eusebio22 a écrit:Cooltrane a écrit:eusebio22 a écrit:Aussi, les traces de doigts et autre ne me gène pas trop. Par contre, j'ai mal aux yeux quand je vois quelqu'un qui ouvre une BD à 180° (et y'en a beaucoup, des gens qui font sa). Je pense que c'est au libraire, non d'interdire la lecture, mais au moins de dire, lorsqu'il le remarque, au personne concerné, de faire attention.
Bon, puisque môôôôssieur à la science infuse, peux-tu nous dire quel angle d'ouverture est recommandée... comme cela, je ferai fortune en construisant un gadget tennant le bouquin avec l'angle idéal...
Desolé, j'ai passé toute mon enfance (mes frères, voisins et cousines aussi) allongé par terre sur le ventre à lire des BDs étalées devant moi... personne n'en est mort, même si mes Johan & Pirilouit sont un rien usés jusqu'à la corde.
C'est gentil de dire que j'ai la science infuse, mais je suis désolé de te décevoir, il m'arrive (rarement) de dire des conneries :p
Sinon je crois que t'as tout dit : "un rien usé jusqu'à la corde"
Faudrait faire des études et des graphes. Perso, je les lis les bds a un angle d'environ 90. Je suis quasi convaincu qu'au dessus de 135, sa abîme les bds, mais j'ai pas de preuve, si ce n'est que les bds auxquels on fait pas attention finissent abîmé, et les autres non. Perso, mes de cape et de croc ont bien été lu 30-40 fois chacun, mais je demandais aux gens de faire gaffe (oui, je suis un chieur ^^), et ils sont encore en très bon état. Est ce que c'est entre autre lié à l'angle d'ouverture? Je pense que oui.
Surtout qu'en librairie, pour lire la bd a 180° allongé sur la moquette, faut pas avoir peur du ridicule :p suffirait que les gens fassent un peu attention à comment ils les ouvrent, c'est pas la mer a boire si?
Je ne t'accusais pas de dire des conneries...
encore que ton avant-dernière phrase... Quand j'étais gamin, c'était au salon, dans ma chambre ou dans l'herbe que je m'allongeait pour lire une BD... pas en librairie ou gde surface
>> ma mère m'aurait mis un claque bien méritéeBeeen, oui en tant que gosse, mes J&P ont eu la vie dure.... ils ont dû être lu au moins 100 fois chacun (au bas mot), que ce soit par mes frères, cousines et voisins....
Alors bon, désolé, mais autant ne pas ouvrir la BD du tout si c'est pour ne pas voir les dessins du centre à quasi la perpendiculaire... Quand tu l'ouvres à 90°, tu les vois avec quel angle tes dessins au centre du bouquin, pour finir??? à 45°?? Et t'es fan de BD, toi??
El Ray 54 a écrit:Après je comprend qu'il y'en a qui sont maniac ( chacun sa passion et comment il la vie ), mais bon tout le monde n'est pas dans le délire des 90 ° , la plupart ne ce concentre que sur ce que contient la bd pas ce qui l'entoure. Moi je suis de ceux qui trouve qu'un bouquin ou une bd doit vivre ( bon faut pas se torcher avec aussi ) , mais bon que les objets c'est fait pour vivre .
bon, à décharge d'Eusébio, il a qd mm dit que l'ont pouvait ouvrir le bouquin jusqu'à 135°, ce qui fait 3/4 grand ouvert.... je ne fais pas spécialement gaffe, mais je dirais que c'est pas loin de mon minimum d'ouverture, mais je fais très rarement du 180° (quand je suis au pieu, cela peut arriver)
Maintenant, lire un broché à 180°, c'est vrai que c'est la mort à moyen/court terme
Je propose un sondage pour voir à quel angle d'ouverture on peut lire les BD sans les abimer...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)