Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rio de Louise Garcia et Corentin Rouge - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Rio de Louise Garcia et Corentin Rouge - Glénat

Messagede meuillot » 10/06/2016 15:34

Message précédent :
Tiens c'est marrant de lire vos avis sur la couverture.... Pour ma part c'est le fond rose qui m'a gêné...

Mais C. Rouge s'en justifie :

Lorsque l’on évoque Rio de Janeiro, on pense spontanément au carnaval, à la plage de Copacabana sans oublier ce monument historique qui culmine au sommet du mont Corcovado, le Christ Rédempteur. Louise Garcia et Corentin Rouge aiment cette ville. Avec une telle passion que dès le premier album de cette série prévue en quatre tomes, ils nous servent de guides expérimentés. Et pour commencer cette visite, ils choisissent les favelas avec toute la pauvreté qu’elles entourent. Deux enfants en seront les témoins. Le voyage de Rio débute par de fortes perturbations. S’ensuit une cadence qui ne s’essouffle jamais.

La suite ici :
http://www.comixtrip.fr/bibliotheque/rio-1-dieu/
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 29/10/2016 23:50

Lu ce tome 2 et la série tient toutes ses promesses.
L. Garcia et C. Rouge ont concocté un T.2 prenant dont l'intensité ne cesse d'augmenter jusqu'à la dernière planche.
Le dessin est maitrisé, les gueules toujours effrayantes et les scènes d'actions très bien réalisées.
Ce deuxième opus se déroule 10 ans après les évènements du T.1. Nina et Rubeus ont été
[Révéler] Spoiler:
adoptés par les White. Le garçon est devenu un homme, en conflit constant face à ce que son «père» représente et l'image qu'il lui renvoie des siens. Il ne se sent pas américain, est devenu un privilégié et a du mal à le supporter, au contraire de sa sœur.

J'ai été bluffé par le contexte (surtout les favelas) et les persos, que j'ai trouvé justes et crédibles et même si certains pourraient les trouver caricaturaux, cela ne m'a pas gêné dans ma lecture, l'immersion a été totale.
Bref, j'ai marché et mordu dedans à pleine dents.
Vivement la suite.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 30/10/2016 08:53

Louise Garcia est originaire du Brésil. (Cf. sa fiche dans la BEL)
On sent qu'elle maîtrise le sujet :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede meuillot » 21/12/2016 11:24

Tout à fait d'accord avec ton ressenti Nirm :

Le 1er tome de Rio laissait présager une série prometteuse. Dans une cadence infernale, nous suivions le parcours chaotique d’un jeune garçon et de sa sœur, Rubeus et Nina. Le début de ce nouvel opus sous-titré les yeux de la Favela, nous informe que dix ans se sont écoulés depuis l’adoption des deux protagonistes par un riche couple américain. Louise Garcia et Corentin Rouge font de ce deuxième tome un affrontement oppressant entre police corrompue, bandes rivales et hautes instances gouvernementales. Reflet de la société brésilienne, en somme.

Le climat pesant se ressent dès les premières cases. Au sein de l’ONG Céu Azul implanté dans la favela Beija Flor, on retrouve « Le Rat » (pivete dont on avait fait la connaissance précédemment), tenant en respect un membre de l’Organisation. Ce dernier subit la colère du gang qui tient cette favela, pour ne pas avoir, soi-disant, partagé l’argent versé par le patron de Céu Azul, John White. Cette séquence dresse un un tableau bien terne mais réel. Les favelas sont soumises aux lois de ces narco-trafiquants qui alimentent la pression et la peur.

Il ne fait nul doute que Nina et son frère ne se sont pas adaptés de la même façon à leur nouvelle existence. Il faut dire que le changement est radical. Issus eux-mêmes des bidonvilles brésiliens, la chance leur a fait croiser le chemin de John et Carolyn White, riches expatriés américains, lesquels les ont pris sous leur aile. La décennie passée a façonné deux enfants devenus de jeux adultes diamétralement opposés. En tout cas par leur mode de vie. Nina s’est clairement adaptée à ce changement de cap. Elle n’oublie pas d’où elle vient mais elle a accepté le confort qu’on lui a offert. Le jeune âge et la protection sans borne de son frère à l’époque, ne sont certainement pas étranger à cet acquiescement.

L’innocence de Rubeus, elle, a disparu le jour où il a vu mourir sa mère devant lui. Ce n’est donc pas au milieu de la bourgeoisie qu’il va pouvoir se reconnaître. Exceptée sa mère adoptive, il n’était pas prévu qu’il fasse partie de la famille puisqu’il était censé avoir succombé aux balles de Jonas (capitaine de la Police dans cette histoire), lors du massacre de Candelária. Le retour surprise du gamin de neuf ans auprès de sa sœur à l’orphelinat ne donna pas d’autre solution que de les adopter tous les deux.

Et puis arrive cet événement soudain. Par l’impulsion du Gouverneur qui donnera carte blanche à Jonas pour assurer la sécurité des White, le flic ripoux se servira de Minotauro, un autre chef de gang d’une favela voisine, pour éliminer Mozar. Une embuscade malheureuse verra Nina se faire enlever par l’une de ces bandes. Rubeus va jouer alors un rôle déterminant pour l’une d’entre elles et ainsi la déresponsabiliser aux yeux du monde.

Il n’empêche. Nina va devenir une monnaie d’échange.. dérisoire… contre un escalier…

Mené tambour battant à l’image de son prédécesseur, ce nouvel album de Rio a le mérite de garder la même intensité. Louise Garcia dépeint intelligemment les inégalités sociales évidentes. Mais surtout, elle n’épargne pas le lecteur par les quelques actes d’une réelle violence. L’atout supplémentaire de cette série réside dans la crédibilité de l’histoire (avec peut-être un bémol, le moment où Jonas et Rubeus se croisent, sans que ce dernier ne le reconnaisse. Étonnant…). Tous les protagonistes tiennent un rôle bien défini et qui a son importance.

Corentin Rouge contribue à la belle réalisation de cette série. Son trait est particulièrement bien adapté à l’ambiance anxiogène relatée. Toujours aussi à l’aise avec ses personnages, il ne donne aucun répit face à la gravité de la situation.

Rio : les Yeux de la Favela, offre un beau résultat. Sans parler tout à fait de confirmation, cet album est une vraie continuité avec toute la logique que cela implique. Quelques indices distillés (comme une éventuelle entente entre Mozar et le Gouverneur ?), devraient donner matière à de probables rebondissements dans l’avant dernier tome.

En lien, l'article complet sur http://www.comixtrip.fr/bibliotheque/ri ... la-favela/
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede meuillot » 11/01/2017 22:12

le nouveau site de Corentin Rouge histoire de se délecter de son talent :

https://www.corentinrouge.com/illustrations
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Re: Rio de Louise Garcia et Corentin Rouge - Glénat

Messagede Alonzo Cabarez » 12/01/2017 00:03

Mon ordi ne me laisse pas accéder au site auquel renvoie le lien. [:bdgest]

Cette série me tente beaucoup. Le style de Corentin Rouge me semble être un mix entre celui de Christian Rossi d'il y a quelques années et celui de Michel Rouge, deux dessinateurs influencés par Giraud.
Ce Corentin Rouge serait-il le fils de Michel Rouge ?

J'ai parcouru tous les posts de cette discussion. Je ne veux pas raviver la polémique, mais je m'étonne encore des remarques du Joker qui voyait des intentions inavouables chez les auteurs à représenter en couverture du tome 1 des gamins édentés, aux nez épatés, avec des lèvres charnues et pulpeuses et des cous graciles. Dans les bidonvilles de Rio... :siffle:
Il a jamais entendu parler de brassages ethniques, des séquelles de l'alcoolisme et des autres addictions des parents sur leur progéniture, des conséquences de la malnutrition, de l'absence de soins.
Et du "mauvais goût" qui pousse les gens appelés à survivre dans ces conditions à se vêtir de guenilles... [:bru:3]

Notre joker aurait-il préféré que le dessinateur aseptise tout cela ? Visites au dispensaire, soins en tous genres, cure de vitamines et de protéines, fringues chics et séances préalables de maquillage comme sur un plateau télé ou de cinoche ? :roll:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede meuillot » 12/01/2017 00:41

Alonzo Cabarez a écrit:Mon ordi ne me laisse pas accéder au site auquel renvoie le lien. [:bdgest]
Cette série me tente beaucoup. Le style de Corentin Rouge me semble être un mix entre celui de Christian Rossi d'il y a quelques années et celui de Michel Rouge, deux dessinateurs influencés par Giraud.
Ce Corentin Rouge serait-il le fils de Michel Rouge ?

Oui c'est bien son fils... ça se sent hein ??? Pour les influences, je rajouterais du Boucq...
Pour le reste, je suis d'accord avec toi mais les avis partagés concernant les couvs (notamment le T1) sont légitimes tant celles-ci sont extrêmement représentatives de ce brassage d'ethnie, qu'elles peuvent faire grincer des dents...

Quant au lien sur son site... bizarre... ça fonctionne bien pourtant...
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede anguss » 11/04/2017 10:45

anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 11/04/2017 10:52

Merci pour cette interview ! Très intéressant. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede fvcpp » 15/06/2017 08:46

chouette interview, merci :)

j'en déduis qu'on n'a encore aucune date pour le tome 3 ? :lire:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zastava73 » 12/11/2017 11:42

fvcpp a écrit:chouette interview, merci :)

j'en déduis qu'on n'a encore aucune date pour le tome 3 ? :lire:

Prévu pour le 17/01/2018 :-D

La couverture est visible sur le site de Glénat . :ok:

elle est trés belle :bravo:
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede fvcpp » 12/11/2017 14:55

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 15/01/2018 20:00

Et un concours, 10 albums à gagner :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zastava73 » 15/01/2018 20:19

Bof , je gagne jamais ! :( :grrrr:
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede fvcpp » 16/01/2018 10:59

merci pour le concours ! :)
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zastava73 » 28/01/2018 11:58

Un troisiéme tome a 100 a l'heure !

Super histoire ! :-D :ok: :bravo:
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 08/02/2018 15:43

Quel pied !
On change de braquet, ça défouraille à tout va, une ambiance crasseuse et dangereuse...
Un tome au ton noir et rouge sang, mais rondement mené et superbement mis en image.
Vraiment une série qui monte crescendo et en tension et en qualité, Rio est vraiment une réussite.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 08/02/2018 16:04

ouah! le spoiler sur la planche! j'avais lu que le premier [:bdgest]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lulu1508 » 08/02/2018 16:15

Nirm a écrit:
Quel pied !
On change de braquet, ça défouraille à tout va, une ambiance crasseuse et dangereuse...
Un tome au ton noir et rouge sang, mais rondement mené et superbement mis en image.
Vraiment une série qui monte crescendo et en tension et en qualité, Rio est vraiment une réussite.

profites-en car le tome 4 sera le dernier, fin de l'histoire :D
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 08/02/2018 16:50

Comme annoncé depuis le début mais merci pour le rappel. ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede GunslingerPanda » 13/02/2018 11:29

La chronique de Rio T.3 par M.Moubariki est en ligne !
GunslingerPanda
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle