Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rivières du passé - Corboz, Desberg - DM

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Rivières du passé - Corboz, Desberg - DM

Messagede silverfab » 15/02/2021 11:16

Message précédent :
Pas du tout la même impression que Johnny à la lecture de ce premier tome des Rivières du Passé. Au contraire je trouve que ce gros mélange de genres, avec multitudes de pistes scénaristiques, fait au contraire plutôt actuel.

Après je suis toujours un peu réticent avec la verve de Desberg mais le dessin de Corboz (qui a encore évolué), que j'apprécie tout particulièrement, m'a fait zapper les (trop nombreux) phylactères récitatifs pas toujours nécessaires.

A voir si, en juste 2 tomes, tout va se résoudre de façon satisfaisante. (ou alors succès et suite mais l'éditeur n'en n'es pas coutumier je dirais).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede koziolo74 » 16/02/2021 08:54

Le scénario est bien passé me concernant, plutôt clair, ça ce tient.
En revanche je suis presque un peu déçu sur le dessin, on y retrouve bien le style de Corboz certes, mais j'ai trouvé plus brouillon que d'habitude, moins précis que dans l'assassin qu'elle mérite par exemple.
J'ai eu cette 1ère impression sur la version couleur mais ça m'a encore plus sauté aux yeux sur la version noir et blanc. A voir si mon "oeil" change lors d'une seconde lecture plus tard... bien que d'habitude j'aime beaucoup Corboz.
koziolo74
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Remember » 17/02/2021 22:17

lu et apprécié !
J'aime beaucoup Corboz sur l'assassin qu'elle mérite et il est vrai qu'ici c'est déstabilisant, on a l'impression d'un crayonné mis en couleur (j'ai feuilleté l’édition noir et blanc chez mon libraire et ça confirme que le trait est plus jeté, ça fait vraiment "crayonné poussé")
Néanmoins j'ai apprécié la lecture et j'en serai évidement pour le second tome.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 18/02/2021 12:48

C est pour ça que j ai aussi pris la version N/B, l intéret pour le crayonné en fait
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 19/02/2021 00:53

Yoda33 a écrit:C est pour ça que j ai aussi pris la version N/B, l intéret pour le crayonné en fait

:ok:

Pour cet album, les deux versions s'imposent ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kilfou » 19/02/2021 10:18

J'ai trouvé ça brouillon pour ma part, la narration est trop confuse pour moi, et tout ce blabla inutile, l'intrigue n'est pas assez claire à mes yeux

Mais oui dessin et couleurs plaisants pour les yeux, ok
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede tzynn » 19/02/2021 11:57

Je l'ai lu également. Je dois avouer que c'est trop court pour savoir si j'aime ou pas. Je vais attendre le second tome pour voir comment cela se profile.

Si je devais résumer mon impression à l'heure actuelle c'est qu'on est dans un gros mélange entre Ekho, le bossu de notre dame et le Mystère de la Grande Pyramide :-D On pourrait d'ailleurs presqu'en faire un sticker :D

Des interviews et de l'album, on dirait que Desberg a découvert Akhenaton et qu'il voulait absolument transformer ce qu'il a découvert dans une histoire, mais je crains que ce soit un sujet déjà épuisé jusqu'à l'os. Et les monstres dans un monde parallèle why not mais tout ensemble ça m'a semblé un peu trop poto-poto. A voir comment il transforme l'essai par la suite.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Belisaire » 19/02/2021 17:58

Après lecture, je suis sceptique sur cet album. J'ai beaucoup de mal à donner un avis après ce premier tome. Mais je ne m'en prive pas.
Graphiquement c'est bien mais Corboz a fait mieux dans ces albums précédents. Cependant, les personnages féminins sont de toute beauté.
L'histoire part dans tous les sens et j'ai beaucoup de mal à voir vers quoi ça peut aller. Si c'est un diptyque j'ai peur que Desberg ne puisse pas développer suffisamment l'histoire, de créer des rebondissements pour faire de cette série un must have.
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 23/02/2021 23:33

kèèèèsssskimapri de ramener cela chez moi [:bdgest] [:my name snake:2]

je suis pas passé la 10è page et feuilletant le reste, je sais d'avance que je n'y arriverai pas.
D'autant plus surprenant qu'un Desberg ne s'aventure pas dans ce registre... et le dessin de Corboz est vraiment trop approximatif - ou gâché par des couleurs envahissantes et souvent pétéradantes

bref, je vais essayer de retourner cela chez mon dealer au plus vite
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 24/02/2021 01:56

T'avais pas vu la preview ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nazaire » 24/02/2021 07:15

Je me méfie beaucoup des productions de Desberg depuis quelques années : bons pitchs de départs, totalement gâchés en cours de route ou par des fin batardes comme sa série Golden Dogs, que j'ai adoré, mais dont j'ai trouvé la fin loupée.

J'ai feuilleté cet album en librairie, à la base je pensais le ramener chez moi mais le dessin ne m'a pas convaincu pour l'instant. J'ai beaucoup aimé Corboz sur ses séries avec Lupano, mais là son style dans ce type de récit me bloque un peu.

Je me laisserai peut-être tenté quand plusieurs tomes seront sortis, peut-être même pour une fois attendrai-je la fin de la série pour voir si Desberg ne foire pas tout une fois de plus.
nazaire
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Johnny Fletcher » 24/02/2021 09:21

nazaire a écrit:.

Je me laisserai peut-être tenté quand plusieurs tomes seront sortis, peut-être même pour une fois attendrai-je la fin de la série pour voir si Desberg ne foire pas tout une fois de plus.

C'est prévu en 2 tomes seulement. Tu ne t'embarquerais donc pas pour une traversée au long cours.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 24/02/2021 13:50

Oui, 2 tomes , c est peu risqué, et quand on voit le T1 ça incite à y aller
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/03/2021 16:46

Yoda33 a écrit:Oui, 2 tomes , c est peu risqué, et quand on voit le T1 ça incite à y aller

Et pourtant les libraires Slumber/BDWorld ont pleins de retours négatifs des lecteurs.

Ils n'étaient même plus surpris que cela quand je leur ai rentré ce bouquin.
Dernière édition par Cooltrane le 03/03/2021 18:02, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 03/03/2021 17:09

Cooltrane a écrit:
Yoda33 a écrit:Oui, 2 tomes , c est peu risqué, et quand on voit le T1 ça incite à y aller

Et pourtant les libraires Slumber/BDWorld ont pleins de retours négatifs des lecteurs.

Ils n'étaient même plus surpris quand je lmeur ai rentré ce bouquin.

Annoncer crânement comme ça que tu as acheté l'album d'un auteur puis que tu t'es fait rembourser par ton libraire parce que la lecture ne t'a pas plus, on pourrait croire que tu veux le narguer. Je serai lui je m'arrangerais pour trouver ton adresse et je te démembrerais. :D
.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede chavau » 03/03/2021 18:32

Très bonne lecture pour moi, si le tome 2 est du même niveau ça me va.
chavau
BDébutant
BDébutant

Messagede Remember » 03/03/2021 19:28

Cooltrane a écrit:

donne l'adresse de ton libaire Slumber/BDWorld, que je n'y aille jamais, puisqu'ils vendent de l'occasion au prix du neuf ! (l'album déjà lu, je suppose qu'ils vont le remettre en vente parmi les neufs)

c'est aberrant comme comportement ! (comportement du lecteur et comportement du libraire !)
et le pire c'est que tu ose t'en vanter !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede L'Ombre Jaune » 03/03/2021 19:45

J'avoue que c'est le truc que j'oserais pas faire. Je culpabilise quasi lorsque je feuillette un peu le premier album de la pile, pour me faire une idée rapide. Mais c'est de bonne guerre, en fait, chaque libraire devrait quasi systématiquement annoncer qu'on a le droit de feuilleter le premier de la pile, qui ne servirait qu'à ça.

Par contre, oui, dans le même ordre d'idée, je suis client chez Slumberland car c'est plus pratique et proche de chez moi, mais je les surveillerai la prochaine fois : j'avais acheté le 2ème tome de Bug, de Bilal, et je leur avais demandé s'ils pouvaient me commander le premier.
J'avais pas bien fouillé le magasin, et le gars a directement été me le chercher. J"ai pas fait gaffe, il s'est forcément débarrassé du premier album de la pile, et arrivé chez moi, en comparant les deux albums, clairement le premier tome était bien imprégné de traces de doigts sur la couverture. :grrrr:
Je ne sais si j'aurais dû le ramener, mais la prochaine fois, je fouille mieux, ou je le suis et je me sers moi-même en prenant le 3ème ou le 4ème de la pile.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/03/2021 22:18

Remember a écrit:
Cooltrane a écrit:

donne l'adresse de ton libaire Slumber/BDWorld, que je n'y aille jamais, puisqu'ils vendent de l'occasion au prix du neuf ! (l'album déjà lu, je suppose qu'ils vont le remettre en vente parmi les neufs)

c'est aberrant comme comportement ! (comportement du lecteur et comportement du libraire !)

Bo, beeeen j'imagine que tu ne vas jamais acheter tes BD aux FNAC, Cultura & Leclerc, car les gosses et ados lisent tout, étendus par terre. Et que t'achètes aussi des "occases" là-bas :P
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Remember » 03/03/2021 22:37

Cooltrane a écrit:
Remember a écrit:
Cooltrane a écrit:

Bo, beeeen j'imagine que tu ne vas jamais acheter tes BD aux FNAC, Cultura & Leclerc, car les gosses et ados lisent tout, étendus par terre. Et que t'achètes aussi des "occases" là-bas :P

en effet, je n’achète jamais de BD dans ces magasins :)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede MOELU » 04/03/2021 10:03

personnellement j'ai bcp apprécié ce premier tome
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle