Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede Cooltrane » 07/03/2023 17:55

Message précédent :
darkbreizh a écrit:Les seuls retours que j'ai fait (2 ou 3 maxi), c'est souvent après Noël, des livres reçu en double car la famille ne s'était pas concertées autour de ma liste.
Mon libraire habituel me les a reprend sans soucis, même s'il sait que ca ne vient pas forcement de chez lui, car j'achète toujours à ce moment là les nouveautés de novembre et décembre que je n'ai pas eu sous le sapin.

Mais ramener une bd que je n'ai pas aimé, jamais.


A priori, si t'as une carte client/fidélité, quand ton libraire le soustrait de l'addition de tes nouveaux achats (forcément plus onéreux, c'est un principe minimum), il le voit si tu l'as acheté chez lui, non??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede darkbreizh » 08/03/2023 12:33

Sysy77 a écrit: :shock:
Il faut être gonflé ou très, très, bien connaître son libraire pour lui rapporter une BD qu'il n'a pas vendue.
Ou bien il a une astuce pour la revendre ensuite sans la passer dans la comptabilité officielle ?
:?

Cooltrane a écrit:A priori, si t'as une carte client/fidélité, quand ton libraire le soustrait de l'addition de tes nouveaux achats (forcément plus onéreux, c'est un principe minimum), il le voit si tu l'as acheté chez lui, non??

Alors, oui je connais très bien mon libraire, ce n'est pas à proprement parlé un ami, mais on se connait depuis longtemps, habitant tous les 2 dans une petit commune depuis toujours. Il sait que mon frère et ma sœur n'habitent plus dans le coin, et par conséquent quand je lui ramène un cadeau de Noël, il sait que ça ne vient pas forcément de sa librairie (c'est d'ailleurs possible, les abums de ma liste ayant un lien internet vers l'album en question sur leur site, mais je ne demande pas à Noël, qui m'a offert quoi, et où il l'a acheté ), et l'accepte sans problème.

Pour le comment il fait ensuite, je ne sais pas. Mais comme, j'ai du faire 2 ou 3 retours en 15 ans, je le vois plus comme un geste envers un bon client, et ne lui ai jamais posé la question.

Mon dernier retour, c'était un cadeau de Noël, un tome 5 des 5 Terres (que javais déjà) que j'ai échangé contre un tome 6 (que je n'avais pas), plus d'autres achats.
Les précédents, je ne m'en souviens plus
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4718
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede alambix » 08/03/2023 14:25

darkbreizh a écrit:
Mon dernier retour, c'était un cadeau de Noël, un tome 5 des 5 Terres (que javais déjà) que j'ai échangé contre un tome 6 (que je n'avais pas), plus d'autres achats.
Les précédents, je ne m'en souviens plus


C'est très différent de ramener une BD après l'avoir lu et demander à se faire rembourser parce qu'on a pas aimé.
Là, on est dans le non-respect total de l'auteur et du libraire. Et même si le libraire "accepte", on ne me fera pas croire qu'il le fait avec le sourire.

Vive la société de consommation :bravo:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede pennybridge » 08/03/2023 17:53

darkbreizh a écrit:Il sait que mon frère et ma sœur n'habitent plus dans le coin, et par conséquent quand je lui ramène un cadeau de Noël, il sait que ça ne vient pas forcément de sa librairie (c'est d'ailleurs possible, les abums de ma liste ayant un lien internet vers l'album en question sur leur site, mais je ne demande pas à Noël, qui m'a offert quoi, et où il l'a acheté ), et l'accepte sans problème.

Effectivement, tu dois bien le connaître, ou plutôt être un bon client, pour qu'il accepte de te faire un remboursement ou un échange sans le ticket de caisse de l'achat. Pour sa compta, ça doit être un casse-tête. Déjà quand tu restitues un article d'un magasin d'une enseigne dans un autre magasin de la même enseigne, ça râle parce que ça fausse les stocks, là ton libraire doit être une bonne pâte pour l'accepter "sans problème".
Bon, après, 2-3 fois en 15 ans, ce n'est pas la mort si c'est une Bd qu'il pense pouvoir réécouler facilement par la suite.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2826
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede pennybridge » 10/03/2023 19:18

Rody Sansei a écrit:Reprendre un produit en magasin ne fausse pas du tout les stocks : si le produit est dans la base de données, il revient en stock et peut être revendu dans la foulée sans soucis (ou retourné chez le fournisseur dans le cas des livres). Plein de commerçants font ça, mes libraires (plusieurs enseignes) le font sans soucis depuis… toujours (et sans aucun justificatif si tu es bon client) - je suis sur Bordeaux. Évidemment, il ne faut pas abuser (logique).

Tu veux dire que ça ne pose pas de souci sur un principe logistique de reprendre dans ton stock une BD qui n'a pas été achetée chez toi, du moment qu'elle est dans ta base et que tu peux donc la revendre sans souci?
D'autant plus que si tu la rachètes au prix du neuf que l'a achetée l'acheteur, au lieu de l'avoir achetée au prix négocié avec le fournisseur, tu perds toute ta marge.
Sauf si tu concèdes à reprendre une BD qui n'a pas achetée chez toi au prix où tu l'achètes à ton fournisseur, comme si tu l'avais effectivement achetée chez lui. En quelque sorte, le prix à payer pour une BD que l'acheteur n'a pas aimée et qu'il restitue à un autre libraire.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2826
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede sebchoq » 10/03/2023 19:57

Pas de retours hors défaut de fabrication en ce qui me concerne (le dernier cas, un Parker de chez Dargaud).
Un doublon ?? une bd qui ne m'a pas plu ?? elle alimentera le rayon occasion de mon libraire.
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede alambix » 13/03/2023 11:21

sebchoq a écrit: une bd qui ne m'a pas plu ?? elle alimentera le rayon occasion de mon libraire.


Satisfait ou remboursé ! Vive la société de consommation et merde aux arbres !!! :bravo:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede fanche » 13/03/2023 22:49

Cette discussion est idiote
Vive Alambix :hug:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16031
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede alambix » 14/03/2023 09:37

Rody Sansei a écrit:
pennybridge a écrit:Tu veux dire que ça ne pose pas de souci sur un principe logistique de reprendre dans ton stock une BD qui n'a pas été achetée chez toi, du moment qu'elle est dans ta base et que tu peux donc la revendre sans souci?


Tout à fait, si tu vends bien le produit dans ton commerce (c'est ce que j'entends par "s'il est dans ta base de données").
C'est juste une opération comptable blanche (vu que "tu ne gagneras rien" en le revendant : -1 +1).


:nononon: Tu oublies la TVA.

Imaginons que le bouquin que ton libraire te reprend coûte 20 €.
Le libraire te rend 20 €.
Puis il revend ton bouquin à 20 €.
Opération blanche, OK.
Sauf que derrière il devra s'acquitter du reversement de 5,5 % de TVA, soit 1,04 €.
Donc, au final, en voulant te faire plaisir il en est pour 1,04 € de sa poche.
Si c'est une fois par an, OK. Si c'est récurrent de sa part, çà peut coûter un peu de sous quand même et en période de crise où les libraires ont de plus en plus de mal à lutter contre internet (et amazon, où là pour le coup c'est réellement satisfait ou remboursé), c'est problématique.

Voilà pourquoi je suis contre cette pratique, déjà pour l'auteur mais aussi pour le libraire à qui on fait supporter le coût de nos exigences consuméristes.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 14/03/2023 12:55

Perso, je me vois mal aller chez mon libraire pour lui dire :

"Salut Marcel, je viens te rapporter la BD achetée il y a 15 jours, j'ai pas trop aimé la fin du livre bon tu me rembourses ?"

Faut rester un minimum honnête, dés l'instant où tu as lu la BD, déçu ou pas t'as consommé le produit point final. Tu demandes pas à être remboursé à la sortie du cinéma si t'as pas aimé le film.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3469
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede Cooltrane » 14/03/2023 15:01

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Faut rester un minimum honnête, dés l'instant où tu as lu la BD, déçu ou pas t'as consommé le produit point final.
Tu demandes pas à être remboursé à la sortie du cinéma si t'as pas aimé le film.


P-ê faudrait-il passer par là, car je me suis parfois senti floué.... d'autant plus que les BA sont souvent trompeuses (prenant les meilleurs - ou moins mauvais - moments pour harponner le client)

Mais au moins au cinoche, quand t'en reviens, t'as pas la carcasse de ton mauvais achat devant tes yeux chez toi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede alambix » 14/03/2023 15:12

Rody Sansei a écrit:
alambix a écrit:Imaginons que le bouquin que ton libraire te reprend coûte 20 €.
Le libraire te rend 20 €.
Puis il revend ton bouquin à 20 €.
Opération blanche, OK.
Sauf que derrière il devra s'acquitter du reversement de 5,5 % de TVA, soit 1,04 €.
Donc, au final, en voulant te faire plaisir il en est pour 1,04 € de sa poche.


La TVA est bien évidemment récupérable par le commerçant 8-)
Quand un client paye un produit, il ne paye pas que le commerçant, il paye l’État via la TVA. Et c’est valable dans l’autre sens aussi.


:nononon: Non justement pas dans le cas où tu n'as pas acheté le livre chez ton libraire.


1/ Ton libraire te vend un livre qu'il a acheté, et que tu ne lui retournes pas :
- il achète le livre 10 € HT, soit 10,55 € TTC = 0,55 € de TVA récupérable
- il te vend le livre 20 € TTC, dont 1,04 € de TVA à payer.
- il paye 0,49 € de TVA (1,04 € de TVA collectée - 0,55 € de TVA récupérable
>>> au final il réalise bénéfice de 8,96 € ( 20 + 0,55 - 10,55 - 0,55)

2/ Ton libraire te reprends un livre que tu as acheté chez lui (et donc qu'il a acheté) :
- il achète le livre 10 € HT, soit 10,55 € TTC = 0,55 € de TVA récupérable
- il te vend le livre 20 € TTC, dont 1,04 € de TVA à payer.
- il te reprend le livre 20 €, annulation de la vente précédente et de la déclaration TVA donc -20 + 1,04 €
- il le revend 20 € TTC, dont 1,04 € de TVA à payer
>>> soit un bénéfice identique de 8,96 €

3/ Ton libraire te reprends un livre que tu as acheté ailleurs (et donc qu'il n'a pas acheté) :
- il te reprend le livre 20 €
- il le revend 20 € TTC, dont 1,04 € de TVA à payer
>>> il ne peut pas récupérer de TVA car il ne peut pas justifier de l'achat du livre, donc il perd bien 1,04 €

Tu ne peux pas récupérer de TVA sur un produit que tu n'as pas acheté (et sur lequel par conséquent tu n'as pas payé de TVA).
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede Pouffy » 14/03/2023 18:08

Cooltrane a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Faut rester un minimum honnête, dés l'instant où tu as lu la BD, déçu ou pas t'as consommé le produit point final.
Tu demandes pas à être remboursé à la sortie du cinéma si t'as pas aimé le film.


P-ê faudrait-il passer par là, car je me suis parfois senti floué.... d'autant plus que les BA sont souvent trompeuses (prenant les meilleurs - ou moins mauvais - moments pour harponner le client)

Mais au moins au cinoche, quand t'en reviens, t'as pas la carcasse de ton mauvais achat devant tes yeux chez toi.


Vous mélangez encore le contenu et le contenant. Allez au cinéma c'est comme louer une BD. Acheter un DVD c'est comme acheter une BD. Dans ce dernier cas tu es propriétaire du contenant mais jamais du contenu.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede Cooltrane » 14/03/2023 23:48

Pouffy a écrit:
Cooltrane a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Faut rester un minimum honnête, dés l'instant où tu as lu la BD, déçu ou pas t'as consommé le produit point final.
Tu demandes pas à être remboursé à la sortie du cinéma si t'as pas aimé le film.


P-ê faudrait-il passer par là, car je me suis parfois senti floué.... d'autant plus que les BA sont souvent trompeuses (prenant les meilleurs - ou moins mauvais - moments pour harponner le client)

Mais au moins au cinoche, quand t'en reviens, t'as pas la carcasse de ton mauvais achat devant tes yeux chez toi.


Vous mélangez encore le contenu et le contenant. Allez au cinéma c'est comme louer une BD. Acheter un DVD c'est comme acheter une BD. Dans ce dernier cas tu es propriétaire du contenant mais jamais du contenu.


Oui, bon, quand on sait qu'une place de cinoche est presqu'au prix d'un DVD... et que dire si on y va en couple?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede alambix » 15/03/2023 12:53

Cooltrane a écrit:
Oui, bon, quand on sait qu'une place de cinoche est presqu'au prix d'un DVD... et que dire si on y va en couple?


Le cinéma est une expérience qui n'est pas comparable avec un DVD.
Forcément çà se paye.
Au jeu des comparaison, on pourrait dire que les places de concert sont hors de prix face au DVD (et en plus, sauf à payer une blinde pour être bien placé, on voit quedale).


Pouffy a écrit:
Vous mélangez encore le contenu et le contenant. Allez au cinéma c'est comme louer une BD. Acheter un DVD c'est comme acheter une BD. Dans ce dernier cas tu es propriétaire du contenant mais jamais du contenu.


Bah tu ne ramènes pas ton DVD parce que t'as pas aimé le film ;)

A un moment, il faut aussi se poser des questions sur la tendance exponentielle de la consommation.
Quand la "consommation repart", les économistes applaudissent. Mais est-ce une bonne chose ???
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede xof 24 » 15/03/2023 15:58

alambix a écrit:
Rody Sansei a écrit:
alambix a écrit:Imaginons que le bouquin que ton libraire te reprend coûte 20 €.
Le libraire te rend 20 €.
Puis il revend ton bouquin à 20 €.
Opération blanche, OK.
Sauf que derrière il devra s'acquitter du reversement de 5,5 % de TVA, soit 1,04 €.
Donc, au final, en voulant te faire plaisir il en est pour 1,04 € de sa poche.


La TVA est bien évidemment récupérable par le commerçant 8-)
Quand un client paye un produit, il ne paye pas que le commerçant, il paye l’État via la TVA. Et c’est valable dans l’autre sens aussi.


:nononon: Non justement pas dans le cas où tu n'as pas acheté le livre chez ton libraire.


1/ Ton libraire te vend un livre qu'il a acheté, et que tu ne lui retournes pas :
- il achète le livre 10 € HT, soit 10,55 € TTC = 0,55 € de TVA récupérable
- il te vend le livre 20 € TTC, dont 1,04 € de TVA à payer.
- il paye 0,49 € de TVA (1,04 € de TVA collectée - 0,55 € de TVA récupérable
>>> au final il réalise bénéfice de 8,96 € ( 20 + 0,55 - 10,55 - 0,55)

2/ Ton libraire te reprends un livre que tu as acheté chez lui (et donc qu'il a acheté) :
- il achète le livre 10 € HT, soit 10,55 € TTC = 0,55 € de TVA récupérable
- il te vend le livre 20 € TTC, dont 1,04 € de TVA à payer.
- il te reprend le livre 20 €, annulation de la vente précédente et de la déclaration TVA donc -20 + 1,04 €
- il le revend 20 € TTC, dont 1,04 € de TVA à payer
>>> soit un bénéfice identique de 8,96 €

3/ Ton libraire te reprends un livre que tu as acheté ailleurs (et donc qu'il n'a pas acheté) :
- il te reprend le livre 20 €
- il le revend 20 € TTC, dont 1,04 € de TVA à payer
>>> il ne peut pas récupérer de TVA car il ne peut pas justifier de l'achat du livre, donc il perd bien 1,04 €

Tu ne peux pas récupérer de TVA sur un produit que tu n'as pas acheté (et sur lequel par conséquent tu n'as pas payé de TVA).



Sauf que là c'est si ton marchand te refile de l'argent...Si tu lui prends une autre BD a 20 euros...C'est bon.
Et franchement si tu es "correct" c'est ce que tu fais. Tu ramènes un objet qui t'a déçu, tu en reprends un autre. Un client satisfait reviendra.

Après il y aura toujours des imbéciles...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35002
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede alambix » 15/03/2023 17:08

xof 24 a écrit:
alambix a écrit:
Rody Sansei a écrit:
alambix a écrit:Imaginons que le bouquin que ton libraire te reprend coûte 20 €.
Le libraire te rend 20 €.
Puis il revend ton bouquin à 20 €.
Opération blanche, OK.
Sauf que derrière il devra s'acquitter du reversement de 5,5 % de TVA, soit 1,04 €.
Donc, au final, en voulant te faire plaisir il en est pour 1,04 € de sa poche.


La TVA est bien évidemment récupérable par le commerçant 8-)
Quand un client paye un produit, il ne paye pas que le commerçant, il paye l’État via la TVA. Et c’est valable dans l’autre sens aussi.


:nononon: Non justement pas dans le cas où tu n'as pas acheté le livre chez ton libraire.


1/ Ton libraire te vend un livre qu'il a acheté, et que tu ne lui retournes pas :
- il achète le livre 10 € HT, soit 10,55 € TTC = 0,55 € de TVA récupérable
- il te vend le livre 20 € TTC, dont 1,04 € de TVA à payer.
- il paye 0,49 € de TVA (1,04 € de TVA collectée - 0,55 € de TVA récupérable
>>> au final il réalise bénéfice de 8,96 € ( 20 + 0,55 - 10,55 - 0,55)

2/ Ton libraire te reprends un livre que tu as acheté chez lui (et donc qu'il a acheté) :
- il achète le livre 10 € HT, soit 10,55 € TTC = 0,55 € de TVA récupérable
- il te vend le livre 20 € TTC, dont 1,04 € de TVA à payer.
- il te reprend le livre 20 €, annulation de la vente précédente et de la déclaration TVA donc -20 + 1,04 €
- il le revend 20 € TTC, dont 1,04 € de TVA à payer
>>> soit un bénéfice identique de 8,96 €

3/ Ton libraire te reprends un livre que tu as acheté ailleurs (et donc qu'il n'a pas acheté) :
- il te reprend le livre 20 €
- il le revend 20 € TTC, dont 1,04 € de TVA à payer
>>> il ne peut pas récupérer de TVA car il ne peut pas justifier de l'achat du livre, donc il perd bien 1,04 €

Tu ne peux pas récupérer de TVA sur un produit que tu n'as pas acheté (et sur lequel par conséquent tu n'as pas payé de TVA).



Sauf que là c'est si ton marchand te refile de l'argent...Si tu lui prends une autre BD a 20 euros...C'est bon.


Ah, là, en faisant vite fait mes comptes, çà colle effectivement :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede xof 24 » 15/03/2023 17:50

Franchement, je ramène une bd chez un libraire une bd non achetée chez lui, il me l'a reprend, je lui prend au minimum le prix de la bd ...
C'est du savoir-vivre de base.


Et dans le cas de l'olibrius qui est à l'origine de ce sujet, c'est ce qu'il aurait au minimum du faire.
Rembourser l'ami(e) sur ses deniers...
Mais surtout prendre d'autres bds qui lui faisaient de l'œil. Voir avoir un avoir si besoin.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35002
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede Cooltrane » 15/03/2023 19:30

xof 24 a écrit:Franchement, je ramène une bd chez un libraire une bd non achetée chez lui, il me l'a reprend, je lui prend au minimum le prix de la bd ...
C'est du savoir-vivre de base.


Et dans le cas de l'olibrius qui est à l'origine de ce sujet, c'est ce qu'il aurait au minimum du faire.



En effet.... et il ne me viendrait pas à l'idée d'aller autre part que là où elle fut achetée. D'autant plus qu'à moins de doublon, je ne revends pas un cadeau.

J'ai d'ailleurs difficile à croire que ce topic aie passé la première page, tellement c'est ignare olibriusable [:my name snake:2] [:bru:3] [:bdgest]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede L'Ombre Jaune » 16/03/2023 02:37

Bordel, ais-je l'obligation de fermer ma gueule si j'achète 20€ une BD qu'un quidam aura rapportée chez mon libraire, l'ayant acheté et lu une première fois, au même prix, (mais le pauvre chou, il a pas aimé, il a été déçu, bla-bla-bla, ...) mais sauf que moi je dois me taper ses grosses traces de doigts bien gras sur chaque pages, coins écornés, voire plus si affinités ?

Nan mais si c'est ça et que c'est open-bar, j'ai un pote qui a acheté une bagnole électrique (Teslààà, ouiiii), sauf qu'il est déçu par la pub mensongère concernant son autonomie réelle et les capacités à la recharger, mais il vous la revend exactement au même prix qu'il l'a achetée, après avoir quand même roulé un petit millier de kilomètres).
:?:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3538
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede Jey » 16/03/2023 10:14

L'Ombre Jaune a écrit:Bordel, ais-je l'obligation de fermer ma gueule si j'achète 20€ une BD qu'un quidam aura rapportée chez mon libraire, l'ayant acheté et lu une première fois, au même prix, (mais le pauvre chou, il a pas aimé, il a été déçu, bla-bla-bla, ...) mais sauf que moi je dois me taper ses grosses traces de doigts bien gras sur chaque pages, coins écornés, voire plus si affinités ?

Nan mais si c'est ça et que c'est open-bar, j'ai un pote qui a acheté une bagnole électrique (Teslààà, ouiiii), sauf qu'il est déçu par la pub mensongère concernant son autonomie réelle et les capacités à la recharger, mais il vous la revend exactement au même prix qu'il l'a achetée, après avoir quand même roulé un petit millier de kilomètres).
:?:


Avec des crottes de nez collées sous le siège ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3306
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités