Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

René FOLLET

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

René FOLLET

Messagede horto » 11/04/2008 23:20

Message précédent :
c'est énorme, ce site. Grand merci!
Ses gouaches en noir et blanc sont ... c'est le plus impressionnant pour moi.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

René FOLLET

Messagede marie moinard » 11/04/2008 23:43

Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet que je découvre pour vous annoncer la sortie en juin prochain d'un nouvel album des aventures d'Ivan Zourine. Il s'agit d'un album très spécial constitué de créations originales de cette année et de publications de récits inédits parus dans Tintin et Spirou entre 1974 et 1984.

Pour l'occasion de cette sortie, nous avons fait vieillir Ivan Zourine et surtout nous avons réussi à convaincre les deux grands auteurs que sont Follet et Stoquart de se réunir à nouveau le temps d'un album.

Evidemment le résultat est superbe, évidemment le contenu est passionnant.

Les planches de René seront exposées lors d'une exposition exceptionnelle que j'organise sur le personnage et autour des auteurs au festival de la Plagne qui nous met à l'honneur ainsi que Jacques Stoquart. Le scénariste qui ne se déplace jamais fait le voyage, y animera un débat sur l'univers Sibérien entre autre et y signera une monographie qui lui est consacrée et qui sortira en juillet.

Le site de Des ronds dans l'O sera bientôt mis à jour et nous vous présenterons l'album plus en détail.

Nous en profiterons également pour lancer une souscription pour la sortie de cet album qui n'a pas reçu le soutien du Centre National du Livre contrairement aux deux précédents tomes et qui aura beaucoup de mal à paraître sans votre aide. Tous les souscripteurs recevront un cadeau qui sera annoncé sur le site très bientôt.

Tous les commentaires nous sont utiles, votre soutien plus que jamais pour pouvoir aller au bout de ce travail patrimonial et ainsi nous permettre de faire connaître une oeuvre si ce n'est inconnue en tout cas, bien trop méconnue.

Je reste à votre disposition pour toute question.
marie moinard
Editeur
Editeur
 
Messages: 73
Inscription: 22/08/2007
Localisation: Vincennes

René FOLLET

Messagede xof 24 » 12/04/2008 20:32

Marie: n'hésite pas à me MP. Je suis partant pour souscrire à cet album.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

René FOLLET

Messagede marie moinard » 12/04/2008 23:21

Xof : Ok, merci d'avance :smile:
marie moinard
Editeur
Editeur
 
Messages: 73
Inscription: 22/08/2007
Localisation: Vincennes

René FOLLET

Messagede ze zazou » 14/04/2008 17:45

Merci de nous tenir informés sur le projet...
Avatar de l’utilisateur
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 11/05/2005

René FOLLET

Messagede marie moinard » 29/04/2008 13:41

Petit up pour vous montrer la couv ! :smile:


Image
marie moinard
Editeur
Editeur
 
Messages: 73
Inscription: 22/08/2007
Localisation: Vincennes

René FOLLET

Messagede jolan » 30/04/2008 23:20

Merci Pitou
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

René FOLLET

Messagede marie moinard » 02/05/2008 14:22

Voilà, la page est en ligne avec toutes les infos qui vont bien !

Pour les amateurs, cet album vaut son pesant d'or mais je préfère vous laisser découvrir plutôt que de tout dévoiler dans le forum.

Merci d'avance à tous ceux qui voudront précommander cet album (souscription)

Bonne découverte !

http://www.desrondsdanslo.com/Zourine3.html

Et bien sûr, entièrement dispo pour toutes les questions.

Marie
marie moinard
Editeur
Editeur
 
Messages: 73
Inscription: 22/08/2007
Localisation: Vincennes

René FOLLET

Messagede Francois Boudet » 16/05/2008 14:35

Un petit extrait de "Ivan Zourine" T.3 : "Le Possédé"...

[img]http://www.desrondsdanslo.com/images/ZourineT3/1.jpg[/img]
© René Follet et Jacques Stoquart - Des Ronds dans l'O

[img]http://www.desrondsdanslo.com/images/ZourineT3/2.jpg[/img]
© René Follet et Jacques Stoquart - Des Ronds dans l'O

[img]http://www.desrondsdanslo.com/images/ZourineT3/3.jpg[/img]
© René Follet et Jacques Stoquart - Des Ronds dans l'O
Avatar de l’utilisateur
Francois Boudet
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 18/07/2005
Age: 55 ans

René FOLLET

Messagede hobereau » 16/05/2008 15:03

ces illustrations même anciennes lorsqu'il dessinait pour Tintin dans les années 60 sont sublimes
Avatar de l’utilisateur
hobereau
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 121
Inscription: 24/04/2008

René FOLLET

Messagede Plein Popossum » 21/05/2008 19:17

Bonsoir à toutes et tous.
Si le temps me le permet, je vais faire une histoire courte consacrée à M. René Follet. J'y reprendrai certaines des choses que je vais écrire tout de suite. A savoir que pour moi chaque lecture (et relecture) d'un album (et au départ d'un simple dessin) de M. René Follet reste une grosse claque dans ma gueule. Et quand je dis M. René Follet, c'est parce que c'est à mon sens un grand monsieur de la bande dessinée et un grand monsieur tout court. Son humilité est aussi incroyable que son talent.
J'ai longtemps caressé l'espoir (puisque je suis scénariste à la recherche de dessinateurs) de travailler avec lui, mais cela me semble si "énorme" que je crains de ne jamais avoir le courage. Ni la chance de quelqu'un comme Fabien Vehlmann, qui a écrit pour lui une courte histoire pour le journal de Spirou.
Comment quelqu'un comme lui n'a jamais pu être reconnu par ses pairs. Il mérite amplement et depuis des années un prix au moins comme l'Alph-art pour l'ensemble de son oeuvre. Ah ? On me dit que ce sont surtout des auteurs qui vendent qu'on récompense à Angoulême. Oui, et bien c'est injuste et sacndaleux (et je reste poli).
M. René Follet a raté des occasions en or (travailler avec Charlier notamment) et a été en effet le nègre de gens comme Vance (il aurait fait les décors des 2 premiers "XIII") qui eux se remplissent les poches. Et malgré ça, il continue son bonhomme de chemin et nous livre en toute discrétion et régulièrement son lot de leçons de mise en images.
Car je viens de rester pantois (et je reste encore poli) à la vue de la dernière case de la planche 22 d'Ivan Zourine Tome 3. C'est incroyable ! Avez-vous remarqué à quel point les cadrages sont généralement d'une précision et d'une profondeur absolue ? A quel point un personnage immobile est pourtant constamment en mouvement ? S'i m. René Follet avait été un cinéaste, je n'imagine même pas ce que ça aurait donné !!
Le seul ennui (et ça n'est en aucun cas un reproche) c'est que le trait de M. René Follet est figé dans son époque, celle de l'après guerre. Et c'est peut-être pour ça qu'on peut avoir du mal à se faire à son style. Mais passer à côté serait bien dommage.
Quand j'ai découvert "Ivan Zourine" il y a quelques mois, l'impression que ça m'a donné était "Nom d'une cachuète ! J'adore la neige, mais je n'aimerais pas vivre dans ces coins reculés !". C'est qu'inconsciemment le réalisme qui se dégageait des pages m'avait frappé direct, bam !
En tout cas, dès que je le peux, je vais m'offrir ce 3ème volet de "Ivan Zourine".
Je remercie immensément M. René Follet pour sa grandeur d'âme et pour son talent unique. Même si ça ne se voit pas, Je lui fais à l'instant la plus belle et la plus appliquée des révérences.
Avatar de l’utilisateur
Plein Popossum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/10/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 52 ans

René FOLLET

Messagede yakabd » 21/05/2008 19:57

Pour le plaisir des yeux, pour tous les amoureux de Follet, un des plus grands dessinateurs de la seconde moitié du XXème siècle ........

Image
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
Avatar de l’utilisateur
yakabd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 21/07/2007
Localisation: Crespières
Age: 63 ans

René FOLLET

Messagede corentin » 21/05/2008 20:40

M. René Follet a raté des occasions en or (travailler avec Charlier notamment) et a été en effet le nègre de gens comme Vance (il aurait fait les décors des 2 premiers "XIII") qui eux se remplissent les poches.


Dans les années 60, René Follet à été l'assistant de Mitacq sur la patrouille des castors et sur Jacques Le Gall, 2 séries scénarisées par J-M Charlier.
Dans les années 70, Il deviendra l'assistant de Vance sur Bruno Brazil, Bob Morane et Bruce J. Hawker mais pas sur XIII.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

René FOLLET

Messagede Plein Popossum » 21/05/2008 21:25

Alors ma source sur "XIII" est fausse. Pourtant, c'est un des plus grands libraires de bd de Paris. Bizarre. Il y a certains plans dans "Le jour du soleil noir" qui sont trop réussis pour être du Vance à 100%. Je ne dis pas par là que Vance est un mauvais dessinateur (quand je vois ses couvertures, illustrations, crayonnés à l'état d'ébauche ou finalisés, c'est superbe).
Mais entre Vance et M. Follet, y'a un fossé énooorme !
M. Follet n'a pas eu le droit d'être cité car il est trop humble pour ça, ou dois-je croire autre chose ? M. Franquin a toujours fait en sorte qu'on sache que la participation de Will, Jidéhem et autres collaborateurs soient notée dans les albums de Spirou et Gaston.
Avatar de l’utilisateur
Plein Popossum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/10/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 52 ans

René FOLLET

Messagede corentin » 21/05/2008 21:56

Alors ma source sur "XIII" est fausse. Pourtant, c'est un des plus grands libraires de bd de Paris. Bizarre.
M. Follet n'a pas eu le droit d'être cité car il est trop humble pour ça, ou dois-je croire autre chose ? M. Franquin a toujours fait en sorte qu'on sache que la participation de Will, Jidéhem et autres collaborateurs soient notée dans les albums de Spirou et Gaston.


Tous les grands auteurs de l'âge d'or n'ont jamais cités leurs assistants que ce soit Peyo, Hergé, Jijé, Martin ...; Franquin sera un des premier à le faire.
Tout le monde peut se tromper (pour l'information sur XIII), même le plus grand libraire de Paris. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

René FOLLET

Messagede jolan » 21/05/2008 22:07

Je ne le pense pas, mais il se peut aussi que ce soit vrai.
Quoi qu'il en soit, je vous rejoins sur le fait que le sieur FOLLET est bien trop méconnu.
Je crois qu'il l'explique lui-même par le fait qu'il n'ait pas eu de série de longue durée ( malgré les Severin et les Bell )
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

René FOLLET

Messagede yakabd » 22/05/2008 06:29

Ce que Follet a aussi réalisé pour Vance ce sont les crayonnés au moins pour un Marshall Blueberry et pour un ou deux Bruce J Hawker. Et ils étaient très très beaux ...; dommage que personne n'en ait gardé des scans pour sortir une version crayonnée de l'album (enfin c'était des dessins case par case, pas des planches entières)
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
Avatar de l’utilisateur
yakabd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 21/07/2007
Localisation: Crespières
Age: 63 ans

René FOLLET

Messagede Francois Boudet » 22/05/2008 09:41

Concernant Jean-Michel Charlier, René Follet a aussi illustré deux romans à suivre de lui dans le magazine Tintin en 1957-58 : "Les Samouraïs du soleil" et "Tempête à l'Ouest" (un western pour ce dernier je crois).
Avatar de l’utilisateur
Francois Boudet
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 18/07/2005
Age: 55 ans

René FOLLET

Messagede alley oop » 22/05/2008 14:07

Je trouve qu'il y a de la magie dans son dessin, une sorte de flamboiement, au premier regard celà fait vieille école mais c'est très beau et magique ses dessins.
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

René FOLLET

Messagede Pirate » 22/05/2008 14:26


Dans les années 60, René Follet à été l'assistant de Mitacq sur la patrouille des castors et sur Jacques Le Gall, 2 séries scénarisées par J-M Charlier.
Dans les années 70, Il deviendra l'assistant de Vance sur Bruno Brazil, Bob Morane et Bruce J. Hawker mais pas sur XIII.


Il a été l'assistant de Mitacq sur Jacques Le Gall et Stany Derval mais Mitacq a toujours dessiné La patrouille des Castors (dixit René Follet).
Avatar de l’utilisateur
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 833
Inscription: 22/06/2004
Age: 51 ans

René FOLLET

Messagede corentin » 22/05/2008 15:39


Il a été l'assistant de Mitacq sur Jacques Le Gall et Stany Derval mais Mitacq a toujours dessiné La patrouille des Castors (dixit René Follet).


Dans les années 60 Mictacq sera assisté par son frère Adolphe Tacq (à partir de l'épisode Menace en Camargue).
Pour Follet, c'est faux et c'est vrai, il a réalisé un dessin (crayonné et encrage) de la planche 6 (la seconde case) de l'album Le Fantome. (source: tout Mitacq n°5). => il a bien travaillé sur les Castors.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité