Bon, j'avais emprunté à l'époque le T1 à 6 (ou plutôt dossiers I, II, et III) en bib, et je trouvais cela plutôt bon...
Je dois dire que certaines critique ici m'ont fait sursauter...
Dessin, c'est vrai que le premier cycle n'est pas fort bien dessiné (surtout niveau visage), mais sinon dès le T3, il y a améliration constante et sur les T9 et 10, on est franchement dans le bon
Niveau scénar, perso, j'ai trouvé cela souvent bon (les peuplements des iles Kouriles m'ont bien appris qqes trucs sympa sur leurs civilisation anciennes)... Le plus faible scénar, c'est le premier cycle (Atlantide), ceux de de Babylone et Ulysse étaient dans le bon... Par contre j'aurais aimé que l'on parle plus des tensions en Jpn et Russie pour le revendication territoriale des ces iles... Pour être franc, je doute que les deux pays interagissent activement comme décrit le cycle. Le cycle mégalithe était aussi fort sympa, et j'y ai appris des trucs, notamment sur le phénomène qui se produit depuis des millénaire (reste à vraiment prouver)
la critique de manque de profondeur des personnages est un peu injuste... On apprend dans le 2è cycle tout ce qu'il faut de Harald,... Bon après les les renseignements sur Leïa et Loïc se font attendre (on y arrive pour Leïe à Silbury Hill) et leurs façons de se chamailler et se tourner autour sans "y aller" fini par lasser un peu...
Les couves: perso, j'aime bien le côté diptyque à la
Voyage en Italie de Cosey ou
Azrayen de Lax (chez Aire Libre), c'est juste que celles des Kouriles sont qd mm moins bonnes surtout que le personnage du T7 kamikaze n'apparait que dans le T8 et donc fait un peu "spoiler") et que c'est un peu dommage que le cycle mégalithe ne soit pas comme cela (diptyque), mais les deux couves séparées sont fort belles. A noter la duplicité des couves Irakiennes et Suédoise (héros au centre et "mur" derrière) et celles de Atlantide et Kouriles (les personnages an avant plan sur les extrèmes du la scène)
Bref
Atlantide: dessin un rien maladroit, scénar un rien poussif... On se demande comment la série a survécu pour aller au bout des 5 diptyques après un départ aussi moyen... (6/10)
Ulysse (Suède): un dessin en nette amélioration et un scénar OGM-ique extrêmement intéressant... (7.5/10)
Babel: pas de progrès notoire niveau dessin (et même régression avec des "mauvais" trop caricaturaux)... Scénar: sur le coup, on loupe un peu trop le coté archéologie à cause (ou au profit) du côté actualité récente... (7/10)
Kouriles: outre les réserve sur le contexte politique et celle de la couve spoileuse, c'est celui qui m'a le plus dépaysé...mais je ne l'avais jamais lu avant, contrairement aux cycles précédents... Dessins encore en progrès ... et cette fois-ci, c'est Loïc qui se trouve qq'un (
booofff, pouvait mieux faire )... Scénar aurait pu être encore mieux exploité, je trouve (7.5/10)
Mégalithes: le dessin "explose" >> est-ce dû à leur parution non-simultanée?? pourtant entre le cycle précédent et celui-ci, il s'est passé peu de temps.... Brahy tombe amoureux de Leïa et en fait une créature à la mode: ses tenues vestimentaires sont remarquables (ce n'était pas le cas avant), et Corbeyran nous explique un peu le côté bouffeuse d'homme. J'avais peur pour le coté mystique/bateau, mais pour finir on s'en tire bien, évitant les clichés... Dommage que les "crop circles" prennent un peu trop le pas sur le Silbury Hill (8/10)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)