en tant que tel) de reprendre La Quête de l'Oiseau du temps...

Certes on ne demande pas a ces auteurs de produire comme Y. Delitte ou Stalner(s) mais leur demander de faire un album par an, c'est croire encore au père noël...

Si Saga Valta n'a pas de suite directe, c'est aussi peut être parce que la série n'a eu un succès assez franc...preuve en est c'est que vous êtes un paquet à avoir acheté l'intégrale n'ayant même pas pensé prendre les albums unitaires...et je ne relancerais pas sur le fait que les intégrales à parution trop rapide après la fin d'une série est une très mauvaise chose car elle tue la poule dans l’œuf...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 05/01/2020 21:02

vincecarter a écrit:Au départ Dufaux devait lancer d'autres "Saga" avec d'autres dessinateurs il me semble. Et un "saison 2" de Saga Valta était aussi envisageable. Ce grand projet initial, se termine juste par une série en 3 tomes, je comprends la frustration.

Après, Aouamri est connu pour sa manière de travailler, il prend son temps, il travaille sur de la pub en parallèle, pas de surprise...

exactement, on peut même dire que par rapport aux délais aouamriens habituels, il a été plutôt rapide sur Saga Valta. je ne sais pas quels engagements il aurait prit vis à vis de l'éditeur et/ou Dufaux avant de se lancer mais pour moi c'était un timing prévisible.

xof 24 a écrit:Si Saga Valta n'a pas de suite directe, c'est aussi peut être parce que la série n'a eu un succès assez franc...preuve en est c'est que vous êtes un paquet à avoir acheté l'intégrale n'ayant même pas pensé prendre les albums unitaires...

possible, le tome 1 était assorti d'un TL grand format N&B, la suite n'a pas eu droit à tant d'égards promotionnels. faut dire qu'il y avait pléthore d'albums sur le thème des vikings à l'époque, l'effet de lassitude a pu jouer.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 05/01/2020 21:09

Olaf Le Bou a écrit:
vincecarter a écrit:Au départ Dufaux devait lancer d'autres "Saga" avec d'autres dessinateurs il me semble. Et un "saison 2" de Saga Valta était aussi envisageable. Ce grand projet initial, se termine juste par une série en 3 tomes, je comprends la frustration.

Après, Aouamri est connu pour sa manière de travailler, il prend son temps, il travaille sur de la pub en parallèle, pas de surprise...

exactement, on peut même dire que par rapport aux délais aouamriens habituels, il a été plutôt rapide sur Saga Valta. je ne sais pas quels engagements il aurait prit vis à vis de l'éditeur et/ou Dufaux avant de se lancer mais pour moi c'était un timing prévisible.

.

2 ans entre le premier et le deuxième, trois ans pour finaliser, soit 5 ans d'attente ...
Alors autant si la série marche à fond, autant l'éditeur s'en moquera bien...autant si la série ne trouve pas son public...Là...

Il faut voir que c'est paru au Lombard et que Le Lombard a stoppé quelques séries en cours (Capricorne a failli stopper...)
Bref tout un tas de choses qui me font dire que cela devient difficile de lancer une série, même avec des auteurs reconnus

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 05/01/2020 22:30

Merci pour la retranscription.

Pour un second cycle ce n’est pas vraiment probant.

On me dit que Varanda serait sur le coup... :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 05/01/2020 23:04

[:kusanagui:6]

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Karzak » 06/01/2020 09:57

Merci beaucoup pour le retranscrpition. Je suis étonné des propos de Dufaux parce qu'en ayant lu les albums au fur et à mesure à sortie, je n'avais pas particulièrement trouvé l'attente longue. Mais effectivement, je ne m'étais pas du tout rendu compte qu'il s'était écoulé cinq ans pour sortir les trois tomes. Pour cette qualié graphique, je trouve cela raisonnable cependant.

Juste pour compléter, il faut savoir aussi que les engagements des uns et des autres ont visiblement évolué au cours de la série. Je m'explique: sauf erreur de ma part, le tome 1 annonce deux tomes. En préface du tome 2, Dufaux (coutimier du fait :fant2: ) explique que finalement, c'est pas tenable en deux tomes et que ça en fera trois. On peut donc aussi s'interroger sur l'impact de cette évolution en cours de route sur la disponibilité de Aouamri ...

En tout cas c'est selon moi une très bonne série en l'état, et c'est le principal. :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ulys » 06/01/2020 11:19

5 ans pour 3 tomes ce n'est pas déraisonnable.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 06/01/2020 12:03

ulys a écrit:5 ans pour 3 tomes ce n'est pas déraisonnable.

Comme dit peu avant...
5 ans oui , mais pour une série qui se vends bien...et je doute que ce fût le cas pour cette série, qu'ici certains disent avoir découvert via l'intégrale, qui parait peu de temps après la fin de la série
Et je répète que Le Lombard a une santé fragile donc une série qui malgré deux auteurs connus ne vends pas , ne parait pas assez rapidement pour la faire perdurer n'est pas viable.

Après je peux totalement me planter , mais j'en doute...
Ce n'est pas Le Lombard l'éditeur de Thorgal et cie, cette ancienne locomotive qui s'essouffle ???
Qu'elles sont les séries au Lombard qui tournent vraiment ???

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 06/01/2020 12:29

Peut-être Les schtroumpfs, IRS ?
Mais c’est vrai que je ne vois pas grand chose de très vendeur, malgré la qualité de certaines BD.

Celui qui m’a l’air d’avoir bien remonté la pente c’est Glénat.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Karzak » 06/01/2020 15:02

Les Signé sont souvent de bonne qualité, mais je n'ai pas l'impression que ça vende beaucoup, ça dépend des titres bien sûr.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xof 24 » 06/01/2020 15:15

Les "Signé" sont prévus comme one-shot, avec un prix plus élevés il me semble...
Sinon si on jette un œil aux séries qui n'ont pas été stoppé par Le Lombard c'est une parution rapide ou du moins un album par an...

Il y a eu de la confiance éditoriale pour mener le projet à son terme , je doute que si cela n'avait été Dufaux et Aouamri on n'aurait pas eu de fin...

C'est mon ressenti.
Je peux me planter mais j'en doute...

Pour Glénat ils ont pris l'option de stopper les collections Vécu,Caractère, Graffica... comme Dupuis. Rien que cela c'est faire de sacrées économies...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 31/10/2023 22:37

Tiens je peux dupliquer mon post ici aussi : :D

Up suite relecture.
Un univers toujours efficace. Des personnages forts. Des dessins somptueux. Une histoire prenante et une fin surprenante.
On aurait aimé prolonger le voyage.
Mini série à lire, elle le mérite.

ulys
BDGedï
BDGedï

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle