Mirdhynn a écrit:
Pour l'écologie et la lutte pour le réchauffement climatique :
Pour ceux pour qui ça importe (moi par exemple), qui avait il comme propositions ? Jadot et Mélenchon, toujours empétrés dans leurs positions anti nucléaires alors que l'on sait maintenant qu'on ne saura pas faire sans. Au final tout celà n'est qu'une posture pour récupérer les vieux écolos anti Feseinheim. Et Macron, qui assume de relancer le nucléaire en France.
Pour ceux que ça importe peu, genre des smicards à qui Jadot et Mélenchon promettaient de se serrer (encore plus) la ceinture. Bh ils auront choisi Le Pen qui clamait haut et fort qu'elle allait défendre leur pouvoir d'achat.
Les rêves de décroissance, c'est bon pour ceux qui en ont les moyens. Quand tu est déjà au raz des paquerettes, l'écologie, ça passe au second plan.
Je pense que le temps où seules les couches aisées de la population se sentaient concernées par les problématiques liées au climat est en train de s'estomper. Face à l'évidence, de plus en plus de personnes sont conscientisées et se rendent bien compte que ça ne tourne pas rond du tout. Les gens ne sont pas bêtes. Les smicards ne sont pas bêtes.
Ce qu'il manque, c'est un projet fédérateur capable d'embarquer une large majorité de la population. Il manque l'expression d'une volonté partagée face à ce qui ressemble bien au plus grand défi existentiel de l'histoire de l'humanité depuis qu'elle a assuré les conditions de sa survie sur la planète.
Il manque des hommes politiques qui ont le courage de nous dire que ça va être difficile, et que ça va être difficile pour tout le monde. Il manque des hommes politiques pour imposer que ça soit difficile pour tout le monde. Il manque des hommes politiques pour nous dire que nous sommes en guerre. En guerre contre le réchauffement climatique. Et que quand on est en guerre, tout le monde doit jouer le jeu sinon la guerre est perdue.
Les politiques environnementales sont illisibles pour trop de monde. Tous ces gens à qui on demande de faire des efforts alors qu'ils voient bien autour d'eux que certains refusent de jouer le jeu et que ce sont ceux-là précisément qui souffriront le moins des changements à venir.
Et au milieu de tout cela, tu as un branleur qui vient te dire qu'il y a ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien.
Et son premier ministre qui va voter en jet privé.
Et Lepen, ce serait encore largement pire.
Tout ça me dégoûte.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"