Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Et si on parlait de Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede Enzymix » 31/08/2005 18:19

Message précédent :
Image

Alors que s’est résolue l’énigme des origines du «Concept», un nouveau cycle de péripéties débute pour Capricorne qui s’interroge sur lui-même... Quelque part en Europe, l’astrologue a maintenant entamé son long voyage de retour vers New York. A la recherche d’un abri pour la nuit, il a atterri dans un petit hameau en pleine campagne. L’endroit a l’air paisible, mais il y est néanmoins accueilli par des coups de feu tirés par un vieux fermier obsédé par le péril jaune et qui se croit assiégé par des Chinois !

(Sortie le 4 novembre)
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mang! » 31/08/2005 19:29

Ha enfin des super nouvelles !!! :ok: :ok: :ok:
Mang!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 31/08/2005 21:05

Arf on a encore le temps ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Enzymix » 31/08/2005 21:22

Il est bien ton avatar Xof ;)

Pour le Arq normalement c'est début 2006 (avant mars/avril je pense) et on en sera à la moitié de la série.
Pour Cap bin on est arrivé aussi à la moitié là mais après le tome 20 elle continuera avec des tomes indépendants, sans grande saga comme initié ici.

Mais là on a encore plus le temps là :D
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 01/09/2005 18:46

Pour Capricorne je n'ai en rien l'impression de m'ennuyer à sa lecture.Déjà dix tomes (09 :siffle: mais comme le dernier compte double ;) )
Pour d'autres séries 20 tomes m'auraient effrayé; mais là je suis serein

L'avatar c'est juste pour un temps.Il est trop joyeux :mrgreen: :siffle:

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Enzymix » 25/10/2005 11:30

Puisqu'il faut encore attandre 10 jours ;) :
Image
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede karine » 28/10/2005 10:07

capricorne le justicier des chats! ah je savais que c'est un type bien!! :)

question :est ce que le format va être aussi exceptionnel que que le T9 ?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Enzymix » 28/10/2005 10:47

Non, c'était pour marquer le coups de la fin du 1er cycle ;)
On aura peut-être un autre tome spécial au 20e mais c'est pas sûr et là on a le temps :)
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Enzymix » 28/10/2005 11:40

Tiens j'avais mis ça dans un autre sujet mais ça a peut-être plus sa place ici (ce info faisaient suite à une conférence public avec Andreas à la Conciergerie en octobre 2004 :
Il à dit qu'il finissait de dessiner Arq 8 le mois prochains et qu'il enchaînait directement et en même temps le prochains Arq (t9) et le prochains Cap (10) et que les deux lui faisait un peut peur car pour Arq 9 il allait tenter un truc (une technique) qu'il n'était pas sur de maîtriser suffisamment pour que ce soit acceptable et que pour Cap c'était du point de vu scénaristique car il n'avait encore jamais essayer ce genre de truc (psycho du perso je crois) et que ca l'attirait mais qu'il ne savait pas si calais être crédible... enfin c'est ce que j'ai compris.
Il a dit qu'il ne ferait plus jamais d'album entier avec la technique de Cromwell Stone car c'était trop éprouvant.
[...]
Qu'il travaillait directement sur les planches sans croquis ni storybord et qu'on lui avait proposé plusieurs fois de faire un recueil (artbook) avec ce matériel et il n'était pas contre mais que comme il n'avait rien...

Qu'il n'était pas satisfait de son Donjon Monster, qu'il aurait dut traiter de manière plus "dark" et que si Lewis et Joann lui proposaient d'en refaire un, il le traiterait différemment.

Ha, il à aussi ajouté que Cap fonctionnait par "cycle" (si on peut appeler ca des cycles) de 5 albums. Donc l'album 9 qui contient 2 tomes (le 10 qui n'est pas LE 10 car il n'a pas de numéro) conclut un "2e cycle" et le 3e serra donc du 10 au 14...
La série continuera tend que lui et/ou les lecteurs prendront du plaisir à la lire/à la faire.
Je pense que les cartes du destin seront résolue à chaque fin de cycle. Don au 14 et au 19 album (s'il n'y à pas d'autre numéro double). Et comme il avait prévu de finir la grande saga au tome 20 (qui sera donc le 19) et continuer ensuite par des histoires qui s'étalent sur moins d'albums, j'en déduit que toutes les carte du destin, le tunnel qu'il a dessiné dans les premier tome et autres énigmes seront "résolues" au tome 19. Et dans le 20 (qui devait être le 21 et qui sera peut-être finalement le 18 (vous suivez ? :^))) devrait être dit un truc qu'il ne pouvait pas dire avant.
cf l'entretien réalisé par Laurent CARCELES au Festival Quai des bulles 28 octobre 2000 :
LC : Capricorne connaîtra aussi sa descente ?
Andreas : D'une certaine façon, oui, il aura sa Descente. Mais ce sera dans le... 14ème tome.
LC : ! ! ! Ah, vous voyez très très loin pour Capricorne.
Andreas : Jusqu'à 21.
LC : Les chiffres, c'est important pour vous ? 3 fois 7 ?
Andreas : Non, en fait, c'est jusqu'à 20 et il y a 21 parce que jusqu'au 20 , il y a quelque chose que je peux pas dire. Donc je dois le dire dans le 21. Sinon le 20 n'a plus aucun... Mais cela continuera après. Enfin j'espère. Mais je ne ferais plus de grandes sagas, machin... Je ferais justes des histoires. Il y a déjà un passage comme ça jusqu'au 20ème entre le 11ème jusqu'au 15ème. Ce sont des histoires complètes. Voilà.

J'ai laissé les numéros d'albums comme annoncé en 2000 mais bien évidement ils ont changé depuis la sortie du numéro double de cet été.

Et pour finir, il annonçait qu'il aimerait aussi faire des histoires bien plus compliquées mais qu'il n'était pas sur que cela soit éditable (trop de "risque" côté éditeur), et qu'en parallèle au prochain Cap il ferrait des histoires courtes, envie confirmée dans une interview accordée à BéDéKa, Bodoï ou BDMag je sais plus (magazine tous trois paru avec une interview d'Andreas cet été 2004 concernant la sortie du 9é Capricorne)...
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 28/10/2005 12:37

Le coup du tome 09 double c'est aussi qu'il avait bossé assez vite et donc qu'il pouvait faire d'une pierre deux coup

Bon sinon il peux en faire autant qu'il veux si c'est toujours aussi bon :ok:

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Enzymix » 28/10/2005 13:15

Le coup du tome 09 double c'est aussi qu'il avait bossé assez vite et donc qu'il pouvait faire d'une pierre deux coup

Bon sinon il peux en faire autant qu'il veux si c'est toujours aussi bon :ok:
Oui mais l'histoire et le tournant que va prendre la série s'y prêtait bien et je ne pense pas qu'il l'aurait fait si ça avait pas été en fin de cycle ;) Mais me trompe-je peut-être...
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 28/10/2005 14:54

Effectivement il a pu le faire car tout se goupiller correctement

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ANGE666 » 28/10/2005 18:16

Raahhhhhhh !!!!! :shock:

J'ai trouvé le tome 10 en fouillant dans une librairie avec un petit bac "nice price" :)

Que ne vais-je lire ce soir .... :ouch:

Allez pour faire plaisir à XOF ;)

Image

Et un tome 11 annoncé au 4ème plat : PATRICK ;)
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 29/10/2005 12:49

Sûrmement un exemplaire presse
Pour ma part je suis zen si si

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede pistash » 05/11/2005 09:11

Lu et approuvé,
Andreas a le don de me surprendre...
Graphiquement c'est toujours aussi réussi cet homme travaille vite et bien.
Pour l'histoire, on passe à autre chose, on est loin de la trame habituelle on vogue dans un ilot de bonheur ou enfin presque... c'est intriguant (et c'est la le vrai lien avec Capricorne) c'est un album très dur, mais je trouve ça génial de caser un tel album dans une série comme Capricorne.
J'ai litérallement dévoré cet album.

Pour info vous n'avez nul besoin de relire la série pour profiter de cet album.
Mention spéciale pour le personnage de Momo superbe notament ce fameux passage avec le chat présenté plus haut...

[spoiler]Je me demande si on reverra Momo plus tard...[/spoiler]

En tout cas je suis impatient de lire le prochain album d'Andreas toute série confondue, c'est a chaque fois un grand moment de lecture...
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 05/11/2005 19:04

Je l'ai juste visionné vendredi (il est commandé et devrais bientôt arriver...)Moi c'est vrai que du coup je suis un peu plus pressé de le lire

Comble de l'ironie je n'ai toujours pas osé lire le tome 03 de Cromwell Stone qui trône en bonne lplace dans ma bédéthèque, j'ai aussi le tome 07 de Arq à lire et je viens de récupérer le tome 08
Hum je vais me faire un semaine Andreas trés bientôt

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 09/11/2005 23:33

Juste pour dire que j'ai l'album
Arf vivement un bon moment de calme pour le savourer

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 10/11/2005 16:39

Bon je pense que Capricorne mérite un sujet bien à part
Donc je le crée et puis tout avis et discussion seront les bienvenues

C'est par ici:
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 8476-1.htm

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 12/11/2005 13:01

Je rajoute le lien pour ceux qui voudraient causer de Cromwell Stone

C'est par ici:

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... -4.htm#bas

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Enzymix » 30/11/2005 17:38

Vu dans Zoo n°3 (Novembre-Décembre 2005) :

Le dernier opus de Capricorne surprend. On passe des complots à grande échelle à un huis clos familial.
Il y aura plusieurs histoires de ce type. Les complots reviendront plus tard. Je voulais faire une série d’albums différents qui participent à la grande histoire mais de façon moins évidente, pour pouvoir me renouveler. C’était prévu dès le départ quand j’ai tracé les grandes lignes des 20 premiers albums. C’est plus une histoire de personnages que de mécanique, de narration, d’intrigue.

[…]

Le prochain tome se déroulera encore à la compagne ?
Oui, mais elle ne jouera pas vraiment un rôle. Ca se passera à l’intérieur d’une maison. Quasiment un huis clos. Une histoire très dépouillée. Mais j’ai envie d’essayer quelque chose, apprendre à raconter des personnages. Faire des récits complexes, c’est rigolo pendant un certain temps, mais quand il n’y a pas de personnages derrière, il n’y a pas d’émotions, c’est froid.

Le prochain Arq sera-t-il aussi surprenant que le Capricorne ?
Il est prêt depuis deux mois et devrait sortir début 2006. Le tome 9 se déroule au Moyen-Âge. On arrive à la moitié des 18 prévus. Après, il y en aura encore trois en couleur et les derniers seront en noir et blanc.

Et un peut plus loin dans l’interview :

[...]Je travaille en ce moment pour Dargaud avec ma coloriste Isabelle Cochet. Ce sera encore une histoire de personnages, qui se passe pendant la guerre d’Espagne dans les brigades internationales. Il n’y aura pas de fantastique. L’album sortira en mars ou avril 2006. Mon dessin est très simple, sans ombre, sans volume, sans matière, rehaussé par les superbes couleurs d’Isabelle.[...]

[...]

D’autres projets ?
J’ai un projet dans le format du Triangle rouge avec un dessin et une histoire complètement différents. Un truc un peu à part. Et d’autres one-shot. Il faut trouver le temps. J’ai énormément de projets et je ne me plains pas. J’ai de plus en plus envie de faire des histoire, de dessiner. J’ai bien choisi mon métier ne crois. Ca ne tarit pas et je pense que j’ai maintenant assez de projets jusqu’à la fin de ma vie.
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 02/12/2005 09:52

Faire des récits complexes, c’est rigolo pendant un certain temps, mais quand il n’y a pas de personnages derrière, il n’y a pas d’émotions, c’est froid.

Ah oui mais non, qu'il fasse ses expérimentations en one shot.
Mais qu'il ne nous bousille pas un héros pour le plaisir de taquiner un scénario plus convenu.
Quand a donner de l'epaisseur au héros, alors là, nib de nib ! Que dalle, pas un troquet, pas une mob, la zone.
Où ca de l'emotion ? Capricorne n'en a pas. Il se tamponne de tout ce qu'il voit.

Ah si, dans un immense élan d'empathie il décide de pioncer une nuit de plus.
Bravvvoooo ! Que démotion. On est au bord des larmes !

Nan, vraiment je suis déçu par cet album.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle