Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Réédition des "Krostons"

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Réédition des "Krostons"

Messagede tdg » 01/08/2003 22:25

Message précédent :
Bon moi les rééditions je suis preneur aussi hein....m'oubliez pas :mrgreen:
tdg
BDéphile
BDéphile

Réédition des "Krostons"

Messagede eBry » 01/08/2003 22:25

L'album zero :?: C'est à-dire La Menace des Krostons ?

Vivi...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Réédition des "Krostons"

Messagede eBry » 01/08/2003 22:29

Il faudrait au moins s'assurer que toutes les planches originales sont disponibles...

Ben là c'est déjà râpé...à la dernière vente Jacques (vente aux enchères à Bruxelles), j'ai failli acheter une demi-planche de Krostons...il doit sûrement y en avoir d'autres en circulation...

C'est bien ce que je craignais.

Ca oblige a retrouver les films faits par Dupuis. Vu qu'il ont perdu des tonnes d'originaux de Franquin, ne parlons pas des films et des albums du journal de Spirou volés dans leurs archives lors de leurs nombreux déménagements...

Mais ça vaut toujours le coup de demander. Et qui sait, peut-être que Deliège a une copie N&B de toutes les planches. Comment a-t-on procédé pour l'impression des albums N&B ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Réédition des "Krostons"

Messagede Pierre » 01/08/2003 23:22

Il faudrait au moins s'assurer que toutes les planches originales sont disponibles...

Ben là c'est déjà râpé...à la dernière vente Jacques (vente aux enchères à Bruxelles), j'ai failli acheter une demi-planche de Krostons...il doit sûrement y en avoir d'autres en circulation...

C'est bien ce que je craignais.

Ca oblige a retrouver les films faits par Dupuis. Vu qu'il ont perdu des tonnes d'originaux de Franquin, ne parlons pas des films et des albums du journal de Spirou volés dans leurs archives lors de leurs nombreux déménagements...

Mais ça vaut toujours le coup de demander. Et qui sait, peut-être que Deliège a une copie N&B de toutes les planches. Comment a-t-on procédé pour l'impression des albums N&B ?

Je ne sais pas mais le résultat est plus qu'honorable. On pourrait partir de là pour de nouvelles couleurs si celles de Dupuis sont perdues :idea:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Réédition des "Krostons"

Messagede Signe Fufu » 02/08/2003 08:20

Ben là c'est déjà râpé...à la dernière vente Jacques (vente aux enchères à Bruxelles), j'ai failli acheter une demi-planche de Krostons...il doit sûrement y en avoir d'autres en circulation...Toi aussi tu étais sur le coup ? :siffle: :mrgreen:

Et le fait de reprendre les planches pose en général de gros problèmes : le papier a jauni, les couleurs sont à refaire etc...
D'ailleurs, même la réédition actuelle en petit format est en N&B. Question de coût ? :?
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Réédition des "Krostons"

Messagede Bernardo_Gui » 02/08/2003 09:36

Mais alors, si je comprends bien, je possède des introuvables? Surtout que le premier dont j'ai oublié le titre (avec les rats) est l'édition en couverture souple! (édition 1982, quelque chose comme ça)...
Bernardo_Gui
BDécouvreur
BDécouvreur

Réédition des "Krostons"

Messagede kroston » 02/08/2003 10:13

Il reste très peu de planches chez Paul Deliège. J'en possède moi-même deux. Quand les 2 albums récents sont sortis par chez "Point Image" ("Les Krostons sortent de Presse", puis "Histoires de Krostons"), il n'avait déjà plus aucun matériel pour faire ces albums. Par contre chez Point Image avaient semble-t-il les films... Je crois que c'est là-dessus que je vais devoir "plancher" (contacter chez Dupuis, etc...)
kroston
BDégourdi
BDégourdi

Réédition des "Krostons"

Messagede Bernardo_Gui » 02/08/2003 10:16

[quote="kroston"]Merci pour ces premières réactions. Je suis un ami de Paul Deliège depuis à peu près 3 ans.

Tu lui transmettras mon admiration pour son oeuvre qui a illuminé ma jeunesse! Surtout Les Krostons, série qui possède un charme indéniable!
Bernardo_Gui
BDécouvreur
BDécouvreur

Réédition des "Krostons"

Messagede eBry » 02/08/2003 10:20

Tu peux effectivement le féliciter pour tous la rêverie qu'il a pu apporter au gosse que je fus.

En plus des Krostons, j'ai dévoré des tonnes de ses mini-récits, aussi bien Bobo que Super-Dingue, Cabanon...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Réédition des "Krostons"

Messagede kroston » 02/08/2003 10:24

AAAAAAAAAAAAAAAAHhhhhh, ça me fait vraiment plaisir que quelqu'un parle d'une de mes séries préférées! Les Krostons, je suis fan depuis de nombreuses années!
J'ai l'intégrale chez moi, sauf un introuvable : le tout premier dessiné en collaboration avec Piroton! Le trait de Deliège cotoyait celui plus technique de Piroton et donnait apparemment quelque chose de génial!
Je ne l'ai jamais trouvé!

Ton initiative m'intéresse alors forcément!

"La Menace des Krostons" n'est pas un objet introuvable, difficile mais pas impossible, je l'ai 6 fois (chaque fois que je le vois, je ne peux m'empêcher de l'acheter, et de le garder :mrgreen: ). Je l'ai trouvé dans des bouquineries (2 x), contacté un magasin à l'étranger via le Net (1 x), sur eBay (2x) et sur Aucland (1x). J'ai également tous les albums dédicacés (évidemment), et j'ai le tome 3 "La Vie de Château" 3 fois :party2: . Bon ça n'a pas toujours été bon marché, loin de là, mais c'est pratiquement la seule série dans laquelle je met de l'argent...

J'ai également les albums en néerlandais et 1 en portugais...
kroston
BDégourdi
BDégourdi

Réédition des "Krostons"

Messagede Bernardo_Gui » 02/08/2003 10:31

Ah, copain! Tu peux m'en donner un? :mrgreen:

Bravo, parce que moi, j'ai cherché assez longtemps sans trouver! Ça me ferait encore plaisir de le trouver! Donc, je t'encourage fortement dans ton initiative
Bernardo_Gui
BDécouvreur
BDécouvreur

Réédition des "Krostons"

Messagede aldo » 02/08/2003 21:49

Ah, copain! Tu peux m'en donner un? :mrgreen:

Bravo, parce que moi, j'ai cherché assez longtemps sans trouver! Ça me ferait encore plaisir de le trouver! Donc, je t'encourage fortement dans ton initiative

si tu n'es pas trop loin de belgique, va à temploux le 23 aout (à 10 km de namurs sur la route de nivelles) et crois moi , tu as de grandes de chance de le trouver
aldo
BDéphage
BDéphage

Réédition des "Krostons"

Messagede Bernardo_Gui » 03/08/2003 00:16

Merci pour le piston, mais j'habite près de Paris...
Bernardo_Gui
BDécouvreur
BDécouvreur

Réédition des "Krostons"

Messagede Milan Morales » 03/08/2003 16:28

si tu n'es pas trop loin de belgique, va à temploux le 23 aout (à 10 km de namurs sur la route de nivelles) et crois moi , tu as de grandes de chance de le trouver

Ben moi, j'habite Nivelles, donc ça tombe bien ! ;)
C'est quoi ? Une brocante BD ou plus généraliste (juste pour savoir si mon Amoureuse viendra avec moi ou pas :parade: ;) ).
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué

Réédition des "Krostons"

Messagede Morti » 03/08/2003 16:36

Ben moi, j'habite Nivelles, donc ça tombe bien ! ;)
C'est quoi ? Une brocante BD ou plus généraliste (juste pour savoir si mon Amoureuse viendra avec moi ou pas :parade: ;) ).

C'est une des plus grosses brocantes BD en Belgique...le problème est qu'il faut être là à 5h du matin si tu veux faire des affaires... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Réédition des "Krostons"

Messagede jeremie » 04/08/2003 08:30

très bonne idée !
je te souhaite bonne chance dans ce projet de longue haleine et bien sûr tu as notre soutien à tous :D
Naturellement, je serai dans les premiers clients ;)
jeremie
BDéphage
BDéphage

Réédition des "Krostons"

Messagede Leon le Wacky » 08/08/2003 20:43

Tu peux effectivement le féliciter pour tous la rêverie qu'il a pu apporter au gosse que je fus.

En plus des Krostons, j'ai dévoré des tonnes de ses mini-récits, aussi bien Bobo que Super-Dingue, Cabanon...

Aaaahhhh, merci, eBry... J'ai un souvenir très (trop) vague de Cabanon et Super-Dingue, il faudrait les rééditer aussi, mais rééditer des mini-récits, c'est un peu plus difficile. ;) Cela dit, Cabanon a également vécu des aventures en planches grand format, je ne me souviens plus si c'était aussi le cas de Super-Dingue...
Et les Krostons, c'était une sacrée trouvaille, ces petits monstres si malfaisants et pourtant si sympathiques... Deliège a vraiment créé des personnages qui sortaient de l'ordinaire, c'est un grand créateur, à qui on ne rend pas assez hommage.
Leon le Wacky
BDécouvreur
BDécouvreur

Réédition des "Krostons"

Messagede Pierre » 08/08/2003 20:58

Je trouve que Deliège est un dessinateur très à l'aise dans le minimalisme et qu'à ce titre les Krostons sont une création géniale. Dans les minirécits quelques traits seulement lui suffisent pour s'exprimer. Mais dans les Krostons, il a essayé de reprendre à son compte le décalage entre le dessin comique des Krostons et le réalisme des décors et des personnages humains. Et là je le trouve moins à l'aise, on sent ses limites. C'est dommage. Ceci dit je me relis toujours les Krostons avec plaisir :D
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Réédition des "Krostons"

Messagede Leon le Wacky » 08/08/2003 21:17

Je crois que Deliège s'est assez vite rendu compte que quelque chose coinçait à cet égard. "La maison des mutants" ou "La vie de château" sont des histoires dont le graphisme est plutôt caricatural, contrairement à "La menace kroston", où, si mes souvenirs sont bons, il y a du dessin semi-réaliste et même du réaliste.
J'aime bien l'idée de départ de la série : de petits personnages de BD qui s'échappent de leur univers en deux dimensions, mais qui en gardent la faculté de "s'aplatir", c'est très bien imaginé. :mrgreen:
Leon le Wacky
BDécouvreur
BDécouvreur

Réédition des "Krostons"

Messagede Leon le Wacky » 08/08/2003 21:21

Hé, hé, petite erreur de manip... En croyant éditer mon message, je m'étais auto-cité, ce qui explique ce message supplémentaire. :oops:
Leon le Wacky
BDécouvreur
BDécouvreur

Réédition des "Krostons"

Messagede eBry » 08/08/2003 23:07

Cela dit, Cabanon a également vécu des aventures en planches grand format, je ne me souviens plus si c'était aussi le cas de Super-Dingue...

Je ne me rappelle pas pour Super-Dingue. En tout cas, je trouve que Cabanon donnait mieux en format mini-récit. Tout comme Bobo, d'ailleurs.

Effectivement, comme le dit Pierre, Deliège excellait dans le minimalisme. Son dessin était parfait au format mini-récit. très efficace et clair...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle