Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Robinson Crusoé (Gaultier - Delcourt)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede denisc » 03/04/2008 14:47

Message précédent :
J'ai bien ri ! Ca ferait cher les crayons et l'encre quand même ou alors peut être que Mr Gaultier a des goûts de luxe :D De toute façon, il n'y a pas de droits d'auteur pour adapter ce roman ?
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede je dis -m- » 04/04/2008 13:19

je dois être un extraterrestre ! ! ! Parce que j'aime pas du tout le dessin, et quand je vois les avis élogieux ....
C'est pas pour démolir ou faire du mauvais esprit ... juste que j'aime pas du tout .... les gouts et les couleurs ......
Dommage ca me bloque pour lire l'histoire.
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede -GAULTIER- » 04/04/2008 13:59

bienvenue sur notre planète. Evidemment les extra terrestre ont le droit de lire Robinson Crusoé !
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

Messagede denisc » 04/04/2008 16:06

je dois être un extraterrestre ! ! ! Parce que j'aime pas du tout le dessin, et quand je vois les avis élogieux ....
C'est pas pour démolir ou faire du mauvais esprit ... juste que j'aime pas du tout .... les gouts et les couleurs ......
Dommage ca me bloque pour lire l'histoire.

C'est ton droit ! Le dessin de Mr Gaultier a de particuler c'est qu'il est particulier et unique. Quand tu ouvres le tome 2 et que tu vas sur les planches de fin (sous l'orage), ben moi je suis totalement admiratif car ces planches sont superbes et criantes de vérité. Je les ai regardé longuement.... L'expréssivité des personnages est impressionnante.

Question : Le roman est il si tourné vers la croyance en dieu ? Je ne l'ai jamais lu ! Car cet album draine une image pieuse dans le texte et le dessin et elle y est dans pratiquement chaque page, sous l'orage par exemple, Robinson ressemble au christ; ailleurs, sur l'éducation de Vendredi au christianisme....
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Doc Roro » 09/04/2008 21:06

Bonsoir Christophe !

Acheté hier et lu dans l'aprés midi, j'ai passé un excellent moment !
Une tres belle histoire à découvrir ...
Peut être à bientôt pour une dédicace ;) !

Doc Roro
Doc Roro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nonoboz » 09/04/2008 22:00

lu aussi ces 3 albums.
niveau dessins rien à dire, autant j'ai plus de reserves sur le dernier guerres civiles (technique différente) mais la ca claque tout.
J'ai juste lu la version de Tournier au collège. J'ai adoré, j'ai eu un peu de mal sur le 2, je sais pas pourquoi, j'avais des souvenirs tres precis de ce passage notamment tout l'installation qui m'avait marqué par l'ingeniosité etc (j'essayais de faire pareil dans le jardin). Toujours est-il que j'en avais des souvenirs precis donc ca faisait bizarre alors que pour le tome 1 et 2 je ne m'en souvenais pas du tout et j'ai adorais ce traitement.
bravo, c'est reussi.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede -GAULTIER- » 10/04/2008 11:01

MERCI DOCTEUR! et pour ceux qui aiment aussi quand je dessine plus mal, il y a le tome 2 de Guerres civiles qui sort aujourd'hui. Mâtin, quelle actualité !! :-)
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

Messagede bzh » 10/04/2008 11:31

Bon, je viens de me faire l'ensemble d'un coup. Je retire donc honteusement les reserves que j'avais pu faire au premier tome.

Par contre j'ai une petite question pour l'auteur eventuellement. Ca vient peut-etre de moi mais, particulierement dans le tome 3, j'ai senti une dichotomie entre le fait de "coller" à l'oeuvre par le texte et une certaine façon par le dessin de se distentier des propos du livre, particulierement dans la scene du massacre des cannibales.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede -GAULTIER- » 10/04/2008 13:15

tu veux peut etre dire "distancier" ?

non je ne vois pas, je crois que le dessin sert le texte. Si il y a une distanciation ce n'est pas volontaire.
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

Messagede Doc Roro » 10/04/2008 16:35

J'ai noté quelques pages denses en 4 strips au lieu des trois habituels, es tu plus à l'aise dans les grandes cases ?
Doc Roro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede -GAULTIER- » 10/04/2008 16:39

non, en fait, c'est pour une question de rythme, ça. quand je veux installer un passage plus lent, je le décline plutot en 4 bandes qu'en 3.
:-) le tome 3 est tres speed, donc beaucoup de 3 strips.
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

Messagede Doc Roro » 11/04/2008 06:25

Pour le scenario, existe il un droit de regard ou une autorisation à demander aux heritiers de l'auteur pour l'utilisation et l'adaptation du livre ?
Je crois me souvenir (vaguement) que c'est une histoire de date de parution ?
Doc Roro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bzh » 11/04/2008 09:36

tu veux peut etre dire "distancier" ?

non je ne vois pas, je crois que le dessin sert le texte. Si il y a une distanciation ce n'est pas volontaire.

D'apres les souvenir que j'en ai (lecture dans l'adolescence donc excuse l'eventuelle approximation) la vision du sauvage par rapport au civilisé etait tres premier degré et j'avais l'impression que par ton dessin tu cherchais à t'éloigner de cette vision des choses. Mais apparemment c'est ce quue moi je voulais y voir, merci cependant de ta réponse.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede -GAULTIER- » 11/04/2008 09:41

hé bien je ne sais plus! :-)
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

Messagede dauvillier » 30/04/2008 18:10

Juste pour signaler que le site Mangeur de cases est de nouveau fonctionnel... désolé pour le problème technique
http://mangeurdecases.fr/
dauvillier
Auteur
Auteur

Messagede edgarmint » 14/05/2008 21:07

Viens de me relire les 2 premiers tomes avant de m’attaquer, enfin, au dernier. Force est de constater que mes piètres souvenirs de lecture scolaire portant sur le sieur Robinson se concentrent définitivement dans le tome 2…

Ces 3 albums sont de qualité constante, tant pour ce qui est de l’écriture, fluide, que pour le dessin qui en l’occurrence m’a littéralement séduit. J’ai passé un excellent moment de lecture.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede -GAULTIER- » 14/05/2008 21:08

j'en demandais pas plus :-)

merci.
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

Messagede edgarmint » 14/05/2008 21:13

Moi de même !

Dans mes piètres souvenirs, Robinson n'avait pas "d'avant le naufrage" et "d'après l'éducation de vendredi" ...
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thb » 14/05/2008 23:09

Je profite d'un petit up de ce post pour dire mon grand plaisir à retrouver les oeuvres de M. Gaultier même sans son Ricard. J'avais vraiment beaucoup apprécié Clichés Beyrouth, Kuklos et Banquise.

La trilogie Robinson est vraiment très bonne. Le découpage rend l'oeuvre très vivante, dessins et couleurs servent parfaitement le propos. J'ai passé un très bon moment d'autant que je ne connaissais pas l'oeuvre originale. J'ai donc particulièrement apprécié les passages les moins connus. Quel chat noir ce pauvre Robinson !!!
A signaler que ce plaisir peut être partagé même avec les plus jeunes puisque ma fille de 11 ans l'a également dévoré, tome par tome puis relu (j'avais le droit au sempiternel "il arrive quand le tome suivant de Robinson" tous les 3 mois !!)

Merci M. Gaultier.

Et puis il ne faut pas mollir, on attend encore beaucoup de bonnes choses : une suite à Demi-course et casquette Motul ?
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede johnkalak » 16/06/2008 11:14

Au départ cette collection ne m'attirait pas plus que ça mais l'ayant trouvé en brocante je viens de lire le tome 1 de Robinson.
Et j'ai beaucou aimé. Le dessin d'abord qui colle bien au personnage de Robinson. C'est un agité qui veut partir à l'aventure et le trait s'en ressent.
Côté histoire j'ai découvert comme beaucoup une partie que j'ignorais de l'histoire. Pour moi Robinson ça démarrait sur l'île et on ne savait pas comment il était arrivé là. Comme quoi ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dauvillier » 06/01/2009 10:17

Christophe Gaultier vous propose à la vente les couverture de robinson tome 2 et robinson tome 3
[url]http://mangeurdecases.fr/[/url]

vous pourrez en profiter pour découvrir 5 planches de son nouveau projet
dauvillier
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle