Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

René FOLLET

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

René FOLLET

Messagede jolan » 03/10/2005 13:05

Message précédent :
Rencontré hier, c'était très sympathique de le voir dessiner sur ses genoux, tournant légèrement le dos afin d'éviter un maximum ceusses qui voudraient lui parler ( du coup, il valait mieux discuter avec Jéromine PASTEUR, qui s'ennuyait un peu à côté de lui : elle m'a dit qu'il travaillait actuellement sur un projet un peu secret : il sortira une BD en rapport avec un film, mais elle ne pouvait m'en dire plus et je n'ai pas osé le déranger avec ça, ni même lui demander ce qui me tenait à coeur : s'il comptait reprendre les Edmund BELL. De toute façon, je sais bien qu'il ne les reprendra pas, il fonctionne par périodes, d'un univers à l'autre )

Il est effectivemment très timide, très chétif, et exécute son dessin d'une main très sûre et osseuse, cherchant de mémoire une case dans l'album présenté pour s'en inspirer ( sauf pour mon Edmund BELL :D et Shelena qu'il a fait d'un coup ), puis tendant l'oreille pour connaître notre prénom.
Mais quel talent...

J'espère qu'un éditeur rééditera toute son oeuvre un jour, il le mérite amplement.

;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

René FOLLET

Messagede Pitou95 » 03/10/2005 16:22

Bonjour Jolan..ton voeu est exaucé :-)
(Tu n'as plus droit qu' à deux autres voeux...)

Il est en effet indispensable à mes yeux de rééditer ce grand auteur.

Je vous annonce donc un scoop pour noël : Le réédition du premier tome de la série Ivan Zourine donc le héros est certainement le plus "classe" que Follet ai pu faire.. Cette réédition est prévue sous mon label en coédition avec les éditions François Boudet qui verra là son premier album cartonné (Les Editions F Boudet sont des éditions de bd sur cdrom)

Je vais mettre en ligne un aperçu de l'illustration de couv sur le site de Des Ronds dans l'O d'ici la fin de la semaine ainsi que les premières planches.

Un bulletin de réservation sera disponible très prochainement et ceux qui auront réservé avant la parution recevront la bd en avant première.
Avatar de l’utilisateur
Pitou95
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 249
Inscription: 30/03/2003
Localisation: Val De Marne

René FOLLET

Messagede laurentm » 03/10/2005 16:30

Bien tout ça ;)

Et rien en vue pour SOS Bagarreur :siffle:

ça aussi c'est du tout bon et avec un deuxième nom "accrocheur", Maurice Tillieux au scénar :ok:
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

René FOLLET

Messagede jolan » 03/10/2005 16:59

Cool ça Marie !!
Je m'inscris ;)

Sinon, "SOS bagarreur", je viens de l'acheter sur PriceMinister, ainsi que le troisième "Steve Severin" et le premier "Daddy"

:D
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

René FOLLET

Messagede jolan » 03/10/2005 17:09

alors pour les amateurs de Follet, des crayonnés sont en vente sur le site de la galerie Daniel Maghen : http://www.bduniverse.com
voilà !! :D


Y aurait pas un album de FOLLET ( comme les LEPAGE, VICOMTE ) prévu chez MAGHEN par hasard ?
Ce serait bien sympa, avec toutes les illustrations depuis plus de 50 ans, y aurait de quoi faire un sublime ouvrage je pense.

( Bon, y a déjà un GIBRAT de prévu, c'est bien, mais comme en ce moment je me replonge dans FOLLET l'idée me plairait bien - je suis pas à deux voeux près )

:D
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

René FOLLET

Messagede Pitou95 » 04/10/2005 08:03

Cool ça Marie !!
Je m'inscris ;)


:D
ok ^^.

J'enverrai les détails du livre très prochainement.
Avatar de l’utilisateur
Pitou95
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 249
Inscription: 30/03/2003
Localisation: Val De Marne

René FOLLET

Messagede Pitou95 » 05/12/2005 00:16

Et voilà... l'album est paru !

Il est très beau et le scénariste a écrit pour l'éditon une préface imprimée sur tiré à part (offerte gratuitement aux 150 premiers) racontant la création du personnage..
L'histoire est adorable.

Tout pour commander l'album directement chez l'éditeur en attendant d'être ne librairie. Je rappelle que les frais de port sont gratuits pour la France et que tous le slibraires peuvent commander sans intermédiaire.

http://www.desrondsdanslo.com/index3.html

Et voilà la couv !

[img]http://www.desrondsdanslo.com/images/Zourinecva.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Pitou95
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 249
Inscription: 30/03/2003
Localisation: Val De Marne

René FOLLET

Messagede tina74 » 05/12/2005 02:47

Ouaiiiis ! un sujet sur René Follet !!

A noter, pour ceux qui souhaitent glaner quelques informations, décidément trop rares sur cet auteur : Franck, à qui est consacré le DBD n°3, invite René Follet le temps d’une (trop) courte interview, assez richement illustrée. (pour l’anecdote, on y apprend qu’il est l’auteur des crayonnés de quelques couvertures de Blueberry signées Vance…)
AAAAh ! Edmund Bell survolant Londres, accroché sur les câbles invisibles du Shaman , dans « l’ombre Rouge » !! Quel bonheur !!
Et ce final sur le Dirigeable des nazis dans l’Ombre noire !! De la pure aventure indianajonesque !!! (j’ai failli dire « avant l’heure », mais je constate que les albums sont sortis en 1989 et 90… alors allez savoir...)
Bon , ben je vais me relire tout ça, moi !! A commencer par « Daddy », qui est un bijou de bande dessinée (allez, on va dire « trop méconnu »)… Ne vous procurez pas le premier tome sans avoir le deuxième sous le coude, vous en feriez une crise d’hystérie !! Car non seulement René Follet nous a gâté par son coup de crayon et sa mise en scène grandiôôôses, mais le scénario signé Loup Durand (adapté de son roman du même nom) nous tient en haleine comme pas deux… Ca va à 200 à l'heure (en traction...!!) et ça dépote un max!
Autant que je me rappelle, le perso le plus emblématique à mon goût, (et dieu sait qu’ils le sont tous dans cet album) est un tireur d’élite espagnol, garde du corps du jeune héros. Pourquoi? Parce que là où les auteurs sont balèzes, c'est qu'on ne voit jamais ce personnage!! Cette foutue scène de la pomme me fiche des frissons dans le dos à chaque fois que je la relis !! Un concentré de… comment pourrait-on appeler ça ??.. l’effet « 20th century Boys »… tant les persos sacrifiés sont sublimes… On dira que j’exagère, mais il le faut bien pour donner envie, hi ! hi ! :)

Sinon, j’avais, à une époque, recherché les romans d’Edmund Bell. Ils sont signés John Flanders, alias Jean Ray (1887-1964), auteur entre autres (nombreuses) choses des « aventures d’Harry Dickson » et de nombreux feuilletons d’aventures, fantastiques, etc…
Allez, comme il y a trop à dire sur ce monsieur, hop ! un lien utile pour les curieux :

http://www.noosfere.com/heberg/jeanray/

Bises à tous, Tina.
tina74
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 23/11/2005
Localisation: Lyon

René FOLLET

Messagede horto » 05/12/2005 02:49

Superbe couverture. C'est tiré à combien d'ex. ?
Parce que là où je suis (usa), je risque pas de le trouver avant mon retour en Belgique.
Alors pour le reste, je souscris totalement: c'est superbe, et il est temps de voir rassembler toutes ses oeuvres non publiées. Chez Dupuis ou ailleurs, m'en fiche (tant pis pour eux s'ils ne sont pas fichus d'y voir un talent pareil!).
Les zingari ont été publiés dans Mickey au départ, puis il y a eu de nouvelles histoires dans Spirou. Quelqu'un peut confirmer??
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

René FOLLET

Messagede Pierre Bar » 05/12/2005 10:19

Ivan Zourine est paru en premier lieu dans le journal Tintin.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Bar
Auteur
Auteur
 
Messages: 108
Inscription: 04/07/2005
Localisation: Liège (Belgique)
Age: 63 ans

René FOLLET

Messagede paul kemp » 15/12/2005 01:38


Superbe album :ok:
Les dessins de René Follet en noir et blanc sont à tomber :shock:
Le scénario signé Stoquart (pour moi le meilleur scénariste des Edmund Bell) est vraiment très bon et nous entraine dans une chasse au trésor en pleine Sibérie. A noter pour ceux qui comme moi aimait dans les premiers Blueberry apprendre des ruses d'indiens pour semer les indiens, que dans cet album Ivan Zourine et un ami trappeur livrent plein de conseils pratiques pour survivre dans les montagnes gelées :)
Avatar de l’utilisateur
paul kemp
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 08/07/2005
Localisation: Grenoble
Age: 44 ans

René FOLLET

Messagede jolan » 15/12/2005 13:17

Mon libraire ne m'a toujours pas répondu s'il le prenait ou pas, mais j'ai hâte de l'avoir dans mes petites mimines.

:)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

René FOLLET

Messagede Pitou95 » 15/12/2005 16:44

Et pourquoi ne le commandes-tu pas directement auprès de Des Ronds dans l'O si ton libraire ne se décide pas ?
Avatar de l’utilisateur
Pitou95
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 249
Inscription: 30/03/2003
Localisation: Val De Marne

René FOLLET

Messagede cheech wizard » 15/12/2005 17:56

Oui, je viens de le commander. C'est gratuit en frais de port.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
Avatar de l’utilisateur
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 971
Inscription: 14/04/2004
Localisation: 78
Age: 50 ans

René FOLLET

Messagede dude » 16/12/2005 11:03

Bonjour,
s'agit-il seulement des reprises des 2 albums parus chez Magic Strip dans les années 80, ou bien y a-t-il des inédits ? (En existe-t-il seulement ?)
Merci
PS : Je signale, meme si vous le savez sans doute, la sortie l'an dernier du tome 1 de l'intégrale des Zingaris chez Loup.
A+
dude
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 83
Inscription: 11/03/2003

René FOLLET

Messagede Francois Boudet » 16/12/2005 12:53

Les zingari ont été publiés dans Mickey au départ, puis il y a eu de nouvelles histoires dans Spirou. Quelqu'un peut confirmer??

Je ne sais pas s'il y a eu de nouvelles histoires dans Spirou.. En tout cas la série a bien été republiée dans Spirou après être parue initialement dans Mickey, oui...

Concernant "Ivan Zourine" par contre, la série a été publiée dans Tintin dans les années 70 (73-74), et les auteurs ont repris le personnage 10 ans après (en 1983 et 84) pour 2 courtes histoires de 11 p. inédites parues dans le journal de Spirou... :)
Reste donc inédites en album à ma connaissances les histoires courtes :"Sa première fugue" (Tintin Sélection 25, 1974, 14p ),"Fort Ginseng" (Spirou 2381, 1983), "Le possédé" (Spirou 2387, 1984).
Avatar de l’utilisateur
Francois Boudet
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 18/07/2005
Age: 55 ans

René FOLLET

Messagede Pierre Bar » 16/12/2005 14:02

D'autre part, l'édition Magic Strip de 1979 n'était pas extrêmement soignée. Edition brochée, maquette approximative, papier de qualité quelconque... Pas vraiment un bel album en rapport avec la qualité du dessin et de l'histoire. J'ai cru comprendre (mais cela n'a rien d'étonnant vu les habitudes de la maison) que la réédition aux éditions Des Ronds dans l'O était d'un tout autre niveau.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Bar
Auteur
Auteur
 
Messages: 108
Inscription: 04/07/2005
Localisation: Liège (Belgique)
Age: 63 ans

René FOLLET

Messagede Francois Boudet » 16/12/2005 14:11

(erreur)
Avatar de l’utilisateur
Francois Boudet
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 18/07/2005
Age: 55 ans

René FOLLET

Messagede cheech wizard » 16/12/2005 14:22

J'ai hâte de le recevoir!
Juste une question, je ne connais pas l'album du tout. Donc le Magic Strip ne me dit rien.
La nouvelle version reste en N&B? Il y aura 2 tomes?


- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
Avatar de l’utilisateur
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 971
Inscription: 14/04/2004
Localisation: 78
Age: 50 ans

René FOLLET

Messagede jotaro » 16/12/2005 14:39

dans l'expo. DELPORTE l'an dernier au festival Quai des Bulles, il y avait de superbes planches des Zingari !!
vivement le tome 2 :)
jotaro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 261
Inscription: 14/12/2005
Localisation: rennes

René FOLLET

Messagede paul kemp » 16/12/2005 14:58

J'ai hâte de le recevoir!
Juste une question, je ne connais pas l'album du tout. Donc le Magic Strip ne me dit rien.
La nouvelle version reste en N&B? Il y aura 2 tomes?

C'est effectivement du noir et blanc et la bd est de très bonne qualité (papier et couverture). Pour le reste, je n'en sais rien...
Avatar de l’utilisateur
paul kemp
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 08/07/2005
Localisation: Grenoble
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités