Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede fred D. » 04/10/2018 17:37

Message précédent :
Sharky a écrit:[

Et bien, quel rythme effréné ! [:flocon:2]


En fait, c'est dense mais assez cool, deux planches par jour en moyenne... Par contre, faut pas coincer, et j'ai cette chance depuis plus de 20 ans...
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Sharky » 04/10/2018 18:23

fred D. a écrit:En fait, c'est dense mais assez cool, deux planches par jour en moyenne... Par contre, faut pas coincer, et j'ai cette chance depuis plus de 20 ans...


Comment ça sa passe d'ailleurs quand vous écrivez un tome, vous faites le scénar pendant un mois (par exemple) sans vous arrêtez ou bien vous travaillez sur un scénar puis faites une pause pour aller sur un autre ? Je me suis toujours demandé comment travaillaient les scénaristes qui sont très productifs.

Vous avez l'air de savoir où vous allez pour chaque série que vous faites, donc ça ne semble pas tant être de la chance que du savoir faire ;)
Avatar de l’utilisateur
Sharky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 01/10/2018
Localisation: Quelque part entre la page 14 et 23
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede fred D. » 04/10/2018 19:00

Sharky a écrit:
fred D. a écrit:En fait, c'est dense mais assez cool, deux planches par jour en moyenne... Par contre, faut pas coincer, et j'ai cette chance depuis plus de 20 ans...


Comment ça sa passe d'ailleurs quand vous écrivez un tome, vous faites le scénar pendant un mois (par exemple) sans vous arrêtez ou bien vous travaillez sur un scénar puis faites une pause pour aller sur un autre ? Je me suis toujours demandé comment travaillaient les scénaristes qui sont très productifs.

Vous avez l'air de savoir où vous allez pour chaque série que vous faites, donc ça ne semble pas tant être de la chance que du savoir faire ;)


Les deux sont possibles, mais ce que je préfère c'est changer d'univers chaque semaine et laisser mijoter les plats en attendant d'y revenir. Ca suppose d'avoir une structure des l'album complet avant d'attaquer, mais ça lui laisse le temps d'évoluer. Certains dessinateurs veulent le scénario complet, dans ce cas il faut que je m'y prenne longtemps à l'avance car je ne peux pas bloquer 5 à 6 semaines sur un coup de tête.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Sharky » 04/10/2018 20:02

fred D. a écrit:Les deux sont possibles, mais ce que je préfère c'est changer d'univers chaque semaine et laisser mijoter les plats en attendant d'y revenir. Ca suppose d'avoir une structure des l'album complet avant d'attaquer, mais ça lui laisse le temps d'évoluer. Certains dessinateurs veulent le scénario complet, dans ce cas il faut que je m'y prenne longtemps à l'avance car je ne peux pas bloquer 5 à 6 semaines sur un coup de tête.


OK je vois. Merci pour les explications/précisions, c'est toujours sympa de voir/comprendre comment font les créateurs des œuvres qu'on lit je trouve :)
Avatar de l’utilisateur
Sharky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 01/10/2018
Localisation: Quelque part entre la page 14 et 23
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede nexus4 » 04/10/2018 20:44

fred D. a écrit:Merci pour la preview
Ce serait bien d'ajouter "Design : F. Blanchard " dans la base, si c'est possible ?

Et voilà, design rajouté dans la fiche album et la preview. :bravo:
Autre chose ? un pouce-café, l'addition ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63803
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede jolan » 05/10/2018 00:40

Oui bah Blanchard ça va faire 10/15 ans qu'il fait designer je crois ( depuis le tome 4 d'Aquablue je crois ), va y avoir des fiches à actualiser :lol:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede fred D. » 05/10/2018 00:51

nexus4 a écrit:
fred D. a écrit:Merci pour la preview
Ce serait bien d'ajouter "Design : F. Blanchard " dans la base, si c'est possible ?

Et voilà, design rajouté dans la fiche album et la preview. :bravo:
Autre chose ? un pouce-café, l'addition ?


Justice est faite ! Un grand merci !
Eh oui, vous avez quelques fiches à actualiser !
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Murdock » 05/10/2018 14:05

Je viens de terminer la lecture de ce premier tome et je le trouve réussi. Les sujets abordés d'une actualité effrayante, le dessin et surtout les couleurs sont somptueux. La série est prévue en trois tomes mais vu les thèmes traités cela pourrait continuer ? :-D.
Le décor est planté et j attends déjà la suite :D
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/10/2018 15:26

Un truc n'est pas clair dans le pitch : "La planète en voie d'extinction", on parle plutôt d'espèce en voie d'extinction.
Du coup, cette Fédération des I.M vient pour sauver les êtres vivants, la planète elle même, ou les 2 ?
Oui je sais je suis enc... de mouche.

Sinon, à lire le pitch on pourrait penser que l'histoire se focalisera plus sur la comparaison des 2 mondes que sur le secours de la Terre ?
Et la Fédération ne serait-elle pas si idéale que ça ? (La phrases "apparaissant comme une version réussie de notre monde" laisse planer le doute)
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Sharky » 05/10/2018 23:23

Je viens d'acheter l'album et bien que je n'ai pas encore eu le temps de le lire une question m’interpelle, au dos on voie la couverture des 3 tomes de ce triptyque. Est ce que ça veut dire qu'ils sont déjà tous écrits et donc que l'on attend plus que le boulot du dessinateur (et du designer :P) ? Sous cette question j'entends est ce possible de voir les 2 autres albums avant 2/3 ans ?
Avatar de l’utilisateur
Sharky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 01/10/2018
Localisation: Quelque part entre la page 14 et 23
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Cooltrane » 06/10/2018 11:19

J'espère que Fred D ne m'en voudra pas, mais je ne parviens pas à m'intéresser à l'histoire qui est prépubliée dans L"Immanquable.

Premièrement le sujet (je ne suis pas un grand fan de SF - Negalyod, Cyann et UW1/2 sont des exceptions), mais aussi la combinaison dessin et couleurs (surtout ces dernières)... Breffffff, il y a sans doute qqe chose qui cloche chez moi (je préfère le dire comme cela :D ) qui m’empêche de rentrer dedans.

nexus4 a écrit:Autre chose ? un pouce-café, l'addition ?


Tiens, c'est intéressant: j'aurais écrit pousse-café, mais les deux me semblent acceptables: pousser le café vers l'estomac ou un café sur le pouce (rapidos, quoi)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Geb » 08/10/2018 09:26

Lu et validé pour ma part.
C'est du tout bon, de l'excellent même.
Le dessin et la création d'univers sont sublimes (quel dépaysement dans la nature extra-terrestre !).
Le scénario et les personnages sont également excellents.
J'ai vraiment hâte d'avoir la suite.
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede fred D. » 08/10/2018 10:24

Sharky a écrit:Je viens d'acheter l'album et bien que je n'ai pas encore eu le temps de le lire une question m’interpelle, au dos on voie la couverture des 3 tomes de ce triptyque. Est ce que ça veut dire qu'ils sont déjà tous écrits et donc que l'on attend plus que le boulot du dessinateur (et du designer :P) ? Sous cette question j'entends est ce possible de voir les 2 autres albums avant 2/3 ans ?


Bonjour, non, le scénario est bouclé au sens où j'en ai la structure jusqu'à la fin du tome 3, mais le découpage n'est pas terminé, je travaille avec une vingtaine de pages d'avance sur Emem et Blanchard afin de leur laisser le temps des recherches graphiques qui nfluent sur la mise en scène des planches suivantes. Pour les parutions, le tome 2 sortira en septembre 2019, et le tome 3 (mais nous n'y sommes pas) pour l'année suivante en septembre également, mais c'est trop tôt pour l'affirmer.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede kilfou » 08/10/2018 17:04

Très bonne lecture pour ma part, récit intelligent, avec des thématiques bien vues et actuelles, on s'intéresse bien aux persos
Graphiquement c'est du solide, rien à redire.

Le design par contre est un peu lisse, j'ai du mal avec la notion de bipédie quasi obligatoire quand on parle d'ET mais c'est pas très important. Pas trop de différences dans les différentes races de la Fédération non plus (d'ailleurs c'est un peu confus comme organisation mais j'avoue que j'ai pas trop chercher à être attetif sur cette partie)

Sinon pourquoi c'est chez Dargaud et pas chez Delcourt ? :siffle: :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede fred D. » 08/10/2018 17:28

kilfou a écrit:Très bonne lecture pour ma part, récit intelligent, avec des thématiques bien vues et actuelles, on s'intéresse bien aux persos
Graphiquement c'est du solide, rien à redire.

Le design par contre est un peu lisse, j'ai du mal avec la notion de bipédie quasi obligatoire quand on parle d'ET mais c'est pas très important. Pas trop de différences dans les différentes races de la Fédération non plus (d'ailleurs c'est un peu confus comme organisation mais j'avoue que j'ai pas trop chercher à être attetif sur cette partie)


Merci
Alors, il était impossible d'expliquer le fonctionnement du Complexe dans ce tome de 56 planches, ça se fera doucement dans les suivants. En fait, dans un récit de guerre on n'explique pas forcément le fonctionnement de l'ONU ni du parlement des belligérants ;-)
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Sharky » 08/10/2018 19:27

Ca y est, j'ai lu et je ne suis pas déçu, j'ai bien aimé ce scénario. Ça change vraiment des scénarii de SF qui pullulent à l'heure actuelle (que j'aime aussi pour certains) où les hommes vont conquérir des planètes pour soit s'implanter soit piller les ressources (exilium, conquêtes, colonisation, etc ...). Je ne vais pas m'attarder sur le scénario pour ne pas spoiler mais j'ai trouvé ce scénar rafraîchissant et j'ai hâte de lire la suite.

Pour ce qui est du dessin, je dois d'abord dire que je suis étonné du choix de la couverture qui contraste totalement avec ses couleurs sombres des planches que contient cette BD qui sont quand à elles très lumineuses et colorées. Le dessin et surtout les couleurs sont sublimes, notamment la planètes des extraterrestres.

Chapeau messieurs pour ce travail [:flocon:2] , je valide et en redemande :D
Avatar de l’utilisateur
Sharky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 01/10/2018
Localisation: Quelque part entre la page 14 et 23
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede e m » 08/10/2018 19:30

Aura-t-on un aperçu de/des usines où sont fabriqués les vaisseaux ?
Je suppose que non... mais comme il y en a un gigantesque sur la -superbe- couverture, et que ça m'interpelle à chaque fois (film ou BD ou autres)...
Mais comment font-ils pour fabriquer des machins aussi gros qu'une planète ?!
Le truc qui doit bouffer le PIB et toutes les ressources d'une planète à concevoir et construire [:lega]
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Sharky » 08/10/2018 19:34

fred D. a écrit:Bonjour, non, le scénario est bouclé au sens où j'en ai la structure jusqu'à la fin du tome 3, mais le découpage n'est pas terminé, je travaille avec une vingtaine de pages d'avance sur Emem et Blanchard afin de leur laisser le temps des recherches graphiques qui nfluent sur la mise en scène des planches suivantes. Pour les parutions, le tome 2 sortira en septembre 2019, et le tome 3 (mais nous n'y sommes pas) pour l'année suivante en septembre également, mais c'est trop tôt pour l'affirmer.


Bonsoir, merci pour les précisions, hâte de pouvoir lire la suite, en attendant on va ronger notre frein (même si 2 ans pour 2 albums c'est un bon rythme et ce n'est pas si long que ça à attendre) :lol: :food: :food:
Avatar de l’utilisateur
Sharky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 01/10/2018
Localisation: Quelque part entre la page 14 et 23
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Sharky » 08/10/2018 19:36

e m a écrit:Aura-t-on un aperçu de/des usines où sont fabriqués les vaisseaux ?
Je suppose que non... mais comme il y en a un gigantesque sur la -superbe- couverture, et que ça m'interpelle à chaque fois (film ou BD ou autres)...
Mais comment font-ils pour fabriquer des machins aussi gros qu'une planète ?!
Le truc qui doit bouffer le PIB et toutes les ressources d'une planète à concevoir et construire [:lega]


Facile ! Avec une imprimante 3D de la taille d'un système solaire :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sharky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 01/10/2018
Localisation: Quelque part entre la page 14 et 23
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede fred D. » 08/10/2018 19:36

e m a écrit:Aura-t-on un aperçu de/des usines où sont fabriqués les vaisseaux ?
Je suppose que non... mais comme il y en a un gigantesque sur la -superbe- couverture, et que ça m'interpelle à chaque fois (film ou BD ou autres)...
Mais comment font-ils pour fabriquer des machins aussi gros qu'une planète ?!
Le truc qui doit bouffer le PIB et toutes les ressources d'une planète à concevoir et construire [:lega]


J'adorerais montrer les usines, il est expliqué que tout est fabriqué à partir de fichiers par les porteuses puis assemblé en orbite... Oui, le coût est énorme et pourrait expliquer que des interventions n'aient pas eues lieux plus tôt...

Merci au commentaire précédant, les couleurs sont d'Emem, il est utile de le préciser !
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Tibo! » 11/10/2018 13:12

Suis passé voir l'expo de planches ce matin, très sympa ! La double planche sur Paris me fait penser un peu à du Créty sur Masqué. (Toujours agréable ces énormes plans d'ensemble architecturaux "français"!)

M. Duval, pourquoi, sur les extraits du scénario, y a t-il des phrases barrées ? pour montrer le "brouillon" ?

S'il y a pas trop de monde demain, je vais essayer de passer à la dédicace :-D
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités