Bah, Azzarello a cité
La Moisson Rouge mais il aurait pu citer n'importe quelle autre nouvelle avec son personnage du Continental operator que ça aurait été quasiment équivalent. C'est plus la narration "behavioriste", comportementaliste, qui a inspiré le scénariste que l'histoire elle-même (j'ai lu
La Moisson Rouge dans sa première version (texte tronqué) de la Série Noire (qui était la deuxième traduction, la première remontant aux années 30) puis dans la traduction révisée avec texte intégral, et il y a un fossé entre l'histoire d'Hammett et celle d'Azzarello, ne serait-ce déjà que par le cadre et l'époque où ça se déroule.
Mais dans l'esprit, Luke Cage n'inspire guère plus de sympathie que le Continental op. On les voit évoluer sans trop comprendre ce qu'ils font et on connaît la signification de leurs actes quand arrive le mot fin. Manchette était un fervent partisan de cette forme d'écriture, même s'il a sacqué dans ses chroniques ceux qui la pratiquaient sans une morale (de gauche) à la clé.