Sysy77 a écrit: Il faut être gonflé ou très, très, bien connaître son libraire pour lui rapporter une BD qu'il n'a pas vendue.
Ou bien il a une astuce pour la revendre ensuite sans la passer dans la comptabilité officielle ?
Cooltrane a écrit:A priori, si t'as une carte client/fidélité, quand ton libraire le soustrait de l'addition de tes nouveaux achats (forcément plus onéreux, c'est un principe minimum), il le voit si tu l'as acheté chez lui, non??
Alors, oui je connais très bien mon libraire, ce n'est pas à proprement parlé un ami, mais on se connait depuis longtemps, habitant tous les 2 dans une petit commune depuis toujours. Il sait que mon frère et ma sœur n'habitent plus dans le coin, et par conséquent quand je lui ramène un cadeau de Noël, il sait que ça ne vient pas forcément de sa librairie (c'est d'ailleurs possible, les abums de ma liste ayant un lien internet vers l'album en question sur leur site, mais je ne demande pas à Noël, qui m'a offert quoi, et où il l'a acheté ), et l'accepte sans problème.
Pour le comment il fait ensuite, je ne sais pas. Mais comme, j'ai du faire 2 ou 3 retours en 15 ans, je le vois plus comme un geste envers un bon client, et ne lui ai jamais posé la question.
Mon dernier retour, c'était un cadeau de Noël, un tome 5 des 5 Terres (que javais déjà) que j'ai échangé contre un tome 6 (que je n'avais pas), plus d'autres achats.
Les précédents, je ne m'en souviens plus