Bravo pour le Starterauto 1963, Stan ! Pas évident a trouver celui-ci
Ces deux derniers mois de chine j'ai pratiqué (avec ma femme, on fêtait nos 50 années de vie commune) la pêche au gros outre-Atlantique (au Canada tout le mois de juin), et dans pas mal de contrées françaises.
Avant de partir chez nos cousins canadiens j'avais dressé un plan des bouquinistes de Montréal (une vingtaine) et Québec (une bonne douzaine), et je les ai quasi tous visités, plus le gros marché au puces de Montréal.
Résultat : environ 60 livres et albums, tous dédicacés, dont un livre de Roland Topor (avec un dessin !), du Stan Lee, Zep, Baudoin, Blain, Bastien Vives, Caroline Merola, etc...des lettres autographes (dont une avec une aquarelle originale de Joseph Hémard), des menus dédicacés, une feuille d'incunable de 1486 avec des lettrines en couleur,etc...
J'en ai laissé beaucoup, faute de place (poids limité dans l'avion, 23 kg par personne), et malgré deux colis (20 kg au total)que nous avons expédiés par la poste canadienne (ils sont arrivés 5 semaines après, nickel).
Parmi les bouquins délaissés il y en avait un dédicacé par Leni Riefenstahl, sur les Nubas, magnifique, mais trop lourd.
Rapporté aussi du matos Huron original (dessin, tableau, objets).
Fait notable : il y a peu d'EO en classique franco-belge (mais c'est logique)
Un épisode rigolo : j'étais attablé à une terrasse de la Place Jacques Cartier quand soudain j'ai vu passer devant moi une blonde entourée de gardes du corps. Je l'ai reconnu sur le champ et je lui ai crié "Salut Brigitte !". Elle s'est retournée en dégainant un large sourire automatique. C'était Brigitte Macron, accompagnant Emmanuel au G7, et en profitant pour faire un peu de tourisme.
En parcourant la doulce France (et internet) j'ai rentré pas mal de choses, du Wolinski dédicacé, beaucoup de livres de montagnes dédicacés, et des lettres, dont une de 1958 de Baudoin Van den Branden (secrétaire de Hergé) à Félicien Marceau, et la réponse de ce dernier. Je prépare un article à ce sujet.
Mon "gros coup" c'est une dizaine de lettres manuscrites de Alexandre Vialatte toutes adressées à l'un de ses amis dans les années cinquante. J'arrête pas de les relire, quelle plume ce Vialatte ! Je travaille dessus.
Ce matin j'ai pris sur une broc du coin un album de Nane en TBE, série dont je ne possédais rien.
Pour ces "classiques" de l'entre-deux-guerres (Bécassine, Bicot, Zig et Puce, etc...) j'en recherche au moins un exemplaire, en TBE. On en trouve souvent, mais l'état est rarement satisfaisant.