Alors c'est comme partout...il faut savoir se servir de l'outil.
Sur Rakuten il faut comprendre l'évolution du site pour savoir pourquoi ces soucis.
Je suis hors sujet mais bon j'y vais de ma prose
Alors lorsque Priceminister est créé, le prix de vente devait être en dessous du prix neuf, et uniquement des envois postaux.
Pour les envois l'acheteur paye un prix pré-établi, mais le vendeur ne perçoit qu'une partie de ce prix. Si le poids est "mal-calculé" en général un vendeur consciencieux en est de sa poche. Chaque fois qu'un acheteur prenait un autre article en sus chez le même vendeur, c'était 1 euros de plus en frais de port pour l'acheteur , mais là aussi une partie seulement pour le vendeur.
(astuce des vendeurs qui créaient leurs fiches: mettre un poids élevé, donc frais de port mieux rémunérés...)
Bref très bien pour l'acheteur. Beaucoup moins pour le vendeur...
Évolution . Le prix peux désormais être plus élevé que le prix du neuf. Apparition des annonces "collections" .Alors là c'était déjà un plus pour le vendeur, mais pas super attractif pour l'acheteur)
Evolution: apparition des envois via Mondial relay et Colissimo avec là le fait que le vendeur ne perçoit pas d'argent, il imprime juste le bordereau et il peux si il est consciencieux, faire de vrais colis, sans se soucier du poids...
Pendant un temps "béni" il était même possible de désactiver l'envoi normal.
Las il est devenu obligatoire, et les vendeurs doivent spécifiés dans leur annonce qu'ils n'envoient pas en mode normal, refuser des ventes lorsque des acheteurs n'en tiennent pas compte.
Evolution ; Envoi possible désormais vers la Belgique en Mondial relay, donc je pense avec un prix intéressant pour les Belges. Il faut savoir que Price/Raku faisait payé un surplus pas négligeable pour des envois hors France (toujours une partie seulement de reversée) Là le vendeur pas con acceptait et envoyait en Livres et Brochures, et si réglo, faisait à réception une ristourne sur le trop perçu.
Bref si vous voulez acheter sur Rakuten
User de l'envoi via Mondial relay
Contacter l'acheteur en amont pour savoir si il fait des colis , ou des envois en lettre bulles
Si plusieurs BDs, livres, revues vous intéressent, là aussi il y a un bon moyen de ne pas sur-payer. Vous listez ce qui vous intéresse. Le vendeur crée une annonce bidon avec les ouvrages voulus. Un poids pas trop élevé voir ras des pâquerettes. Et le tour est joué .
Un jour j'ai vendu les 3
J'ai mis le prix voulu pour les 3 sur un seul album
L'acheteur n'a payé que les frais d'envoi d'un album, mais il a reçu les 3, dans un colis blindé.
Après ce que BEAUCOUP oublie, c'est que Rakuten ponctionne entre 20 et 30 % du prix payé par l'acheteur...
Lorsqu'un vendeur propose un livre à 10 euros, il perçoit au final 7,20 euros ... Si en plus vous lui achetez via un envoi normal...autant qu'il jette son livre à la poubelle...
C'est ce qui m'est arrivé il y a fort fort longtemps sur Priceminister. Ma première vente a été à perte...
Mais depuis, lorsque je propose une vente via ce site, c'est que je sais être "gagnant".
Un exemple concret
Revue Charlie mensuel 100
https://fr.shopping.rakuten.com/search/ ... ensuel+100Jetez donc un œil à toutes les annonces.
Vous verrez que les prix d'envois sont fort différent d'un vendeur , d'une fiche à une autre.
Selon le poids mis lors de la création de la fiche
Selon le mode d'envoi sélectionné/choisi/proposé.