le petit chimiste a écrit:Travaillant dans l'entrepôt d'un distributeur, je vois les dégâts : ce n'est ni le transporteur, ni les librairies (quoi qu'une fois j'ai vu des vendeurs jouer au foot avec les colis de nouveautés), ni les lecteurs pas acheteur, ni les préparateurs de commande. C'est la machine.
Chez nous, voici comment cela se passe :
Les commandes des libraires transitent sur un tapis roulant qui "dépose" les livres dans les bacs des préparateurs.
Ce qu'il faut entendre par dépose, c'est qu'une trappe s'ouvre sous le passage des livres qui tombent (40 cm) dans les bacs en bois des préparateurs. C'est ainsi que les coins se défoncent.
Ensuite ces livres sont mis dans des cartons à destination des libraires.
Ces cartons repassent sur un nouveau tapis roulant qui à un moment de son parcours grimpe vers un niveau supérieur.
Si le carton n'est pas suffisamment rempli, les livres à l'avant du cartons "glissent" sur les livres à l'arrière du carton : certaines couvertures se retrouvent ainsi cornées.
Nous recevons bien évidement des plaintes des libraires, mais voilà, "on" n'y peut rien : pour traiter la quantité importante de commandes, "on" est obligé d'automatiser le traitement (tapis roulant)...
Amoureux moi-même des livres et surtout de bd, c'est désolant de voir cela chaque jour à mon travail...
Donc quantité, productivité, rendement, automatisation : livres abîmés.
xof 24 a écrit:james_kirk a écrit:ambd57 a écrit:Et il n'y a pas que dans les FNAC... Hier, à Nancy, dans une librairie spécialisée, je suis tombé sur un abruti qui lisait une BD, collé aux rayons, et qui ne se poussait même pas pour permettre de choisir une BD à acheter (et en plus je ne crois pas qu'il ait acheté quoi que ce soit).
Le summum est le Cora d'Anderlecht où ils ont carrement installé des tables et tabouret pour permettre aux client de lire les Livres/BD/Comics/etc
En gros, le Cora est une bibliothèque....
Punaise, il suffit de regarder des films sur une période faste du disque vinyle pour voir qu'il y avait des cabines d'écoutes.
Avec le CD , il y a eu les bornes d'écoutes
Pourquoi pour le livre et plus spécialement pour la BD cela ne pourrait pas se faire
J'ai usé mes fonds de culottes sur les parterres du supermarché laissant ma mère faire tranquillement les courses.Elle savait où me trouver....
xof 24 a écrit:En librairie spé, c'est le vendeur qui un jour m'a filé un tabouret pour découvrir une série (XIII) pour laquelle après lecture j'ai craqué à l'époque, alors que les couvertures ne me faisaient pas envie.
Bref le gus qui vous empêche de prendre, compulser l'album désiré, vous lui dites de se pousser, en général il le fait...
Si l'album désiré est le dernier de la pile, et qu'il est tout pourri, vous pouvez je pense voir avec le libraire pour en avoir un autre si stock caché, ou passer commande.
eusebio22 a écrit:Aussi, les traces de doigts et autre ne me gène pas trop. Par contre, j'ai mal aux yeux quand je vois quelqu'un qui ouvre une BD à 180° (et y'en a beaucoup, des gens qui font sa). Je pense que c'est au libraire, non d'interdire la lecture, mais au moins de dire, lorsqu'il le remarque, au personne concerné, de faire attention.
xof 24 a écrit:toine74 a écrit:Suis-je le seul qui achète des BD pour les lire et les relire, les pose à gauche et à droite dans la maison pour que tout le monde en profite, les prête à des amis (même les pires, ceux qui ont des enfants ) ?
Arghhhh
C'est toi ?
Punaise depuis le temps qu'on cherchait celui qui lisait ses BDs...
Sache qu'ici on ne les lit pas
On les achète
On rentre chez soi
On les rentre dans notre logiciel en ligne ou non
On les range dans sa bibliothèque avec prise de photo (sans flash , hein...)
On dit qu'on vient de l'acheter
Mais surtout surtout on ne les lit pas. Mon dieu !!!
reg95 a écrit:Ne faudrait-il pas laisser des exemplaires rien que pour la lecture en magasin
Bien identifiés à la vue de tous
Tout le monde serait d'accord : j'aime bien le consensus
Dans certaines boutiques lorsque l'ouvrage est sous blister on en trouve ouvert rien que pour ça
Croaa a écrit:
Et pourquoi ne réponds-tu pas l'argument de la musique ? Parce que la musique s'écoute dans son canapé et pas dans un rayon ?
Une bd cela se lit ou on veut, aux chiottes, dans un fauteuil, dans son jardin, dans la rue, à la bibliothèque, sur la plage, ou dans un rayon. Et même avec une tartine de confiture à la main. Car une BD cela se lit ! Sortez de votre carcan de collectionneur maladif et intolérant.
Retirez le balai et retrouvez votre âme d'enfant et profitez de la lecture des bd. Vous verrez, la vie est plus belle.
Croaa a écrit:Belle comparaison avec le yaourt. En effet lorsque tu manges le yaourt, il reste ? Le pot. le produit n'est donc plus présent dans son intégralité. Lorsque tu lis une bd, ensuite il reste ? la BD. Dans son intégralité.
Il est évident que ta comparaison est judicieuse. Merci tu as apporté des arguments qui s'entendent beaucoup mieux que tous ceux apportés jusqu'ici.
rahoul a écrit:Et dans les rayons, est ce qu' on a le droit toucher les pots de yahourts ( en faisant attention, bien sur ), de lire la compostion ou la date de péremption, ou si les coins sont cassés, ou s' il y a des rayures sur l' emballage avant de les acheter ?
DamBDfan a écrit: En plus tu sais que j'ai raison.
Baltimore a écrit:Petite remarque, je pense aussi que nous somme tous plus ou moins des maniaques fou furieux, certains étant plus atteint que d'autres, du genre à inspecter toutes les bds d'une pile (perso, en général je compare les 4 premières bds de la pile).
Le "commun" des profanes, il achète une bd sans même regarder l'état de la bd, et dans la cas ou il la regarde, il s'en fout même si la bd est un peu abimée.
Résultat : j'ai souvent eu des bds abimées en cadeau
DamBDfan a écrit: En plus tu sais que j'ai raison.
Croaa a écrit:DamBDfan a écrit: En plus tu sais que j'ai raison.
Bin non, tu n'as pas raison.
Si c'était le cas, il serait écrit, et fait respecter, le fait de ne pas lire en rayon.
Or, chacun sait que c'est un mal pour un bien. Comme dit plusieurs fois ici, une forte proportion de lecteurs en rayon deviennent lecteur (et acheteur) régulier de BD. Lire en rayon, c'est une porte ouverte sur un futur d'acheteur.
Tu parles d'un commerce, oui, la vente de bd (et de livres en général) est un commerce. Mais cela ne se vend pas comme un yaourt. En cela, ta comparaison est grotesque.
La lecture en rayon, comme la prépublication, c'est la la pub du produit de consommation de base que peut être le yaourt. Sans ça, tu passes à côté de beaucoup de ventes.
Alors oui, le fana absolu, il est allé sur des forum, il suit l'activité de la bd, il des avis, etc.Et lorsqu'il va en lib, un petit coup d'oeil un feuilletage rapide et hop, le choix d'acheter est fait ou non.
Le non-habitué,il va lire une bd (en entier ou pas) pour éventuellement l'acheter ou acheter la suite.
ET a écrit:C'est sûr qu'aujourd'hui je trouve aussi certaines situations "gavantes",
mais quand je regarde dans le rétroviseur, je me revois,
et il est certain que si hier enfant, je n'avais pu lire dans les rayons,
je ne serais pas sur ce forum aujourd'hui.
Cooltrane a écrit:reg95 a écrit:Ne faudrait-il pas laisser des exemplaires rien que pour la lecture en magasin
Bien identifiés à la vue de tous
Tout le monde serait d'accord : j'aime bien le consensus
Dans certaines boutiques lorsque l'ouvrage est sous blister on en trouve ouvert rien que pour ça
Heu!!!
En général, c'est celui du dessus, non??
t'en connais bcp qui chamboulent toute la pile pour feuilleter celui du dessous??
Bon maintenant, si t'as besoin d'un mode d'emploi pour le's piles de bouquins...
Croaa a écrit:
Et franchement, la proportion de bd abîmées sur une pile de 20, elle est de combien ? 2/3 ?
Même à la fnac c'est la proportion maxi que j'ai pu voir.
Pas de quoi attraper la coqueluche.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités