Vu dans
Zoo n°3 (Novembre-Décembre 2005) :
Le dernier opus de Capricorne surprend. On passe des complots à grande échelle à un huis clos familial.
Il y aura plusieurs histoires de ce type. Les complots reviendront plus tard. Je voulais faire une série d’albums différents qui participent à la grande histoire mais de façon moins évidente, pour pouvoir me renouveler. C’était prévu dès le départ quand j’ai tracé les grandes lignes des 20 premiers albums. C’est plus une histoire de personnages que de mécanique, de narration, d’intrigue.
[…]
Le prochain tome se déroulera encore à la compagne ?
Oui, mais elle ne jouera pas vraiment un rôle. Ca se passera à l’intérieur d’une maison. Quasiment un huis clos. Une histoire très dépouillée. Mais j’ai envie d’essayer quelque chose, apprendre à raconter des personnages. Faire des récits complexes, c’est rigolo pendant un certain temps, mais quand il n’y a pas de personnages derrière, il n’y a pas d’émotions, c’est froid.
Le prochain Arq sera-t-il aussi surprenant que le Capricorne ?
Il est prêt depuis deux mois et devrait sortir début 2006. Le tome 9 se déroule au Moyen-Âge. On arrive à la moitié des 18 prévus. Après, il y en aura encore trois en couleur et les derniers seront en noir et blanc.
Et un peut plus loin dans l’interview :
[...]Je travaille en ce moment pour Dargaud avec ma coloriste Isabelle Cochet. Ce sera encore une histoire de personnages, qui se passe pendant la guerre d’Espagne dans les brigades internationales. Il n’y aura pas de fantastique. L’album sortira en mars ou avril 2006. Mon dessin est très simple, sans ombre, sans volume, sans matière, rehaussé par les superbes couleurs d’Isabelle.[...]
[...]
D’autres projets ?
J’ai un projet dans le format du
Triangle rouge avec un dessin et une histoire complètement différents. Un truc un peu à part. Et d’autres
one-shot. Il faut trouver le temps. J’ai énormément de projets et je ne me plains pas. J’ai de plus en plus envie de faire des histoire, de dessiner. J’ai bien choisi mon métier ne crois. Ca ne tarit pas et je pense que j’ai maintenant assez de projets jusqu’à la fin de ma vie.