FuryEpid a écrit:Aldawac a écrit:je dois etre vieille France aussi, mais je me vois mal ramener à mon libraire une bd, même achetée chez lui, qui ne m'a pas plue.
Il n'y est pour rien
ce n'est pas sa faute
sauf si conseil précis
mais sinon ...
C'est le jeu ...
il ne me semble pas que ca se fasse dans d'autres commerces (ou alors je suis trop bonne poire)
on ne demande pas au disquaire le remboursement d'un cd qui finalement ne nous plait pas, ou au voyagiste celui d'un sejour qui ne nous a tout compte fait pas plus emballé que ça.
Ils n'ont pas d'obligation de resultat que je sache
ca me fait halluciner même ...
Ca c'est parce que tu es bien éduqué mais dans la réalité croit moi énormément de gens ramènent des livres qu'ils ont acheté car ils ont pas aimé. Bien entendu ils trouvent toujours une autre raison pour que ça passe et/ou détériorent le produit eux mêmes pour faire croire que c'est un défectueux.
C'est l'amazonization des esprits.
Sur amazon, c'est satisfait ou remboursé, peu importe l'état.
Donc, le consommateur lamba pense que c'est partout pareil.
Sauf que Amazon, il rembourse pas sur ses fonds mais sur celui de ses vendeurs, commerçants indépendants, sans leur demander leur avis.
Bah oui, c'est tout bénéf de se faire une bonne image de marque sur le dos (et avec l'argent) des autres
Mais dans le cas de ce sujet, ce qui est amusant, c'est que souvent ce sont les mêmes qui usent de ce réflexe de consommateur déçu, qui en d'autres lieux, vont se plaindre du réchauffement climatique ou de la pollution.
Sans se rendre compte que leur petit réflexe de consommateur frustré participe à tout ceci.