Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Tibo! » 11/10/2018 13:12

Message précédent :
Suis passé voir l'expo de planches ce matin, très sympa ! La double planche sur Paris me fait penser un peu à du Créty sur Masqué. (Toujours agréable ces énormes plans d'ensemble architecturaux "français"!)

M. Duval, pourquoi, sur les extraits du scénario, y a t-il des phrases barrées ? pour montrer le "brouillon" ?

S'il y a pas trop de monde demain, je vais essayer de passer à la dédicace :-D
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede fred D. » 11/10/2018 14:10

Tibo! a écrit:Suis passé voir l'expo de planches ce matin, très sympa ! La double planche sur Paris me fait penser un peu à du Créty sur Masqué. (Toujours agréable ces énormes plans d'ensemble architecturaux "français"!)

M. Duval, pourquoi, sur les extraits du scénario, y a t-il des phrases barrées ? pour montrer le "brouillon" ?

S'il y a pas trop de monde demain, je vais essayer de passer à la dédicace :-D


Oui, j'ai laissé en état pour que les gens voient les étapes ; dans la première version (celle qui est barrée, donc) c'était un récitatif avec langage presque soutenu, type reportage télé, puis est venue l'idée d'une radio amateur / résistante avec des gens qui parlent de manière argotique.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede sam1979 » 12/10/2018 15:19

Album mit sur la pile, va falloir encore attendre un petit peu et être très patient :(
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede nexus4 » 12/10/2018 15:56

Tain, ca me prend des plombes à lire, à chaque page j'ai une question existentielle et je rêvasse 5mn. :D
Page 4 : est-ce qu'on des icônes populaires de fiction créée au XXIe siecle qui pourrait encore être là dans 100 ans. Je trouve pas.
Page 5 : Comment va-t-on perdre la main sur les IA ?

etc.

A ce rythme là j'aurais fini juste pour la sortie du T.2. Faut que je me concentre. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63782
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Blueberry13 » 12/10/2018 16:01

nexus4 a écrit:Tain, ca me prend des plombes à lire, à chaque page j'ai une question existentielle et je rêvasse 5mn. :D
Page 4 : est-ce qu'on des icônes populaires de fiction créée au XXIe siecle qui pourrait encore être là dans 100 ans. Je trouve pas.
Page 5 : Comment va-t-on perdre la main sur les IA ?

etc.

A ce rythme là j'aurais fini juste pour la sortie du T.2. Faut que je me concentre. :P


[Révéler] Spoiler:
Et tu as pas encore réfléchi à l'imprimante 3D en orbite ;) et la taille du PC qui va avec [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede rahoul » 12/10/2018 18:27

nexus4 a écrit: est-ce qu'on des icônes populaires de fiction créée au XXIe siecle qui pourrait encore être là dans 100 ans. Je trouve pas.

Trump ? :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Nirm » 12/10/2018 19:41

nexus4 a écrit:est-ce qu'on des icônes populaires de fiction créée au XXIe siecle qui pourrait encore être là dans 100 ans. Je trouve pas.

Peut-être un peu tôt pour juger le XXIe siècle mais dans la fin du XXe, Harry Potter ou les Pokemon semblent bien partis, one piece, south park et Naruto aussi.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede nexus4 » 12/10/2018 19:43

Oui, donc non. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63782
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Keorl » 12/10/2018 21:10

Sur la fin du XXe, pas besoin d'invoquer pokemon (je doute très fortement que ça reste) ou autres des mangas populaires.

Il est probable que quelques uns restent sur la durée. Quelques candidats. Star Wars, Star Trek, Dr Who, A Song of Ice and Fire, des films de Monty Pythons, le Parrain ou autres classiques du cinéma (les lister serait long), Alien, Harry Potter, sûrement quelques séries du top 100. Ou ce que vous voulez en littérature, bd, cinéma, séries.
Il est inévitable que certains resteront. Le plus dur est de dire lesquels ... préjuger de ce qui restera dans la culture sur plus de 100 ans est vraiment difficile.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Krys TOFF » 12/10/2018 21:31

nexus4 a écrit:est-ce qu'on des icônes populaires de fiction créée au XXIe siecle qui pourrait encore être là dans 100 ans. Je trouve pas.

Blake et Mortimer : ils seront toujours dans les années 50-60, et toujours avec 1 tome par an.
Et puis d'ici là Tintin sera entré dans le domaine public donc Casterman sortira un nouveau Tintin tous les ans, et bien entendu Tintin lui aussi restera ancré dans les années 50-60 avec son pantalon de golf.
:D
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede nexus4 » 12/10/2018 21:40

Non, toujours pas. La question était :
Est-ce qu'on des icônes populaires de fiction créée au XXIe siecle qui pourrait encore être là dans 100 ans. Je trouve pas.
En échos au dialogue où l'héroine dit qu'elle n'a pas la culture pop du XXe. Donc est-ce qu'on a déjà, en ce siecle, créé une icone qui ferat parti du socle culturel de nos arrière-petits-enfants.

C'est pas super important, hein, c’était juste pour souligner que bcp de saynètes mettent en perspective notre quotidien et le futur et je trouve ça chouette.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63782
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Keorl » 12/10/2018 22:10

Tu remarqueras que les quelques exemples que j'ai osé citer concernant la fin XXe, datent du début de la fin du XXe (années 60-70) pour la plupart. Plus tu prend du récent, plus c'est difficile.

Je reste persuadé qu'il y a des choses qu'on connait déjà, créées entre 2000 et 2018, qui resteront marquées et connues dans 100 ans, par les œuvres en tant que telles (toujours populaires, continuées, ou considérées comme classiques et culturels) voir même quelques unes qui auront laissé un marqueur dans la langue. enfin si tant est que notre civilisation se perpétue avec un tant soit peu de continuité

Mais dire lesquelles, c'est impossible. Et même essayer de donner des exemples plus ou moins prometteurs est difficile, c'est trop récent et tout exemple sera réfutable par des gens qui penseront (comme moi pour les pokémons) que non, ça n'a aucune chance ou ne le mérite pas (tout comme la majorité des icônes qui nous restent des siècles passés ont été regardées de haut par certains contemporains, dans tous les domaines).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Krys TOFF » 12/10/2018 22:20

nexus4 a écrit:Non, toujours pas. La question était :
Est-ce qu'on des icônes populaires de fiction créée au XXIe siecle qui pourrait encore être là dans 100 ans.

Ah oui pardon, trompage de siècle. :lol:
Pour moi, au XXIè siècle pour le moment je retiendrais surtout Breaking Bad.
Heisenberg - Say my name.jpg
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede e m » 12/10/2018 22:22

Ça existe encore Pokemon ?
Pokemon Go a l'air d'avoir disparu aussi rapidement que c'était apparu.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4627
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Keorl » 12/10/2018 22:45

Pokémon Go a eu un succès fulgurant puis a disparu. Mais la licence pokémon en général, existe depuis que j'étais à l'école primaire avec la sortie des jeux pour gameboy (bleu-vert-jaune-rouge, je ne sais plus dans quel ordre). Les autres gosses étaient à fond dedans. Et c'est toujours le cas, Nintendo continue de sortir des jeux tous les ans et ça continue de se vendre en masse ... ils sont tombés à cours de couleurs depuis longtemps, ils ont fait les gemmes, je ne sais pas où ils en sont. Pendant ce temps, la licence imprime la culture populaire, tout le monde connait pikachu et l'expression "machin uses truc, it's very effective" se retrouve un peu partout.
Mais imho il n'y a pas grand chose de consistant, ça reste assez limité aux fans, et ça finira par mourir et être oublié, pour enfin ne pas être connu de nos descendants.

Par ailleurs, il faudra peut-être que je lise Renaissance (que j'ai acheté le 1er jour mais j'ai un million de BD à lire) afin de pouvoir en parler au lieu de répondre aux hors sujets^^
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede egoes » 12/10/2018 23:06

Je travaille avec des jeunes adultes très éduqués.
Aucun d'eux ne sait qui est Kurt Cobain.
Ça devrait clore le débat, non ?
Je ne pense pas que quoi que ce soit qui naît et finit "actuellement" (j'insiste évidemment sue ce dernier point) perdurera encore cent ans.
C'est la rareté de la production des XIXème et de la première moitié du XXème siècles qui a fait qu'on en a retenu quelque chose jusqu'à présent.
J'aurais même tendance à affirmer que plus on va avancer, moins les choses seront pérennes.
Il suffit de le voir avec le marché de la BD de collection : la plupart des séries finies ont vu leur cote baisser.
Les gens oublient et les goûts individuels et collectifs évoluent (la narration, le son,...).
A moins que les écoles n'enseignent Largo Winch ou Breaking Bad dans 50 ans, je pense qu'on n'est parlera plus.

ps : par ailleurs, je pense que si certains artistes ont pu écrire ou composer ou dessiner pour passer à la postérité, cette ambition n'est plus très présente, peut-être aussi parce qu'ils se rendent compte su côté de toute façon impermanent de la production.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede Keorl » 12/10/2018 23:48

Pour que ça close le débat, encore faudrait-il considérer unanimement Kurt Cobain comme une référence ultime dont, si il ne passe pas à la postérité, rien de la même époque ne le peut. C'est ton avis mais comme je le disais au dessus tous les exemples qu'on donnera seront discutables. J'ai cité Star Wars (et d'autres), trouver des gens qui n'ont pas entendu parler est sans doute plus dur que pour Kurt Cobain, mais même là je ne peux pas avoir de certitude que c'est ce qui restera.

Ensuite, tu trouveras facilement des groupes entiers de jeunes qui ne connaissent pas Berlioz (qui comme Kurt Cobain n'est pas une fiction, d'ailleurs), ou Jean Valjean, ou le capitaine Némo ... ce qui ne signifie pas que les œuvres ne sont pas passées à la postérité au delà de 100 ans. Tout le monde ne connait pas tout, tout le monde n'a pas la même éducation.

Après il est vrai qu'on assiste à une production massive dans tous les domaines artistiques, et à une (déplorable imho) culture de l'instantané où on ne s'intéresse qu'au dernier truc avant de "passer à autre chose" (la capacité à "passer à autre chose" est même élevée au rang de qualité pour certains), et que ça risque de ne pas aider. Mais je pense que ça n'empêchera pas, in fine, que certaines œuvres, certains personnages, soient retenus par l'histoire ... soit par leur popularité transcendant déjà les générations et/ou les faisant déjà dépasser du flux constant de nouveautés et de la culture de l'instantané, soit comme tu le dis par le fait qu'ils seront reconnus par les "érudits" et enseignés à l'école.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede egoes » 13/10/2018 00:19

On est en fait pas mal d'accord dans l'ensemble.
Il est clair que mon analyse n'est pas à 100 pour 100 scientifique :D , mais j'insiste à nouveau sur le fait que pour qu'une œuvre soit tout à fait pérenne (dans ma définition), il convient qu'elle soit "finie" et puis qu'on s'en souvienne encore malgré le temps.
Même si je me rends compte des limites criantes de mon approche (notamment termes de reboots, qui peuvent amener une œuvre à persister malgré qu'elle fut finie de longue date), Star Wars ne répond donc pas à cette condition, puisqu'elle n'a jamais été "terminée" (et je pense sincèrement qu'elle ne le sera "jamais", vu les si nombreux supports sur lesquels elle peut maintenant s'appuyer et se décliner - sans parler des enjeux financiers).
Parlera-t-on de Game of Thrones encore dans 100 ans, voire même dans 50, si le prochain spin off ne rencontre pas le succès escompté ?
;)
ps : Berlioz, ils jouaient aussi à Seattle ? :Violence: :D :lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede clement2 » 13/10/2018 07:42

C’est impossible de prédire ce qu’il restera dans 100 ans.
A toute époques beaucoup de choses ont été faites (pas autant quaujourdhui c’est sur). Et c’est pas forcément ce qui avait du succès qui est resté en mémoire.
Van Gogh par exemple. Plutôt inconnue de son vivant, et grand succès aujourd’hui. Et l’inverse existe aussi.
Ce qui fait la force de l’art c’est les œuvres « temporelles », qui touche à l’inconscient, qui apporte des symboles d’une société présente, ou des œuvres « intemporelles », qui touchent à l´inconscient et qui apportent des symboles toutes générations et époques confondus.
Donc dans un siècle quelles seront les représentations symboliques de la societe et qu’est ce qui parlera à l’inconscient collectif et individuel? Mystère...
sans oublier les effets de modes bien sur...
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede ulys » 13/10/2018 08:41

Breaking Bad je ne m’en souviens déjà plus, alors dans 100 ans. :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Renaissance - Duval, Emem, Blanchard - Dargaud

Messagede nexus4 » 13/10/2018 09:17

L’héroïne (je dis l'héroïne parceque j'ai pas la mémoire des noms :oops: ) précise que sa culture du XXe siècle s’arrête à Jack London. Donc à la louche L'appel de la Foret 1903 /Croc Blanc 1906. et effectivement ce son des ouvres qui sont parvenues jusqu’à nous. Nom d'une pipe, on doit bien avoir produit depuis 18 ans quelque chose dont on se souviendra en 2100. [:bdgest]

Mais si Fred trouve qu'on pourri son sujet, je peux scinder la discussion. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63782
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités