Ouaiiiis ! un sujet sur René Follet !!
A noter, pour ceux qui souhaitent glaner quelques informations, décidément trop rares sur cet auteur : Franck, à qui est consacré le DBD n°3, invite René Follet le temps d’une (trop) courte interview, assez richement illustrée. (pour l’anecdote, on y apprend qu’il est l’auteur des crayonnés de quelques couvertures de Blueberry signées Vance…)
AAAAh ! Edmund Bell survolant Londres, accroché sur les câbles invisibles du Shaman , dans « l’ombre Rouge » !! Quel bonheur !!
Et ce final sur le Dirigeable des nazis dans l’Ombre noire !! De la pure aventure indianajonesque !!! (j’ai failli dire « avant l’heure », mais je constate que les albums sont sortis en 1989 et 90… alors allez savoir...)
Bon , ben je vais me relire tout ça, moi !! A commencer par « Daddy », qui est un bijou de bande dessinée (allez, on va dire « trop méconnu »)… Ne vous procurez pas le premier tome sans avoir le deuxième sous le coude, vous en feriez une crise d’hystérie !! Car non seulement René Follet nous a gâté par son coup de crayon et sa mise en scène grandiôôôses, mais le scénario signé Loup Durand (adapté de son roman du même nom) nous tient en haleine comme pas deux… Ca va à 200 à l'heure (en traction...!!) et ça dépote un max!
Autant que je me rappelle, le perso le plus emblématique à mon goût, (et dieu sait qu’ils le sont tous dans cet album) est un tireur d’élite espagnol, garde du corps du jeune héros. Pourquoi? Parce que là où les auteurs sont balèzes, c'est qu'on ne voit jamais ce personnage!! Cette foutue scène de la pomme me fiche des frissons dans le dos à chaque fois que je la relis !! Un concentré de… comment pourrait-on appeler ça ??.. l’effet « 20th century Boys »… tant les persos sacrifiés sont sublimes… On dira que j’exagère, mais il le faut bien pour donner envie, hi ! hi !
Sinon, j’avais, à une époque, recherché les romans d’Edmund Bell. Ils sont signés John Flanders, alias Jean Ray (1887-1964), auteur entre autres (nombreuses) choses des « aventures d’Harry Dickson » et de nombreux feuilletons d’aventures, fantastiques, etc…
Allez, comme il y a trop à dire sur ce monsieur, hop ! un lien utile pour les curieux :
http://www.noosfere.com/heberg/jeanray/
Bises à tous, Tina.