et bien, pour le deuxième tome de ce second cycle, andreas reste fidèle à lui même... ceux qui veulent des réponses et des explications resteront sur leur faim...
le reste en spoiler (écrit en blanc) :
plus de questions que de réponses dans cet album selon moi... apparemment la série s'oriente vers des voyages dans le temps, en plus des passages entre différentes dimensions... on ne sait toujours pas ce qu'il advient de gilpatric (ni s'il s'appelle réellement gilpatric, cf. remarque de Arq dans le tome 7), comment Arq a quitté white dust, les liens entre l'interieur et l'exterieur de arq, etc..
une piste qui semble avancer et celle du signe que voit travis quand il est encore aveugle, que l'on avait découvert sur une pierre à dorro zengu, et qui est sur le dos du T shirt de l'enfant dans l'histoire parallele (qui nous fournira surement une explication plus tard... à raison d'une planche par album...
), celle avec les planches en noir et blanc.
je pense que le personnage de gilpatric est central a la comprehension de l'ensemble (si il y a bien cohérence...) Ma théorie est même que gilpatric est un "double" de arq. Les deux personnages sont liés. Les planches en noir et blanc raconteraient un épisode de son enfance, c'est lui l'enfant au t shirt portant le signe... la pierre portant ce meme signe près de l'endroit où il a mené ses petites experience n'est pas un hasard... Après, reste à savoir quel est le lien entre les 2...
PS : je me demandais en relisant les albums, si il n'y avait pas une incohérence dans la chronologie de gilpatric (à moins que tout soit logique et sera utilisé pour moult révélations dans les albums à venir
) : dans l'album White Dust, il dit avoir été viré du pentagone en 77, puis parle d'un "accident" qui a eu lieu en 58... Or son travail pour le pentagone, et l'explosion du centre atomique (ce qui semblerait être l'accident) a eu lieu dans les années 1960...