fancomvous a écrit:Tu es parti de l' évocation d' un mec visiblement en tort dans son comportement pour parvenir à la protection des pauvres petits enfants auxquels il faut laisser faire ce qu' ils veulent. En occultant le préjudice que de tels comportements peuvent engendrer pour un gars qui paie pour bosser. Rien à voir avec une soi-disant maniaquerie déplacée, ou à une pseudo fermeture au monde choisie pour ses gosses.
Je ne pars de rien du tout, je réagis aux différentes interventions.
Et je n'occulte rien du tout. Combien de lecteurs (enfant ou pas) lisent dans une librairie spé ? Franchement, j'en fait quelques unes chaque mois et je ne vois personne lire sans respecter le librairie (je ne dis pas qu'il y en a pas, mais qu'il y en a tellement peu que la profession de libraire n'est pas mise en danger par ce comportement. D'ailleurs, je pense que les libraires spé sont les mieux placés pour dire si oui ou non on respecte leur travail lorsqu'on lit une bd dans leur rayon et si il y a préjudice comme tu le dis. Je suis donc plus sur ce genre de comportement dans les fnac ou équivalent.
J'aime ta propension à changer le concept de "liberté d'accessibilité à la culture" dont je parle à cette notion de "Il faut laisser faire ce qu'ils veulent aux povs' enfants". C'est bo.Comme l'évocation de la fermeture au monde que je n'ai pas évoqué comme étant synonyme de l'éducation que tu peux choisir.
Je disais simplement que je préfère un gosse qui lit, même s'il abîme un livre (9 fois sur 10 c'est tout de même sans le faire exprès car il faut juste rappeler qu'un enfant n'a pas la même perception qu'un adulte du monde qui l'entoure et c'est d'ailleurs bien comme ça et surtout salvateur) plutôt qu'un gosse qui ne lit pas.
D'ailleurs, un gosse qui lit sans faire une extrème attention à l'objet mais qui se concentre sur le récit et qui prend plaisir
c'est la norme. Et là non plus, cela n'a rien à voir avec l'éducation. Que cela plaise ou non aux collectionneurs qui devraient prendre exemple sur ces enfants. On perd trop souvent notre âme d'enfant et du coup on passe à côté de l'essentiel. L'essentiel pour une bd, c'est le contenu et le plaisir que l'on retire de sa lecture,avec ou sans page cornée. Après,si la bd peut être en bonne état, c'est tant mieux. Mais comme c'est très aisé d'en trouver en bon état...
Ceci dit, on n'a pas le même avis et c'est très bien aussi comme ça. Le monde serait bien triste sinon.