Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Rendre au libraire une BD qui vous a déçu

Messagede alambix » 03/03/2023 09:54

Message précédent :
tzynn a écrit:Ha non, pas pour les petits commerçants, juste quand c'est Amazon tout court :-D
C'est facile, ce sont les bds qui arrivent dans une enveloppe carton sans protection, à moitié pêtées.. :D

Ah là c'est sûr que chez amazon pour expédier un bouquin, on a pas consulté le tuto de Xof ! :lol:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/03/2023 12:39

alambix a écrit:
tzynn a écrit:Ha non, pas pour les petits commerçants, juste quand c'est Amazon tout court :-D
C'est facile, ce sont les bds qui arrivent dans une enveloppe carton sans protection, à moitié pêtées.. :D

Ah là c'est sûr que chez amazon pour expédier un bouquin, on a pas consulté le tuto de Xof ! :lol:

Quelle idée d'acheter chez Ala Zone [:bdgest] [:my name snake:2]

J'essaie (avec pas mal de succès) de vivre sans les GAFA, et surtout eux
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 03/03/2023 13:46

Mon libraire BD est un ami depuis plus de 30 ans ce qui facilite les choses. :D
Ceci dit, j'ai dû lui retourner 3 ou 4 BD depuis tout ce temps : 2 parce que c'était lui qui me les avait conseillées et que je ne les ai pas aimées et deux qui étaient vraiment des m... pas possible.
Tout ça sachant que j'en achète tous les 15 jours et que lorsque je n'aime plus, je lui revends mes "vieilles" BD.
Je pense que c'est acceptable, non ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede alambix » 03/03/2023 14:27

Morti a écrit:Mon libraire BD est un ami depuis plus de 30 ans ce qui facilite les choses. :D
Ceci dit, j'ai dû lui retourner 3 ou 4 BD depuis tout ce temps : 2 parce que c'était lui qui me les avait conseillées et que je ne les ai pas aimées et deux qui étaient vraiment des m... pas possible.
Tout ça sachant que j'en achète tous les 15 jours et que lorsque je n'aime plus, je lui revends mes "vieilles" BD.
Je pense que c'est acceptable, non ?

C'est possible ! :lol:

Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Petitchene » 03/03/2023 16:43

--
Dernière édition par Petitchene le 20/08/2023 19:38, édité 1 fois.
Petitchene
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 06/03/2023 12:59

Petitchene a écrit:As-t-il un délai de rétractation pour les achats en magasin ?

En ligne, il me semble que c'est 14 jours (Belgique et France).

Si non, pour ma part, je n'oserais pas rendre une BD qui m'a déçu, que ce sois en ligne ou dans un magasin/librairie physique.

Il n'existe pas de délai de rétractation prévu par la loi pour les achats en magasin.
C'est en ligne que le délai existe car la loi considère que tu n'as pas vu le produit physiquement avant de l'acheter.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geep » 06/03/2023 15:25

Chaque vendredi, je vais au marché pour faire le plein de nourriture. Comme j'aime la charcuterie, j'ai acheté des rillette de canard un peu trop salées à mon goût. Vendredi dernier, jour de marché, je suis retourné au stand de mon charcutier pour qu'il me reprenne ce qui restait de rillettes contre remboursement. Comme je suis magnanime, j'étais prêt à faire re-peser ce qui restait de rillettes et à ne me faire rembourser que la différence. Eh bien, croyez-moi si vous voulez, mon charcutier m'a envoyé chier. Je crois que je ne me servirai plus chez lui.
geep
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 06/03/2023 15:58

Il y a pas mal de choses que l'on peux ramener...
La plupart du temps, il ne faut pas que cela ait été utilisé, ouvert...

C'est vrai que ramener une BD car la lecture ne nous a pas plu, c'est limite.
Ramener une BD en doublon...
Après si ton libraire te connais bien, que c'est lui qui ta recommandé la BD et qu'il t'a prévenu qu'au pire tu la ramenais...C'est un bon procédé.

Le cas de la première personne intervenant est un cas particulier...C'est un cadeau qu'on lui a fait et bref, il est déçu. Si il retourne la BD et reprends d'autres BDs en lieu et place. L'honneur est quasi sauf. Si il ramène la BD, se fait rembourser, et se barre, là c'est très limite.

Et faut cesser avec cette histoire de prix.

Me souvient lorsque sortait

Ben c'était autrement plus cher que

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Steph44 » 06/03/2023 22:42

Les quelques (très rares) BD que j'ai ramenées... étaient des erreurs (doublon, n°2 au lieu du n°3...) aussitôt ramenées et échangées. Je ne me serais pas permis de demander un remboursement :oops:

Pour en revenir au cas initial, j'adorerais être l'ami du rustre à qui j'ai offert ce que je pensais être à la fois un bel objet et un contenant digne de son intérêt. Le prix (relativement) élevé que j'y aurais mis n'avait pas d'importance puisque je n'avais pour seul objectif que de lui faire plaisir.
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kobaia » 07/03/2023 08:56

J'ai des doublons dans ma bibliothèque parce que je n'avais pas mis ma collection à jour.

Bah j'ose pas les faire changer, alors qu'ils sont neufs sous blister...
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 07/03/2023 09:42

Rody Sansei a écrit:Je n’ai pas tout lu, mais un petit mot juste pour dire que le nombre de personnes se servant des magasins comme d’une bibliothèque est juste conséquent, totalement indécent même (pour n’importe quel type livre, pas que BD).
La pratique est ultra courante dans les grandes chaînes, un peu moins chez les « petits » libraires (mais loin d’être anodine). Dès lors qu’il y a un ticket de caisse ou un ticket cadeau, le commerçant ne peut faire grand chose si le bouquin est en bon état (sacro-saint service client de merde et peur de l’avis à une étoile Google derrière…).

Pourquoi la loi est du côté du commerçant : rien ne l'oblige à reprendre un produit.
Tu l'achètes en conséquence de cause, point.

Après oui, la peur des avis négatifs, de perdre un "bon" client ...

Du côté des clients, c'est aussi une "amazonisation" des esprits. De plus en plus de gens savent qu'amazon est aussi un service de prêt gratuit.
Tu as besoin d'une tenue pour une soirée ? Tu l'achètes sur amazon, tu la portes le samedi, et tu la renvoie le lundi. Pas besoin de la repasser, le remboursement sera sur ton compte avant que ton colis soit dans les mains d'amazon.
Alors forcément, pourquoi pas le faire avec les commerçants physiques ? Ils ont déjà bien de la chance d'exister encore, alors ils ont pas intérêt à la ramener !
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darkbreizh » 07/03/2023 12:41

Les seuls retours que j'ai fait (2 ou 3 maxi), c'est souvent après Noël, des livres reçu en double car la famille ne s'était pas concertées autour de ma liste.
Mon libraire habituel me les a reprend sans soucis, même s'il sait que ca ne vient pas forcement de chez lui, car j'achète toujours à ce moment là les nouveautés de novembre et décembre que je n'ai pas eu sous le sapin.

Mais ramener une bd que je n'ai pas aimé, jamais.
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sysy77 » 07/03/2023 16:19

darkbreizh a écrit:Les seuls retours que j'ai fait (2 ou 3 maxi), c'est souvent après Noël, des livres reçu en double car la famille ne s'était pas concertées autour de ma liste.
Mon libraire habituel me les a reprend sans soucis, même s'il sait que ca ne vient pas forcement de chez lui, car j'achète toujours à ce moment là les nouveautés de novembre et décembre que je n'ai pas eu sous le sapin.

:shock:
Il faut être gonflé ou très, très, bien connaître son libraire pour lui rapporter une BD qu'il n'a pas vendue.
Ou bien il a une astuce pour la revendre ensuite sans la passer dans la comptabilité officielle ?
:?
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/03/2023 16:55

darkbreizh a écrit:Les seuls retours que j'ai fait (2 ou 3 maxi), c'est souvent après Noël, des livres reçu en double car la famille ne s'était pas concertées autour de ma liste.

A priori, si t'as une carte client/fidélité, quand ton libraire le soustrait de l'addition de tes nouveaux achats (forcément plus onéreux, c'est un principe minimum), il le voit si tu l'as acheté chez lui, non??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darkbreizh » 08/03/2023 11:33

Sysy77 a écrit: :shock:
Il faut être gonflé ou très, très, bien connaître son libraire pour lui rapporter une BD qu'il n'a pas vendue.
Ou bien il a une astuce pour la revendre ensuite sans la passer dans la comptabilité officielle ?
:?

Cooltrane a écrit:A priori, si t'as une carte client/fidélité, quand ton libraire le soustrait de l'addition de tes nouveaux achats (forcément plus onéreux, c'est un principe minimum), il le voit si tu l'as acheté chez lui, non??

Alors, oui je connais très bien mon libraire, ce n'est pas à proprement parlé un ami, mais on se connait depuis longtemps, habitant tous les 2 dans une petit commune depuis toujours. Il sait que mon frère et ma sœur n'habitent plus dans le coin, et par conséquent quand je lui ramène un cadeau de Noël, il sait que ça ne vient pas forcément de sa librairie (c'est d'ailleurs possible, les abums de ma liste ayant un lien internet vers l'album en question sur leur site, mais je ne demande pas à Noël, qui m'a offert quoi, et où il l'a acheté ), et l'accepte sans problème.

Pour le comment il fait ensuite, je ne sais pas. Mais comme, j'ai du faire 2 ou 3 retours en 15 ans, je le vois plus comme un geste envers un bon client, et ne lui ai jamais posé la question.

Mon dernier retour, c'était un cadeau de Noël, un tome 5 des 5 Terres (que javais déjà) que j'ai échangé contre un tome 6 (que je n'avais pas), plus d'autres achats.
Les précédents, je ne m'en souviens plus
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alambix » 08/03/2023 13:25

darkbreizh a écrit:
Mon dernier retour, c'était un cadeau de Noël, un tome 5 des 5 Terres (que javais déjà) que j'ai échangé contre un tome 6 (que je n'avais pas), plus d'autres achats.
Les précédents, je ne m'en souviens plus

C'est très différent de ramener une BD après l'avoir lu et demander à se faire rembourser parce qu'on a pas aimé.
Là, on est dans le non-respect total de l'auteur et du libraire. Et même si le libraire "accepte", on ne me fera pas croire qu'il le fait avec le sourire.

Vive la société de consommation :bravo:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pennybridge » 08/03/2023 16:53

darkbreizh a écrit:Il sait que mon frère et ma sœur n'habitent plus dans le coin, et par conséquent quand je lui ramène un cadeau de Noël, il sait que ça ne vient pas forcément de sa librairie (c'est d'ailleurs possible, les abums de ma liste ayant un lien internet vers l'album en question sur leur site, mais je ne demande pas à Noël, qui m'a offert quoi, et où il l'a acheté ), et l'accepte sans problème.

Effectivement, tu dois bien le connaître, ou plutôt être un bon client, pour qu'il accepte de te faire un remboursement ou un échange sans le ticket de caisse de l'achat. Pour sa compta, ça doit être un casse-tête. Déjà quand tu restitues un article d'un magasin d'une enseigne dans un autre magasin de la même enseigne, ça râle parce que ça fausse les stocks, là ton libraire doit être une bonne pâte pour l'accepter "sans problème".
Bon, après, 2-3 fois en 15 ans, ce n'est pas la mort si c'est une Bd qu'il pense pouvoir réécouler facilement par la suite.
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pennybridge » 10/03/2023 18:18

Rody Sansei a écrit:Reprendre un produit en magasin ne fausse pas du tout les stocks : si le produit est dans la base de données, il revient en stock et peut être revendu dans la foulée sans soucis (ou retourné chez le fournisseur dans le cas des livres). Plein de commerçants font ça, mes libraires (plusieurs enseignes) le font sans soucis depuis… toujours (et sans aucun justificatif si tu es bon client) - je suis sur Bordeaux. Évidemment, il ne faut pas abuser (logique).

Tu veux dire que ça ne pose pas de souci sur un principe logistique de reprendre dans ton stock une BD qui n'a pas été achetée chez toi, du moment qu'elle est dans ta base et que tu peux donc la revendre sans souci?
D'autant plus que si tu la rachètes au prix du neuf que l'a achetée l'acheteur, au lieu de l'avoir achetée au prix négocié avec le fournisseur, tu perds toute ta marge.
Sauf si tu concèdes à reprendre une BD qui n'a pas achetée chez toi au prix où tu l'achètes à ton fournisseur, comme si tu l'avais effectivement achetée chez lui. En quelque sorte, le prix à payer pour une BD que l'acheteur n'a pas aimée et qu'il restitue à un autre libraire.
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sebchoq » 10/03/2023 18:57

Pas de retours hors défaut de fabrication en ce qui me concerne (le dernier cas, un Parker de chez Dargaud).
Un doublon ?? une bd qui ne m'a pas plu ?? elle alimentera le rayon occasion de mon libraire.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede alambix » 13/03/2023 10:21

sebchoq a écrit: une bd qui ne m'a pas plu ?? elle alimentera le rayon occasion de mon libraire.

Satisfait ou remboursé ! Vive la société de consommation et merde aux arbres !!! :bravo:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 13/03/2023 21:49

Cette discussion est idiote
Vive Alambix :hug:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée