Il à dit qu'il finissait de dessiner Arq 8 le mois prochains et qu'il enchaînait directement et en même temps le prochains Arq (t9) et le prochains Cap (10) et que les deux lui faisait un peut peur car pour Arq 9 il allait tenter un truc (une technique) qu'il n'était pas sur de maîtriser suffisamment pour que ce soit acceptable et que pour Cap c'était du point de vu scénaristique car il n'avait encore jamais essayer ce genre de truc (psycho du perso je crois) et que ca l'attirait mais qu'il ne savait pas si calais être crédible... enfin c'est ce que j'ai compris.
Il a dit qu'il ne ferait plus jamais d'album entier avec la technique de Cromwell Stone car c'était trop éprouvant.
[...]
Qu'il travaillait directement sur les planches sans croquis ni storybord et qu'on lui avait proposé plusieurs fois de faire un recueil (artbook) avec ce matériel et il n'était pas contre mais que comme il n'avait rien...
Qu'il n'était pas satisfait de son Donjon Monster, qu'il aurait dut traiter de manière plus "dark" et que si Lewis et Joann lui proposaient d'en refaire un, il le traiterait différemment.
Ha, il à aussi ajouté que Cap fonctionnait par "cycle" (si on peut appeler ca des cycles) de 5 albums. Donc l'album 9 qui contient 2 tomes (le 10 qui n'est pas LE 10 car il n'a pas de numéro) conclut un "2e cycle" et le 3e serra donc du 10 au 14...
La série continuera tend que lui et/ou les lecteurs prendront du plaisir à la lire/à la faire.
Je pense que les cartes du destin seront résolue à chaque fin de cycle. Don au 14 et au 19 album (s'il n'y à pas d'autre numéro double). Et comme il avait prévu de finir la grande saga au tome 20 (qui sera donc le 19) et continuer ensuite par des histoires qui s'étalent sur moins d'albums, j'en déduit que toutes les carte du destin, le tunnel qu'il a dessiné dans les premier tome et autres énigmes seront "résolues" au tome 19. Et dans le 20 (qui devait être le 21 et qui sera peut-être finalement le 18 (vous suivez ? :^))) devrait être dit un truc qu'il ne pouvait pas dire avant.
cf l'entretien réalisé par Laurent CARCELES au Festival Quai des bulles 28 octobre 2000 :
LC : Capricorne connaîtra aussi sa descente ?
Andreas : D'une certaine façon, oui, il aura sa Descente. Mais ce sera dans le... 14ème tome.
LC : ! ! ! Ah, vous voyez très très loin pour Capricorne.
Andreas : Jusqu'à 21.
LC : Les chiffres, c'est important pour vous ? 3 fois 7 ?
Andreas : Non, en fait, c'est jusqu'à 20 et il y a 21 parce que jusqu'au 20 , il y a quelque chose que je peux pas dire. Donc je dois le dire dans le 21. Sinon le 20 n'a plus aucun... Mais cela continuera après. Enfin j'espère. Mais je ne ferais plus de grandes sagas, machin... Je ferais justes des histoires. Il y a déjà un passage comme ça jusqu'au 20ème entre le 11ème jusqu'au 15ème. Ce sont des histoires complètes. Voilà.
J'ai laissé les numéros d'albums comme annoncé en 2000 mais bien évidement ils ont changé depuis la sortie du numéro double de cet été.
Et pour finir, il annonçait qu'il aimerait aussi faire des histoires bien plus compliquées mais qu'il n'était pas sur que cela soit éditable (trop de "risque" côté éditeur), et qu'en parallèle au prochain Cap il ferrait des histoires courtes, envie confirmée dans une interview accordée à BéDéKa, Bodoï ou BDMag je sais plus (magazine tous trois paru avec une interview d'Andreas cet été 2004 concernant la sortie du 9é Capricorne)...
Oui mais l'histoire et le tournant que va prendre la série s'y prêtait bien et je ne pense pas qu'il l'aurait fait si ça avait pas été en fin de cycle Mais me trompe-je peut-être...Le coup du tome 09 double c'est aussi qu'il avait bossé assez vite et donc qu'il pouvait faire d'une pierre deux coup
Bon sinon il peux en faire autant qu'il veux si c'est toujours aussi bon
Faire des récits complexes, c’est rigolo pendant un certain temps, mais quand il n’y a pas de personnages derrière, il n’y a pas d’émotions, c’est froid.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités