Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rapaces

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

rapaces T4

Messagede lepetitroi » 25/08/2003 07:50

Message précédent :
et moi, s'il y avait un gentil bruxellois pour me prendre le coffret + xl chez brusel.
je paye le port, bien sur !!!
Mon blog de critique BD
http://www.unamourdebd.fr
Uniquement la crème de la crème de l'actualité.
lepetitroi
BDémentiel
BDémentiel

rapaces T4

Messagede poukram » 25/08/2003 08:23

et moi, s'il y avait un gentil bruxellois pour me prendre le coffret + xl chez brusel.
je paye le port, bien sur !!!

On peut faire un achat groupé :D
Avec le festival delcourt qui approche cela ne devrait pas être trop dur de se croiser :mrgreen:
poukram
BDébranché
BDébranché

rapaces T4

Messagede nerhu » 25/08/2003 08:55

Bonjour !

Ceci est mon premier post aussi vais-je essayer de faire bonne impression :D

Je viens également d'acheter le tome 4 de Rapaces et je suis assez, voire très déçu par la conclusion de ce que j'espère être la fin de l'histoire tout court ;)
Quelqu'un parlait d'un sentiment de vide. C'est assez bien retranscrire l'ambiance de cette BD. Quel gâchis quand on la compare aux deux premiers opus d'où émanait une véritable atmosphère de conspiration et de fantastique. Il y avait matière à faire quelque chose de vraiment mémorable (la conspiration contre l'humanité d'une élite malveillante, cette même élite rattrapée par ses origines, un couple de rebelles lâchés dans leurs rangs, ...). Les meilleurs moments sont, quant à moi, les flashback historiques.

Je pense que ma très grande déception vient du fait que Marini est un dessinateur que j'estime énormément (je l'ai découvert avec L'aile blanche de Gipsy, puis j'ai tout acheté). Aussi, je ne peux pas lui passer certaines scènes comme celle de la page 33 (1ère case en bas à droite) où l'anatomie des corps ne semble pas franchement respectée. Ou encore la dernière case de la page 27, où Lenore nous offre une pose des plus improbables...
Bref, même si on reste dans la qualité, ça sent le vite fait.
Et puis... que dire des couvertures de la série qui, mise à part la bonne idée du premier volume, ne renouvelle rien dans le genre.

Bref, je vois mal la série repartir sur un nouveau cycle: les 'grands méchants' sont tous morts (en 10 pages avec un mort toutes les 2 pages si ça c'est pas vite plié ! ... on passera sur l'irréalisme totale de la mort du 'chef des grands méchants'), il ne resterait plus alors aux rescapés qu'à exterminer les derniers représentants de la race... Mouais...
Et puis que dire ce cette mise en abîme finale. Certains la trouvent originale, moi je la trouve franchement décevante.

Décidemment, 'déception' est un mot qui revient beaucoup, et c'est le sentiment qui, avec la frustration, à dominer tout le long de ma lecture. J'en pestais encore le matin même ;)

Voilà, en attendant le nouveau Gipsy :D
nerhu
BDétraqué
BDétraqué

rapaces T4

Messagede cygu » 25/08/2003 09:05

ben moi on m'enlevera pas de l'idee que tous ce que marini a fait a part l'etoile du desert c'est du divertissement et non de l'art
enfin c'est pas mal quand meme mais il pourrait se creuser pour trouver des meilleurs scenario pour aler avec son dessin
cygu
BDGestiste
BDGestiste

rapaces T4

Messagede Canardo » 25/08/2003 09:17

ben moi on m'enlevera pas de l'idee que tous ce que marini a fait a part l'etoile du desert c'est du divertissement et non de l'art
enfin c'est pas mal quand meme mais il pourrait se creuser pour trouver des meilleurs scenario pour aler avec son dessin

Je ne suis pas tout à fat d'accord :| Je pense que Scorpion est plus que correctement scénarisé.
Quant à Rapaces, même si le dernier tomes est plus faible, cela n'enlève rien à la qualité des premiers tomes notamment au niveau du scénario. Dufaux fait partie des grands scénaristes du neuvième art, mais il a le droit de ne pas être égal dans son travail (en tout cas, pour ma part, je le pense et je continuerais à acheter ses séries). :D

Maintenant les goûts et les couleurs ... :mrgreen:
Canardo
BDébranché
BDébranché

rapaces T4

Messagede cygu » 25/08/2003 09:37

mouais
perso le t3 du scorpion est bof bof niveau scenar
et pour moi alqulite d'un grand scenariste c'est aussi de savoi terminer une histoire correctement (quand l'histoire se suit bien entendu)
j'ai l'impressionque tous les scenar sur lesquels travaille marini partent un peu a la derive apres deux albums
mais ca veut pas dire que j'aime pas lire ces albums
je dis juste que c'est dommage
quoique pour moi le t4 de rapaces soit lmargement audessus du t3 :mrgreen:
cygu
BDGestiste
BDGestiste

rapaces T4

Messagede Kurgan » 25/08/2003 10:23

J'ai trouvé le T4 vendredi passé mais je ne l'ai pas encore lu. En fait je compte relire les tomes précédents.

Mais à lire les post de certains, j'ai peur d'être déçu par la fin de la série. :|

On verra bien quoi...
Kurgan
BDéphile
BDéphile

rapaces T4

Messagede Signe Fufu » 25/08/2003 11:51

On peut le dire : il est nul. Mais nul, whouah ah ah ah ah, ça me fait franchement rigoler :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:

C'est LE truc à ne pas acheter... vu la rentrée et les albums prévus, ce machin est largement évitable.

Tu l'as lu ?Oui... sinon je n'aurais pas donné mon avis.
Je ne critique que les albums que j'ai lu et j'essaie même de faire l'impasses avec mes impressions défavorables sur les précédents (cf Scorpion dont je considère que le 3 sauve les deux premiers).

Qu'est ce que t'as pas aimé ?
Attends de lire ma chronique dessus... :mrgreen:
Et pour la peine en plus, j'en suis à ma 3e lecture de ce machin. Ce qu'il ne faut pas faire pour une chronique :roll:
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

rapaces T4

Messagede danielsansespace » 25/08/2003 16:02

Je pense que ma très grande déception vient du fait que Marini est un dessinateur que j'estime énormément (je l'ai découvert avec L'aile blanche de Gipsy, puis j'ai tout acheté). Aussi, je ne peux pas lui passer certaines scènes comme celle de la page 33 (1ère case en bas à droite) où l'anatomie des corps ne semble pas franchement respectée. Ou encore la dernière case de la page 27, où Lenore nous offre une pose des plus improbables...
Bref, même si on reste dans la qualité, ça sent le vite fait.
Et puis... que dire des couvertures de la série qui, mise à part la bonne idée du premier volume, ne renouvelle rien dans le genre.

Ah, ben pareil : en lisant ça, j'ai cru que c'était moi qui l'avais écrit. J'ai découvert marini avec l'aile blanche, puis j'ai tout acheté. J'ai même une planche originale de Gispsy. Mais là, je ne trouve plus le souffle habituel. Qui trop embrasse mal étreint. Un peu moins de sorties, ça ferait un peu moins d'illustrations de scénario et peut-être un peu plus de découpages fous ou d'images surprenantes. Je pense qu'il n'a jamais fait mieux que l'étoile du désert, servi par un scénario vraiment séduisant. Il y a plein de pages dans ce rapaces où je me suis dit "ben c'est pas cette planche-là que j'aimerais m'offrir..." Beaucoup de dessins quelconques, simplement illustratifs. Alors que l'aile blanche ou étoile du désert, tout est beau. Bien content que rapaces soit fini.

Et autre chose pour ceux qui pleurent sur le coffret. Il est moche, ce coffret, tout marron avec le sigle du dragon. Je l'ai eu dans mes mains, BDfugueCafé Lyon le proposait seul avec le tome 4 pour 17 Euros, et bien ça ne m'a rient dit... Même le dessin fourni avec ne casse rien. Et c'est un grand fan de Marini qui vous parle.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

rapaces T4

Messagede Lemkor » 25/08/2003 18:10

Et autre chose pour ceux qui pleurent sur le coffret. Il est moche, ce coffret, tout marron avec le sigle du dragon. Je l'ai eu dans mes mains, BDfugueCafé Lyon le proposait seul avec le tome 4 pour 17 Euros, et bien ça ne m'a rient dit... Même le dessin fourni avec ne casse rien. Et c'est un grand fan de Marini qui vous parle.

C'est vrai qu'il ne casse rien mais c'est qd même agréable d'avoir sa série dans un coffret. L'ex non plus est bof mais je suis sûr que colorisé, cela aurait été :langue: :langue: :langue:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

rapaces T4

Messagede Croaa » 25/08/2003 19:09

Bon je viens de le lire et franchement c'est le moins bon de la série. Une fin à la mords-moi-le-noeud qui permet une grosse ouverture sur le cycle suivant. Une rapidité d'exécution en 56 pages que c'en est navrant. Des petites scènes de sexe pour attirer le public. Bref une bien triste fin (provisoire). :?

ET vous avez remarqué que Dargaud suit le mouvement des EO en marquant 1ère édition sur la BD qui risque de Coter plus tard et pas les autres.
Ex :
Rapaces: 1ère édition
Robin des Bois : Nib
WEST : Nib

Y sont fort chez Dargaud ! :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

rapaces T4

Messagede Lemkor » 25/08/2003 21:18

ET vous avez remarqué que Dargaud suit le mouvement des EO en marquant 1ère édition sur la BD qui risque de Coter plus tard et pas les autres.
Ex :
Rapaces: 1ère édition
Robin des Bois : Nib
WEST : Nib

Y sont fort chez Dargaud ! :mrgreen:

C'était marqué dans les livres de Nostradamus :mrgreen:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

rapaces T4

Messagede joky » 25/08/2003 21:38

Moi je continue à penser que Marini pourrait graphiquement rivaliser avec les plus grands. Il y avait potentiellement dans Rapaces, la possibilité de faire une saga à ambiance unique mais je persiste et signe, le scénario de Dufaux est trop abscent par rapport au "poids graphiques des vignettes". Il y a la bonne idée en fin de cycle de remplacer les 2 rapaces du début et donc de boucler la boucle (après tout, le monde des vampires et bien un éternel recommencement, une renaissance ...) plus la position de Spiaggi qui aurait pu, émotionnelement parlant, faire un tabac (un peu à la Quête quand Bragon se retrouve seul et delaissé). Seulement voila, la mayonaise ne prend pas. Le tout arrive trop vite, les personnages meurent sans que l'on s'en rende compte et donc sans déchirement .... bref, c'est lisse. Tres beau mais lisse. Avec plus de texte, plus de commentaires peut-être ?? :? :roll:
joky
BDéphage
BDéphage

rapaces T4

Messagede joky » 25/08/2003 21:38

a effacer
joky
BDéphage
BDéphage

rapaces T4

Messagede eBry » 25/08/2003 22:03

Je n'ai pas lus la totalité des pages qui précédent.

Au cas où cela n'a pas été déjà clarifié, pour info, Dufaux dit clairement dans "La Lettre de Dargaud" que le T4 est la fin d'un cycle qui sera suivi par d'autres cycles mais qu'il ne sait pas encore combien... ;)
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

rapaces T4

Messagede Christophe C. » 25/08/2003 22:05

Au cas où cela n'a pas été déjà clarifié, pour info, Dufaux dit clairement dans "La Lettre de Dargaud" que le T4 est la fin d'un cycle qui sera suivi par d'autres cycles mais qu'il ne sait pas encore combien... ;)

Tiens c'est vrai ça j'avais complètement oublié. Donc c'est parti pour 200 albums :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

rapaces T4

Messagede eBry » 25/08/2003 22:06

Vu que Thomas Langmann (fils de Claude Berri et producteur du Boulet) a acheté les droits de Rapaces, Dufaux attend peut-être l'adaptation cinéma pour voir s'il doit prévoir 57 cycles au lieu de 3... :mrgreen:

Je suis mauvais, je fais un procès d'intentions. Honte sur moi... :feu:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

rapaces T4

Messagede Christophe C. » 25/08/2003 22:08

Ben non quand on sait que sillage est prévue en 25 albums au moins tout ça c'est de la série à ralonge donc qualité qui baisse :( .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

rapaces T4

Messagede Jim » 26/08/2003 07:32

Je vous trouve dans l'ensemble très durs :?

- C'est vrai que nous ne sommes pas en présence d'un chef d'oeuvre.
- C'est vrai que Marini ne force pas son talent
- C'est vrai que les 2 premiers étaient plus denses que les 3 et 4.

Il n'en reste que j'ai lu les 4 d'une traite et que je me suis bien fais plaisir. C'est une série très divertissante avec un dessin très agréable et même si Marini a sûrement le talent nécessaire pour faire mieux, il s'en sort déjà très honorablement et ses couleurs sont magnifiques. L'histoire sur les 4 tomes se tient bien, elle reste cohérente et bien construite sur les 4 tomes. La conclusion m'a plu, c'est surtout ça qui me faisait peur.
C'est vrai que certains points sont moins bien traités (on aurait très bien pu se passer par exemple de la cité des enfants perdus) mais à force de chipoter sur tout, on fini par s'ôter tout plaisir de lecture alors qu'il est bien plus présent ici que dans bien d'autres séries à succès. :roll:
Jim
BDévore
BDévore

rapaces T4

Messagede galdrin » 26/08/2003 07:45

Ben non quand on sait que sillage est prévue en 25 albums au moins tout ça c'est de la série à ralonge donc qualité qui baisse :( .

nooonn ? rassure moi t'es pas sérieux là ? :shock:

sinon une question bête... en parlant de marini.... le prochain scorpion vs avez une idée de sa date de sortie :?: :siffle:

PS : sur clermont tjrs pas de rapaces en vue :cry: j'en ai marre :cry:
galdrin
BDéphile
BDéphile

rapaces T4

Messagede Croaa » 26/08/2003 09:03

C'est peut être parce que je suis fan de Morvan/Buchet, mais je ne me fais pas trop de bile pour l'éventuelle baisse de qualité quand ils annoncent 25 albums. Si on avait annoncé la même chose pour Blueberry, Tintin, etc... On aurait peut être pensé la même chose. Certe il peut y avoir une baisse sur certains albums mais c'est l'ensemble qu'il faut juger (ou qu'il faudra juger).

C'est un pêu pareil pour Rapaces. Faudra voir les prochains cycles. Je dis simplement que le 4 n'est pas à la hauteur des autres en espérant que le niveau remonte. :?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle