Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ralph Azham

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Ralph Azham

Messagede the cereal killer » 03/05/2015 19:55

Message précédent :
Je crois que Lewis va sortir un tome 8 prévu pour octobre......... "Personne n’attrape une rivière" qui s’appelle.........
Rejoindez la secte du dieu Paracétamol ,hérétiques!!!!!
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede the cereal killer » 03/05/2015 19:58

onehmouninehl a écrit:Ralph Azham (tome 8) Personne n'attrape jamais une rivière est prévu pour Octobre :amoure:

Ah en fait quelqu’un l’à déjà dît :?
Rejoindez la secte du dieu Paracétamol ,hérétiques!!!!!
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vincecarter » 03/07/2015 23:16

J'ai lu rapidement l'interview de Trondheim dans le dernier Casemate et il dit que Ralph Azham va être sa grande œuvre et qu'il pense encore en avoir pour 10ans afin de pouvoir raconter tout ce qu'il veut dire (j'imagine donc encore une dizaine d'albums) :ouch:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 04/07/2015 03:04

Ah oui, quand même ! :ouch:
C'est pas pour me déplaire, mais ça va peut-être faire beaucoup. La suite nous le dira. :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Plexiglot » 04/07/2015 08:11

Oui enfin à relativiser hein... il y a 15 ou 16 ans, Sfar et lui nous disaient que Donjon contiendrait près d'une centaine d'albums... chose qu ' ils ont démenti ensuite mais bon.... entre les projets et la réalité. ... En tous cas je suis toujours bloqué au tome 4 il fait que je rattrape mon retard.
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 04/07/2015 08:31

J'avais acheté la série au fur et à mesure des sorties, mais l'avais gardée de côté sur la pile de lecture en attendant la fin de cycle. Donc je l'ai finalement lu récemment.

J'ai bcp aimé. Ca se tient, l'histoire est complète, les personnages ne sont pas trop simples, et il y a peu de temps morts.

Le défaut: Lewis use un peu toujours des mêmes ficelles scénaristiques et du même type de gags d'albums en albums et de séries en série. Les running gags sont quasi tjrs identiques, et j'ai eu l'impression que pour au moins la moitié d'entre eux on les a déjà vu dans d'autres albums de Lewis, que ce soit dans Lapinot, donjon, les petits rien etc.... Même style pour le personnage (oiseau solitaire déprimé qui a un pouvoir tueur conditionné, qui aime un chat, qui a un compagnion un peu magicien, qui joue avec des sets d'objets magiques et qui s'en sort toujours avec des trucs et astuces), ça sent fort le déjà vu.

En conclusion: une chouette série, que je continuerai avec plaisir, tout en espérant que Lewis nous surprenne un peu plus
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Jetjet » 07/07/2015 09:05

Plexiglot a écrit:Oui enfin à relativiser hein... il y a 15 ou 16 ans, Sfar et lui nous disaient que Donjon contiendrait près d'une centaine d'albums... chose qu ' ils ont démenti ensuite mais bon.... entre les projets et la réalité. ... En tous cas je suis toujours bloqué au tome 4 il fait que je rattrape mon retard.

En bd tu dois apprendre et répéter par coeur cette phrase : "toujours se méfier des promesses de Sfar !" :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 07/07/2015 09:15

Plexiglot a écrit:Oui enfin à relativiser hein... il y a 15 ou 16 ans, Sfar et lui nous disaient que Donjon contiendrait près d'une centaine d'albums... chose qu ' ils ont démenti ensuite mais bon.... entre les projets et la réalité. ... En tous cas je suis toujours bloqué au tome 4 il fait que je rattrape mon retard.

C'est une légende urbaine... Ils ne l'on jamais dit, qu'ils allaient remplir tous les trous de la chronologie Donjon... (Inutile de le dire d'ailleurs vu qu'on l'a dit à leur place)...
Je ne les ai jamais entendu dire ni lu, par contre je les ai entendu le nier en dédicace à une ou deux reprises...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 07/07/2015 09:24

Y'a une différence entre une centaine d'albums et remplir tous les trous, vu que de moins 400 à un peu plus de 100 ça fait 500 albums :D

Et c'est à vérifier qu'ils aient jamais dit qu'il proposerait pas une petite centaine d'albums.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Jetjet » 07/07/2015 09:45

onehmouninehl a écrit:

C'est une légende urbaine... Ils ne l'on jamais dit, qu'ils allaient remplir tous les trous de la chronologie Donjon... (Inutile de le dire d'ailleurs vu qu'on l'a dit à leur place)...
Je ne les ai jamais entendu dire ni lu, par contre je les ai entendu le nier en dédicace à une ou deux reprises...

C'était peut-être un running gag pour eux (même surement) mais c'était bien confirmé à l'époque. Disons qu'ils se sont un peu trop avancé je crois... :siffle:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede scacher » 19/08/2015 16:56

Je viens de finir le tome 6 et je trouve que tout est identique à Donjon mais c´est quand même très bien reussi et la deuxieme époque à l´air pas mal avec la fin du tome 6.
Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas et j´espère que quelqu´un pourra m´expliquer :)

[Révéler] Spoiler:
C´est quoi le pouvoir de Von Syrus exactement (à part le cristal)? Le même que celui du roi? Faire vieillir les autres et en plus être inmortel? Les flechettes ne le font plus mal...
scacher
BDébutant
BDébutant

Messagede tzynn » 27/08/2015 08:39

A priori pour le 30 octobre:

Image
Dernière édition par tzynn le 27/08/2015 09:52, édité 1 fois.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Complot » 27/08/2015 08:43

Excellente nouvelle ! :ok: (sinon c'est pas comme Donjon et je crois pas avoir besoin de développer...)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 14/10/2015 03:59

Plus que 16 jours !!! :ok: :ok: :ok:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede kilfou » 14/10/2015 08:17

J'ai rattrappé mon retard (arrêté en achat au 4), lu jusqu'au 7 en bibliothèque.

C'est très fort, très surprenant niveau rebondissements (parce que la trame générale est classique) et souvent drôle (sans oublier le tragique et la noirceur)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede onehmouninehl » 14/10/2015 09:09

Le 8 a été prépublié dans Spirou.
Je l'ai pour ma part trouvé un peu décevant.
[Révéler] Spoiler:
C'est principalement une course poursuite, qui pose des questions sans en résoudre.

Mais il prendra sûrement saveur par la suite, comme tout bon tome d'introduction.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lleywen » 10/11/2015 11:36

Lu ce matin (20minutes).
Esprit es-tu là ? oui
Humour es-tu là ? oui
Vanne es-tu là ? oui
Noirceur es-tu là ? oui
Dessin es-tu là ? oui

Lewis met quelques pages à nous présenter la société désormais mise en place avec Ralph, le point central des aventures.
Et Ralph le reste tout au long de l'album, et est solitaire et egoïste (on le savait). Ce n'est pas dans cet album que l'on aura pitié de lui. La narration est toujours aussi dynamique tout comme le dessin, qui colle parfaitement à ce format de feuilleton de Ralph Azham. Je ne suis pas certain qu'il manque quelque chose au bout de cet album. Les héros ont été confrontés à une nouvelle menace, et ils y ont répondu dans un premier temps. Ce tome est (evidemment) dans la lignée des précédents, l'application du savoir-(y)-faire de Trondheim à chaque coin de plage, que l'on aime ou que l'on n'aime pas. Ce tome termine sur une cadence imparfaite car il amène, comme indiqué plus haut, des questions sans réponses. Les réponses vont suivre, on le sait. Le prochain tome sera sans doute attendu de pied ferme par les lecteurs assidus dont je fais partie.

:ok:
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede clement2 » 11/11/2015 01:10

Je rejoint l'avis de Llexwen,
et avec ce qui est dit plus haut par Vincecarter sur le fait que Trondheim en ai encore pour dix ans me fait me demander vers où il veut en venir,
Je trouve le début de ce second tome plutôt alléchant

[Révéler] Spoiler:
avec le premier cycle de Ralph Azham et le combat contre l'obscurantisme, le totalitarisme, le début du second cycle le mets face aux difficulté de la liberté, les revendication et velléité des habitants. Et a la remise en cause de ce qui était sensé être le Bien (avec l'interrogation autour du roi).
Je trouve que l'on peut faire beaucoup de parallèle et si Trondheim pousse son oeuvre jusqu'au bout il aura réellement réussi à créer un comte initiatique en BD (à l'image de Star Wars au ciné :lol: , de la mythologie contemporaine )
Mais jusque à présent, a mon humble avis, c'est un sans faute !
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 13/11/2015 13:21

J'ai le tome 8, le titre claque bien !!!! :ok:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 13/11/2015 13:25

8 tomes en 4 ans, c'est ce que j'appelle un rythme de parution. :vainqueur:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede tzynn » 13/11/2015 13:37

Ce qu'avait dit Trondheim, c'est qu'il s'était juste imposé un combat a mort entre Ralph et sa soeur qlq part durant la série. Le scénar ira donc peu à peu dans cette voie...
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle