Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ralph Azham

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Ralph Azham

Messagede Sean » 01/06/2017 22:28

Message précédent :
Nirm a écrit:
Le Complot a écrit:Tu l'as eu comment ?

En allant l'acheter ?
MDS livre le mercredi, il sort demain officiellement mais toutes librairies l'ont donc déjà.

Ou simplement en le lisant dans le Spirou.
J'ai trouvé également cet épisode d'un bon niveau.
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Frannck » 02/06/2017 08:00

Le Complot a écrit:Tu l'as eu comment ?

Après l'alerte de BDGest sur les nouveautés, j'ai appelé mon dealer. Il y a peu de dates de sortie qui soit respectées.

[Révéler] Spoiler:
Je suis un peu déçu de voir arriver ces immortels, cela montre que le roi n'est pas le seul. Mais s'ils ont son âge, à peu près, comment lui ont-ils échappé ? Il y a cet autre vieux qui promet bien des révélations également.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 02/06/2017 08:26

Si Lewis dit juin je suis pas censé savoir que le 31 mai tout est bouclé hein
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede tzynn » 02/06/2017 08:43

Sinon je fonctionne avec https://www.bede.fr/ croisé au sujet d'Hubi qui indique ce qu'il a reçu.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Nirm » 02/06/2017 09:00

Le Complot a écrit:Si Lewis dit juin je suis pas censé savoir que le 31 mai tout est bouclé hein

C'est l'intérêt de la fiche avec la date de parution, le planning éditeur dispo en ligne, les dates de sortie sur les VPC, les libraires...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 08/06/2017 10:29

Lu hier soir, je dis bravo.

Je m'étais un peu ennuyé dans les précédents, là je le trouve très bien écrit (comme souvent avec Trondheim) avec quelques passages vraiment marquant (notamment la fin).

Et j'ai de nouveau hâte de lire la suite :bravo:
[Révéler] Spoiler:
Pour les immortels ils ne sont pas connus du roi. A priori ils sont plus anciens, enfin c'est ce que j'ai compris...
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Frannck » 08/06/2017 12:41

[Révéler] Spoiler:
Effectivement, ils semblent avoir 200 ans de plus. Mais pourquoi se cacher alors à cette époque ? Vom Sirus était il déjà au pouvoir ? Une guerre entre bleuis et non bleuis ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 14/06/2017 13:11

ubr84 a écrit:Je m'étais un peu ennuyé dans les précédents, là je le trouve très bien écrit (comme souvent avec Trondheim) avec quelques passages vraiment marquant (notamment la fin).

Marrant, moi ça ma fait l'inverse. J'ai justement relu les tomes 8 et 9 avant d'aborder ce tome 10 (et bien m'en a pris parce que je me suis rendu compte que j'avais déjà oublié plein de trucs, car mine de rien ça commence à foisonner cet univers d'Astolia) et finalement c'est plutôt ce dixième tome que j'ai trouvé un peu mou, surtout à côté du tome 8. En plus de m'être ennuyé un poil, je reproche peut-être justement la multiplication des fronts, 3 fronts (le roi, Tilda Pöns et le préfet Poltosian), ainsi que le mentionne le père de Ralph lors du conseil, ça fait peut-être trop. C'est peut-être cette diversité des fronts qui pour l'instant en tout cas me semble un peu nébuleuse (je ne doute pas qu'on ait évidemment des éclaircissements) ou disons qui rend le récit moins captivant que s'il n'y avait eu qu'un seul front à ...affronter. Le fait que cet album soit aussi beaucoup plus statique que les précédents — en dehors de la scène d'action finale au château du préfet Poltosian — n'est pas étranger non plus à ce sentiment de coup de mou dans l'histoire.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Arsh » 20/06/2017 09:55

Tiens, moi je n'ai justement pas relu les précédents avant de me lancer dans ce tome 10, et je dois avouer que j'étais complètement largué ! Je ne me souvenais plus de grand chose et ça n'a vraiment pas aidé à un avis positif sur le titre.
Pour le prochain tome on ne m'y reprendra pas, je relirai les précédents !
Arsh
BDégourdi
BDégourdi

Messagede 2fois2cinq » 22/01/2018 14:26

enfin lu cette série, et les 10 en 3 jours.

Quelle merveille. L'impression que Trondheim donne un cours magistral sur la façon de créer un scénario.
Bourrés d'idées, de rebondissement, de réflexion.

Le personnage principal s’étoffe à chaque pages. Pleins d'histoires et de vies qui s'entre-coupe.
Il se passe beaucoup de chose dedans et en dehors des cases.

C'est hyper addictif. Impossible d'arrêter ma lecture.

Pour ma part, je n'ai ressenti aucune différence entre chaque tome... j'aurais bien du mal à donner une préférence. Tout est très très bien ficelé. Trondheim s'est très bien où il va, et ça se ressent.

On est jamais perdu et pourtant il y a un paquet d'élément qui se rajoute régulièrement.

Bref, j'ai adoré (et pourtant je suis très loin d'être fan de Trondheim). Je me demande si c'est pas encore meilleur que Donjon... mieux maîtrisé peut être...
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 22/01/2018 14:28

2fois2cinq a écrit:Je me demande si c'est pas encore meilleur que Donjon... mieux maîtrisé peut être...

Oula, surtout pas...
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 22/01/2018 14:31

En fait se pose la question de savoir si à 25 personnes, le tout de Donjon était cohérent... La réponse est oui... Il y a autant de trous que dans un gruyère, mais cela ne rend l'ensemble que plus immense, et le tour de force plus magistral...

Là, sur Azam, Lewis est seul, il fait son truc, correctement, mais n'atteint pas des sommets.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Tireg » 22/01/2018 14:40

Ah lala, cette manie de comparer Ralph Azham à Donjon... :grrrr:
Pourquoi ne pas comparer à Lapinot ? Parce que RA est de l'heroic fantasy comme Donjon et pas Lapinot ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 22/01/2018 14:45

Tireg a écrit:Ah lala, cette manie de comparer Ralph Azham à Donjon... :grrrr:
Pourquoi ne pas comparer à Lapinot ? Parce que RA est de l'heroic fantasy comme Donjon et pas Lapinot ?

C'est pas moi qui ai commencé... :D

Demande à 4... :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede chris24 » 22/01/2018 16:34

Sans doute parce qu'il y a la même volonté de construire un univers — de fantasy certes — riche et foisonnant. Ralph Azham est beaucoup plus proche de l'esprit de Donjon que Lapinot, c'est évident, enfin il me semble et pour moi en tout cas.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 22/01/2018 17:00

chris24 a écrit:Sans doute parce qu'il y a la même volonté de construire un univers — de fantasy certes — riche et foisonnant. Ralph Azham est beaucoup plus proche de l'esprit de Donjon que Lapinot, c'est évident, enfin il me semble et pour moi en tout cas.

J'ai barré le passage en trop.. :geek: :roll:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede chris24 » 24/01/2018 00:05

On n'est jamais trop prudent mon bon monsieur (ou ma bonne dame, j'ai jamais su exactement ! ^^), surtout sur internet où on a vite fait de mettre le feu au baril de poudre... :D
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 24/01/2018 10:31

Pour ma part, j'aurais plutôt dit que le point commun entre Ralph Azham et Donjon, c'est l'heroic fantasy animalière, point.
Pourquoi ne pas comparer Ralph Azham à Lanfeust sinon ? Là aussi tu as une création d'univers riche et foisonnant... :siffle:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 24/01/2018 10:58

Ben ...pt'et parce que Trondheim n'a pas écrit ni dessiné Lanfeust... ;)
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 24/01/2018 14:01

Alors donc il faut comparer :
1) parce que c'est de l'heroic fantasy
2) parce que c'est de Trondheim

:?

On pourrait aussi comparer Infinity 8 à Donjon :
1) parce que c'est de Trondheim
2) parce qu'il travaille avec d'autres scénaristes et dessinateurs
3) parce que c'est un récit de genre

:D

Bref, Ralph Azham n'a aucun rapport avec Donjon, ni dans son ambition, ni dans ses thématiques, ni dans sa réalisation.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 24/01/2018 14:34

Comme tu veux.
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle