toque a écrit:Salut à tous,
Petite question, avez vous une astuce pour retirer les film plastiques collé sur un ouvrage sans l'abimé ?
Tout dépend de la nature de ton film plastique, il y en a un paquet de différents.
Personnellement j'évite de prendre des BD ainsi
"protégées" abimées, je n'en ai même jamais pris quand cela concerne les plats !
Si sur le pelliculage on peu encore arriver a décoller certains films (test effectués sur des ruines en broc) avec d'autres c'est long très long et le pire c'est quand le film déborde largement sur les 2 et 3ème plat et donc sur le papier. En général le papier part avec...
De plus les albums ainsi protégés proviennent de bibliothèques, ils ont soufferts de manipulations intensives et ont souvent des tampons à l'intérieur, des pochettes plastiques collées sur les gardes ou sur les plats... Dernièrement j'ai rentré un petit lot d'EO avec juste des pochettes plastiques sur les gardes ou les 3 ème plats, je me suis "amusé" à essayer de les décoller au sèche cheveux 2 fois sur 3 le papier part avec même en prenant son temps et ceux que j'ai réussi à sauver cela à été après des heures de bataille avec le papier et le sèche cheveu à me brûler les doigts !
Donc j'en ai laissé 2 sur 3, il y avait environ 90 BD.