Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rivières du passé - Corboz, Desberg - DM

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Rivières du passé - Corboz, Desberg - DM

Messagede bone » 23/01/2021 17:15

Image

Lynn, jeune paumée et voleuse surdouée, s’empare d’un médaillon égyptien et bascule dans un Paris médiéval. Même endroit, mais autre époque et autre Histoire...

À Paris, de nos jours, on suit les pas d’une jeune femme solitaire et sauvage. Elle pratique la seule activité pour laquelle elle est incroyablement douée : Lynn est une voleuse ! Son dernier coup de maître : dérober pour le compte du sulfureux Argonovitch un médaillon d’une valeur inestimable. Il s’agit du médaillon du Dieu Aton dont aucune représentation n’existait à ce jour. En essayant d’échapper à la propriétaire du joyau, Lynn traverse une porte et se trouve projetée dans un Paris parallèle, moyenâgeux, dans lequel l’Histoire ne s’est pas déroulée de la même façon...

Issu du facebook de la galerie Daniel Maghen
Cette série d’aventure haletante se déroule entre deux époques. À Paris, de nos jours, on suit les pas d’une jeune femme solitaire et sauvage. Elle pratique la seule activité pour laquelle elle est incroyablement douée : Lynn est une voleuse ! Son dernier coup de maître : dérober pour le compte du sulfureux Argonovitch un médaillon d’une valeur inestimable. Il s’agit du médaillon du Dieu Aton dont aucune représentation n’existait à ce jour. En essayant d’échapper à la propriétaire du joyau, Lynn traverse une porte et se trouve projetée dans un Paris parallèle, moyenâgeux, dans lequel l’Histoire ne s’est pas déroulée de la même façon...
Une version luxe en noir et blanc sortira également le 11 février 2021
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Rivières du passé (les) (Corboz - Desberg) Daniel Maghen

Messagede Le Rescator » 23/01/2021 22:30

Annoncé comme le premier tome d'un diptyque ... et déjà à la une du Casemate de janvier 2021 ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 24/01/2021 09:30

Le Rescator a écrit:Annoncé comme le premier tome d'un diptyque ... et déjà à la une du Casemate de janvier 2021 ! :love:

et au magazine (gratiut) Zoo
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 24/01/2021 11:39

Le dessin de Y Corboz :love:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] Rivières du passé - Corboz, Desberg - DM

Messagede nexus4 » 24/01/2021 14:02

LA PREVIEW :lire:

Image

Lynn, jeune paumée et voleuse surdouée, s’empare d’un médaillon égyptien et bascule dans un Paris médiéval. Même endroit, mais autre époque et autre Histoire...

À Paris, de nos jours, on suit les pas d’une jeune femme solitaire et sauvage. Elle pratique la seule activité pour laquelle elle est incroyablement douée : Lynn est une voleuse ! Son dernier coup de maître : dérober pour le compte du sulfureux Argonovitch un médaillon d’une valeur inestimable. Il s’agit du médaillon du Dieu Aton dont aucune représentation n’existait à ce jour. En essayant d’échapper à la propriétaire du joyau, Lynn traverse une porte et se trouve projetée dans un Paris parallèle, moyenâgeux, dans lequel l’Histoire ne s’est pas déroulée de la même façon...

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jolan » 27/01/2021 20:05

Drapeausage
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pat1065 » 27/01/2021 20:36

Idem, la preview donne envie :bave:
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede DixSept » 08/02/2021 20:58

La chronique : Les rivières du passé #1 est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pat1065 » 08/02/2021 21:09

Après la preview, cette chronique confirme et en fait direct mon achat du weekend prochain :food:
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Keorl » 12/02/2021 19:33

Yoda33 a écrit:Le dessin de Y Corboz :love:

Ah ben moi c'est le contraire. Le pitch et la chronique me faisaient envie. Le dessin dans la preview m'a fait changer d'avis : j'aime vraiment pas le style :(
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 12/02/2021 19:35

je vais plutôt attendre sagement le tome 3 de la brigade Verhoeven
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 12/02/2021 21:53

Pat1065 a écrit:Après la preview, cette chronique confirme et en fait direct mon achat du weekend prochain :food:

Il y a aussi un tirage "Edition en Noir et Blanc", qui semble déjà annoncé comme épuisé sur les sites marchands, avec quelques exemplaires résiduels dans les librairies de proximité selon l'usage habituel :

- 1200 exemplaires destinés au commerce
- Agrémenté d'un ex-libris numéroté de 1/1200 à 1200/1200
- Cahier graphique de 15 pages en fin d'album
- Format 346 x 260
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 13/02/2021 10:39

Le Rescator a écrit:
Pat1065 a écrit:Après la preview, cette chronique confirme et en fait direct mon achat du weekend prochain :food:

Il y a aussi un tirage "Edition en Noir et Blanc", qui semble déjà annoncé comme épuisé sur les sites marchands, avec quelques exemplaires résiduels dans les librairies de proximité selon l'usage habituel :

- 1200 exemplaires destinés au commerce
- Agrémenté d'un ex-libris numéroté de 1/1200 à 1200/1200
- Cahier graphique de 15 pages en fin d'album
- Format 346 x 260

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 13/02/2021 11:09

:ok: bone

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/02/2021 11:23

Keorl a écrit:
Yoda33 a écrit:Le dessin de Y Corboz :love:

Ah ben moi c'est le contraire. Le pitch et la chronique me faisaient envie. Le dessin dans la preview m'a fait changer d'avis : j'aime vraiment pas le style :(

j'ai parfois difficile avec le dessin de Corboz aussi.

Pour L'assassin, j'ai attendu le T3 avant de plonger et pour Célestin, j'ai découvert après coup ;.. Dans les deux cas, je suis bien obligé d'admettre que c'est surtout le nom de Lupano qui m'a fait sauter le pas... et que dans les deux cas, je ne regrette pas un instant :love: .

Mais (parce qu'il y en a un), dans ce cas-ci, Lupano n'est pas là pour me vendre le projet; et du coup, je risque d'être plus difficile à convaincre, surtout que le pitch ne m'enthousiasme qu'à moitié.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 14/02/2021 01:19

En refermant "Les rivières du passé", l'agréable impression d'avoir lu un album des années 70 /80 ne me quittait pas. Un album d'une autre époque mais pas anachronique pour autant. Non, c'est comme si le phénomène décrit dans l'histoire, à savoir des mondes parallèles évoluant différemment (deux paris d'aujourd'hui, l'un tel que nous le connaissons, l'autre aux allures médiévales) s'était produit à la réalisation de cet album: une bd des années 2020 qui télescopait celles d'il y a 40 ans et nous y replongeait.
Le dessin de Corboz y est sans doute pour beaucoup avec ses faux airs qui rappellent Jean Claude Forest. Le trait est jeté, parfois trop peut-être, mais les couleurs à l'aquarelle le structure parfaitement. L'ensemble est d'un dynamisme exceptionnel et la mise en scène est remarquable; ce sont indéniablement les points forts du dessinateur. Toutes ces qualités ont su emporter mes réticences initiales en feuilletant l'album en librairie, le reposant par deux fois avant de me décider à l'acheter.
Quant au scénario de Desberg, il participe à son tour à donner le parfum des bandes dessinées des années 80. Le récit est échevelé, mystérieux. A côté de cela, des tics d'écriture donnent par moment à certaines tournures des récitatifs un lustre pompeux qui peut faire sourire à l'instar de Jean Dufaux quand il se pique de vouloir donner à tout prix dans la formule littéraire grandiloquente. Heureusement, ça ne dure pas et l'action reprend le dessus, nous tenant en haleine pour peu que l'on accepte de se laisser embarquer dans cette histoire d'aventure empruntant des chemins à la fois connus et d'autres plus étranges.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede nono40 » 14/02/2021 15:14

Pris, feuilleté et reposé puis repris,feuilleté et ... reposé définitivement. Je n' ai pas pu franchir le cap du dessin.
Sûrement une belle histoire avec un dessinateur que j'adore.
Mais là....sans moi.
nono40
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Johnny Fletcher » 14/02/2021 16:32

nono40 a écrit:Pris, feuilleté et reposé puis repris,feuilleté et ... reposé définitivement. Je n' ai pas pu franchir le cap du dessin.
Sûrement une belle histoire avec un dessinateur que j'adore.
Mais là....sans moi.

Retente le coup, le dessin a de sérieuses qualités. Je te le dis d'autant plus facilement que j'ai hésité tout comme toi. Et finalement je ne regrette pas d'avoir été vaincu.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede nono40 » 14/02/2021 16:59

Je vais écouter ton conseil... ;)
nono40
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 15/02/2021 11:16

Pas du tout la même impression que Johnny à la lecture de ce premier tome des Rivières du Passé. Au contraire je trouve que ce gros mélange de genres, avec multitudes de pistes scénaristiques, fait au contraire plutôt actuel.

Après je suis toujours un peu réticent avec la verve de Desberg mais le dessin de Corboz (qui a encore évolué), que j'apprécie tout particulièrement, m'a fait zapper les (trop nombreux) phylactères récitatifs pas toujours nécessaires.

A voir si, en juste 2 tomes, tout va se résoudre de façon satisfaisante. (ou alors succès et suite mais l'éditeur n'en n'es pas coutumier je dirais).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle