Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede Jey » 16/03/2023 10:14

Message précédent :
L'Ombre Jaune a écrit:Bordel, ais-je l'obligation de fermer ma gueule si j'achète 20€ une BD qu'un quidam aura rapportée chez mon libraire, l'ayant acheté et lu une première fois, au même prix, (mais le pauvre chou, il a pas aimé, il a été déçu, bla-bla-bla, ...) mais sauf que moi je dois me taper ses grosses traces de doigts bien gras sur chaque pages, coins écornés, voire plus si affinités ?

Nan mais si c'est ça et que c'est open-bar, j'ai un pote qui a acheté une bagnole électrique (Teslààà, ouiiii), sauf qu'il est déçu par la pub mensongère concernant son autonomie réelle et les capacités à la recharger, mais il vous la revend exactement au même prix qu'il l'a achetée, après avoir quand même roulé un petit millier de kilomètres).
:?:


Avec des crottes de nez collées sous le siège ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3306
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede alambix » 16/03/2023 10:47

xof 24 a écrit:Franchement, je ramène une bd chez un libraire une bd non achetée chez lui, il me l'a reprend, je lui prend au minimum le prix de la bd ...
C'est du savoir-vivre de base.

Et dans le cas de l'olibrius qui est à l'origine de ce sujet, c'est ce qu'il aurait au minimum du faire.
Rembourser l'ami(e) sur ses deniers...
Mais surtout prendre d'autres bds qui lui faisaient de l'œil. Voir avoir un avoir si besoin.


Exactement.
Quand un ami passe du temps et dépense de l'argent pour trouver un cadeau qu'il pense te touchera, bah même si je n'aime pas, je suis touché par le geste, je ne lui montre pas et je garde la BD, au cas où il s'apercevrait bien vite que je m'en suis débarrassé.
Çà ne m'a rien coûté, alors de quoi dois-je être déçu ?


L'Ombre Jaune a écrit:Bordel, ais-je l'obligation de fermer ma gueule si j'achète 20€ une BD qu'un quidam aura rapportée chez mon libraire, l'ayant acheté et lu une première fois, au même prix, (mais le pauvre chou, il a pas aimé, il a été déçu, bla-bla-bla, ...) mais sauf que moi je dois me taper ses grosses traces de doigts bien gras sur chaque pages, coins écornés, voire plus si affinités ?


Merci :bravo:
On doit accepter d'acheter neuf une BD d'occasion ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/03/2023 12:42

Cooltrane a écrit:il ne me viendrait pas à l'idée d'aller autre part que là où elle fut achetée

Je suis sans doute vieille France mais j'ai du mal à imaginer un libraire reprendre une BD qui n'a pas été achetée chez lui.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3469
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede alambix » 16/03/2023 14:00

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Cooltrane a écrit:il ne me viendrait pas à l'idée d'aller autre part que là où elle fut achetée

Je suis sans doute vieille France mais j'ai du mal à imaginer un libraire reprendre une BD qui n'a pas été achetée chez lui.


C'est pour çà que la seule solution en cas de déception de lecture, c'est la benne ! :bravo: :lol:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede fanche » 16/03/2023 14:01

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Cooltrane a écrit:il ne me viendrait pas à l'idée d'aller autre part que là où elle fut achetée

Je suis sans doute vieille France mais j'ai du mal à imaginer un libraire reprendre une BD qui n'a pas été achetée chez lui.

Tu es bien éduqué c'est tout :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16031
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede Cooltrane » 16/03/2023 14:13

alambix a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Cooltrane a écrit:il ne me viendrait pas à l'idée d'aller autre part que là où elle fut achetée

Je suis sans doute vieille France mais j'ai du mal à imaginer un libraire reprendre une BD qui n'a pas été achetée chez lui.


C'est pour çà que la seule solution en cas de déception de lecture, c'est la benne ! :bravo: :lol:


Dire que je ne l'attendais pas, celle-là, serait un euphémisme. :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/03/2023 14:23

fanche a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Cooltrane a écrit:il ne me viendrait pas à l'idée d'aller autre part que là où elle fut achetée

Je suis sans doute vieille France mais j'ai du mal à imaginer un libraire reprendre une BD qui n'a pas été achetée chez lui.

Tu es bien éduqué c'est tout

Merci mais je ne pensais pas à moi. C'est juste que je vois mal un commerçant reprendre un article non acheté chez lui.
Lorsque l'on rapporte un objet dans un magasin, la première chose que l'on demande c'est le ticket de caisse. J'imagine mal la tête du vendeur si on lui demande de rembourser un achat effectué chez un concurrent.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3469
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede kilfou » 17/03/2023 19:44

En tant que libraire spé, ça m'arrive de reprendre une bd achetée chez moi mais qui ne convient pas pour cause de doublon.
Si c'est un de mes conseils et que c'est un bon client et qu'il n'a pas aimé, je peux reprendre aussi (dans la limite du raisonnable, je force personne à acheter)

Si c'est vraiment un bon client je peux même aller jusqu'à reprendre une bd achetée ailleurs que chez moi.
Mais je ne rembourse pas. Au pire j'émets un avoir valable 3 mois, mais très souvent la personne reprend autre chose (et très souvent quelque chose de plus cher donc c'est intéressant pour moi)

Ha et si vous croyez que c'est de l'occaz et que par conséquent vous n'avez pas à la payer plein tarif...
Vous pensez que vos libraires lisent quels exemplaires pour pouvoir vous conseiller ? :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5592
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede wamuu » 17/03/2023 21:38

On sait tous qu'il ne faut jamais prendre la première de la pile..
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3859
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede Lartpenseur » 17/03/2023 21:39

kilfou a écrit:
Ha et si vous croyez que c'est de l'occaz et que par conséquent vous n'avez pas à la payer plein tarif...
Vous pensez que vos libraires lisent quels exemplaires pour pouvoir vous conseiller ? :D


Mon père ne se soucie guère de l'état de la BD neuve (coin abimé, trace de doigt, ...), donc je lui en offre sans contrôler la qualité.
Par contre, revers de la médaille, il m'en offre qui sont parfois... :P
Avatar de l’utilisateur
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 212
Inscription: 10/03/2020
Localisation: En déambullation
Age: 31 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede L'Ombre Jaune » 18/03/2023 01:00

kilfou a écrit:Ha et si vous croyez que c'est de l'occaz et que par conséquent vous n'avez pas à la payer plein tarif...
Vous pensez que vos libraires lisent quels exemplaires pour pouvoir vous conseiller ? :D


Ah mais pas de problème : si, ayant acheté une BD chez toi au tarif neuf, et m'étant aperçu à la maison que tu es allé chercher la première de la pile (ou celle que tu as feuilleté pour conseiller tes clients) et qu'elle est pleine de traces de doigts, etc, si tu me permets de te la ramener et l'échanger contre un autre exemplaire vierge de la pile, alors c'est que tu joues le jeu loyalement, c'est ok pour moi ;)

(ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps dans ma cantine BD, à l'occasion de la sortie du 2ème volume de "Bug" de Bilal, je m'étais décidé à acheter la série, je prends le troisième volume 2 de la pile qui était bien en évidence, et je demande si mon libraire n'a pas encore des exemplaires du 1er volume. Il s'en va dans un autre coin du magasin et m'en rapporte un exemplaire que j'aurais été en droit de l'appeler "d'occasion", mais je ne m'en suis aperçu qu'une fois arrivé chez moi.)
Et j'ai été trop bête, je n'ai même pas osé aller réclamer l'échange.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3538
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede kilfou » 18/03/2023 12:09

J'échange sans soucis si le client trouve que c'est du mauvais état, et je connais le pointillisme du lectorat bd, j'ai arrêté de me formaliser :D

J'ai déjà recommandé plusieurs fois pour un client un bouquin qui arrivait "en mauvais état" (pour lui :D ), au bout de 3 fois il a compris que je pouvais pas faire de miracles et qu'un bouquin qui a passé plusieurs mois/années en librairie/entrepôt ben c'est pas état neuf...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5592
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede alambix » 21/03/2023 14:33

wamuu a écrit:On sait tous qu'il ne faut jamais prendre la première de la pile..


C'est pour çà que les libraires mettent les exemplaires qu'ils lisent aux toilettes à la fin de la pile :lol:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede FuryEpid » 22/03/2023 16:39

wamuu a écrit:On sait tous qu'il ne faut jamais prendre la première de la pile..


Ca ca m'a surpris quand j'ai commencé à vendre de la BD, venant du milieu de la lité (plutôt classique) les amateurs du genre font JAMAIS gaffe à l'état du livre sauf éditions spéciales style la pléiade car l'important c'est le texte (cf les collectionneurs qui ont très souvent des livres défoncés et qui sont pas si vieux). Du coup les premières fois quand j'ai vu les gens choisir limite avec une loupe leurs BD j'avoue que ça m'a choqué.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 247
Inscription: 17/07/2022

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede Aldawac » 22/03/2023 16:59

je dois etre vieille France aussi, mais je me vois mal ramener à mon libraire une bd, même achetée chez lui, qui ne m'a pas plue.
Il n'y est pour rien
ce n'est pas sa faute
sauf si conseil précis
mais sinon ...
C'est le jeu ...

il ne me semble pas que ca se fasse dans d'autres commerces (ou alors je suis trop bonne poire)

on ne demande pas au disquaire le remboursement d'un cd qui finalement ne nous plait pas, ou au voyagiste celui d'un sejour qui ne nous a tout compte fait pas plus emballé que ça.

Ils n'ont pas d'obligation de resultat que je sache

ca me fait halluciner même ...
Aldawac
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 17/12/2019
Localisation: Gap
Age: 48 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede FuryEpid » 22/03/2023 17:05

Aldawac a écrit:je dois etre vieille France aussi, mais je me vois mal ramener à mon libraire une bd, même achetée chez lui, qui ne m'a pas plue.
Il n'y est pour rien
ce n'est pas sa faute
sauf si conseil précis
mais sinon ...
C'est le jeu ...

il ne me semble pas que ca se fasse dans d'autres commerces (ou alors je suis trop bonne poire)

on ne demande pas au disquaire le remboursement d'un cd qui finalement ne nous plait pas, ou au voyagiste celui d'un sejour qui ne nous a tout compte fait pas plus emballé que ça.

Ils n'ont pas d'obligation de resultat que je sache

ca me fait halluciner même ...


Ca c'est parce que tu es bien éduqué mais dans la réalité croit moi énormément de gens ramènent des livres qu'ils ont acheté car ils ont pas aimé. Bien entendu ils trouvent toujours une autre raison pour que ça passe et/ou détériorent le produit eux mêmes pour faire croire que c'est un défectueux.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 247
Inscription: 17/07/2022

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede alambix » 22/03/2023 17:22

FuryEpid a écrit:
Aldawac a écrit:je dois etre vieille France aussi, mais je me vois mal ramener à mon libraire une bd, même achetée chez lui, qui ne m'a pas plue.
Il n'y est pour rien
ce n'est pas sa faute
sauf si conseil précis
mais sinon ...
C'est le jeu ...

il ne me semble pas que ca se fasse dans d'autres commerces (ou alors je suis trop bonne poire)

on ne demande pas au disquaire le remboursement d'un cd qui finalement ne nous plait pas, ou au voyagiste celui d'un sejour qui ne nous a tout compte fait pas plus emballé que ça.

Ils n'ont pas d'obligation de resultat que je sache

ca me fait halluciner même ...


Ca c'est parce que tu es bien éduqué mais dans la réalité croit moi énormément de gens ramènent des livres qu'ils ont acheté car ils ont pas aimé. Bien entendu ils trouvent toujours une autre raison pour que ça passe et/ou détériorent le produit eux mêmes pour faire croire que c'est un défectueux.


C'est l'amazonization des esprits.

Sur amazon, c'est satisfait ou remboursé, peu importe l'état.
Donc, le consommateur lamba pense que c'est partout pareil.
Sauf que Amazon, il rembourse pas sur ses fonds mais sur celui de ses vendeurs, commerçants indépendants, sans leur demander leur avis.
Bah oui, c'est tout bénéf de se faire une bonne image de marque sur le dos (et avec l'argent) des autres :siffle:

Mais dans le cas de ce sujet, ce qui est amusant, c'est que souvent ce sont les mêmes qui usent de ce réflexe de consommateur déçu, qui en d'autres lieux, vont se plaindre du réchauffement climatique ou de la pollution.
Sans se rendre compte que leur petit réflexe de consommateur frustré participe à tout ceci.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede fanche » 22/03/2023 18:01

alambix a écrit:Sans se rendre compte que leur petit réflexe de consommateur frustré participe à tout ceci.

voilà, on est dans le vermicelle de contrebande
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16031
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede Cooltrane » 22/03/2023 18:48

FuryEpid a écrit:
wamuu a écrit:On sait tous qu'il ne faut jamais prendre la première de la pile..


Ca ca m'a surpris quand j'ai commencé à vendre de la BD, venant du milieu de la lité (plutôt classique) les amateurs du genre font JAMAIS gaffe à l'état du livre sauf éditions spéciales style la pléiade car l'important c'est le texte (cf les collectionneurs qui ont très souvent des livres défoncés et qui sont pas si vieux). Du coup les premières fois quand j'ai vu les gens choisir limite avec une loupe leurs BD j'avoue que ça m'a choqué.


C'est une minorité des clients BD, d'après mes libraires .... et il semble qu'il y aie ici une concentration de top maniaques.
[Révéler] Spoiler:
Mon principal souci de maniaquerie est que le dos ne sot pas envahi par le premier ou 4è de couve.


C'est clair qu'autant qu'il y a des "Mr Ho" (un gars célèbre à Bxl, qui démonte les piles: il s'installe carrément sur un tabouret toute une après-midi et examine à la loupe tous les exemplaires, quitte à déballer ceux qui sont encore encellophanés, pour n'en sélectionner qu'un seul- le meilleur à ses yeux), autant le client lambda n'y regarde pas trop. La plupart prennent celui du dessus, quitte à ce quiue le marchand doive décoller le prix apposé suur un carton pour le remettre sur le suivant dans la pile.

Heureusement, le gars TOC est une exception.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede christophe6788 » 22/03/2023 19:15

Quand une BD m'a déçu, je la revends en librairie d'occasion.
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede L'Ombre Jaune » 23/03/2023 01:37

M'en balec des "TOC" et des maniaques : je dis juste que les empreintes de doigts sauce mayo ou andalouse (ou what ever the fucking taste) sur les pages d'une BD "neuve" que je collectionne, j'achète pas.
C'est exag ?
Ok, j'assume.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3538
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité