Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ras le bol des BD/Comics abîmés dès leur mise en rayon

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ras le bol des BD/Comics abîmés dès leur mise en rayon

Messagede tom pouce » 25/09/2013 20:09

Message précédent :
Croaa a écrit:
Et franchement, la proportion de bd abîmées sur une pile de 20, elle est de combien ? 2/3 ?
Même à la fnac c'est la proportion maxi que j'ai pu voir.
Pas de quoi attraper la coqueluche.

A l'ARNAC, c'est pratiquement 100% des bd qui sont niquées. La société n'a rien trouvé de mieux que d’étiqueter les ouvrages sur tapis automatisé. Sur tous les 1er plat, une vilaine marque verticale parcoure la bd.
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 25/09/2013 21:46

DamBDfan a écrit: Sur ce,tu continues à bavaser des conneries sans cesse que s'en est trop! Relis-toi, c'est énorme!
La discussion s'arrête ici pour moi.

Oui, c'est souvent comme cela que se termine une discussion lorsque l'on a plus d'argument.
On dit que l'autre dit n'importe quoi parce que l'on a plus rien à dire.
Ensuite, généralement, même si tu as déjà commencé, viennent les mots doux et tout ce qui va avec.

Quel autres arguments apportes tu dans le débat ? Aucun, si ce n'est que tu as raison et que les autres ont forcément tort et racontes des conneries.
Tu as plusieurs témoignages dans ce sujet de personnes qui sont devenus acheteurs de bd après avoir été lecteurs dans les rayons. La lecture, en rayon ou en bibliothèque, l'une est plus confortable que l'autre je te l'accorde, est générateur de passion pour la bd ou les livres en général. Ne pas le reconnaitre prouve ton obscurantisme sur le sujet.
Tu es aveuglé par "ta pratique" et "ton comportement" qui doit automtiquement être celui de tout le monde. C'est triste.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 25/09/2013 21:49

tom pouce a écrit:
Croaa a écrit:
Et franchement, la proportion de bd abîmées sur une pile de 20, elle est de combien ? 2/3 ?
Même à la fnac c'est la proportion maxi que j'ai pu voir.
Pas de quoi attraper la coqueluche.

A l'ARNAC, c'est pratiquement 100% des bd qui sont niquées. La société n'a rien trouvé de mieux que d’étiqueter les ouvrages sur tapis automatisé. Sur tous les 1er plat, une vilaine marque verticale parcoure la bd.

C'est quoi l'ARNAC.
Franchement, je ne vois jamais ce genre de chose. Ni en Fnac ni en lib. Mais bon, je dois être un cas isolé.
Et puis, la marque verticale dont tu parles, c'est celle faite par les "roues" (ou autre dispositif) qui font avancé les bd sur un tapis ou autre ?

C'est ça une bd niquée ? :shock:
Je pense qu'il faut vraiment retourner dans le vrai monde et retourner à l'essentiel : la lecture de BD.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede eusebio22 » 25/09/2013 22:36

Cooltrane a écrit:
eusebio22 a écrit:Aussi, les traces de doigts et autre ne me gène pas trop. Par contre, j'ai mal aux yeux quand je vois quelqu'un qui ouvre une BD à 180° (et y'en a beaucoup, des gens qui font sa). Je pense que c'est au libraire, non d'interdire la lecture, mais au moins de dire, lorsqu'il le remarque, au personne concerné, de faire attention.

Bon, puisque m^^oôôssieur à la science infuse, peux-tu nous dire quel angle d'ouverture est recommandée... comme cela, je ferai fortune en construisant un gadget tennant le bouquin avec l'angle idéal...
Desolé, j'ai passé toute mon enfance (mes frères, voisins et cousines aussi) allongé par terre sur le ventre à lire des BDs étalées devant moi... personne n'en est mort, même si mes Johan & Pirilouit sont un rien usés jusqu'à la corde.

C'est gentil de dire que j'ai la science infuse, mais je suis désolé de te décevoir, il m'arrive (rarement) de dire des conneries :p

Sinon je crois que t'as tout dit : "un rien usé jusqu'à la corde"

Faudrait faire des études et des graphes. Perso, je les lis les bds a un angle d'environ 90. Je suis quasi convaincu qu'au dessus de 135, sa abîme les bds, mais j'ai pas de preuve, si ce n'est que les bds auxquels on fait pas attention finissent abîmé, et les autres non. Perso, mes de cape et de croc ont bien été lu 30-40 fois chacun, mais je demandais aux gens de faire gaffe (oui, je suis un chieur ^^), et ils sont encore en très bon état. Est ce que c'est entre autre lié à l'angle d'ouverture? Je pense que oui.

Surtout qu'en librairie, pour lire la bd a 180° allongé sur la moquette, faut pas avoir peur du ridicule :p suffirait que les gens fassent un peu attention à comment ils les ouvrent, c'est pas la mer a boire si?
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede johnkalak » 25/09/2013 22:39

eusebio22 a écrit:Perso, je les lis les bds a un angle d'environ 90.

Je comprends la démarche mais 90° c'est pas un peu chiant pour lire ?
Je viens d'essayer avec une BD et je trouve ça très peu confortable.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eusebio22 » 26/09/2013 06:20

johnkalak a écrit:
eusebio22 a écrit:Perso, je les lis les bds a un angle d'environ 90.

Je comprends la démarche mais 90° c'est pas un peu chiant pour lire ?
Je viens d'essayer avec une BD et je trouve ça très peu confortable.

Bah honnêtement, non... Sauf si y'a un mauvais éclairage, ou la, j'ouvre un peu plus.
Bon après, j'ai l'habitude de lire à 90, et je tiens naturellement mes BD's d'une manière un peu spécial, donc sa peut peut être expliquer pq sa ne me gêne pas.
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede geep » 26/09/2013 07:32

Y-en-a-t-il parmi vous qui aient essayé de demander à un auteur en dédicace de ne pas ouvrir l'album à plus de 90°? Devant une réponse négative, ont-ils renoncé à ce petit plus qu'est une dédicace personnalisée? Combien achètent les albums en deux exemplaires: un pour dédicace et un pour lire? Dans le cas d'un dérapage ou en prévision d'un dépassement des 90°, combien achètent les albums en triple exemplaire: un pour dédicace, un pour tous les jours et un pour mettre en bibliothèque? J'attends des réponses, c'est important parce que ça fait un moment qu'on n'a pas rigolé sur ce post.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 26/09/2013 07:58

Je comprends tout à fait les habitudes de lecture de collectionneurs soucieux de l'état parfait de leurs bd. Même si j'avoue que ce ne sont pas les miennes et que j'ai l'impression que cela peut altérer le plaisir de lecture que de se donner de telles contraintes. Mais comme chacun est libre de faire comme il veut tant que cela ne génère pas de contraintes pour les autres, why not.
Ce qui veut dire que les collectionneurs soucieux doivent pouvoir accepter également les lecteurs pas forcément soucieux.
Et si c'est le cas, le monde devient tout d'un coup plus beau. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede El Ray 54 » 26/09/2013 08:17

Je suis un peu sur le cul de ce que j'ai lu :shock: . Ou est le problème de lire en librairie? Alors ok faut pas d'abus mais ça c'est dans tous, mais bon temps que la personne respecte la librairie je vois pas où est le soucis. Moi même je lis parfois les 5 premières page d'une bd pour ou je la feuillette pour me faire un avis . Le seul fois où on m'a fait la remarque ( à tord ) que j'étais dans un magasin et pas dans une bibliothèque , j'ai posé le bouquin , suis sorti et ne suis surtout jamais revenu.

Comparer le marché de la bd à l'alimentation ça à pas de sens aussi , dans la logique donc quand tu rentres chez un discaire faudrait préablement te munir de bouchon pôur éviter d'entendre la musique sous peine de consommer :? ?

Après je comprend qu'il y'en a qui sont maniac ( chacun sa passion et comment il la vie ), mais bon tout le monde n'est pas dans le délire des 90 ° , la plupart ne ce concentre que sur ce que contient la bd pas ce qui l'entoure. Moi je suis de ceux qui trouve qu'un bouquin ou une bd doit vivre ( bon faut pas se torcher avec aussi ) , mais bon que les objets c'est fait pour vivre .
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 26/09/2013 08:27

geep a écrit: J'attends des réponses, c'est important parce que ça fait un moment qu'on n'a pas rigolé sur ce post.

Un sondage !Ca fait longtemps qu' on a a pas eu droit à un sondage ! :lisezmoi:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alfiniess » 26/09/2013 08:29

Croaa a écrit:Mais comme chacun est libre de faire comme il veut tant que cela ne génère pas de contraintes pour les autres, why not.
Ce qui veut dire que les collectionneurs soucieux doivent pouvoir accepter également les lecteurs pas forcément soucieux.
Et si c'est le cas, le monde devient tout d'un coup plus beau. ;)

Je suis d'accord, l'essentiel est la lecture de la BD.

Autant le collectionneur "maniaque" (pour aller dans l'extrême) doit accepter que le bouquin soit déjà feuilleter...
Autant le "lecteur de librairie" peut y faire un minimum attention.

Si pour toi, acheter un bouquin avec un coin tassé, des pages marquées et/ou la couverture abîmée ne pose pas de problème, ça l'est pour moi (quand je veux acheter un bouquin neuf en tout cas.)

Donc quand je vais dans un magasin pour acheter un album, que malgré le stock, pas un n'est un bon état, ça me gonfle.
La contrainte est pour moi et pas le "lecteur" (qui n'est pas forcément celui qui a abimé l'album... Ca peut venir de l'étiqueteuse :o )

Bref, le respect, c'est dans les deux sens...
Je sais, c'est beau de rêver, vive le monde des Bisounours ! :D
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede El Ray 54 » 26/09/2013 08:38

Oui mais ça c'est lié au fait que dans le cheminement de la bande déssiné au magasin certains intermédiaires traite celle-ci comme des sacs de patates. En général la bd feuilleté et donc mis un peu mal est juste la première d'une pile , jamais personne c'est dit : je vais allez prendre le dernier tome d'une pile pour le feuilleter et ensuite le remettre où il était.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 26/09/2013 08:46

Alfiniess a écrit:
Je suis d'accord, l'essentiel est la lecture de la BD.

Autant le collectionneur "maniaque" (pour aller dans l'extrême) doit accepter que le bouquin soit déjà feuilleter...
Autant le "lecteur de librairie" peut y faire un minimum attention.

Si pour toi, acheter un bouquin avec un coin tassé, des pages marquées et/ou la couverture abîmée ne pose pas de problème, ça l'est pour moi (quand je veux acheter un bouquin neuf en tout cas.)

Donc quand je vais dans un magasin pour acheter un album, que malgré le stock, pas un n'est un bon état, ça me gonfle.
La contrainte est pour moi et pas le "lecteur" (qui n'est pas forcément celui qui a abimé l'album... Ca peut venir de l'étiqueteuse :o )

Bref, le respect, c'est dans les deux sens...
Je sais, c'est beau de rêver, vive le monde des Bisounours ! :D

Mais le coin tapé, c'est pas le lecteur en lib qui le génère.Et je n'ai jamais dit qu'il fallait acheter une bd abîmée. Je dis simplement qu'il n'est pas très difficile d'acheter la 3ème bd de la pile plutôt que les deux premières qui peuvent potentiellement être abîmée ou avoir été lu et donc plus conforme aux exigences que l'on peut s'imposer.

Je n'ai jamais eu la nécessité de reporter mon achat suite à BD abîmée. Etre obligé de faire de tri sur 2/3 bd, oui, cela m'arrive régulièrement, mais guère plus.

Combien de fois cela t'es arrivée ? Et dans ces cas, combien de BD avaient été abîmées par des lecteurs non consciencieux ? Les BD sont dans la majeur partie des cas abîmées lors du transport et là, le lecteur soit-disant non respectueux n'y est pour rien.

Le respect dans les deux sens oui, mais sans mauvaise foi et sans faux coupable. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Alfiniess » 26/09/2013 09:04

C'est clair, ça a du m'arriver 2 fois.
Pour un album qui n'était pas une nouveauté et un manga.
Donc peu de stock. Donc pas de pile de BDs pour choisir comme tu le proposes ;)

L'un, sans doute pas à cause du lecteur, l'autre fois par contre...
C'était clairement un lecteur qui avait abîmé l'album.

Bon, ça n'a pas changé ma vie, c'est clair.
Mais comme c'est le sujet du débat... :D

Mais c'est clair, si tout le monde respectait un peu les autres... :respect:

La liberté de chacun commence où s'arrête celle des autres.
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 26/09/2013 09:43

Alfiniess a écrit: C'est clair, ça a du m'arriver 2 fois.

2 fois sur ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Alfiniess » 26/09/2013 09:45

Croaa a écrit:
Alfiniess a écrit: C'est clair, ça a du m'arriver 2 fois.

2 fois sur ?

Sur beaucoup.
EDIT : Bah non, sur pas tant que ça si je fais les ratio uniquement pour le magasin où ca m'est arrivé...
Chez mon libraire, ca ne m'est JAMAIS arrivé...
Mais j'ai un bon libraire :)

Mais tu prends aussi généralement des cas bien précis pour argumenter :D

T'es contrariant comme mec :D :D :D
Dernière édition par Alfiniess le 26/09/2013 09:46, édité 1 fois.
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 26/09/2013 09:46

Alfiniess a écrit:

Bin oui, sinon le monde est moins drôle. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Alfiniess » 26/09/2013 09:47

Croaa a écrit:
Alfiniess a écrit:

Bin oui, sinon le monde est moins drôle. :D

Là je suis d'accord :D
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 26/09/2013 10:08

El Ray 54 a écrit:Oui mais ça c'est lié au fait que dans le cheminement de la bande déssiné au magasin certains intermédiaires traite celle-ci comme des sacs de patates.

:shock: Je trouve ce genre de propos extrêmement désobligeant pour les sacs de patates:
Ceux ci méritent autant notre respect que les bd. :geek:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alfiniess » 26/09/2013 10:13

Je sens qu'on va dévier vers le manque de considération pour les sacs de patates...
C'est mal barré ce sujet :D
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 26/09/2013 10:53

eusebio22 a écrit:
Cooltrane a écrit:
eusebio22 a écrit:Aussi, les traces de doigts et autre ne me gène pas trop. Par contre, j'ai mal aux yeux quand je vois quelqu'un qui ouvre une BD à 180° (et y'en a beaucoup, des gens qui font sa). Je pense que c'est au libraire, non d'interdire la lecture, mais au moins de dire, lorsqu'il le remarque, au personne concerné, de faire attention.

Bon, puisque môôôôssieur à la science infuse, peux-tu nous dire quel angle d'ouverture est recommandée... comme cela, je ferai fortune en construisant un gadget tennant le bouquin avec l'angle idéal...
Desolé, j'ai passé toute mon enfance (mes frères, voisins et cousines aussi) allongé par terre sur le ventre à lire des BDs étalées devant moi... personne n'en est mort, même si mes Johan & Pirilouit sont un rien usés jusqu'à la corde.

C'est gentil de dire que j'ai la science infuse, mais je suis désolé de te décevoir, il m'arrive (rarement) de dire des conneries :p

Sinon je crois que t'as tout dit : "un rien usé jusqu'à la corde"

Faudrait faire des études et des graphes. Perso, je les lis les bds a un angle d'environ 90. Je suis quasi convaincu qu'au dessus de 135, sa abîme les bds, mais j'ai pas de preuve, si ce n'est que les bds auxquels on fait pas attention finissent abîmé, et les autres non. Perso, mes de cape et de croc ont bien été lu 30-40 fois chacun, mais je demandais aux gens de faire gaffe (oui, je suis un chieur ^^), et ils sont encore en très bon état. Est ce que c'est entre autre lié à l'angle d'ouverture? Je pense que oui.

Surtout qu'en librairie, pour lire la bd a 180° allongé sur la moquette, faut pas avoir peur du ridicule :p suffirait que les gens fassent un peu attention à comment ils les ouvrent, c'est pas la mer a boire si?

Je ne t'accusais pas de dire des conneries... encore que ton avant-dernière phrase... :siffle: :P
Quand j'étais gamin, c'était au salon, dans ma chambre ou dans l'herbe que je m'allongeait pour lire une BD... pas en librairie ou gde surface >> ma mère m'aurait mis un claque bien méritée

Beeen, oui en tant que gosse, mes J&P ont eu la vie dure.... ils ont dû être lu au moins 100 fois chacun (au bas mot), que ce soit par mes frères, cousines et voisins....

Alors bon, désolé, mais autant ne pas ouvrir la BD du tout si c'est pour ne pas voir les dessins du centre à quasi la perpendiculaire... Quand tu l'ouvres à 90°, tu les vois avec quel angle tes dessins au centre du bouquin, pour finir??? à 45°?? Et t'es fan de BD, toi?? :siffle: :P

El Ray 54 a écrit:Après je comprend qu'il y'en a qui sont maniac ( chacun sa passion et comment il la vie ), mais bon tout le monde n'est pas dans le délire des 90 ° , la plupart ne ce concentre que sur ce que contient la bd pas ce qui l'entoure. Moi je suis de ceux qui trouve qu'un bouquin ou une bd doit vivre ( bon faut pas se torcher avec aussi ) , mais bon que les objets c'est fait pour vivre .

bon, à décharge d'Eusébio, il a qd mm dit que l'ont pouvait ouvrir le bouquin jusqu'à 135°, ce qui fait 3/4 grand ouvert.... je ne fais pas spécialement gaffe, mais je dirais que c'est pas loin de mon minimum d'ouverture, mais je fais très rarement du 180° (quand je suis au pieu, cela peut arriver)
Maintenant, lire un broché à 180°, c'est vrai que c'est la mort à moyen/court terme

Je propose un sondage pour voir à quel angle d'ouverture on peut lire les BD sans les abimer... :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée