Je viens de regarder la preview et c'est clair que d'entrée, ça pète, dans la lignée directe de la fin du t.2. On est tout de suite dedans et c'est parti mon kiki.
Les dessins sont toujours du même calibre, c'est efficace !
Ceci dit, c'est peut-être trop bourré d'adrénaline...
La scène avec le camion, qu'on peut voir dans la preview, ça fait franchement "too much". Je ne sais pas si je suis remonté après avoir vu "2012" hier soir (je n'avais pas encore vu ce film, qui est réellement une grosse bouse, uniquement basée sur des effets spectaculaires et qui enchaîne les scènes plus débiles les unes que les autres...) mais là, je me dis que c'est la scène specataculaire en trop, le truc que les américains aiment bien mettre dans leurs films mais qui est délicat à gérer si l'on veut que celà reste crédible. Là, franchement, le camion qui se soulève parce qu'il veut éviter la moto qui déboule devant lui et ensuite, le gars dans le 4x4 qui dit au conducteur de passer sous le camion... j'attends la planche suivante, mais il y a de bonnes chances, vu que c'est le héros, pour que le 4x4 passe effectivement dessous...
Je n'ai pas tenté l'expérience, donc je ne sais pas si c'est faisable, mais comme ça, à vue de nez, je me dis qu'un semi-remorque, en pleine ville, ce n'est pas sensé rouler super vite, surtout aux USA. Disons 50km/h. La dessus, la moto déboule à fond les ballons juste sous son nez. Admettons (comme Bigard) que le chauffeur du camion ait le réflexe d'appuyer à fond sur le frein. Avec les systèmes de freinage actuel, il a peu de chance de bloquer les roues et tout et tout, et normalement, le système de freinage va accompagner le mouvement du camion pour éviter une sortie de trajectoire catastrophique ou encore le comportement qu'on peut voir dans la BD. Mais admettons que le camion ne soit pas doté d'un système de freinage élaboré.
A 50km/h, même si c'est déjà une vitesse conséquente pour ce qui est de générer l'énergie cinétique, je doute que celà soit suffisant pour soulever la remorque à 10 mètres de haut... ni même à 5m !!!
Mais admettons... Tout ça se passe très rapidement, une paire de secondes. Le héros dont j'ai oublié le nom voit la scène et voit le camion se soulever. Il se dit qu'ils peuvent passer sous la remorque. C'est débile mais bon... Il dit au chauffeur du 4x4 de passer. Forcément, le chauffeur n'y croit pas et le dit. Le temps qu'ils se disent tout ça, vu qu'ils roulent à fond les bananes, ils sont déjà dans le camion ou en train de l'esquiver. Le camion, de son côté, il ne passe pas 15 ans dans les airs. Même s'il s'est soulevé de 10m, c'est l'espace d'un instant et il est déjà en train de retomber. Devant une telle scène, j'ai l'impression de me retrouver devant un vieil épisode de manga animé, genre "Jeanne et Serge", dans lequel on voit des personnages jouer au volley ball, qui sautent devant le filet pour jouer un contre et qui, pendant qu'ils sautent, ont le temps de penser à plein de choses, d'envisager les multiples options stratégiques qui s'offrent à eux, avant de finalement jouer le ballon...
Alors si le chauffeur du 4x4 réagit finalement, et que la bagnole passe effectivement sous le camion, moi, j'applaudis bien fort... et je suis mort de rire ! [EDIT : revenant à la page précédente du post, je me rends compte que les héros passent effectivement... Au passage, je ne comprends rien aux trajectoires : la moto et les bagnoles arrivent perpendiculairement au camion ; la moto tourne à droite pour passer juste sous le nez du camion et continuer donc dans la même direction que le camion ; à aucun moment on ne voit les bagnoles tourner et sur le plan large suivant, on voit la moto poursuivre son chemin perpendiculairement au camion, tout comme les voitures... euh...
]
Bon, je ne vais pas plus loin... comme je disais, je suis peut-être remonté à cause de "2012", mais franchement, moi qui suis bon public et qui ait bien apprécié les 2 premiers tomes de Reign, je trouve ça un peu lourd de tomber dans les travers du film d'action américain, genre que j'apprécie par ailleurs quand il est bien réalisé !!!
Je serai cependant au rendez-vous en espérant que c'est le seul "point noir" de mon point de vue...